Héricourt (70) - Le Grand Bornand (74) : 300 km en VE à 5 + un chien

+4
Bigfoot
Teirhy
Feneck91
Merome
8 participants

Aller en bas

Héricourt (70) - Le Grand Bornand (74) : 300 km en VE à 5 + un chien Empty Héricourt (70) - Le Grand Bornand (74) : 300 km en VE à 5 + un chien

Message par Merome Dim 23 Juil 2017 - 12:24

Un petit retour d'expérience de mes premières vacances en Zoé R240.
J'avais pris l'habitude depuis 2008 de partir en vacances en train, par souci écologique essentiellement. À l'époque mes enfants étaient plus jeunes et payaient le train à moitié prix, et puis on partait sans chien. Cette année, on a décidé de refaire un essai en voiture, puisque notre Zoé en LOA depuis 2016 rendait la chose envisageable sans trop d'émissions de CO2.

Pour limiter la durée du voyage, on a choisi une destination pas trop éloignée : les Alpes, à 300km de chez nous, et j'ai méticuleusement préparé le trajet en repérant à l'avance toutes les bornes susceptibles de me servir, avec des plans B voire C au cas où. Je n'aime pas trop l'idée d'être coincé dans la nature avec toute la famille sur le dos !

Première épreuve : faire tout rentrer dans le coffre. L'habitude des voyages en train nous facilite un peu les choses : toute la famille (2 adultes + 3 enfants de 12 à 17 ans) sait qu'il faut restreindre les bagages, mais là, il faut en plus caser le chien. Après quelques essais les mois précédents sur des trajets plus courts, on a décidé de mettre le chien derrière le siège passager (en l'avançant presque au maxi) plutôt que dans le coffre où il prend trop de place (C'est un golden retriever de 37 kg !). Ça m'oblige à me cogner les genoux sur le siège passager quand c'est mon fils (en conduite accompagnée) qui pilote, mais ça reste supportable. Derrière, c'est bien serré pour mes deux filles et mon épouse qui se font piétiner par le chien.

Héricourt (70) - Le Grand Bornand (74) : 300 km en VE à 5 + un chien Publicpreview.php?x=1280&y=517&a=true&file=P1060369

Notez le sac "ZE" bien en évidence pour pouvoir sortir les câbles qui vont bien au moment des recharges. Pour plus de sécurité, j'ai pris aussi le CRO et un dérouleur de 25m si jamais je devais me recharger chez l'habitant...

Première étape : Héricourt - Pontarlier. 110 km
J'avais déjà eu l'occasion de recharger chez Renault Pontarlier, mais chargemap indiquait que la borne était en panne (depuis janvier !). C'est toujours vrai, mais heureusement, la borne de l'atelier reste accessible si on demande gentiment. En plan B, il y avait des bornes 7kW chez Décathlon ou les bornes du SIEL (à Métabief, Vaux et chantegrue, Labergement Sainte Marie...) mais je n'avais jamais pu les expérimenter et l'accès au badge étant conditionné par l'ouverture des mairies correspondantes, un samedi 15/07 (lendemain de jour férié donc), j'étais pas trop sûr d'y avoir accès...
Petite pause viennoiseries d'une heure dans la zone commerciale toute proche et on repart, chargé à 99%

Seconde étape : Pontarlier - Bellegarde Sur Valserine. 125 km
Étape la plus pénible, petites routes très vallonnées et sinueuses, avec quelques sueurs froides en regardant l'autonomie estimée quand on est arrivé au-dessus de Morez. Ne connaissant pas la route, je me disais qu'une simple erreur de GPS ou une déviation inattendue pourrait nous mettre dans le pétrin. Mais je me rassurais en me disant qu'en maintenant la consommation en-dessous de 14kWh/100 km, il n'y avait aucune raison de ne pas réussir à parcourir ces 125 km (en été).
On arrive enfin à Bellegarde, et on se pose sur le point de recharge CNR où il n'y a personne. Première fois que je tente une recharge payante. Je tente de suivre bêtement le protocole mais je trouve que les messages affichés à l'écran sont ambigus. Je n'ai pas noté, mais quand il est écrit quelque chose comme "démarrer la charge" avec un bouton "OK", je me dis que tout doit être branché avant de presser sur OK. Mais non, il y a d'autres écrans pour choisir le type de prise... Bref, je finis par y arriver et on va s'acheter un pique nique (pas très bon) dans une boulangerie toute proche et on s'installe au bord du Rhône en attendant les 45 minutes maxi de recharge.
J'avais prévu initialement de rejoindre la destination finale en une seule étape, mais le relief de cette étape et de celle qui arrive me font un peu flipper. En plus, je ne peux pas récupérer l'accès à ma résidence de vacances avant 17h, et il est encore tôt, donc autant en profiter pour faire les premières courses et une recharge supplémentaire à Auchan Annecy.

