Et la roue de secours ?
+6
Teirhy
Ze Suisse
dedeju34
Cameleon
Pixel
la pie blesoise
10 participants
Page 1 sur 1
Et la roue de secours ?
Dans la série je cumule les emm... voilà que je me suis pris un coin de trottoir samedi. 10 bornes plus loin, pchhhh, "stop crevaison".
J'étais tout près de la concession, j'ai poussé jusque là, et trouvé un gentil commercial qui a accepté de se mouiller (il pleuvait à verse) pour découvrir avec moi le mode d'emploi du kit de réparation anti crevaison.
L'ennui c'est que, à 400 m de chez moi, le pneu avait retrouvé son niveau de "stop crevaison". Autant dire que ce matin, pour faire changer le pneu, j'ai dû laisser Zoé chez moi et n'emmener que la roue.
C'est là que je me dis que, quand même, une roue de secours, même genre galette, ça te permet de rouler un peu plus qu'un kit qui ne répare pas les déchirures de pneu.
Donc ma question est : peut-on s'équiper d'une roue de secours, qui prend le moins de place possible ? et si oui, comment ? Sachant qu'en plus, il faudra embarquer un cric (que cette fois-ci, j'ai dû emprunter à mon fiston).
J'étais tout près de la concession, j'ai poussé jusque là, et trouvé un gentil commercial qui a accepté de se mouiller (il pleuvait à verse) pour découvrir avec moi le mode d'emploi du kit de réparation anti crevaison.
L'ennui c'est que, à 400 m de chez moi, le pneu avait retrouvé son niveau de "stop crevaison". Autant dire que ce matin, pour faire changer le pneu, j'ai dû laisser Zoé chez moi et n'emmener que la roue.
C'est là que je me dis que, quand même, une roue de secours, même genre galette, ça te permet de rouler un peu plus qu'un kit qui ne répare pas les déchirures de pneu.
Donc ma question est : peut-on s'équiper d'une roue de secours, qui prend le moins de place possible ? et si oui, comment ? Sachant qu'en plus, il faudra embarquer un cric (que cette fois-ci, j'ai dû emprunter à mon fiston).
la pie blesoise- Messages : 115
Re: Et la roue de secours ?
Je pense qu'un kit comme celui-ci devrait faire l'affaire.
Pixel- Administrateur
@la pie blesoise, je me suis fait avoir comme toi, à la différence près que j'ai pu faire une réparation de fortune avec une mèche et faire changer le pneu chez Norauto. C'est claire qu'une galette comme montré par @Pixel c'est mieux.
Dernière édition par Cameleon le Lun 3 Juil 2017 - 20:53, édité 1 fois
Non, non, je ne monte pas dessus ! Ce n'est pas un Solowheel !Cameleon a écrit:C'est claire qu'une galette comme monté par @Pixel...
Pixel- Administrateur
Pixel a écrit:Je pense qu'un kit comme celui-ci devrait faire l'affaire.
C'est parfait, juste ce à quoi je pensais, merci (pas pour monter dessus non plus )
Par contre va falloir que je réfléchisse à un coffre à double fond pour caser ça proprement.
Cameleon a écrit:@la pie blesoise, je me suis fait avoir comme toi, à la différence près que j'ai pu faire une réparation de fortune avec une mèche et faire changer le pneu chez Norauto. C'est claire qu'une galette comme montré par @Pixel c'est mieux.
Alors ce qui me fâche aussi dans l'affaire, c'est que chez Renault, ils m'ont dit qu'il fallait carrément changer le pneu / 1. parce que la coupure sur le côté c'est pas facile à réparer 2. Parce que le produit injecté dans le pneu par le kit anti crevaison abîme le pneu
C'est pour ça que la solution "galette" me semble bien mieux. Je garderai le compresseur pour faire la pression des pneus !
La ils ont raison.la pie blesoise a écrit:c'est que chez Renault, ils m'ont dit qu'il fallait carrément changer le pneu / 1. parce que la coupure sur le côté c'est pas facile à réparer
Je n'ai même pas essayer d'utiliser le kit fourni et impossible de réparer le pneu, trop dangeureux.
Attention pour le kit. C'est un kit de Clio IV. Je crois que les jantes sont les mêmes ou très similaires. Ça devrait donc aller mais à bien vérifier quand même car sur le même site, ils disent qu'ils n'ont pas le modèle pour Zoé.
Pixel- Administrateur
J'ai une galette dans le coffre depuis 3 ans, elle ne m'a pour l'instant jamais servi, ( je touche du bois).
Je l'ai eu sur le bon coin genre : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1153828818.htm?ca=13_s
ou faire une recherche sur toute la France avec "galette r15" dans le titre, il y en aura forcement plusieurs, il faut impérativement du 125/90 r15 et l’espacement des troue 4x100.
Pour le cric: même recherche, un de safrane fonctionne à merveille.
Une planche de contreplaqué par dessus, et un peu de moquette ou tapis caoutchouc https://i.servimg.com/u/f37/19/57/54/07/coffre10.jpg
Il y a un sujet qui date un peu: https://renault-zoe.forumpro.fr/t3464-roue-de-secours-galette-et-cric?highlight=galette
Je l'ai eu sur le bon coin genre : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1153828818.htm?ca=13_s
ou faire une recherche sur toute la France avec "galette r15" dans le titre, il y en aura forcement plusieurs, il faut impérativement du 125/90 r15 et l’espacement des troue 4x100.
Une planche de contreplaqué par dessus, et un peu de moquette ou tapis caoutchouc https://i.servimg.com/u/f37/19/57/54/07/coffre10.jpg
Il y a un sujet qui date un peu: https://renault-zoe.forumpro.fr/t3464-roue-de-secours-galette-et-cric?highlight=galette
dedeju34- Messages : 608
Et ça rentre dans l'emplacement du kit d'origine ? Ce n'est pas propre à la Zoé, la plupart de voitures modernes sont équipées ainsi, j'ai eu des galères dans le passé avec d'autres voitures équipées de ce même kit de réparation, c'est vraiment ch... d'être coincé au milieu de nulle part à cause d'un pneu impossible à réparer !...
Ze Suisse- Messages : 4179
dedeju34 a écrit:J'ai une galette dans le coffre depuis 3 ans, elle ne m'a pour l'instant jamais servi, ( je touche du bois).
Merci pour ces précisions, effectivement le kit Clio IV semble ne pas coller avec ses 5 trous au lieu de 4. J'espère qu'elle ne me servira jamais, mais je me sentirai quand même moins seule avec une galette qu'avec ce kit qui sert à rien
Ze Suisse a écrit:Et ça rentre dans l'emplacement du kit d'origine ? Ce n'est pas propre à la Zoé, la plupart de voitures modernes sont équipées ainsi, j'ai eu des galères dans le passé avec d'autres voitures équipées de ce même kit de réparation, c'est vraiment ch... d'être coincé au milieu de nulle part à cause d'un pneu impossible à réparer !...
Tout à fait d'accord, j'ai une copine qui bosse dans une concess Ford qui m'a dit exactement la même chose ce week-end, tous leurs modèles récents sont comme ça...
Si j'étais fabricant de galettes je me frotterais les mains; Car il y a un vrai marché à prendre là !
dans le soul, il y a "presque" la place de mettre la roue de secours
Teirhy- Messages : 4136
Pourtant, il me semble avoir lu ici que quelqu'un a touché sa Zoé neuve avec ... des jantes de Clio !la pie blesoise a écrit:Merci pour ces précisions, effectivement le kit Clio IV semble ne pas coller avec ses 5 trous au lieu de 4. J'espère qu'elle ne me servira jamais, mais je me sentirai quand même moins seule avec une galette qu'avec ce kit qui sert à rien
Et elles sont fabriquées sur la même chaîne.
Pixel- Administrateur
La Zoe étant plutôt lourde, êtes-vous bien sûrs qu'il n'y a pas de risque à mettre une roue galette non prévue pour ?
TomC- Messages : 5165
Question de pression de gonflage à adapter, je pense.
Et ne pas rouler à plus de 80 km/h, comme c'est écrit dessus.
Et ne pas rouler à plus de 80 km/h, comme c'est écrit dessus.
Pixel- Administrateur
Une roue galette c'est fait pour aller à petite vitesse au plus proche revendeur de pneumatiques
Léonard- Messages : 7875
Avec chacune de mes deux ZOE , j'ai roulé une dizaine de km (mode essai), à une allure très modéré je n'ai eu aucun problème.
La pression préconisée est de 6 kg; il faut forcer un peu pour mettre la galette dans le fond du coffre, et bizarrement ça passe mieux coté droit.
C'est surtout le cric qui doit être assez résistant, vu le poids de la ZOE.
Il faut aussi vérifier que la manivelle soit adaptée aux boulons des roues (17) sinon il faut une croix, en plus.
La pression préconisée est de 6 kg; il faut forcer un peu pour mettre la galette dans le fond du coffre, et bizarrement ça passe mieux coté droit.
C'est surtout le cric qui doit être assez résistant, vu le poids de la ZOE.
Il faut aussi vérifier que la manivelle soit adaptée aux boulons des roues (17) sinon il faut une croix, en plus.
dedeju34- Messages : 608
Etant aussi motard, j'ai pris l'habitude d'utiliser les kits mèche, et j'ai généralisé cela aussi à mes voitures, même celles équipées d'une roue de secours. Je trouve la réparation plus rapide, et généralement définitive, si le trou est un trou rond de clou ou autre objet pointu. Bien sur, ça ne marche pas si c'est une déchirure un peu longue, la c'est SOS dépannage assuré (mais on a l'assistance 24/24 7j*7 avec la Zoé pour ces cas extrêmes mais rares). j'ai donc mis tout de suite un kit mèche dans le coffre de ma Zoé.
Mais attention, il faut acheter un bon kit, avec des bonnes mèches, de la colle vulcanisante, et deux ou trois bombes de gaz pour regonfler. Je fait ça en 5 mn une fois l'objet trouvé, et je regonfle partiellement avec les cartouches de gaz, à 1,5 kg environ, de quoi rouler jusqu'à une station pour terminer la mise en pression (mais dans la Zoé il y a un petit compresseur, donc la cartouche n'est pas obligatoire, mais ca va plus vite). J'ai même montré à ma femme comment procéder (elle qui avait du mal à desserrer les écrous et lever la voiture!), et elle l'a fait une fois avec succès.
La mèche, si elle est bien mise (suffisamment enfoncée avant de retirer l'aiguille) fait une boule à l'intérieur du pneu et elle ne peu vraiment pas ressortir. J'ai toujours fait cela avec mes motos (car là on est obligé), et ça a tenu jusqu'à la fin de vie du pneu.
Et puis, si on est encore plus flemmard, il y a la solution des pneus runflat...mais je ne sais pas si les jantes de la Zoé sont homologuées pour ce type de pneu.
Mais attention, il faut acheter un bon kit, avec des bonnes mèches, de la colle vulcanisante, et deux ou trois bombes de gaz pour regonfler. Je fait ça en 5 mn une fois l'objet trouvé, et je regonfle partiellement avec les cartouches de gaz, à 1,5 kg environ, de quoi rouler jusqu'à une station pour terminer la mise en pression (mais dans la Zoé il y a un petit compresseur, donc la cartouche n'est pas obligatoire, mais ca va plus vite). J'ai même montré à ma femme comment procéder (elle qui avait du mal à desserrer les écrous et lever la voiture!), et elle l'a fait une fois avec succès.
La mèche, si elle est bien mise (suffisamment enfoncée avant de retirer l'aiguille) fait une boule à l'intérieur du pneu et elle ne peu vraiment pas ressortir. J'ai toujours fait cela avec mes motos (car là on est obligé), et ça a tenu jusqu'à la fin de vie du pneu.
Et puis, si on est encore plus flemmard, il y a la solution des pneus runflat...mais je ne sais pas si les jantes de la Zoé sont homologuées pour ce type de pneu.
sas13- Messages : 3659
Pixel a écrit:Attention pour le kit. C'est un kit de Clio IV. Je crois que les jantes sont les mêmes ou très similaires. Ça devrait donc aller mais à bien vérifier quand même car sur le même site, ils disent qu'ils n'ont pas le modèle pour Zoé.
confirmé sur ZOE c'est le même kit de roue de secours que clioIV et aussi clioIII , les jantes en 5 trous sont sur GT et RS
COAXIAL- Messages : 4085