-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Câble de charge qui chauffe (a priori normal)

+2
chartz
sayunarushima
6 participants

Câble de charge qui chauffe (a priori normal) Empty Câble de charge qui chauffe (a priori normal)

Message par sayunarushima Sam 15 Juil 2017 - 21:01

Bonjour
Première recharge de ma Zoé sur une borne 22 kW Leclerc.
Ayant prévu une escapade de 120 bornes aller/retour en montagne, je décide de mettre Zoé en charge ce soir pour la première fois.
Après quelques péripéties, j'arrive enfin à lancer la charge. La voiture étant à 53 % il m'annonce 1h45 de charge.
Je reviens après 30 min, la batterie est à 82 % je décide de stopper la charge.
Le câble de charge devait être entre 40° et 50°. Je précise que la borne est en sous-sol mais aérée.
Est-ce normal sur ce type de charge ?

Dernière édition par sayunarushima le Sam 15 Juil 2017 - 21:42, édité 1 fois
sayunarushima
sayunarushima

Revenir en haut Aller en bas

Câble de charge qui chauffe (a priori normal) Empty Re: Câble de charge qui chauffe (a priori normal)

Message par chartz Sam 15 Juil 2017 - 21:40

Oui le câble chauffe sur une 22. Aucun souci.
chartz
chartz

Câble de charge qui chauffe (a priori normal) Empty Re: Câble de charge qui chauffe (a priori normal)

Message par sayunarushima Sam 15 Juil 2017 - 21:44

Merci pour ta réponse j'avais quand même un doute ^^.
Pour quelqu'un qui travail sur des circuit a forte puissance (1000 A à 100.000 A) c'est pas normal un câble qui chauffe, un poil sous dimensionné je suppose.
sayunarushima
sayunarushima

Message par TomC Sam 15 Juil 2017 - 22:01

Je pense que c'est dimensionné au plus juste, pour éviter d'avoir un câble trop lourd ou trop raide.
TomC
TomC

Message par Pixel Sam 15 Juil 2017 - 22:08

Le câble Renault 22 kW tri, c'est du 4 mm².
Quand on voit que la norme NF C15-100 impose du 10 mm² pour alimenter une borne 7 kW mono pour laquelle le courant est le même (32 A), il ne faut pas s'étonner que ça chauffe.
Je me suis fait un adaptateur T2-T3 que je branche en série avec le câble Renault T3-T2.
Le câble Renault chauffe alors que le câble de l'adaptateur reste froid. Mais c'est du 6 mm² sur mon adaptateur.
J'aurais d'ailleurs dû le faire en 4 mm². Il aurait été moins raide.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par chrisnord Dim 16 Juil 2017 - 0:33

Et sur prise Green up normal que la fiche qui rentre dans la zoe, la bleue type 2, chauffe un peu également ?

chrisnord

Message par Pixel Dim 16 Juil 2017 - 7:25

La fiche seulement ? Pas le câble ?
Non, ce n'est pas normal, à mon avis.
Il faudra que je regarde la prochaine fois que je ferai du Flexichargement.
C'est à dire mercredi prochain. Wink

Au fait, ta voiture n'est pas au soleil quand ça charge ?
Un jour, j'ai trouvé le câble brûlant après une charge.
C'est juste qu'il était au soleil (de Bretagne, je précise).
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par RD150 Dim 16 Juil 2017 - 8:10

chrisnord a écrit:Et sur prise Green up normal que la fiche qui rentre dans la zoe, la bleue type 2, chauffe un peu également ?
Si tu mets en charge juste après avoir roulé à vitesse soutenue, le caméléon (chargeur/convertisseur) sera déjà bien chaud et cette chaleur va se dissiper via les conducteurs, donc la prise peut effectivement tiédir (je le constate régulièrement quelle que soit la puissance de charge utilisée). De l'autre côté (des conducteurs), la PAC fait son boulot Wink , souvent avec un peu trop de présence  Rolling Eyes .
RD150
RD150

Message par chartz Dim 16 Juil 2017 - 9:37

chrisnord a écrit:Et sur prise Green up normal que la fiche qui rentre dans la zoe, la bleue type 2, chauffe un peu également ?

Oui c'est normal.
chartz
chartz

Message par chrisnord Dim 16 Juil 2017 - 10:01

La fiche et le câble aussi. J'ai à nouveau fait une charge cette nuit (pour l'amener à 100 % ) bon au petit matin celà faisait un moment que la charge avait coupée mais câble froid...
En même temps je me dis que lorsque le câble avait chauffé la charge avait durée 9h passée et encore je l'avais interompue avant la fin. Au final je panique pour rien je crois... Lol

Edit pixel.
Non je ne charge que la nuit.

chrisnord

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé