[Campagne 2017] Que Choisir / Énergie moins chère ensemble
+39
pco
fxmx86
MrDiez44
ze
francois64
fabien333
tonnerre33
seb.maccagnoni
Yvanpasterrible
Fred.Leudon
stef44
kmx34
Furb59
AlainD79
johnhwman
verhaeghe
Zizoe
Zébulon
Lexiflo
COAXIAL
Merome
scarred
chartz
Foly-vi
Feneck91
bojolpif
JEFF85
RD150
Breton
chrisnord
Lulumagie
axme
Gwladys
jch
Bigfoot
Bouboune
Gîte du Val d'Andé
Pixel
LaurentB
43 participants
Page 12 sur 12
Page 12 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Bigfoot- Messages : 16670
Re: [Campagne 2017] Que Choisir / Énergie moins chère ensemble
L'objectif du plan climat est de passer de 350kWh à 80kWh/m²/an...
Donc pour 110m², tu es à 142kWh/m², je dirais que tu n'es pas si mal que ça.
Après si on vient pondéré que tu es dans une région "chaude" et que l'hiver est plutôt clément... il y a sans doute un peu à gratter dans l'isolation.
Donc pour 110m², tu es à 142kWh/m², je dirais que tu n'es pas si mal que ça.
Après si on vient pondéré que tu es dans une région "chaude" et que l'hiver est plutôt clément... il y a sans doute un peu à gratter dans l'isolation.
Zal'M- Messages : 2813
Pour info je suis à 10420 kWh pour une maison de 125 m avec 4 personnes tout électrique et la Zoé qui m'en consomme 35 %...on chauffe à 21,5 ° !
fabien333- Messages : 4770
On a longtemps été entre 12000 et 15000 kWh à 4 pour 125 m2 environ, maison de 2001.
Régulation par robinets thermostatiques (motorisés pour salle de bain) et isolation complémentaire en 2015
En rouge, la consommation prévue (pour l'échéancier).
En bleu, la consommation annuelle calculée à partir du relevé mensuel (donc pic en hiver et creux en été).
Courbe atypique en 2014 (panne de chaudière pendant). Donc baisse de la consommation estimée pour 2015 (et hausse de la facture électrique ).
2015, isolation supplémentaire des combles et installation d'un poêle de masse qui devient le mode de chauffage principal. D'où une division par 3 de la consommation (pas de la facture).
Régulation par robinets thermostatiques (motorisés pour salle de bain) et isolation complémentaire en 2015
En rouge, la consommation prévue (pour l'échéancier).
En bleu, la consommation annuelle calculée à partir du relevé mensuel (donc pic en hiver et creux en été).
Courbe atypique en 2014 (panne de chaudière pendant). Donc baisse de la consommation estimée pour 2015 (et hausse de la facture électrique ).
2015, isolation supplémentaire des combles et installation d'un poêle de masse qui devient le mode de chauffage principal. D'où une division par 3 de la consommation (pas de la facture).
Bigfoot a écrit:
Pour ceux qui ont chauffage + ECS gaz, ça vous paraît dans les clous 15700 kWh par an ? ( 110 m2 et 4 personnes )
Région parisienne /consigne de chauffe à 19° / 230m² /chauffage + ECS/ 8 habitants (4 permanents + 4 intermittents à 50%)
Je me dis que tu pourrais gagner par mal, d'abord en jouant sur la t° de consigne car je crois avoir vu que tu chauffais à 21.5°.... Ensuite en mettant des thermostats pilotés dans chaque pièce pour optimiser la chauffe. Enfin isolation des combles et fenêtre double vitrage thermique (pour éviter que ça chauffe trop l'été).
verhaeghe- Messages : 3281
Merci pour vos retours, très intéressants.
La consigne c’est 21, j’ai déjà bataillé pour faire accepter cette température maxi il y a une dizaine d’année. Mon Netatmo a l’air de faire son effet même si je ne relève plus mes conso. J’ai des thermostatiques règles un peu plus bas dans les chambres mais non pilotés ( mais les portes restent entre ouvertes pour les déplacements des chats .... )
Le gros gain serait l’isolation des combles perdus car je n’ai que 20 cm ( en théorie ) qui sont plutôt réduits à 15 cm.
Et je suis surpris de Mai à Octobre de la conso de gaz alors que le chauffage est coupé, l’eau chaude fait une grosse conso ( mais j’ai 3 grands consommateurs d’eau chaude ... ). Un chauffage d’eau solaire serait bienvenu dans le Sud mais je ne sais pas si c’est facile à greffer à l’installation existante.
Et malheureusement les « investissements » sont toujours compliqués à décider quand les fins de mois sont difficiles.
La consigne c’est 21, j’ai déjà bataillé pour faire accepter cette température maxi il y a une dizaine d’année. Mon Netatmo a l’air de faire son effet même si je ne relève plus mes conso. J’ai des thermostatiques règles un peu plus bas dans les chambres mais non pilotés ( mais les portes restent entre ouvertes pour les déplacements des chats .... )
Le gros gain serait l’isolation des combles perdus car je n’ai que 20 cm ( en théorie ) qui sont plutôt réduits à 15 cm.
Et je suis surpris de Mai à Octobre de la conso de gaz alors que le chauffage est coupé, l’eau chaude fait une grosse conso ( mais j’ai 3 grands consommateurs d’eau chaude ... ). Un chauffage d’eau solaire serait bienvenu dans le Sud mais je ne sais pas si c’est facile à greffer à l’installation existante.
Et malheureusement les « investissements » sont toujours compliqués à décider quand les fins de mois sont difficiles.
Truc à savoir, si la chaudière est puissante (généralement 20 à 30 kW) ce n'est pas pour assurer le chauffage dans de bonnes conditions mais l'ECS. Donc, oui, l'eau chaude représente un gros poste de dépense, possible de le limiter en ayant un ballon bien dimensionné (moindres déperditions lors de la chauffe) plutôt qu'une production instantanée et surtout très bien isolé.
Pour l’intégration d'un ballon solaire, je ne dirai pas qu'il n'y a rien de plus simple mais c'est réalisable facilement, de préférence avoir une orientation toiture "sud est" ou "sud" (meilleur rendement pour assurer la chauffe au plus tôt dans la journée) et le surplus de production peut même servir à chauffer la piscine (par exemple, si existante) pour éviter la surchauffe des capteurs.
En plus d'une moindre dépense future tu peux bénéficier d'aides assez conséquentes pour la réalisation, donc ne pas jeter l'éponge trop vite.
Pour l’intégration d'un ballon solaire, je ne dirai pas qu'il n'y a rien de plus simple mais c'est réalisable facilement, de préférence avoir une orientation toiture "sud est" ou "sud" (meilleur rendement pour assurer la chauffe au plus tôt dans la journée) et le surplus de production peut même servir à chauffer la piscine (par exemple, si existante) pour éviter la surchauffe des capteurs.
En plus d'une moindre dépense future tu peux bénéficier d'aides assez conséquentes pour la réalisation, donc ne pas jeter l'éponge trop vite.
RD150- Messages : 6294
Fonces, fais faire des devis et profites en pour demander que les capteurs servent aussi bien pour l'eau chaude qu'en relève pour le chauffage et tu auras bientôt plus cher d'abonnement que de consommation de gaz.
Vers chez moi, ce n'est guère possible pour le chauffage sauf à avoir des panneaux quasi verticaux pour l'hiver, mais chez toi .
Vers chez moi, ce n'est guère possible pour le chauffage sauf à avoir des panneaux quasi verticaux pour l'hiver, mais chez toi .
RD150- Messages : 6294
Bigfoot a écrit: Un chauffage d’eau solaire serait bienvenu dans le Sud mais je ne sais pas si c’est facile à greffer à l’installation existante.
ça dépend de ton installation. Quand j'ai installé mes panneaux thermiques, il a fallu mettre en place des ballons tampons :300l pour l'ECS et 800l pour le chauffage (par rapport à mon chauffage bois, il aurait fallu 2000l, mais ça ne passait pas en hauteur de plafond... et en largeur de porte). Heureusement que j'avais une grande cave,que j'ai pu réduire de 50%.
L'idéal pour toi est aussi de pouvoir chauffer ta piscine, tu pourrais augmenter le temps d'utilisation de cet équipement... chez moi en été, le ballon de chauffage est plein, car je n'ai pas de piscine.
Zal'M- Messages : 2813
RD150 a écrit:Donc, oui, l'eau chaude représente un gros poste de dépense
Chez nous, pendant les mois hors chauffage, la consommation de gaz est de 11 à 17m3, soit 120 à 190 kWh mensuellement. Et pas d'utilisation du gaz pour la cuisson, uniquement l'eau chaude.
La chaudière dispose d'un ballon intégré de 50 ou 60l. Ce qui représente à peine 8% de notre consommation totale d'un mois avec chauffage (90 m3 en mars 2018 et 250 m3 quand on utilisant le chauffage gaz).
À une époque je relevais le compteur tous les mois, il faudrait que je regarde.
Depuis le 1 février 2002, eau, gaz, électricité...
Voici ce que cela donne avec un relevé mensuel (parfois avec quelques jours de décalage). Valeurs en m3 de gaz. A multiplier par un peu plus de 11 pour avoir des kWh.
Le décrochage dans la portion ascendante de la courbe correspond au relevé compteur annuel.
Je ne sais pas à quoi est due la diminution des pics de consommation à partir de 2012. Peut être des robinets thermostatiques motorisés pour les salles de bain mais pas sûr.
Le changement du mode de chauffage principal (qui coïncide avec un ajout d'isolation) est bien visible même s'il y a un petit relâchement depuis 2017.
Très intéressant, je te remercie.
4 adultes (13 et 17) jusqu'en aout 2018.
Depuis septembre 2018, 2 adultes en semaine et minimoi le week-end.
Depuis septembre 2018, 2 adultes en semaine et minimoi le week-end.
Page 12 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12