Sud Grenoble - Autun
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crazyfrog
jch
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Sud Grenoble - Autun
Rien de bien passionnant dans mon parcours mais ça peut intéresser quelques personnes hésitantes.
Un parcours de 316 km un peu vallonné, c'est réalisable sans charge intermédiaire puisque Greenrace et ev-trip donnent entre 10 à 12 % restants à l'arrivée.
J'ai voulu assurer le coup avec ma femme qui était inquiète et ce #*&£ä de R-Link qui te dit que la destination est hors de portée des capacités de la voiture. J'ai fait une pause à Mâcon-sud sur la borne Sodetrel. Elle est bien placée puisqu'il y a une boulangerie de l'autre côté du rond-point et 2 petits étangs de l'autre côté de la route pour le pique-nique.
De chez moi jusqu'à Mâcon : 214 km avec 44 % restants estimés. Je suis arrivé avec 37 % soit 7 % de moins que prévu mais je suis parti avec un vent du nord assez prononcé (Mistral en vallée du Rhône), ce qui explique cette différence. T° variant de 15 à 20°C.
De Mâcon jusqu'à Autun, 115 km et 60 % restants estimés. J'ai effectivement consommé 40 %. T° variant autour de 20°C.
Je ne regarde pas l'autonomie affichée, c'est tellement aléatoire que je n'utilise que les %.
Un parcours de 316 km un peu vallonné, c'est réalisable sans charge intermédiaire puisque Greenrace et ev-trip donnent entre 10 à 12 % restants à l'arrivée.
J'ai voulu assurer le coup avec ma femme qui était inquiète et ce #*&£ä de R-Link qui te dit que la destination est hors de portée des capacités de la voiture. J'ai fait une pause à Mâcon-sud sur la borne Sodetrel. Elle est bien placée puisqu'il y a une boulangerie de l'autre côté du rond-point et 2 petits étangs de l'autre côté de la route pour le pique-nique.
De chez moi jusqu'à Mâcon : 214 km avec 44 % restants estimés. Je suis arrivé avec 37 % soit 7 % de moins que prévu mais je suis parti avec un vent du nord assez prononcé (Mistral en vallée du Rhône), ce qui explique cette différence. T° variant de 15 à 20°C.
De Mâcon jusqu'à Autun, 115 km et 60 % restants estimés. J'ai effectivement consommé 40 %. T° variant autour de 20°C.
Je ne regarde pas l'autonomie affichée, c'est tellement aléatoire que je n'utilise que les %.
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jch- Modérateur
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Re: Sud Grenoble - Autun
Tu peux préciser les paramètres utilisés dans ev-trip pour arriver au 60% de conso? ( autoroute, delta de vitesse par rapport à la vitesse par défaut, Q90 ou R90, .. )
Re: Sud Grenoble - Autun
Pour info la v2 est en ligne... l'occasion de mieux vérifier les consos en fonction des vitesses.
Re: Sud Grenoble - Autun
pas d'autoroute, sur voie rapide c'est -20 km/h, le reste c'est aux vitesses limites et j'ai une R90.
Je n'arrive pas à refaire le trajet via ev-trip V2, il manque le via dans le trajet. Internet vit au ralenti ici et je peine à avoir les pages qui s'affichent correctement.
Pour être plus précis, le départ est SUSVILLE, l'arrivée est Tavernay.
Jurassic donnait 14% il y a 2 jours, il ne reste que 10% aujourd'hui aux mêmes conditions.
Je n'arrive pas à refaire le trajet via ev-trip V2, il manque le via dans le trajet. Internet vit au ralenti ici et je peine à avoir les pages qui s'affichent correctement.
Pour être plus précis, le départ est SUSVILLE, l'arrivée est Tavernay.
Jurassic donnait 14% il y a 2 jours, il ne reste que 10% aujourd'hui aux mêmes conditions.
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jch- Modérateur
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Re: Sud Grenoble - Autun
Retour effectué ce jour.
Départ avec 88,5 % à 10h45 par 22 °C de Tavernay (7 km au nord d'Autun). Je n'ai pas cherché à faire le plein vu que je consomme 40 % de la batterie et je fais la pause déjeuner.
Pause à la borne Sodetrel de Mâcon où il restait 54,6 % à 12h40. Conso moyenne 12,2 kWh pour une moyenne de 58,3 km/h et 53% consommé.
Départ à 13h30 avec 90,1 %.
Pause en cours de route pour découvrir l'environnement de la borne rapide.
https://chargemap.com/rse-regie-services-energie-eric-bernal.html
Le temps de m'occuper de ChargeMap, il est rentré 2,34 kWh mais j'ai complètement oublié de relever les %...
Arrivée chez moi à 17h45 avec 21,5 %, consommation moyenne 13,1 kWh et 55,2 km/h et 69% consommé.
Longueur totale: 326 km.
Départ avec 88,5 % à 10h45 par 22 °C de Tavernay (7 km au nord d'Autun). Je n'ai pas cherché à faire le plein vu que je consomme 40 % de la batterie et je fais la pause déjeuner.
Pause à la borne Sodetrel de Mâcon où il restait 54,6 % à 12h40. Conso moyenne 12,2 kWh pour une moyenne de 58,3 km/h et 53% consommé.
Départ à 13h30 avec 90,1 %.
Pause en cours de route pour découvrir l'environnement de la borne rapide.
https://chargemap.com/rse-regie-services-energie-eric-bernal.html
Le temps de m'occuper de ChargeMap, il est rentré 2,34 kWh mais j'ai complètement oublié de relever les %...
Arrivée chez moi à 17h45 avec 21,5 %, consommation moyenne 13,1 kWh et 55,2 km/h et 69% consommé.
Longueur totale: 326 km.
Dernière édition par jch le Mer 16 Aoû 2017 - 7:16, édité 1 fois
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jch- Modérateur
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Re: Sud Grenoble - Autun
Merci d'avoir partagé ces relevés . Sur le retour la prévision evtrip est de 11,4 kWh au lieu de 12,2 kWh en réel jusqu'à Mâcon avec une vitesse réelle inférieure, la prévision evtrip est donc un peu trop optimiste, celle de jurrassic trop pessimiste (14 kWh) . Mon modèle de prévision n'inclut pas la clim et le nombre de personnes transportées, la météo : la différence peut éventuellement venir de là.
Trajet evtrip Tavernay, France vers Susville La Mure, Susville, France
Trajet evtrip Tavernay, France vers Susville La Mure, Susville, France
Re: Sud Grenoble - Autun
on était à 2 avec quelques affaires mais rien de très lourd. On a roulé les vitres ouvertes vu que c'était bien supportable. Après Macon, on a mis la clim à 23°C.
Jurassic est souvent pessimiste.
Jurassic est souvent pessimiste.
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jch- Modérateur
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Re: Sud Grenoble - Autun
On a refait le parcours hier mais par l'autoroute pour que ce soit plus rapide pour les enfants.
Je retrace ici le trajet pour que ça profite à d'autres mais aussi pour garder en mémoire.
Parti à 6h15 à 100 %.
Arrêt à Bourgoin-Jallieu chez Leclerc à 7h45, les bornes sont HS en plus qu'on est pas dans la plage horaire de leur fonctionnement. Ce sont des bornes Lafon.
On file à Vaulx-Milieu qui est à 7 km de là pour une borne du SEDI38. À 8h05, début de charge avec 66 %, fin de charge à 8h26 et 85 %, soit 19 % en 21 minutes.
Maison-Vaulx-milieu:34%
Arrêt à Mâcon, chez Renault. Accueil bien sympa, le commercial déplace le VD en charge pour me laisser la place. Il a laissé son câble mais la charge s'initialise à 8,4 kW mais ne se lance pas. Après 2 essais, on utilise mon câble et 22 kW. Direction la grande gastronomie américaine (Mc Do) pour un petit déjeuner. C'est bien bon leur truc, pourtant je ne suis pas du tout fan de leur malbouffe. En même temps, avec un café, du pain grillé et de la confiture, je ne prenais pas de risques !
Après avoir eu de la peine à extraire les enfants de l'aire de jeu, on retourne chez Renault.
Donc 9h35 j'ai 41 % et à 10h52 j'ai 85 %, soit 44 % en 75 minutes (pas terrible).
Vaulx-milieu-Mâcon: 44%, 110km/h maxi et clim à 22°
On finit le trajet vers Autun à 12h40 avec 37 % restants.
Je n'ai pas dépassé le 110 km/h, pas dépassé le 35 kW en côte et roulé avec la clim à 20°C (en ressenti, on était loin des 20°C, à vérifier avec un thermomètre).
Mâcon-Autun: 48%, 110 km/h maxi, clim à 20° par l'autoroute.
Au final : 6h30 pour parcourir 342 km. Conso moyenne du parcours: 15,.4 kWh/100. T° départ: 8°C et 25°C à l'arrivée.
La première charge n'était pas utile, je serais arrivé à Mâcon avec 22 % restants et il m'aurait juste suffi de 25 % de charge pour repartir sans marge. Donc une charge de 35 à 40 % pour être tranquille et le trajet est bien plus court.
Je retrace ici le trajet pour que ça profite à d'autres mais aussi pour garder en mémoire.
Parti à 6h15 à 100 %.
Arrêt à Bourgoin-Jallieu chez Leclerc à 7h45, les bornes sont HS en plus qu'on est pas dans la plage horaire de leur fonctionnement. Ce sont des bornes Lafon.
On file à Vaulx-Milieu qui est à 7 km de là pour une borne du SEDI38. À 8h05, début de charge avec 66 %, fin de charge à 8h26 et 85 %, soit 19 % en 21 minutes.
Maison-Vaulx-milieu:34%
Arrêt à Mâcon, chez Renault. Accueil bien sympa, le commercial déplace le VD en charge pour me laisser la place. Il a laissé son câble mais la charge s'initialise à 8,4 kW mais ne se lance pas. Après 2 essais, on utilise mon câble et 22 kW. Direction la grande gastronomie américaine (Mc Do) pour un petit déjeuner. C'est bien bon leur truc, pourtant je ne suis pas du tout fan de leur malbouffe. En même temps, avec un café, du pain grillé et de la confiture, je ne prenais pas de risques !
Après avoir eu de la peine à extraire les enfants de l'aire de jeu, on retourne chez Renault.
Donc 9h35 j'ai 41 % et à 10h52 j'ai 85 %, soit 44 % en 75 minutes (pas terrible).
Vaulx-milieu-Mâcon: 44%, 110km/h maxi et clim à 22°
On finit le trajet vers Autun à 12h40 avec 37 % restants.
Je n'ai pas dépassé le 110 km/h, pas dépassé le 35 kW en côte et roulé avec la clim à 20°C (en ressenti, on était loin des 20°C, à vérifier avec un thermomètre).
Mâcon-Autun: 48%, 110 km/h maxi, clim à 20° par l'autoroute.
Au final : 6h30 pour parcourir 342 km. Conso moyenne du parcours: 15,.4 kWh/100. T° départ: 8°C et 25°C à l'arrivée.
La première charge n'était pas utile, je serais arrivé à Mâcon avec 22 % restants et il m'aurait juste suffi de 25 % de charge pour repartir sans marge. Donc une charge de 35 à 40 % pour être tranquille et le trajet est bien plus court.
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jch- Modérateur
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Re: Sud Grenoble - Autun
Merci pour ce CR.
Toi aussi tu trouves que la température de consigne de la clim de correspond pas au ressenti réel ?
En juin j'avais réglé à 26° alors qu'il faisait 36°. L'habitacle ne descendait pas en dessous de 30° malgré l'air bien froid qui sortait des ouïes d'aération.
Depuis, lors de températures plus habituelles, je n'ai pas constaté ce problème.
Toi aussi tu trouves que la température de consigne de la clim de correspond pas au ressenti réel ?
En juin j'avais réglé à 26° alors qu'il faisait 36°. L'habitacle ne descendait pas en dessous de 30° malgré l'air bien froid qui sortait des ouïes d'aération.
Depuis, lors de températures plus habituelles, je n'ai pas constaté ce problème.
sdorven- Messages : 1272
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Re: Sud Grenoble - Autun
La clim fonctionne nickel aujourd'hui. En plein mois d'Août, réglé sur 22°C et il fait 22°C partout, dans l'habitacle... comme dehors!...
cassiopee86- Messages : 1779
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Re: Sud Grenoble - Autun
Cassiopee86, j'adore !
Foly-vi- Messages : 6068
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Re: Sud Grenoble - Autun
retour ce jour de Autun
départ à 9h40 avec 100% de la charge. J'avais chargé hier matin mais on a fait une petite ballade imprévue dans l'après-midi, j'ai donc complété avec le CRO sur prise classique. Il a fallut 4h pour remettre 12%.... pas grave, il y avait la nuit pour çà.
On a pris les petites routes pour descendre à Mâcon puis arrêt au Leclerc de Villefranche / Saône et ses bornes Lafon.
Arrivée à 11h53 avec 52% restants. Consommation moyenne de 13.2kWh/100 pour 70.4 km/h de moyenne. Autoroute de Mâcon à V/S par autoroute à 110 km/h.
Départ à 13h08 avec 95% par 27°.
Arrivée à la maison à 15h10 avec 14% restants et la clim sur 22°.
Total: consommation moyenne 15.8 kWh/100, 77.5 km/h pour 321 km.
J'aurai pu descendre direct à Vaulx Milieu pour charger comme à l'aller puisqu'à mon passage au niveau de la borne il me restait 61%. Donc en tirant direct depuis Autun, il me serait resté 18%. L'intérêt est d'avoir un niveau de charge plus bas en début de charge pour profiter plus longtemps du 22kW.
départ à 9h40 avec 100% de la charge. J'avais chargé hier matin mais on a fait une petite ballade imprévue dans l'après-midi, j'ai donc complété avec le CRO sur prise classique. Il a fallut 4h pour remettre 12%.... pas grave, il y avait la nuit pour çà.
On a pris les petites routes pour descendre à Mâcon puis arrêt au Leclerc de Villefranche / Saône et ses bornes Lafon.
Arrivée à 11h53 avec 52% restants. Consommation moyenne de 13.2kWh/100 pour 70.4 km/h de moyenne. Autoroute de Mâcon à V/S par autoroute à 110 km/h.
Départ à 13h08 avec 95% par 27°.
Arrivée à la maison à 15h10 avec 14% restants et la clim sur 22°.
Total: consommation moyenne 15.8 kWh/100, 77.5 km/h pour 321 km.
J'aurai pu descendre direct à Vaulx Milieu pour charger comme à l'aller puisqu'à mon passage au niveau de la borne il me restait 61%. Donc en tirant direct depuis Autun, il me serait resté 18%. L'intérêt est d'avoir un niveau de charge plus bas en début de charge pour profiter plus longtemps du 22kW.
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jch- Modérateur
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Re: Sud Grenoble - Autun
Oui finalement il vaut mieux charger dans une plage 20-80% si j'ai bien compris
sdorven- Messages : 1272
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Re: Sud Grenoble - Autun
Et c'est que je fais aussi après avoir lu ici ...
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
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Re: Sud Grenoble - Autun
Jch, toi qui a connu la Q210, que penses-tu de la conso de la R90 ? Sens-tu la différence?
Foly-vi- Messages : 6068
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Re: Sud Grenoble - Autun
oui, la charge baisse progressivement à partir de 80% donc peu d'intérêts quand tu dois faire de la route.
A 95%, elle prenait encore 10 kW, soit 2X moins ou 2X plus longtemps.
Donc, il vaut mieux s'arrêter vers 80% et s'arrêter plus loin. Je pensais devoir m'arrêter quelques minutes à Grenoble pour remettre le strict pour remonter chez moi, mais il restait 37% là où 18% suffisent pour rentrer.
Je parle en % parce que j'habite en montagne et que l'affichage des KM est trop aléatoire avec le dénivelé. J'ai donc tout mes repères en % pour aller d'un point A à B, c'est bien plus fiable et pas influencé par ma conduite sur les 200 km précédents.
Pour Foly-vi, oui, je trouve qu'elle consomme moins mais çà reste une perception. Je n'ai pas fait de mesure de conso en kWh sur un trajet pour être précis.
A 95%, elle prenait encore 10 kW, soit 2X moins ou 2X plus longtemps.
Donc, il vaut mieux s'arrêter vers 80% et s'arrêter plus loin. Je pensais devoir m'arrêter quelques minutes à Grenoble pour remettre le strict pour remonter chez moi, mais il restait 37% là où 18% suffisent pour rentrer.
