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Tour de France cycliste – un modèle de pollution ?

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Tour de France cycliste – un modèle de pollution ? Empty Tour de France cycliste – un modèle de pollution ?

Message par ZoeStar le Dim 23 Juil 2017 - 10:33

Cette année, le Tour passait dans mon village et je suis donc allé assister au passage de la caravane et des cyclistes.

Il y a longtemps que je n’y avais plus assisté et, là, je l’ai redécouvert avec un oeil un peu plus critique sur la pollution : je me demande comment font les coureurs pour survivre dans une trainée de gaz d’échappement aussi concentrée, tout en réalisant leurs performances.

La caravane, c’est marrant, c’est plein d’idées et de mouvement, ça jette des trucs publicitaires à la tonne, mais pas vraiment de sensation de pollution. En revanche, quand les cyclistes sont passés avec les motos et les dizaines de voitures, c’était presque suffoquant ! D’où ma question sur la santé des coureurs !!!

Alors, je me suis fait un petit calcul, pour donner à l’événement une mesure environnementale. Je ne regarde que les émissions polluantes des VT, j’ignore les tonnes de détritus laissés par les spectateurs et les coureurs dans leur sillage.

Le Tour 2017 couvre une distance totale de 3540 km. D’après différents sites, la caravane comprend 170 véhicules (12 km de long!) et la course en elle-même fait 130 voitures et 130 motos, soit un total de 300 voitures et 130 motos. Et quand je vois l’étape d’hier, j’ai l’impression que les motos et les voitures couvrent nettement plus que les 22 km du parcours, puisqu’elles suivent beaucoup de coureurs individuellement. Donc 3540 km est un minimum.

Je prends une consommation moyenne pour les voitures (elles roulent à une allure souvent très loin de leur optimum) correspondant à un rejet de 150g de CO2 par km. Les motos, à mon avis, ne font guère mieux, donc 110 g de CO2 par km. Entre parenthèses, il est difficile de trouver des sites donnant la consommation normalisée d’une moto...

Donc,
300 voitures X 150g/km X 3540 km = 159 tonnes CO2
130 motos X 110 g/km X 3540 km = 51 tonnes CO2

Quand même un joli total de plus de 200 tonnes de CO2 rejetées pour une manifestation à la gloire du sport et la bonne santé...

Et pourquoi pas un seul VE dans tout ce cirque ? L’étape la plus longue fait 222 km, ce qui est tout à fait dans les cordes d’autonomie de beaucoup de VE, surtout à une vitesse moyenne de 40-50 km/h. Bien sûr, le tout est verrouillé par skoda qui n’a pas (encore, bientôt sa Vision E?) de VE à son catalogue Sad

Voili, voilà, ma petite réflexion du dimanche matin...
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Message par Lexiflo le Dim 23 Juil 2017 - 11:35

Je me pose exactement les mêmes questions que toi .
Le directeur de course devrait rouler en Tesla !
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Message par Bigfoot le Dim 23 Juil 2017 - 12:08

J'ai déjà abordé le sujet et d'autres aussi ...
Il faudrait une sacrée infrastructure de recharge aux départ et arrivée pour passer tout ça en VE ...
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Message par Pixel le Dim 23 Juil 2017 - 12:28

@Bigfoot a écrit:Il faudrait une sacrée infrastructure de recharge aux départ et arrivée pour passer tout ça en VE ...

Il faudra bien... en 2040 !
Ou alors, la caravane du tour sera uniquement composée de véhicules de collection. Very Happy

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Message par ZoeStar le Dim 23 Juil 2017 - 13:31

@Pixel a écrit:
@Bigfoot a écrit:Il faudrait une sacrée infrastructure de recharge aux départ et arrivée pour passer tout ça en VE ...

Il faudra bien... en 2040 !
Ou alors, la caravane du tour sera uniquement composée de véhicules de collection. Very Happy

A quand un véhicule ACOZE dans la caravane Smile ?
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Message par Léonard le Dim 23 Juil 2017 - 15:03

Je me suis fai presque la même question ... puis je me suis posé la question pourquoi aucune marque de VE ne voulait procurer les voitures accompagnatrices du Tour... Nous avons-là l'une des manifestations sportives les plus populaires en France, et même en Europe, c'est une sacrée carte de visite

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Message par jch le Dim 23 Juil 2017 - 15:39

tu oublis tout les véhicules satellites qui roulent.
2 jours après le tour, j'en ai croisé plusieurs avec des vélos remontant vers le nord alors que le tour filait vers le sud, elle était numérotée 31xx. Je ne sais pas si la numérotation est chronologique  mais çà ferait une quantité énorme de véhicules.

En cas de chute ou d’incident, une équipe médicale suivra les participants à la trace. Véhiculés, ils pourront compter sur 7 ambulances, 2 voitures médicales, 1 camion de radiologie et 1 moto.

En comparaison, 120 camions de télévision serviront notamment à la couverture médiatique. Ils devront se partager la route avec les plus de 250 Skoda à disposition des organisateurs.

2.000. Le nombre de journalistes, consultants et photographes présents

7 avions seront réservés pour les transferts le 9 juillet entre Chambéry et Périgueux puis le 23 juillet entre Marseille et Paris.

10 médecins seront présents sur ce Tour de France, accompagnés par 7 infirmiers. Le service médial pourra également compter sur 7 ambulances, 2 voitures et 1 moto ainsi qu’un camion radiologie.

on ne parle pas de la garde républicaine qui assure la sécurité du tour.

Et puis, il y a les autres véhicules qui assurent l'intendance, ceux qui animent les villages départs et arrivées, mais je sors du compte puisque tu parles que des ceux qui gravitent directement sur le passage du tour.
Pas de VE, mais en même temps quand on voit comment ils roulent... ils arriveraient à tomber en panne sèche avec une zoe sur un parcours de 100 km en roulant à 40 km/h de moyenne.

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Message par Teirhy le Dim 23 Juil 2017 - 17:24

@Bigfoot a écrit:J'ai déjà abordé le sujet et d'autres aussi ...
Il faudrait une sacrée infrastructure de recharge aux départ et arrivée pour passer tout ça en VE ...

Alors ça ne pose absolument aucun problème puisque la caravane consomme certainement plus en lumière / sono / régie tv que ce que consommeraient les VE.

C'est pourtant l'excuse officielle (j'ai vu la réponse d'un organisateur du tour à un courrier dans lequel on lui demandait pourquoi pas de VE sur le tour).

La vraie raison, comme déjà indiqué, c'est que Skoda, le fournisseur du tour, n'a pas de VE au catalogue.
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Message par alainrvt le Dim 23 Juil 2017 - 18:17

Oui ce tour de France est la fête de la pollution, je ne comprends pas que des coureurs en plein effort arrivent à supporteront les gaz d'échappement, c'est un non sens total, que disent les médecins du Tour.....ils acquiescent, triste !
Nous avions évoqué la participation de l'ACOZE, à cet évènement : le montant de la participation est inaccessible, et peu de marques s'intétessent à donner des voitures qui reviennent dans un triste état (dixit RENAULT, qui a participé il y a longtemps déjà et qui ne veut surtout pas renouveler l'opération), il n'y a que SKODA qui arrive à se maintenir.Mais en effet, un jour il faudra changer tout ça, le pognon a ses limites.
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Message par Bigfoot le Dim 23 Juil 2017 - 18:23

Mon enseigne était dans la caravane du tour, mais les prix étaient tels qu'on a du laisser la place à l'autre enseigne du groupe plus grosse ...
Je n'ai pas les chiffres, mais ce sont des budgets énormes
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Message par Pixel le Dim 23 Juil 2017 - 18:27

On pourrait leur offrir des disques de recharge spéciaux pour les vélos avec une pince pour les fixer sur le guidon. Very Happy

Et aussi des seringues siglées ACOze.

Arrow Arrow Arrow

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Message par alainrvt le Dim 23 Juil 2017 - 18:34

lol! Des seringues avec un produit qui rend zen !
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Message par crazyfrog le Lun 24 Juil 2017 - 1:24

Moi je suis pour l'assistance électrique sur les vélos dans le tdf... il y aurait plein d'avantages à faire ça.

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Message par ZoeStar le Mer 2 Sep 2020 - 15:14

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Message par Corguilmore le Mer 2 Sep 2020 - 16:32

Bien qu'étant du milieu cycliste, je suis d'accord avec vos observations sur la pollution générée.

Pour la santé des coureurs, cela ne pose pas de problème puisque comme la circulation autour est arrêtée tout le long de la route pendant plusieurs heures, ils ne respirent pas plus de pollution qu'à entrainement au milieu de la circulation automobile.

L'an passé, j'avais discuté avec le président de l'association Club électromobiles24 en Dordogne à l'occasion du Tour du Limousin (une course professionnelle également) qui voulait proposer à l'organisateur l'utilisation de VE. Hélas, le sponsor de la course étant un pétrolier (Picoty), il ne va pas accepter de promouvoir le VE.
J'ai été voir la course cette année, et ça empire puisque la majorité des véhicules de la caravane sont passé en SUV.

C'est ubuesque puisque les véhicules roulent tous à une vitesse moyenne de 40-42 km/h, allure des coureurs, ce qui leur permettrait d'avoir une autonomie énorme en VE.

Il faudrait par contre que les hôtels soient équipés de bornes pour que les équipes puissent recharger les véhicules durant la nuit. Il faudrait aussi que les constructeurs fassent des break électriques car actuellement les équipes ne peuvent utiliser aucun VE.
NB : Le break est essentiel pour que le coureur puisse voir ce qui se passe devant en regardant par dessus la voiture et il faut que le véhicule ne soit pas trop large pour pouvoir doubler d'autres véhicules ou coureurs.


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Message par amiral_sub le Mer 2 Sep 2020 - 16:52

Vous voulez le meilleur ? Lors d'une étape ils ont squatté un Supercharger Tesla en plein chassé-croisé d'été !

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