Troisième étape : Bellegarde - Annecy. 50 km
J'avais largement sous-estimé les temps de trajet dans ces routes de montagne très fréquentées. On met 1h15 pour arriver à Annecy et si l'une des deux places du parking d'Auchan Annecy est libre, j'apprends (même si c'était indiqué sur chargemap) qu'un seul véhicule peut recharger à la fois. Heureusement, le propriétaire de la Nissan Leaf qui est en train de charger sort du magasin au moment où je le débranche, sans le savoir, c'est lui qui m'explique que s'il y a 2 places et 2 prises (Chademo et Type 2), un seul peut se brancher. Je sors mon badge "Kiwhi Pass" que je n'ai jamais alimenté, jamais servi et qui est périmé depuis quelques mois, il débloque bien la borne mais le câble est trop court pour atteindre la 2nde place réservée au véhicule électrique ! La Leaf étant partie, je prends sa place et peux enfin me brancher. En fin de charge, toujours branché, je lance la clim car ça commence à taper sévère...

Dernière étape : Annecy - Le Grand Bornand/Chinaillon. 40 km
J'ai bien fait de recharger à Annecy car une fois arrivé au-dessus du Grand Bornand, il ne me reste que 56 km d'autonomie affichée ! Pas sûr que j'aurais pu faire le trajet Bellegarde - Le Chinaillon sans recharge intermédiaire. Aucune borne "fiable" et accessible autour du Grand Bornand, il faut descendre à Annecy pour recharger de façon certaine et c'est à plus de 30km et plus d'une heure de route. Bon, c'est en descente tout le long, donc à la limite, même avec 0 d'autonomie au départ, on pourrait y arriver. Mais c'est angoissant.

Pendant mon séjour, je ne suis descendu que deux fois à Annecy et j'en ai profité pour recharger à 100% au parking (payant) Carnot du centre ville. Chaque fois, j'avais bien plus d'autonomie affichée à l'arrivée qu'au départ. Du coup, pour le retour, j'ai considéré que je pouvais me passer d'une étape à Annecy. Par contre, échaudé par le tronçon Pontarlier - Bellegarde par les petites routes, j'ai cherché une solution de secours en ajoutant une étape à Saint Claude (39).

Retour
Première étape : Le Chinaillon - Bellegarde : 76 km
On est parti assez tôt (7h30) pour pouvoir atteindre Saint Claude avant la fermeture du garage Renault. L'arrêt à Bellegarde était plus une sécurité qu'une nécessité car on aurait pu rejoindre Saint Claude d'une traite (118km et beaucoup de descente, mais départ avec 60 d'autonomie affichée), mais je me réservais ainsi la possibilité de "sauter" Saint Claude pour recharger autour de Pontarlier. On ne sait jamais. On change de boulangerie à Bellegarde pour s'acheter un petit déjeuner pas mauvais.

Deuxième étape : Bellegarde - Saint Claude : 42 km
Ça commence par une déviation un peu pénible à Bellegarde. Le genre de truc qui pourrait me faire flipper si j'étais en fin de batterie, heureusement, là, on vient de partir et on n'a que 42 km à couvrir, ça devrait le faire. Sauf si Renault Saint Claude nous réserve une mauvais surprise. Mais y a pas de raison. Mais quand même, ce serait pénible. L'éternelle angoisse du conducteur de véhicule électrique Rolling Eyes
Il y a le Kangoo du garage qui recharge sur la borne de Renault Saint Claude. On me laisse la place rapidement, mais je dois redemander à l'accueil pour qu'on me passe le badge qui lance la charge (le gars doit pas le faire très souvent parce que ça lui a échappé). J'utilise mon câble type 3 acheté d'occasion puisque non fourni avec la Zoé (j'ai eu un type 2 que je n'ai jamais servi). La moindre des choses serait que Renault fournisse le câble qui va bien (avec la Zoé ou sur les bornes de recharge qu'ils proposent).