Je parle en % parce que j'habite en montagne et que l'affichage des KM est trop aléatoire avec le dénivelé. J'ai donc tout mes repères en % pour aller d'un point A à B, c'est bien plus fiable et pas influencé par ma conduite sur les 200 km précédents.
Pour Foly-vi, oui, je trouve qu'elle consomme moins mais çà reste une perception. Je n'ai pas fait de mesure de conso en kWh sur un trajet pour être précis.
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Re: Sud Grenoble - Autun
Je suis totalement d'accord sur le fait de parler et de réfléchir en pourcentage plutôt qu'en kilomètres d'autonomie affichés.
Au moins c'est réel, car c'est un nombre de kWh présents dans la batterie.
Les kilomètres, eux, ne sont que pure spéculation.
Au moins c'est réel, car c'est un nombre de kWh présents dans la batterie.
Les kilomètres, eux, ne sont que pure spéculation.
sdorven- Messages : 1272
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Re: Sud Grenoble - Autun
pour mémoire et pour info:
2 adultes
Grenoble-isle d'Abeau(Est lyonnais): 26% de conso
Isle-d'abeau-Macon: 44%
Macon-Autun par Couches. 44%
Vitesse maxi sur autoroute: 110 km/h avec plafonnement à 30 kW dans les montées, pas de climatisation par 32°(elle est en panne...). T° batterie: 38°
Jurassic: 1% restants avec automatic speed coché et 110 km/h maxi.
ev-trip: 25% restants, 110km/h maxi
concrètement: 31% restants
2 adultes
Grenoble-isle d'Abeau(Est lyonnais): 26% de conso
Isle-d'abeau-Macon: 44%
Macon-Autun par Couches. 44%
Vitesse maxi sur autoroute: 110 km/h avec plafonnement à 30 kW dans les montées, pas de climatisation par 32°(elle est en panne...). T° batterie: 38°
Jurassic: 1% restants avec automatic speed coché et 110 km/h maxi.
ev-trip: 25% restants, 110km/h maxi
concrètement: 31% restants
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Re: Sud Grenoble - Autun
Salut,
Tu as donc tenté l'autoroute ce we de grand départ? les bornes étaient ok, pas trop de squat?
Tu as donc tenté l'autoroute ce we de grand départ? les bornes étaient ok, pas trop de squat?
Re: Sud Grenoble - Autun
je l'ai fait hier, vendredi pour être tranquille et retour demain dimanche pour éviter la foule, départ de bonne heure pour arriver avant la chaleur.
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Re: Sud Grenoble - Autun
toujours pour info et mémoire:
Autun-Chalon: 22% par RCEA aux vitesses maxi autorisées.
Autun- Macon:43% consommés.
charge: 14% chargés le temps d'une pause, la boulangerie est en congés
Macon- Grenay: 37% consommés
Grenay(38): 21% rechargés facturés 1.92€ le temps d'une pause, la boulangerie est aussi fermée!
Grenay-Colombes: 17% consommés
Colombes(38): 47% de charge facturés 5.04€, le temps d'un petit déj désastreux chez Mc do, la notion de fast food ne leur est pas parvenue ou en rupture ce jour là
Colombes-La Mure: 30% consommés
soit 10€ d'électricité pour 350 km
parcours réalisé à 110 km/h maxi et plafond à 30 kW en montée, en cumul, il faut 127% de batterie(41kWh), soit un pack de 54 kWh.
2 adultes et 2 enfants avec bagages.
Autun-Chalon: 22% par RCEA aux vitesses maxi autorisées.
Autun- Macon:43% consommés.
charge: 14% chargés le temps d'une pause, la boulangerie est en congés
Macon- Grenay: 37% consommés
Grenay(38): 21% rechargés facturés 1.92€ le temps d'une pause, la boulangerie est aussi fermée!
Grenay-Colombes: 17% consommés
Colombes(38): 47% de charge facturés 5.04€, le temps d'un petit déj désastreux chez Mc do, la notion de fast food ne leur est pas parvenue ou en rupture ce jour là
Colombes-La Mure: 30% consommés
soit 10€ d'électricité pour 350 km
parcours réalisé à 110 km/h maxi et plafond à 30 kW en montée, en cumul, il faut 127% de batterie(41kWh), soit un pack de 54 kWh.
2 adultes et 2 enfants avec bagages.
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