Capteurs TPMS
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Re: Capteurs TPMS
Mais ces capteurs, on ne les change pas en changeant de pneu ? Ils sont à vie sur la jante, non (sauf défaillance) ?...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Re: Capteurs TPMS
+10 comme ceux qui sont montés sur les jantes d'origine.
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Capteurs TPMS
D’ailleurs quelle est la précision de ces capteurs ? A partir de combien de dixièmes de bar manquants s’allume le voyant ?...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Capteurs TPMS
Valve roue SSPP référence 7701476636 31€52 HT le 19/01/20107.
J'avais le bon prix mais en HT
J'avais le bon prix mais en HT
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Capteurs TPMS
Et pour la précision, en fait c'est via la valise qu'on peut définir les niveaux d'alerte :
En 2012, voici ce que j'avais :
PRESSION PRECO BASSE VITESSE ROUES AV 2,2bar
PRESSION PRECO BASSE VITESSE ROUES AR 2,0bar
PRESSION PRECO HAUTE VITESSE ROUES AV 2,3bar
PRESSION PRECO HAUTE VITESSE ROUES AR 2,3bar
J'en conclus que le système déclenche une alerte de sous-gonflage en basse vitesse à 2,2 bar à l'avant et 2 bar à l'arrière. J'ignore le seuil de passage de basse à haute vitesse.
Je pense qu'il doit y avoir une alerte en cas de sur-gonflage également, non visible sur la feuille imprimée par mon garage
En 2012, voici ce que j'avais :
PRESSION PRECO BASSE VITESSE ROUES AV 2,2bar
PRESSION PRECO BASSE VITESSE ROUES AR 2,0bar
PRESSION PRECO HAUTE VITESSE ROUES AV 2,3bar
PRESSION PRECO HAUTE VITESSE ROUES AR 2,3bar
J'en conclus que le système déclenche une alerte de sous-gonflage en basse vitesse à 2,2 bar à l'avant et 2 bar à l'arrière. J'ignore le seuil de passage de basse à haute vitesse.
Je pense qu'il doit y avoir une alerte en cas de sur-gonflage également, non visible sur la feuille imprimée par mon garage
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Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Capteurs TPMS
Ok, merci. Le danger pour un pneu c’est le sous gonflage, c’est là qu’il risque d’éclater en chauffant, notamment à grande vitesse. Donc le sur gonflage bien que détériorant la tenue de route et le confort est considéré comme moins dangereux. C’est sans doute pourquoi il n’y aurait pas d’alerte de surpression...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Capteurs TPMS
Pour info je ne connais pas la précision des capteurs de pression mais sur l’affichage de la Ioniq :
Début octobre à froid j’avais 2,9 à froid et 3,1 à chaud
Avec la baisse des températures
Ces derniers jours 2,7 à froid et pas fait de gros trajet pour voir à chaud
Début octobre à froid j’avais 2,9 à froid et 3,1 à chaud
Avec la baisse des températures
Ces derniers jours 2,7 à froid et pas fait de gros trajet pour voir à chaud
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Capteurs TPMS
Je pense au contraire qu'il y a une alerte car j'ai dû légèrement dégonfler une roue en plein été.
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Capteurs TPMS
Je vais en revenir à un sujet sur le gonflage à l'azote il y a quelque temps, on m’avait alors bien raillé avec ces « foutaises » auxquelles bien naïvement je croyais ! Je viens de remplacer mes roues. À l’achat de ma Zoé, fin février, j’étais évidemment monté en roues hiver. Je les ai faites gonfler immédiatement à l’azote. J’ai roulé deux mois ainsi et j’ai monté les roues d’ete, que j’avais déjà fait gonfler à l’azote aussi, fin février (elles avaient donc déjà passé deux mois dans une cava sans rouler). J’ai roulé ainsi toute la belle saison, de début mai à début novembre, par des températures qui sont passées de trois à plus de trente degrés. Jamais je n’ai eu la moindre alerte. Les pneus hiver avaient donc passé six mois dans une cave lorsqu’ils me les ont remontés. Contrôle de la pression des pneus hiver avant montage, par précaution. Résultat, pression parfaite ! La pression des pneus d’été sera évidemment contrôlée au printemps prochain, mais il y a fort à parier qu’elle sera là encore parfaite. Et je n’y touche pas durant toute la vie du pneu !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Capteurs TPMS
Par curiosité, est-ce que quelqu'un sait comment ces capteurs sont alimentés ? Ou est-ce qu'il y a une communication type "near field" par laquelle l'electronique s'alimente à partir de la puissance RF du transmetteur avec lequel elle interagit (et qui lui serait placé à la proximité dans le vehicule).
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Capteurs TPMS
Passant_Mbr a écrit:Par curiosité, est-ce que quelqu'un sait comment ces capteurs sont alimentés ? Ou est-ce qu'il y a une communication type "near field" par laquelle l'electronique s'alimente à partir de la puissance RF du transmetteur avec lequel elle interagit (et qui lui serait placé à la proximité dans le vehicule).
Le capteur est alimenté par une pile bouton non remplaçable permettant une durée de vie d'environ 10 ans.
Zoe88230- Messages : 44
Date d'inscription : 17/04/2017
Localisation : 88230
Re: Capteurs TPMS
Et dans la prochaine version du contrôle technique, l'alarme sera un défaut à corrigerZoe88230 a écrit:Le capteur est alimenté par une pile bouton non remplaçable permettant une durée de vie d'environ 10 ans.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Capteurs TPMS
Les capteurs de mon scénic ont 15 ans et pas de problème de pile.
comme il roule peu mais ponctuellement sur de longues distances, je ne sais pas si la consommation est liée à l'usage : extinction à l'arrêt par exemple
comme il roule peu mais ponctuellement sur de longues distances, je ne sais pas si la consommation est liée à l'usage : extinction à l'arrêt par exemple
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Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Capteurs TPMS
Les deux systèmes existent.
Possible que, sur ton vieux Scénic, ce soit une alimentation par induction.
Possible que, sur ton vieux Scénic, ce soit une alimentation par induction.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Capteurs TPMS
J'espère le garder assez longtemps pour avoir la réponse . Etant en pneus PAX, sans capteur ou contrôle de pression, impossible de savoir qu'on a crevé.
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Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Capteurs TPMS
Je viens de me renseigner chez Renault pour le montage de 4 capteur, j’ai cru à une blague au début.. 373 euros ttc !
Vous savez si feu vert, norauto etc sont capable d’en monter ?
Ou même si c’est possible d’en acheter d’occasion et de les faire monter ? (Et dans ce cas quel référence de capteur)
Vous savez si feu vert, norauto etc sont capable d’en monter ?
Ou même si c’est possible d’en acheter d’occasion et de les faire monter ? (Et dans ce cas quel référence de capteur)
Hellsing- Messages : 62
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 35
Localisation : Eure & Loir 28
Re: Capteurs TPMS
Pour ma part passage chez un ami qui a un pneus service. Je me serais sans doute fait avoir au montage des roues hiver pour ma R90 acquise toute récemment. Grâce à vous et les réseaux sociaux j'ai pu m'organiser avec lui pour le clonage des 4 capteurs, sans démontage des pneus des jantes d'origines.
Avec son appareil il a la possibilité soit d'écrire un nouveau no de série par la prise OBD, soit de lire le capteur d'origine et de coder les capteurs qu'il vend, qui sont vierge.
Donc passage à son pneus service un soir, je rentre ma ZOE dans l'atelier, il sélectionne ma ZOE .
Ensuite il va s'appuyer sur la valve de roue avant gauche, et son appareil lit le no de série du capteur, il note ce no sur une feuille qu'il scanne ensuite avec ma carte grise (tip top le jour où j'ai un souci il a tous les no de série correspondant). Il place ensuite le capteur vierge dans l'appareil et le programme avec le no de série de la roue qu'il vient de lire.
Et ainsi de suite pour les autres roues. Il dépose chaque capteur dans une boite avec son emplacement sur la voiture et se chargera de monter chaque capteur sur la roue lui correspondant. Plus qu'à passer le lendemain (ou attendre sur place qu'il démonte chaque pneu et installe le capteur).
Montage des roues sur la voiture, effectuer appairage des pressions et c'est réglé
Ensuite de mon côté j'ai voulu tester tout ça, j'ai inversé les roues avants et arrières, j'ai dégonflé la roue avant gauche. Le témoin de crevaison s'est allumé à partir d'une certaine vitesse, il ne s'est pas allumé de suite à la mise du contact (mouvement des roues pour activer les capteurs??)
Avec CANZE je suis allé voir les pressions et m'indique que la roue arrière gauche est à 1.5bar... donc chaque capteur a son emplacement (il était codé et monté pour l'arrière gauche d'origine). Bien que la ZOE n'indique pas les pressions au TDB ou quelle roue est crevée.
A la remise du contact j'ai un autre message enregistré
Ah et pour le prix j'ai payé un prix d'ami mais les capteurs il ne les a pas pour moins cher que chez Renault de toute façon...
Avec son appareil il a la possibilité soit d'écrire un nouveau no de série par la prise OBD, soit de lire le capteur d'origine et de coder les capteurs qu'il vend, qui sont vierge.
Donc passage à son pneus service un soir, je rentre ma ZOE dans l'atelier, il sélectionne ma ZOE .
Ensuite il va s'appuyer sur la valve de roue avant gauche, et son appareil lit le no de série du capteur, il note ce no sur une feuille qu'il scanne ensuite avec ma carte grise (tip top le jour où j'ai un souci il a tous les no de série correspondant). Il place ensuite le capteur vierge dans l'appareil et le programme avec le no de série de la roue qu'il vient de lire.
Et ainsi de suite pour les autres roues. Il dépose chaque capteur dans une boite avec son emplacement sur la voiture et se chargera de monter chaque capteur sur la roue lui correspondant. Plus qu'à passer le lendemain (ou attendre sur place qu'il démonte chaque pneu et installe le capteur).
Montage des roues sur la voiture, effectuer appairage des pressions et c'est réglé
Ensuite de mon côté j'ai voulu tester tout ça, j'ai inversé les roues avants et arrières, j'ai dégonflé la roue avant gauche. Le témoin de crevaison s'est allumé à partir d'une certaine vitesse, il ne s'est pas allumé de suite à la mise du contact (mouvement des roues pour activer les capteurs??)
Avec CANZE je suis allé voir les pressions et m'indique que la roue arrière gauche est à 1.5bar... donc chaque capteur a son emplacement (il était codé et monté pour l'arrière gauche d'origine). Bien que la ZOE n'indique pas les pressions au TDB ou quelle roue est crevée.
A la remise du contact j'ai un autre message enregistré
Ah et pour le prix j'ai payé un prix d'ami mais les capteurs il ne les a pas pour moins cher que chez Renault de toute façon...
Re: Capteurs TPMS
Bonsoir à tous.
Alors j'ai découvert ce soir par hasard sur la page FB ZOÉ France que la zozo dispose de capteur de pression.
J'étais convaincu à 100% que comme ma polo ou l'A3 de ma mère, la détection était passive... On a l'habitude d'avoir un train de roues été et un autre hiver, j'effectue moi même le changement sur nos voitures (ça fait les bras et ruine un dimanche mais bon, ça permet au passage un petit check et de prendre soin des jantes alu fusillées par des garagiste peu attentionné...)
Pour la zoé que nous avons depuis 1 mois, nous avons trouvé sur LBC un train de pneu (donc juste le caoutchouc) pour l'hiver prochain (comme on est prévoyant quand même, acheter des pneus hiver en avril...).
Je comptais bêtement acheter des jantes en tôles et effectuer les tournus habituel, mais du coup il n'en sera rien... Ca m'embête de rouler avec un défaut aussi c*n au tableau de bord tout un hiver. Ca m'embête de dépenser 120€ en capteur de pression plus la reprogrammation chez renault, surtout que j'ai pour habitude d'intervertir mes roues avants et arrières une année sur l'autre, et vous devinerez jamais, ça m'embête de faire démonter et remonter mes pneus dans un garage 2 fois par an...
Par contre... ma zoé est de fin septembre 2014, d'après se que j'ai compris, j'ai une chance de ne pas avoir les capteurs actifs. (en tout cas sur canZE je n'ai pas les pressions qui s'affichent).
Y a t'il un moyen de savoir si je dispose des capteurs actifs? sans déjanter les roues idéalement
Alors j'ai découvert ce soir par hasard sur la page FB ZOÉ France que la zozo dispose de capteur de pression.
J'étais convaincu à 100% que comme ma polo ou l'A3 de ma mère, la détection était passive... On a l'habitude d'avoir un train de roues été et un autre hiver, j'effectue moi même le changement sur nos voitures (ça fait les bras et ruine un dimanche mais bon, ça permet au passage un petit check et de prendre soin des jantes alu fusillées par des garagiste peu attentionné...)
Pour la zoé que nous avons depuis 1 mois, nous avons trouvé sur LBC un train de pneu (donc juste le caoutchouc) pour l'hiver prochain (comme on est prévoyant quand même, acheter des pneus hiver en avril...).
Je comptais bêtement acheter des jantes en tôles et effectuer les tournus habituel, mais du coup il n'en sera rien... Ca m'embête de rouler avec un défaut aussi c*n au tableau de bord tout un hiver. Ca m'embête de dépenser 120€ en capteur de pression plus la reprogrammation chez renault, surtout que j'ai pour habitude d'intervertir mes roues avants et arrières une année sur l'autre, et vous devinerez jamais, ça m'embête de faire démonter et remonter mes pneus dans un garage 2 fois par an...
Par contre... ma zoé est de fin septembre 2014, d'après se que j'ai compris, j'ai une chance de ne pas avoir les capteurs actifs. (en tout cas sur canZE je n'ai pas les pressions qui s'affichent).
Y a t'il un moyen de savoir si je dispose des capteurs actifs? sans déjanter les roues idéalement
petitcolas- Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
Re: Capteurs TPMS
tu dégonfles et tu vois si tu as une alerte ?
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Capteurs TPMS
Une photo des valves
Raphaelg- Messages : 183
Date d'inscription : 23/12/2016
Age : 56
Localisation : 01200 Bellegarde sur Valserine
Re: Capteurs TPMS
Le bout en métal me ferais penser à des valves tpms mais sans certitude.
petitcolas- Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
Re: Capteurs TPMS
Tu as bien des capteurs de pression.
Hellsing- Messages : 62
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 35
Localisation : Eure & Loir 28
Re: Capteurs TPMS
Oui tu as les capteurs.
Par contre tu peux intervertir tes roues sans souci il n'y aura pas d'alerte. Je l'ai fait et nada, aucune alerte ou erreur
Pas besoin de programmer 2x par an chez Renault, il faut trouver un Norauto ou Feu vert qui te clone tes capteurs... après ça a un coût évidemment mais qu'une seule fois
Par contre tu peux intervertir tes roues sans souci il n'y aura pas d'alerte. Je l'ai fait et nada, aucune alerte ou erreur
Pas besoin de programmer 2x par an chez Renault, il faut trouver un Norauto ou Feu vert qui te clone tes capteurs... après ça a un coût évidemment mais qu'une seule fois
Re: Capteurs TPMS
C'est bien ce que je pensais...
J'irai faire un saut chez feu vert & cie pour cette histoire de jantes + capteurs, et même demander chez Renault leurs tarifs (on sait jamais).
Par contre impossible de voir les pressions avec canZE (en soi, c'est pas d'une grande grande utilité mais bon)
Je vais plancher sur le sujet.
Merci pour vos aides en tout cas.
J'irai faire un saut chez feu vert & cie pour cette histoire de jantes + capteurs, et même demander chez Renault leurs tarifs (on sait jamais).
Par contre impossible de voir les pressions avec canZE (en soi, c'est pas d'une grande grande utilité mais bon)
Je vais plancher sur le sujet.
Merci pour vos aides en tout cas.
petitcolas- Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
Re: Capteurs TPMS
J'ai enfin pu lire mes pressions via canZE.
Je vais donc bel et bien aller chez un monteur pour me renseigner pour le clonage et mes pneus pour mes futures roues d'hiver. Je vous tiens au courant du tarif!!
Je vais donc bel et bien aller chez un monteur pour me renseigner pour le clonage et mes pneus pour mes futures roues d'hiver. Je vous tiens au courant du tarif!!
petitcolas- Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
Re: Capteurs TPMS
Pour info; j'ai payé 16 € chez Norauto pour faire reconnaître les TPMS des roues été que j'avais remontées moi même.
J'ai conclu qu'il faudrait aller deux fois par an faire l'opération à chaque changement des roues. La ZOE ne garde pas en mémoire les TPMS de roues déjà montées précédemment. (roues hiver et roues été).
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
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