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Comment vérifier si la terre est correcte ?

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Message par axme Dim 4 Mar 2018 - 10:09

Merci pixel Wink
je ferai des essais lors des recharges et roulages

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Message par Bandenabos Dim 4 Mar 2018 - 13:09

Pixel a écrit:Oui, il y a des rallonges (GETA) mais la prise de la rallonge est aussi grosse que le dongle. Very Happy

Quelle idée ont les constructeurs de ne pas mettre cette prise à un endroit où on peut connecter en permanence quelque chose ??

Dans le vide poche par exemple, ça aurait été top !

Sinon y'a moyen avec l'application d'avoir un historique des problèmes rencontrés (en charge par exemple) ?

MErciiii
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Message par Pixel Dim 4 Mar 2018 - 13:19

Bandenabos a écrit:Quelle idée ont les constructeurs de ne pas mettre cette prise à un endroit où on peut connecter en permanence quelque chose ??
Cette prise n'est pas destinée aux clients mais aux concessionnaires pour la maintenance.
Aucune raison d'aller la mettre à un endroit moins accessible. Wink
Estimons-nous heureux que la norme exige qu'il soit dans l'habitacle.
Sinon, ils pourraient avoir l'idée de le mettre sous le capot ! What a Face
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Message par Feneck91 Dim 4 Mar 2018 - 14:16

Tu peux prendre un dongle mini et là, tu reposes le cache par dessus : tu perds 1 cm de hauteur environ mais tu gardes l'espace du vide poche. C'est certainement ce que je ferais...

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Message par Bandenabos Mar 13 Mar 2018 - 13:09

Bonjour,

Suite à passage chez Renault pour un couinement sur ma Zoé au niveau du train avant, j'ai pu avoir quelques informations.
Alors ce qui m'a surpris c'est qu'à ma question quelle est la valeur maximum de la terre, on m'a répondu 30 ohms ...
Choqué j'ai reposé ma question et là on m'a dit 120 ohms maximum mais 30 ohms minimum ...
J'ai du coup demandé confirmation sur cette valeur minimum et elle m'a été confirmée. Même que l'employé m'a indiqué qu'un client avait une trop bonne terre et qu'une programmation spéciale avait du être faite sur la zoé pour 'tolérer' une trop bonne terre ... étonnant non ?

Autre chose, étant donné que le garage a eu beaucoup de mal à trouver d'où venait mon problème de bruit sur le train avant ils ont gardé ma zoé et m'ont prêté une Zoé en échange ... et là, chez moi, un régal, aucun problème de charge alors que j'ai fait un nombre important de tests en charge direct / programmé, tout fonctionnait à merveille.

J'ai récupéré ma zoé et dès la deuxième mise en charge j'ai rencontré un problème ... résolu par débranchement / rebranchement Rolling Eyes

J'attends une valeur 'officielle' de mon électricien et je retourne voir Renault pour avancer sur le sujet !
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Message par Zizoe Mar 13 Mar 2018 - 13:52

Bandenabos a écrit:Choqué j'ai reposé ma question et là on m'a dit 120 ohms maximum mais 30 ohms minimum ...
Shocked
Ça n'apparaît pas dans les spécifications "ZE Ready" (du moins dans les versions que j'ai pu consulter).
Il est écrit qu'en régime de neutre TT (celui en vigueur en France), la résistance de terre doit être inférieure à 150 Ohms pour une charge en monophasé et inférieure à 50 Ohms pour une charge en triphasé.

Bandenabos a écrit:J'ai du coup demandé confirmation sur cette valeur minimum et elle m'a été confirmée. Même que l'employé m'a indiqué qu'un client avait une trop bonne terre et qu'une programmation spéciale avait du être faite sur la zoé pour 'tolérer' une trop bonne terre ... étonnant non ?
Peut être plutôt un bug dans le système de mesure de la terre intégré dans la Zoé ?

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Message par Pixel Mar 13 Mar 2018 - 13:56

Bandenabos a écrit:Bonjour,

Suite à passage chez Renault pour un couinement sur ma Zoé au niveau du train avant, j'ai pu avoir quelques informations.
Alors ce qui m'a surpris c'est qu'à ma question quelle est la valeur maximum de la terre, on m'a répondu 30 ohms ...
Choqué j'ai reposé ma question et là on m'a dit 120 ohms maximum mais 30 ohms minimum ...
J'ai du coup demandé confirmation sur cette valeur minimum et elle m'a été confirmée. Même que l'employé m'a indiqué qu'un client avait une trop bonne terre et qu'une programmation spéciale avait du être faite sur la zoé pour 'tolérer' une trop bonne terre ... étonnant non ?

Ah oui, étonnant !
Il est grave de chez grave, ton concessionnaire ! affraid
Je peux t'affirmer qu'il n'y a aucun minimum pour la valeur de la résistance de terre.
C'est quand même grave d'affirmer des conneries pareilles.
Avec un court-circuit franc entre terre et neutre, Zoé charge très bien !

Ceci dit, ce n'est pas vraiment de la faute des concessionnaires.
Ils n'y connaissent rien en électricité mais leur métier, c'est de vendre des voitures, pas de faire des cours de physique aux acheteurs que ça ne peut que rebuter pour la plupart.
On ne demande pas aux vendeurs de VT d'être des spécialistes de la chimie des hydrocarbures.
Mais quand même, Renault devrait faire, à l'intention des vendeurs, un petit guide, une FAQ, relative aux questions les plus souvent posées avec les bonnes réponses à donner.

À leur décharge, ils ont pris le parti de vendre les VE comme ils vendent les VT (Zoé, c'est simple).
Un acheteur de Clio ne demandera jamais à son vendeur si le diamètre de l'orifice du réservoir correspond bien au diamètre du pistolet des stations service de son département et des département voisins.
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Message par Bandenabos Mar 13 Mar 2018 - 14:00

C'est louche en effet ... mais bon pour mon problème de charge occasionnel je fais faire une mesure 'officielle' et je retourne les voir.

Comme cette même personne me l'a dit, on verra alors si il n'y a pas une maj qui existe pour ma voiture !

Ce que je trouve dingue c'est qu'on est jamais cru chez les concessionnaires : une reprogrammation qui fait que ça charge 'quand ça veut' et c'est forcément un problème chez le propriétaire ... Evil or Very Mad
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Message par axme Mar 13 Mar 2018 - 14:01

bonjour

J'ai une prise de terre en boucle sur des fondations de 18x11 m
et j'ai une terre mesurée pour le consuel à 8 ohms qui n'est pas fixe, bien sûr, mais inférieure à 30 ohms
et je n'ai jamais eu le moindre soucis de charge.
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Message par Bandenabos Mar 13 Mar 2018 - 14:25

CQFD !
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Message par cece74 Mar 13 Mar 2018 - 16:59

A noter quand même que la mesure de la ZOE est une mesure de "résistance de boucle".
La mesure "officielle", si elle est faite par mesure directe, n'est pas forcément la même (et sera plus faible).
Mais bon, effectivement ce serait étonnant que la ZOE ait un minimum.

Pour ce qui est des mesures, la concession n'a pas accès à l'historique des dernières charges avec les mesures par la ZOE ?

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Message par Scorpion48 Mar 13 Mar 2018 - 17:55

Le raisonnement de ton concessionnaire ne tient pas. Ici la valeur de terre est comprise entre 8 et 15ohms. (Mesures consuel, électricien et proxiserve). Et ça charge sans problèmes et sans une quelconque re pogrammation. Very Happy
Y’en a qui doutent vraiement de rien Very Happy

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Message par COAXIAL Mar 13 Mar 2018 - 19:01

cf : pixel a écrit
Avec un court-circuit franc entre terre et neutre, Zoé charge très bien !


ce n'est pas un court circuit mais une continuité .
toutes les centrales EDF ont le neutre relié à la terre , c'est la masse en quelque sorte , ensuite il y'a 3 phase de 230V chacune environ , décalées de 120° , qui alimentent le réseau

s'il y'a un court-circuit c'est entre neutre et phase , ou entre 2 phases , ou entre phase et terre

on teste donc la continuité entre terre et neutre , compteur disjoncté bien entendu
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Message par Pixel Mar 13 Mar 2018 - 19:57

Moi, ce que je dis c'est qu'avec un court-circuit entre les broches terre et neutre, la Zoé charge très bien.

Après je sais ce que c'est que la terre dans une installation électrique.
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Message par bmi Ven 4 Mai 2018 - 21:58

J'ai 160 ohms et ça charge.

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Message par Bandenabos Mar 15 Mai 2018 - 14:14

Bon, bilan de la mesure chez moi, terre à 14 Ohms directement à coté du compteur, 17 Ohms au pire loin sur le réseau ...
Je m'en vais voir les p'tits gars de chez renault avec ça !
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Message par Bandenabos Mer 23 Jan 2019 - 13:22

Bonjour,

me revoilà suite à mes mésaventures renauesques et zoéesques.

Après la mesure de ma terre à 17 Ohms je suis (re re re re) passé revoir Mr Renault. Une modification de paramètre a été fait pour permettre la charge avec une résistance inférieure à 30 Ohms.

L'été et l'automne ont été relativement calme avec juste un ou deux dysfonctionnement.

Par contre depuis décembre et le froid arrivé c'est l'horreur, de très nombreux problèmes de charge, ça n’arrêtait pas. Je retourne chez Renault qui vérifie 'soit disant' et rien ... et pas de mise à jour disponible  Evil or Very Mad !

Toujours beaucoup de problèmes de charge au point de commander un module ODB afin de faire quelques mesures avec ... et c'est effarant, la Zoé retourne une mesure de terre qui va de 0 à + de 300 Ohms sur une même prise ... alors bien sur ça passe quand on est sur une valeur 'tolérée' mais bloque dès que la valeur est trop haute (ce qui me fait dire que mon module retourne bien quelque chose de réel ou s'en approchant)  scratch

Je retourne chez Renault avec ces informations et ils daignent reprendre rendez vous pour regarder (plus longtemps ce coup ci). Bon entre temps mon R-Link a rendu l'ame  affraid  et devait être changé ...

Bilan de l'opération, après récupération de la voiture hier soir, 3 flash ont été fait sur la voiture. Il semblerait, comme par hasard, que des versions soient disponibles (depuis décembre donc)  cheers .

Hier soir je n'ai pas eu le temps de connecter le module ODB mais j'ai fait une dizaine de mise en charge sans problème constaté. Je ferai quelques mesures rapides et ce sera simple de voir si enfin la valeur mesurée est stable car l'écart type était vraiment tellement important que si résolution il y a ce sera vite constaté !  Rolling Eyes

Je relèverai les versions de flash (du calculateur il semblerait) dès ce soir pour les ajouter à ce topic, si ça peut aider !

Daniel
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Message par cece74 Mer 23 Jan 2019 - 15:04

Tes problèmes avec la terre, ce n'était pas qu'avec ton flexichargeur, qui était peut-être défectueux depuis un moment ?


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Message par Bandenabos Mer 23 Jan 2019 - 15:22

Aussi bien sur ma borne 7k que sur mon chargeur sur prise classique ...
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Message par RD150 Mer 23 Jan 2019 - 17:38

Il y a eu des cas identiques (valeur de terre très variable) précédemment sur le forum et, effectivement, il fallait procéder à une mise à jour pour éliminer le bug.
Pour les versions de calculateur, il y a un tableau récapitulatif :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t12348-versions-des-differents-calculateurs-par-version-de-Zoe?highlight=version
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Message par Bandenabos Mer 23 Jan 2019 - 19:00

Sur la doc qui m'a été remise j'ai juste :

    Reprogrammation Caltulateur A4HE
    Reprogrammation Caltulateur A4HX
    Reprogrammation Caltulateur A4HT
    Reprogrammation Caltulateur A4YL

Je récupèrerai les informations détaillées dès branchement du CanZe
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Message par Bandenabos Mer 23 Jan 2019 - 21:23

Bonsoir,

j'ai fourni mes données sur le lien que tu as indiqué RD150.

Sinon quelques tests faits ce soir, résistance mesurée entre 8 et 17 Ohms pour 4 tests. 8 une fois sinon ça restait entre 14 et 17.

Ca me semble plus 'condensé' comme résultats. Je ne sais pas si les valeurs données permettent de voir quel version de soft de quel sous élément a été changé ?

A suivre

Daniel
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Message par Bandenabos Mar 5 Fév 2019 - 14:40

2 semaines après les flashs par renault tout est rentré dans l'ordre, tout se passe à merveille.

Je n'ai pas pris le temps de refaire des captures des valeurs de résistance lues par la Zoé mais vu que je n'ai plus du tout de problème c'est que ça sent vraiment bon.

Alors à ceux qui ont des problèmes de charge l'achat d'un dongle ODB2 et capture des mesures permet de faire avancer le problème et de montrer à Mr Renault que c'est bien un bug de leur coté !

Courage !
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