Capteurs TPMS
+42
BRETON38
FABOZE
minibiti
Rempepin
romelec
Mimi1er
remi77
RD150
LaurentB
Ke2
wizz
Tammata
ze
bugsy
COAXIAL
freds88
alien_charlou
Xneon
Bidel67
Raphaelg
petitcolas
planplan
Hellsing
Zizoe
Bigfoot
alainrvt
Passant_Mbr
Ze Suisse
fabien333
JefRusel
cece74
verhaeghe
stef44
Zal'M
schouf26
MatElec
jch
TomC
Yves
Pixel
treffech
Zoe88230
46 participants
Page 5 sur 8
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Capteurs TPMS
Avec un dongle OBD2, on devrait pouvoir changer son jeu de jantes (et donc de capteurs) soit-même.
Enfin, sauf peut-être la première fois, si on ne connait pas les identifiant des nouveaux capteurs, là il faut toujours passer par un garage.
Mais une fois qu'on les a noté, on doit pouvoir les changer seul :
- avec ddt4all (pas encore testé, mais j'ai déjà noté les ids du 1er jeu...)
- beaucoup plus simplement, avec CanZE (bientôt disponible. : https://canze.fisch.lu/tpms-ids-can-now-be-read-and-written/ )
Enfin, sauf peut-être la première fois, si on ne connait pas les identifiant des nouveaux capteurs, là il faut toujours passer par un garage.
Mais une fois qu'on les a noté, on doit pouvoir les changer seul :

- avec ddt4all (pas encore testé, mais j'ai déjà noté les ids du 1er jeu...)
- beaucoup plus simplement, avec CanZE (bientôt disponible. : https://canze.fisch.lu/tpms-ids-can-now-be-read-and-written/ )
cece74- Messages : 2284
ze- Messages : 1046
Bonjour,
Suite (et fin j'espère) de mon problème de TPMS.
Après 3 passages chez Norauto suite à la perte de reconnaissance des TPMS de mes roues d'hiver, j'ai dû me résoudre à aller chez Renault. Résultat, une facture de 62.64€ pour faire reconnaître les TPMS. Renault peut faire de la publicité en disant que l'entretien d'un VE est bien moins cher que celui d'un véhicule thermique, je trouve qu'une reconnaissance de TPMS plus chère que la révision des 1 an, c'est inadmissible. J'attends l'enquête de satisfaction et ils vont avoir des nouvelles du pays comme on dit.
Je suis très attaché à la sécurité et allant prochainement habiter en Allemagne, je suis contraint de monter des pneus hiver. Je sais bien que les pneus tous temps sont maintenant homologués pour l'utilisation en hiver mais des pneus hiver sont tout de même meilleurs sur des routes enneigées. Un souvenir d'un stage de conduite sur route glissante m'a appris l'importance des pneumatiques.
Ma prochaine voiture électrique sera une voiture qui sait conserver les TPMS été et hiver sans être obligé de passer à la caisse. Renault verrouille le système en ne donnant pas aux centres auto les informations nécessaires pour qu'ils puissent le faire. Je pense que c'est illégal.
Voilà, c'était le coup de gueule d'un client Renault mécontent.
Suite (et fin j'espère) de mon problème de TPMS.
Après 3 passages chez Norauto suite à la perte de reconnaissance des TPMS de mes roues d'hiver, j'ai dû me résoudre à aller chez Renault. Résultat, une facture de 62.64€ pour faire reconnaître les TPMS. Renault peut faire de la publicité en disant que l'entretien d'un VE est bien moins cher que celui d'un véhicule thermique, je trouve qu'une reconnaissance de TPMS plus chère que la révision des 1 an, c'est inadmissible. J'attends l'enquête de satisfaction et ils vont avoir des nouvelles du pays comme on dit.
Je suis très attaché à la sécurité et allant prochainement habiter en Allemagne, je suis contraint de monter des pneus hiver. Je sais bien que les pneus tous temps sont maintenant homologués pour l'utilisation en hiver mais des pneus hiver sont tout de même meilleurs sur des routes enneigées. Un souvenir d'un stage de conduite sur route glissante m'a appris l'importance des pneumatiques.
Ma prochaine voiture électrique sera une voiture qui sait conserver les TPMS été et hiver sans être obligé de passer à la caisse. Renault verrouille le système en ne donnant pas aux centres auto les informations nécessaires pour qu'ils puissent le faire. Je pense que c'est illégal.
Voilà, c'était le coup de gueule d'un client Renault mécontent.
JefRusel- Messages : 1075
Bonjour, je relance un peu le sujet car je cherche (toujours pas trouvé) un revendeur de valves TPMS capable de paramétrer les capteurs en leur attribuant un identifiant spécifique, le fameux clonage évoqué plusieurs fois comme une solution pratique quand on a, comme moi, besoin d'un jeu de roues hiver et un été.
Question posée à quartierdesjantes.com, voilà leur réponse en copier-coller : "nous somme professionnel du secteur. Il suffit d'initialiser le tableau de bord comme pour tout véhicule et cela ne demande aucun passage en garage mais une mise à zero depuis l'ordinateur de bord".
Donc d'après eux, la Zoé est parfaitement capable de reconnaître de nouveaux capteurs, nul besoin de "passer à la valise".
J'ai quand même un gros doute, à la lecture des multiples témoignages sur ce forum depuis des années.
Question posée à quartierdesjantes.com, voilà leur réponse en copier-coller : "nous somme professionnel du secteur. Il suffit d'initialiser le tableau de bord comme pour tout véhicule et cela ne demande aucun passage en garage mais une mise à zero depuis l'ordinateur de bord".
Donc d'après eux, la Zoé est parfaitement capable de reconnaître de nouveaux capteurs, nul besoin de "passer à la valise".
J'ai quand même un gros doute, à la lecture des multiples témoignages sur ce forum depuis des années.

Tammata- Messages : 64
Je suis allé chez Renault hier pour contrôler ce tapis qui bouge, j'ai posé la question pour les capteurs.
D'après le gérant de l'atelier, il suffit de rouler une dizaine de kilomètres pour que la Zoé apprenne ses nouveaux capteurs.
Compliqué car personne ne tient le même discours.
D'après le gérant de l'atelier, il suffit de rouler une dizaine de kilomètres pour que la Zoé apprenne ses nouveaux capteurs.
Compliqué car personne ne tient le même discours.
wizz- Messages : 64
Si c'est vrai, ça serait bien que Renault l'écrive dans sa notice !
L'essai est assez facile à faire.
Il suffit d'échanger une roue avec celle d'un co-Zoétiste et de rouler avec les Zoé jusqu'à ce qu'elles arrêtent de se plaindre.
L'essai est assez facile à faire.
Il suffit d'échanger une roue avec celle d'un co-Zoétiste et de rouler avec les Zoé jusqu'à ce qu'elles arrêtent de se plaindre.

Dans le manuel de la Zoe , il est écrit :
Puisque ça fonctionne après permutation de roue, il y a bien une forme de "reconnaissance" des TPMS.
Il n'est pas précisément écrit si cette réinitialisation peut prendre en compte d'autres TPMS ou simplement détecter la nouvelle position des TPMS déjà connues...
Réinitialisation de la valeur de référence de la pression des pneumatiques
Elle doit s’effectuer :
– lorsque la pression de référence des pneumatiques doit être modifiée pour être adaptée aux conditions d’usage (à vide, en charge, conduite sur autoroute...) ;
– après une permutation de roue (cette pratique étant toutefois déconseillée) ;
– après un changement de roue.
Elle doit toujours se faire après vérification à froid des pressions de gonflage des quatre pneumatiques.
Procédure de réinitialisation
Contact mis :
– faites des appuis courts sur l’un des boutons 3 ou 4 pour sélectionner la fonction « Apprentissage pression pneus » sur l’afficheur 2 ;
– faites un appui long (environ 3 secondes) sur l’un des boutons 3 ou 4 pour lancer l’initialisation. L’affichage du message « Apprentissage PP lancé » indique que la demande de réinitialisation de la valeur de référence de la pression des pneumatiques est bien prise en compte.
La réinitialisation s’effectue après quelques minutes de roulage.
Puisque ça fonctionne après permutation de roue, il y a bien une forme de "reconnaissance" des TPMS.
Il n'est pas précisément écrit si cette réinitialisation peut prendre en compte d'autres TPMS ou simplement détecter la nouvelle position des TPMS déjà connues...
Ke2- Messages : 5335
Ça fonctionne après permutation de roues parce que la Zoé ne distingue pas les roues.
En cas de défaut, il n'y a ni affichage de la pression, ni indication de quelle roue est en défaut.
Les capteurs sont permutés mais la Zoé les connaît quand même déjà.
Vous me direz que CanZE lit bien chaque roue ainsi que leur pression...
Je pense que si Renault, dans la notice, dit qu'il faut refaire l'apprentissage, c'est que sur certaines voitures, les pressions avant et arrière sont différentes. Ce n'est pas le cas de la Zoé mais les notices sont largement copiées-collées entre les modèles.
Bon, ce n'est qu'en essayant qu'on saura.
En cas de défaut, il n'y a ni affichage de la pression, ni indication de quelle roue est en défaut.
Les capteurs sont permutés mais la Zoé les connaît quand même déjà.
Vous me direz que CanZE lit bien chaque roue ainsi que leur pression...
Je pense que si Renault, dans la notice, dit qu'il faut refaire l'apprentissage, c'est que sur certaines voitures, les pressions avant et arrière sont différentes. Ce n'est pas le cas de la Zoé mais les notices sont largement copiées-collées entre les modèles.
Bon, ce n'est qu'en essayant qu'on saura.
Sur une vieille Renault, seul le passage en atelier permettait d'effacer le défaut en affectant le bon jeu de valves. Plusieurs centaines de kilomètres n'avaient pas raison de l'électronique Renault.

stef44- Messages : 4098
Je peux vous faire part de mon expérience au passage de roues d'été (avec TPMS d'origine) aux roues d'hiver (avec TPMS fournis par Norauto avec les jantes et pneus). La deuxième année, après montage des roues d'hiver et reconnaissance des capteurs effectuée par Norauto, au bout de quelques jours en roulant sur une route à 110 km/h perte des capteurs sans raison (voyant allumé en permanence au tableau de bord). Je contrôle les pressions ; correctes. Je tente la méthode de reconnaissance décrite plus haut sans résultat. J'ai du retourner chez Norauto, mais le même phénomène s'est reproduit deux fois, toujours en roulant sur autoroute ou vois rapide. Norauto a fini par abandonner et j'ai dû me résoudre à aller chez Renault qui m'a facturé le prix fort (Norauto m'a remboursé, j'avais monté les roues moi même).
Cette année, passage aux roues d'été effectué par ATU (l'équivalent de Norauto, filiale du même groupe) donc retour aux TPMS d'origine. Ils n'avaient pas fait la reconnaissance et au bout de quelques kilomètres, voyant allumé. Je suis retourné chez ATU. Ils ont effectué devant moi la reconnaissance, durée 2 minutes et depuis pas de problème. Je fais remonter les roues d'hiver dans une dizaine de jours ... je croise les doigts.
Pour moi, la ZOE ne sait pas reconnaître des TPMS en cas de changement complet de roues.
Cette année, passage aux roues d'été effectué par ATU (l'équivalent de Norauto, filiale du même groupe) donc retour aux TPMS d'origine. Ils n'avaient pas fait la reconnaissance et au bout de quelques kilomètres, voyant allumé. Je suis retourné chez ATU. Ils ont effectué devant moi la reconnaissance, durée 2 minutes et depuis pas de problème. Je fais remonter les roues d'hiver dans une dizaine de jours ... je croise les doigts.
Pour moi, la ZOE ne sait pas reconnaître des TPMS en cas de changement complet de roues.
JefRusel- Messages : 1075
Bonjour à tous, un petit post pour conclure celui que j'avais mis en ligne il y a qq temps. Je cherchais un fournisseur de capteurs TPMS paramétrables, pour leur attribuer des identifiants identiques à ceux de mes roues été. Et j'ai trouvé en Allemagne (un peu échaudé par un fournisseur français de kit Xenon, j'ai préféré aller voir du côté de la Deutsche Qualität et je n'ai pas été déçu).
Bref, le lien vers le capteur de ma Zen R90 de 2018 est là : https://www.atmparts.eu/p24_eu/eshop/de/automotive/TPMS-RDKS/Cub-407000435R4. Je me demande s'ils ne sont pas aussi vendus sur Amaz.. mais j'essaie d'éviter ce GAFAM auto-exonéré d'impôts.
Pour ceux que ça intéresse, les échanges par mail se font en anglais mais rien d'insurmontable. Et pour passer commande, la traduction de la page en français se fait facilement avec Goo... Translate ou autre. En cas de commande, bien préciser par un mail spécifique son numéro de commande et les identifiants qu'on veut.
J'ai reçu les capteurs CUB la semaine passée, ils ont été posés chez Mid... et la Zoé n'y a vu que du feu
Et pour faire simple, j'avais trouvé sur LBC des jantes d'origine Renault d'occasion en 16 pouces. Donc aujourd'hui, j'ai deux jeux de roues, été et hiver, strictement identiques, sauf les pneus.
Je termine en disant que j'ai voulu changer les roues moi-même. Aucun souci avec un cric hydraulique, même si j'avoue que j'ai beaucoup flippé
Dispo bien sûr pour d'autres infos si j'en ai oublié... J'adoooooore la Zoé !
Bref, le lien vers le capteur de ma Zen R90 de 2018 est là : https://www.atmparts.eu/p24_eu/eshop/de/automotive/TPMS-RDKS/Cub-407000435R4. Je me demande s'ils ne sont pas aussi vendus sur Amaz.. mais j'essaie d'éviter ce GAFAM auto-exonéré d'impôts.
Pour ceux que ça intéresse, les échanges par mail se font en anglais mais rien d'insurmontable. Et pour passer commande, la traduction de la page en français se fait facilement avec Goo... Translate ou autre. En cas de commande, bien préciser par un mail spécifique son numéro de commande et les identifiants qu'on veut.
J'ai reçu les capteurs CUB la semaine passée, ils ont été posés chez Mid... et la Zoé n'y a vu que du feu

Et pour faire simple, j'avais trouvé sur LBC des jantes d'origine Renault d'occasion en 16 pouces. Donc aujourd'hui, j'ai deux jeux de roues, été et hiver, strictement identiques, sauf les pneus.
Je termine en disant que j'ai voulu changer les roues moi-même. Aucun souci avec un cric hydraulique, même si j'avoue que j'ai beaucoup flippé

Dispo bien sûr pour d'autres infos si j'en ai oublié... J'adoooooore la Zoé !
J'ai remplacé ton lien par un vrai lien fait avec le bouton "Lien" de la barre d'outils.
Ton lien buguait parce qu'il y avait le point de la fin de ta phrase qui s'ajoutait au bout !
Voici comment doit se présenter un lien dans les messages :
Ainsi, même s'il y a un caractère, comme un point de fin de phrase, celui-ci ne sera pas pris en compte dans l'URL.
Faites l'essai !
Ce lien est bugué : https://www.atmparts.eu/p24_eu/eshop/de/automotive/TPMS-RDKS/Cub-407000435R4.
Celui-ci fonctionne : https://www.atmparts.eu/p24_eu/eshop/de/automotive/TPMS-RDKS/Cub-407000435R4.
Pourtant, en apparence, rien ne les différencie.
Mais si vous regardez bien, pour le premier, le point final est souligné. Pour le second, il ne l'est pas.
Ton lien buguait parce qu'il y avait le point de la fin de ta phrase qui s'ajoutait au bout !
Voici comment doit se présenter un lien dans les messages :
- Code:
[url=https://www.atmparts.eu/p24_eu/eshop/de/automotive/TPMS-RDKS/Cub-407000435R4]https://www.atmparts.eu/p24_eu/eshop/de/automotive/TPMS-RDKS/Cub-407000435R4[/url]
Ainsi, même s'il y a un caractère, comme un point de fin de phrase, celui-ci ne sera pas pris en compte dans l'URL.
Faites l'essai !
Ce lien est bugué : https://www.atmparts.eu/p24_eu/eshop/de/automotive/TPMS-RDKS/Cub-407000435R4.
Celui-ci fonctionne : https://www.atmparts.eu/p24_eu/eshop/de/automotive/TPMS-RDKS/Cub-407000435R4.
Pourtant, en apparence, rien ne les différencie.
Mais si vous regardez bien, pour le premier, le point final est souligné. Pour le second, il ne l'est pas.

Dernière édition par Pixel le Sam 9 Nov 2019 - 18:19, édité 2 fois
Cool, merci, j'enregistre pour la prochaine fois. Enfin, j'espère 

Il est possible d'enregistrer dans zoe les numéros de valve avec canze.
https://canze.fisch.lu/tpms-ids-can-now-be-read-and-written/
https://canze.fisch.lu/tpms-ids-can-now-be-read-and-written/
Oui je connaissais cette info et j'utilise Canze, excellentissime appli s'il en est, mais comme je devais de toute façon commander des capteurs, j'ai préféré jouer la sécurité.
Moi j'ai pas ça sur mon CanZE... juste mes pressions

petitcolas- Messages : 1374
Je suis sur iOS en dernière version publiée (3.0.1)
J'ai le même message pour la vitesse.
J'ai le même message pour la vitesse.

Ce n'est pas pour dire qu'il faut rouler (même 5 mètres) pour avoir les chiffres de la pression ?
LaurentB- Messages : 4785
Il faut rouler à 30 ou 40 km/h pour avoir les valeurs ce qui est bien dommage et un peu dangereux.

Dimanche, juste en faisant quelques mètres, j'ai suffisamment excité les capteurs pour obtenir les valeurs (mais quelques minutes avant je venais de faire un trajet de 15 km).
LaurentB- Messages : 4785
Bon à savoir. Je ne sais pas pourquoi j'avais cette contrainte de vitesse en tête..

Bon bah voila... une valve tpms HS. Voiture qui a 4,5 ans, elles sont données pour 8 ans de durée de vie.
Je passe chez Renault un soir, à l’accueil, bonjour, j’ai plus de batterie dans ma valve tpms.
La dame, mais y a pas de pile, c’est une valve de pneus!!
Bon je vous appel un mécano quand même.
c’est bien la seule chose que je déteste sur ma zoé, ces foutus valves tpms de mes fesses !!!
Je passe chez Renault un soir, à l’accueil, bonjour, j’ai plus de batterie dans ma valve tpms.
La dame, mais y a pas de pile, c’est une valve de pneus!!
Bon je vous appel un mécano quand même.

Si tu es bon bricoleur, il est possible de changer la pile toi même.
RD150- Messages : 5040
C’est un peu plus que bon bricoleur non déjanter un pneu ???
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

» ZE50 : Caractéristiques des jantes 5 trous
» Remplacement capteur TPMS roue arrière
» Appairage capteur pression pneu sur jante hiver (Q90)
» Désactivation TPMS
» Capteurs pneus à contrôler
» Remplacement capteur TPMS roue arrière
» Appairage capteur pression pneu sur jante hiver (Q90)
» Désactivation TPMS
» Capteurs pneus à contrôler
Page 5 sur 8