Troisième étape : Saint Claude - Labergement Sainte Marie
Comme on arrive dans les horaires où Renault Pontarlier est fermé (entre 12h et 14h), et que je veux tester ma carte KiwhiPass périmée et vide de tout crédit sur les bornes du réseau SIEL, je choisis le point de recharge de Labergement Sainte Marie qui a la bonne idée d'être au bord d'un lac fort bien aménagé. Je galère à appliquer le protocole pourtant illustré sur le côté de la borne, et c'est mon fils qui me débloque en passant le badge KiwhiPass devant la borne et non sur le côté comme je le faisais (j'ai pas trop l'habitude des badges sans contacts, ceux que j'utilise au boulot, on les passe devant une borne avec une led qui clignote au passage, là c'est un bête autocollant, ça me semble moins parlant). Bref, je finis par recharger une dernière fois en me baladant près du lac.

Conclusions à chaud
Au lendemain de ce périple, quelques réflexions à chaud ou presque.
- Les longs voyages en voiture électrique demandent encore beaucoup de préparation et ne sont pas tout à fait sécurisant. Si je peux trouver personnellement un peu d'intérêt à optimiser les tronçons et caser les pique-nique ou les courses dans les temps morts, pour satisfaire mes idéaux écologiques, c'est beaucoup moins drôle pour les passagers qui subissent le trajet, surtout s'ils n'apprécient pas les voyages en voiture (comme moi).
- 5 personnes + un chien et les bagages, ça fait beaucoup pour la petite Zoé. Je suis pas très exigeant en matière de confort et rompu au minimaliste (que j'apprécie), mais là, on touche les limites, dans tous les sens du terme. L'année prochaine, quand mes enfants auront pris quelques centimètres supplémentaires et mon chien (qui a dit mon épouse ?) quelques kilos, ça risque d'être mission impossible.
- Voyager en train a d'autres contraintes (ne pas rater la correspondance, les retards éventuels, les voisins de wagon bruyants, le manque d'indépendance une fois sur place, le prix) mais le confort n'est pas comparable, la fatigue du voyage non plus.
- Je suis quand même content d'avoir démontré par l'expérience que la chose était possible. Ça me donnera des arguments supplémentaires pour faire la promotion de la voiture électrique et du "slow travel". La plupart de mes voisins/collègues/amis considèrent qu'il est impossible d'avoir 2 enfants sans rouler en monospace surdimensionné. Si si, c'est possible, mais il faut rationaliser et réfléchir, choses qu'ils ont perdu l'habitude de faire...
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Héricourt (70) - Le Grand Bornand (74) : 300 km en VE à 5 + un chien Empty Re: Héricourt (70) - Le Grand Bornand (74) : 300 km en VE à 5 + un chien

Message par Feneck91 Dim 23 Juil 2017 - 15:14

Super RETEX mais à 5 dans une Zoé + le chien c'est quand même rock'nRoll !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Héricourt (70) - Le Grand Bornand (74) : 300 km en VE à 5 + un chien Empty Re: Héricourt (70) - Le Grand Bornand (74) : 300 km en VE à 5 + un chien

Message par Teirhy Dim 23 Juil 2017 - 16:41

j'en connais un qui à fait le tour de corse mais les enfants et le chien étaient plus petit Wink

beau compte rendu.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Héricourt (70) - Le Grand Bornand (74) : 300 km en VE à 5 + un chien Empty Re: Héricourt (70) - Le Grand Bornand (74) : 300 km en VE à 5 + un chien

Message par Bigfoot Dim 23 Juil 2017 - 18:38

Super retour bien détaillé, merci !

Il faut quand même avoir des convictions bien chevillées au corps, peu de monde se serait lancé dans cette aventure.
Tu féliciteras la famille pour avoir accepté ce défi, chez moi je pense que je n'aurais pas eu cette adhésion !

Qu'est-ce qu'ils en ont pensé ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Héricourt (70) - Le Grand Bornand (74) : 300 km en VE à 5 + un chien Empty Re: Héricourt (70) - Le Grand Bornand (74) : 300 km en VE à 5 + un chien

Message par saelle83 Lun 24 Juil 2017 - 8:10

Super compte rendu! comme quoi rien n'est impossible lorsque l'on a des convictions !!!
Tout comme Bigfoot, je doute que la famille se soit risquée à faire ce périple.
saelle83
saelle83

Messages : 288
Date d'inscription : 12/11/2016
Age : 53
Localisation : Saint Romain de Colbosc (76)

Revenir en haut Aller en bas

Héricourt (70) - Le Grand Bornand (74) : 300 km en VE à 5 + un chien Empty Re: Héricourt (70) - Le Grand Bornand (74) : 300 km en VE à 5 + un chien

Message par Merome Lun 24 Juil 2017 - 9:26

Les principales plaintes que j'ai eues étaient liées au confort à l'arrière. Surtout quand je conduisais et que c'était les 3 ados qui étaient sur la banquette. Je vous laisse imaginer les noms d'oiseaux qui ont été échangés parce que les genoux de l'un dépassaient de quelques millimètres la frontière imaginaire de l'autre, et les coups de coudes pour tenir fermement ses positions.
Ce n'est pas directement lié aux contraintes de la voiture électrique, mais plutôt à sa taille.

Le chien, lui, ne s'est pas plaint :

Héricourt (70) - Le Grand Bornand (74) : 300 km en VE à 5 + un chien Publicpreview.php?x=1280&y=517&a=true&file=IMG_20170715_081400

Héricourt (70) - Le Grand Bornand (74) : 300 km en VE à 5 + un chien Publicpreview.php?x=1280&y=517&a=true&file=P1060370

Héricourt (70) - Le Grand Bornand (74) : 300 km en VE à 5 + un chien Publicpreview.php?x=1280&y=517&a=true&file=P1060378

Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Héricourt (70) - Le Grand Bornand (74) : 300 km en VE à 5 + un chien Empty Re: Héricourt (70) - Le Grand Bornand (74) : 300 km en VE à 5 + un chien

Message par Gîte du Val d'Andé Mer 26 Juil 2017 - 19:24

sympa ton CR, finalement tout est possible  Very Happy Very Happy

moi je prévois un déplacement fin novembre Andé/ moulin du barthas , va falloir que je suives tout vos conseils  scratch scratch scratch scratch
Gîte du Val d'Andé
Gîte du Val d'Andé

Messages : 347
Date d'inscription : 29/03/2017
Localisation : 27430 Andé Normandie

http://www.location-gite-chambre-d-hote-le-val-d-ande-normandie.

Revenir en haut Aller en bas

Héricourt (70) - Le Grand Bornand (74) : 300 km en VE à 5 + un chien Empty Re: Héricourt (70) - Le Grand Bornand (74) : 300 km en VE à 5 + un chien

Message par sdorven Mar 8 Aoû 2017 - 5:03

Ce chien est le plus heureux du monde. Avec ses 5 maîtres dans sa Zoe, il devait être aux anges Cool
sdorven
sdorven

Messages : 1238
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

Héricourt (70) - Le Grand Bornand (74) : 300 km en VE à 5 + un chien Empty Re: Héricourt (70) - Le Grand Bornand (74) : 300 km en VE à 5 + un chien

Message par Fred.Leudon Mar 8 Aoû 2017 - 7:05

Super, merci pour ton compte rendu. 

C’est vrai que 3 ados a l’arrière de la zozo, ça peut rapidement devenir tendu
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Héricourt (70) - Le Grand Bornand (74) : 300 km en VE à 5 + un chien Empty Re: Héricourt (70) - Le Grand Bornand (74) : 300 km en VE à 5 + un chien

Message par Merome Mar 8 Aoû 2017 - 7:56

sdorven a écrit:Ce chien est le plus heureux du monde. Avec ses 5 maîtres dans sa Zoe, il devait être aux anges Cool

On a connu des chiens plus malheureux en effet Smile
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Héricourt (70) - Le Grand Bornand (74) : 300 km en VE à 5 + un chien Empty Re: Héricourt (70) - Le Grand Bornand (74) : 300 km en VE à 5 + un chien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum