Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 3 Empty Re: Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

Message par Gwladys le Sam 24 Mar - 9:03

@coaxial.
Votre remarque concerne quel point de mon message cité?

Gwladys

Revenir en haut Aller en bas

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 3 Empty Re: Linky : le vrai du faux par "Que Choisir"

Message par COAXIAL le Sam 24 Mar - 13:01

@COAXIAL a écrit:
@Gwladys a écrit:Tout le monde est espionné, selon de multiples critères depuis votre cb, vos communications, votre tel, votre localisation,...
Simplement devant l'incapacité de la CNIL à gérer tout cela, j'aimerais simplement être informée des données collectées et de leurs utilisations.
That's all.

et surtout pour quoi faire ? ! ....................  bounce

quel point ? ben le fait d'être "espionné". , mais ................ pour quoi faire ? dans quel but ? par qui ?

si on ne supporte plus d'être espionné , il suffit de déconnecter TOUT , et passer à la bougie au feu de bois , la marche à pied , etc. etc.

décroissance .......!?
COAXIAL
COAXIAL

Message par tdmboy le Sam 24 Mar - 19:19

@COAXIAL a écrit:
si on ne supporte plus d'être espionné , il suffit de déconnecter TOUT
Houla, c'est suspect comme comportement! Tu risque d'attirer l'attention, les honnêtes citoyens n'ont rien à cacher, y compris quand ils se lèvent la nuit pour pisser (tchac allumage des lumières, plouf, augmentation de la consommation d'eau).
tdmboy
tdmboy

Message par Zébulon le Sam 24 Mar - 20:11

Le problème c'est qu'en superposant plusieurs couches de données à priori sans intérêt, on en vient à en savoir beaucoup. Sous nos latitudes l'usage de ces profils reconstruits n'est pas à usage politique (c'est mon avis) mais à usage commercial, car croisées avec des études de comportement statistiques ces profils valent de l'or.
Zébulon
Zébulon

http://quidnoviarchi.com

Message par tdmboy le Sam 24 Mar - 20:58

Ca, c'est ce que pensent les petits génies markéteux (ou qui se croient tels). Pour moi toutes ces publicités ciblées dont on est abreuvés, ça fait carrément repoussoir...
Je ne sais pas vous, mais je n'aime pas qu'on pense à ma place et encore moins que l'on essaie de me forcer la main.
tdmboy
tdmboy

Message par Zébulon le Sam 24 Mar - 22:18

Certes, mais pour quelques récalcitrants, combien de cerveaux disponibles ?
Zébulon
Zébulon

Message par Lexiflo le Dim 25 Mar - 12:29

Ca me fait penser à un très bon téléfilm qui est passé sur Arte ce matin "l'exceptionnel monsieur tout le monde"
Lexiflo
Lexiflo

Message par Léonard le Jeu 29 Mar - 17:11

@tdmboy a écrit:Ca, c'est ce que pensent les petits génies markéteux (ou qui se croient tels). Pour moi toutes ces publicités ciblées dont on est abreuvés, ça fait carrément repoussoir...
Je ne sais pas vous, mais je n'aime pas qu'on pense à ma place et encore moins que l'on essaie de me forcer la main.

+1

De plus, quand je reçoit trop de spam en faveur d'une boite, je choisis une autre boite de manière volontaire....

Léonard

Message par Zizoe le Jeu 29 Mar - 17:17

@Zébulon a écrit:Sous nos latitudes l'usage de ces profils reconstruits n'est pas à usage politique (c'est mon avis) mais à usage commercial,
J'aurais dit pareil jusqu'à récemment, maintenant je n'en suis plus si sûr.

Zizoe

Message par Zébulon le Jeu 29 Mar - 18:36

Effectivement ...
Zébulon
Zébulon

Message par LaurentB le Jeu 3 Mai - 21:00

On parle de Linky...

Moi je ne l'ai pas encore, mais l'air de rien, un autre compteur connecté vient d'être installé à mon domicile : Gazpar !
Il se trouve en bordure de propriété, à 20 mètres de la maison.

Et regardez ce à quoi j'ai accès sur le site de GRDF :
Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 3 2018-020

Les données sont disponibles gratuitement au mois, semaine, jour.
Pour une précision à l'heure, il fau(drai)t souscrire une option payante.

On voit très bien les jours où, en raison du temps plus frais, le thermostat a remis un petit coup de gaz pour réchauffer la maison. En temps normal, la chaudière ne sert qu'à l'eau chaude.
Je trouve cela très bien Very Happy !
LaurentB
LaurentB

Message par Pixel le Jeu 3 Mai - 21:46

Ah si je pouvais avoir ça ! Mais le Gazpar n'est pas encore prévu chez moi.
Le Linky non plus d'ailleurs mais j'ai vu qu'il y en avait 5 installés sur ma commune.
Comme je vais passer en triphasé, je vais demander le Linky.
Ceci dit, il n'est pas certain que le télé-relevé fonctionne dans la mesure où le déploiement n'est pas général dans la commune.
Pour l'eau, pas de télé-relevé non plus. (Tiens, c'est bizarre, personne n'en parle de celui-là. Pourtant, ça existe aussi).
Du coup, je me suis installé un compteur dans la maison ce qui m'évite d'ouvrir la fosse d'un mètre de profondeur pour faire les relevés tous les six mois.

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par LaurentB le Jeu 3 Mai - 22:04

Je l'ai également le compteur connecté pour l'eau, depuis environ 18 mois.
Par contre, je n'ai jamais reçu de mail m'indiquant que j'avais un espace perso où consulter mes consommations.
Je creuserai Wink demain, mais pareil, la fosse 'anti-gel' est profonde.
LaurentB
LaurentB

Message par LaurentB le Jeu 3 Mai - 22:24

Allez, on ne va pas faire dans la demi-molle, je viens de trouver Cool .

Mais pffff, en fait de connecté, ce n'est pas vraiment cela. Le compteur émet son index par ondes à faible portée.
Pour capter ce relevé, un véhicule du syndicat des eaux passe tous les 6 mois dans la rue avec une antenne râteau.

Ça donne royalement cela :
Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 3 2018-021
On voit le changement de compteur le 16/11/2016 avec changement d'index.

Donc pas plus précis que le relevé manuel, si ce n'est que c'est plus rapide.
LaurentB
LaurentB

Message par Pixel le Ven 4 Mai - 8:34

Les compteurs d'eau ne sont pas connectés au réseau électrique.
On pourrait leur suggérer de faire passer les signaux par ultrasons dans l'eau des tuyaux ! Very Happy

Mais on devrait pouvoir se connecter dessus en temps réel.
Il suffirait de connaître la fréquence et le protocole.
Des infos ici mais pas de détails sur la transmission :

https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9rel%C3%A8ve_de_compteur_d%27eau

J'ai un compteur d'eau à relevé à distance en Bretagne.
Le gars vient avec un boitier de la taille d'un lecteur de carte bleue et sans antenne extérieure.
Il se met à l'entrée de la propriété et il capte très bien le compteur qui se situe à 50 m et en sous-sol !

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par LaurentB le Ven 4 Mai - 12:40

Pour Gazpar, la communiquation se faire par les ondes : Wikipedia.

Wikipedia a écrit:Le compteur communicant gaz enregistre la consommation des foyers tous les matins. Il transmet ensuite cette information vers un concentrateur, situé sur un point haut : église, château-d'eau, immeuble. Cette transmission se fait deux fois par jour, dure moins d’une seconde et utilise une fréquence radio proche de la bande FM (169 MHz). Chaque concentrateur collecte les informations des compteurs environnants et les retransmet à son tour, via le réseau GPRS (GSM) aux Systèmes d’Information de GRDF durant 15 minutes par jour.

Ça aurait été top que l'eau ils fassent pareil, mais ce n'est sûrement pas le même investissement. Il n'y a pas une gestion du réseau d'eau au niveau national, ce qui ne permet donc pas de mutualiser les coûts ou d'imposer un système.
LaurentB
LaurentB

Message par Passant_Mbr le Ven 4 Mai - 12:49

@Pixel a écrit:Les compteurs d'eau ne sont pas connectés au réseau électrique.
On pourrait leur suggérer de faire passer les signaux par ultrasons dans l'eau des tuyaux ! Very Happy
!

Il y a des gadgets qui allument des led en fonction de la température de l'eau que l'on peut mettre sur les robinets.
Pas de connexion au secteur, naturellement, ça fonctionne en se servant du flux d'eau pour faire tourner un petit générateur.
On doit pouvoir appliquer le même principe aux compteurs d'eau pour alimenter un mini transmetteur GSM en machine-to-machine, ou effectivement faire une transmission locale.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par pascal11 le Ven 4 Mai - 13:27

Moi le Lynki est en place depuis 20 mois mais le service de donnée en ligne n'était pas encore disponible : il me faut me reconnecter pour voir.

Mais le Gazpar il communique comment? ils ont rajouté du câble électrique ?
car la plupart des compteur sont en extérieur sans réseau électrique disponible!

pascal11

Message par stef44 le Ven 4 Mai - 14:25

@LaurentB a écrit:Pour Gazpar, la communiquation se faire par les ondes : Wikipedia.

Wikipedia a écrit:Le compteur communicant gaz enregistre la consommation des foyers tous les matins. Il transmet ensuite cette information vers un concentrateur, situé sur un point haut : église, château-d'eau, immeuble. Cette transmission se fait deux fois par jour, dure moins d’une seconde et utilise une fréquence radio proche de la bande FM (169 MHz). Chaque concentrateur collecte les informations des compteurs environnants et les retransmet à son tour, via le réseau GPRS (GSM) aux Systèmes d’Information de GRDF durant 15 minutes par jour.

Ça aurait été top que l'eau ils fassent pareil, mais ce n'est sûrement pas le même investissement. Il n'y a pas une gestion du réseau d'eau au niveau national, ce qui ne permet donc pas de mutualiser les coûts ou d'imposer un système.

stef44

Message par Pixel le Ven 4 Mai - 14:41

@pascal11 a écrit:Mais le Gazpar il communique comment? ils ont rajouté du câble électrique ?
car la plupart des compteur sont en extérieur sans réseau électrique disponible!
Il a une pile.
Il émet pendant une seconde chaque jour.
La pile doit durer des années.

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par LaurentB le Dim 3 Nov - 16:19

Je vous soumets un petit retour sur Gazpar, installé chez moi depuis avril 2018.

Cet été en août, j'ai remplacé ma chaudière basse température de 1998 par une chaudière à condensation. J'utilise le gaz pour l'eau chaude et le chauffage.

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 3 Gazpar10
(les seuils que j'ai positionnés sont arbitraires)
(j'ai mis mon Chrome en mode sombre, je ne sais pas ce que ça va rendre chez vous Wink)

Je peux donc comparer septembre 2018 avec l'ancienne chaudière et septembre 2019 avec la nouvelle, uniquement sur le poste de l'eau chaude car ce mois n'a pas nécessité de chauffage, notre usage étant donc assez constant (2 adultes, 2 enfants) :

• 198 kWh en 2018
  • 148 kWh en 2019 (-25%)

On voit également qu'octobre 2019 a nécessité bien moins de chauffage qu'octobre 2018 (consigne à 18°, 15° en absence école/travail) :

• 772 kWh en 2018
  • 286 kWh en 2019 (-63%)

Concernant Linky, voici ce que donne ma journée de samedi :
Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 3 2019-119
(à votre avis, quand Zoé à fini de charger en prévision de mon a/r à Grenoble Wink ?)

Moi je dis : vive Gazpar et vive Linky pour avoir des repères !
LaurentB
LaurentB

Message par LaurentB le Dim 3 Nov - 16:29

En bonus sur Enedis à mes côtés (je n'ai pas trouvé sur le site web), on a accès également à ses pics de consommation vs son abonnement (6 kVA pour moi) :

Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 3 Screen34
LaurentB
LaurentB

Message par Ke2 le Mar 7 Jan - 10:21

Dernière surprise concernant le compteur "communiquant".

J'ai reçu hier une facture avec une consommation estimée : la communication de mon Linky est tellement mauvaise que même la consommation mensuelle ne remonte pas au concentrateur ... mais comme j'ai un Linky, je ne peux plus saisir moi même les indices Linky : le vrai du faux par "Que Choisir" - Page 3 Icon_twisted

Et je ne parle pas des mesures disponibles sur le site Enedis : 4 jours relevés pour tout le mois de décembre et 0 jours avec le détail.

Je m'attends à être bientôt facturé du déplacement d'un agent pour relever mon compteur manuellement  pale

Ke2

Message par WittyP le Jeu 16 Jan - 16:07

@Zizoe a écrit:
Tu parles de la téléinformation (TIC) ?
Si c'est le cas, oui, elle est conservée sur le Linky.
Bonjour,

Je me permets d'ajouter ma petite contribution au sujet de la TIC émise par le Linky sur le sujet précis du passage de Heures pleines ( HP )  à Heures creuses  ( HC )
Si vous conservez la TIC en mode historique   et que votre fournisseur d'énergie est  ENEDIS et que votre abonnement est historique ( HC/HP)  
Alors oui l'info  heures creuses sera bien transmise et interprété par le gestionnaire d'énergie/ délesteur pilote de ballon d'eau chaude  / indicateur RT2012

En cas d'autre abonnement la TIC transmettra une autre donnée à la place de HC, et vos produits qui utilisent l'info passage heures ''moins chères'' ne passeront plus sur l'autre tarif .
C'est valable pour les gestionnaires d'énergie qui pilotent le contacteur du ballon d'eau chaude , les indicateurs RT2012, les bornes de recharge Hager .
L'effet sera que le ballon ne chauffe plus, que la borne ne charge pas en tarif réduit, que les consommations RT2012 affichées restent sur tarif plein

La solution : ajouter un simulateur de téléinfo qui génèrera une TIC correcte

WittyP

Message par Pixel le Jeu 16 Jan - 16:29

Sur le Linky, il y a aussi un contact sec qui peut commander le ballon comme avec les anciens compteurs.

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant