La climatisation
+14
giancoucou
sdorven
Teirhy
BRETON38
pascal11
chrisnord
Bigfoot
Ze Suisse
Michel52
Pixel
patapouf69
jch
TomC
Foly-vi
18 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: La climatisation
Bigfoot a écrit:Je n'ai pas de thermomètre intérieur, mais quand je rentre dans ma ZOE exposée depuis plusieurs heures en plein soleil sur le parking, il doit faire un bon 50 degrés à l'intérieur (j'ai déjà eu affiché 41° de température extérieure au dessus du goudron bien chaud, alors mieux vaut un air brassé de 35°C)
44°C à 18h37 la semaine dernière...
TomC- Messages : 5165
Bon, un gros mea culpa honteux de ma part. Elle n'est pas mal du tout cette pompe à chaleur, finalement.
J'ai eu l'occasion de rouler une cinquantaine de km aujourd'hui avec 30 degrés. J'ai d'abord écouté le conseil de Pixel qui consiste à rouler un petit moment vitres ouvertes pour dégager l'air chaud et aussi faire descendre à température ambiante tous les éléments intérieurs montés à 50 degrés. Ensuite j'ai pu constater qu'à part une puissance à +2 kW pendant à peine trois minutes, j'ai fait tout mon trajet à 0 kW de puissance affichée .(attention, je ne dis pas que je n'ai rien consommé. C'était peut-être 500 W ou 700 W en fait.).
Voici la configuration utilisée avec une coupure du "circuit fermé" de temps en temps pour aérer un peu :
J'ai eu l'occasion de rouler une cinquantaine de km aujourd'hui avec 30 degrés. J'ai d'abord écouté le conseil de Pixel qui consiste à rouler un petit moment vitres ouvertes pour dégager l'air chaud et aussi faire descendre à température ambiante tous les éléments intérieurs montés à 50 degrés. Ensuite j'ai pu constater qu'à part une puissance à +2 kW pendant à peine trois minutes, j'ai fait tout mon trajet à 0 kW de puissance affichée .(attention, je ne dis pas que je n'ai rien consommé. C'était peut-être 500 W ou 700 W en fait.).
Voici la configuration utilisée avec une coupure du "circuit fermé" de temps en temps pour aérer un peu :
Foly-vi- Messages : 6068
C'est pas moi, c'est Ze Suisse ! Mais je fais aussi comme ça.Foly-vi a écrit:J'ai d'abord écouté le conseil de Pixel qui consiste à rouler un petit moment vitres ouvertes pour dégager l'air chaud
Moi, ce que j'ai dit c'est qu'à mon avis, il ne faut pas envoyer tout l'air dans la figure sinon, le capteur de température qui est sous le support de rétro ne voit pas la température descendre et la clim continue à donf.Voici la configuration utilisée avec une coupure du "circuit fermé" de temps en temps pour aérer un peu :
Pixel- Administrateur
@Foly,
Essaie tout simplement de te mettre en clim auto à ~20°C vitre fermées. Et regarde la différence de conso, par rapport à ta "technique" après tes 50 km. N'oublie pas de nous dire ce que tu en penses après!
Essaie tout simplement de te mettre en clim auto à ~20°C vitre fermées. Et regarde la différence de conso, par rapport à ta "technique" après tes 50 km. N'oublie pas de nous dire ce que tu en penses après!
Dernière édition par Michel52 le Mar 27 Juin 2017 - 22:48, édité 1 fois
Michel52- Messages : 396
Perso je ne me prive jamais ni de clim ni de chauffage car si ça consomme un peu au démarrage, ensuite la conso est très raisonnable (de l'ordre de 150 à 300 W).
Teirhy- Messages : 4136
Michel52 a écrit:@Foly,
Je veux bien essayer mais avec 20 degrés dans la voiture et 32 ou 33 degrés dehors, cest le meilleur moyen de tomber malade.
Mais bon, j'essayerai dès que je pourrai.
Vous allez nous le faire crever !
Sans Foly-vi, ce forum ne serait plus ce qu'il est !
Sans Foly-vi, ce forum ne serait plus ce qu'il est !
Pixel- Administrateur
20°C, c'est violent ! déjà à 23°C je trouve que ça sort bien frais.
Pixel a écrit:C'est pas moi, c'est Ze Suisse ! Mais je fais aussi comme ça.Foly-vi a écrit:J'ai d'abord écouté le conseil de Pixel qui consiste à rouler un petit moment vitres ouvertes pour dégager l'air chaudMoi, ce que j'ai dit c'est qu'à mon avis, il ne faut pas envoyer tout l'air dans la figure sinon, le capteur de température qui est sous le support de rétro ne voit pas la température descendre et la clim continue à donf.Voici la configuration utilisée avec une coupure du "circuit fermé" de temps en temps pour aérer un peu :
Non ce n'est pas moi qui ai dit de rouler un moment vitres ouvertes pour évacuer l'air chaud, c'est Jch ! Moi j'ai juste confirmé qu'il était sain d'aérer l'habitacle à cause des vapeurs toxiques dégagées par les plastiques surchauffés. Y z'ont du mal les vieux ces temps ! C'est la chaleur ?...
Ze Suisse- Messages : 4179
Jeudi dernier en revenant de Lorraine (non ce n'est pas une chanson paillarde ), j'avais 36° quasiment tout du long. Et bien malgré la clim, ce n'est jamais descendu en dessous de 26° dans l'habitacle. Note que je n'aime pas du tout avoir les aérateurs qui balancent du froid dans la figure.
Je pense qu'elle fonctionne bien jusqu'à 30° mais au delà, ça me semble être "tout le temps à fond" sans pouvoir atteindre la consigne. Je me trompe ?
Je pense qu'elle fonctionne bien jusqu'à 30° mais au delà, ça me semble être "tout le temps à fond" sans pouvoir atteindre la consigne. Je me trompe ?
sdorven- Messages : 1272
Ceci dit, il n'est pas sain non-plus d'utiliser la fonction "circuit fermé", ce n'est à utiliser que dans un tunnel, ou l'air est de toutes façons très malsain, et à déconnecter dés la sortie ! De plus, par temps humide, les vitres s'embuent très vite avec cette fonction ! Perso, je mets sur "auto", 21 degrés et les aérateurs centraux dirigés bien droit, ni en hauteur, ni en bas, ni sur les côtés. Ainsi, l'air va plutôt entre les sièges, vers les places arrière et l'habitacle est ainsi bien ventilé de partout. Les aérateurs latéraux, eux, je les dirige vers les passagers avant et derrière ces aérateurs il y a une petite ventilation pour les vitres. Et c'est vrai que c'est déjà bien frais !...
sdorven a écrit:Jeudi dernier en revenant de Lorraine (non ce n'est pas une chanson paillarde ), j'avais 36° quasiment tout du long. Et bien malgré la clim, ce n'est jamais descendu en dessous de 26° dans l'habitacle. Note que je n'aime pas du tout avoir les aérateurs qui balancent du froid dans la figure.
Sur la mienne, même par très forte chaleur comme ces derniers temps, cela refroidit très bien, réglée sur 21 degrés en mode auto. Ca souffle un peu fort durant deux minutes, mais ensuite c'est calme et au feu rouge, 0 kWh consommé en instantané !...
Mais as-tu déjà positionné un thermomètre pour connaître la température réelle dans l'habitacle ? Car le mien ne m'indiquait pas la même chose que la consigne. Je mets ça sur le compte des 36° extérieurs (je précise que j'ai positionné le thermomètre à l'ombre bien sûr et pas en contact direct avec un élément de la voiture).
Comment connaissez-vous la température intérieure ?
Vous accrochez un thermomètre au rétro intérieur ?
Vous accrochez un thermomètre au rétro intérieur ?
Bigfoot- Messages : 16670
Non, je n'ai pas utilisé de thermomètre, mais à 21 degrés en mode auto, les aérateurs dirigés comme indiqué plus haut, il fait presque trop frais, et je n'ai pas l'air dans la figure ! Ces temps-ci, j'ai des soucis de santé et le frais me soulage bien, mais ma copine qui est un peu cul-gelé ferme son aérateur central quand elle est là, elle à froid, et elle ne supporte pas la chaleur non-plus ! Et pourtant, ces derniers jours ça tapait bien ! Tu n'es pas en mode ECO ? Tu as une Z.E. 40 R 90 ?...
sdorven a écrit:Jeudi dernier en revenant de Lorraine.....
...après avoir ramoné la châtelaine !
(Désolé, pas pu résister)
Dernière édition par Foly-vi le Mer 28 Juin 2017 - 16:05, édité 1 fois
C'est pour ça qu'il avait chaud !!!...
Oui j'ai une R90 et non je ne suis pas en mode ECO lorsque je mets la clim
Pour répondre à Bigfoot, j'avais pris un petit thermomètre portatif (que j'ai dans mon camion habituellement lorsque je bosse) ce qui m'a permis de constater ce souci de température (j'évite de me fier juste à la sensation corporelle, car c'est très variable, il y a plein de paramètres qui entrent en jeu).
Je vais remettre mon thermomètre dedans pour les trajets plus locaux et surtout puisque les températures sont redevenues plus clémentes cette semaine.
PS : je ne relève pas l'histoire de la châtelaine
Pour répondre à Bigfoot, j'avais pris un petit thermomètre portatif (que j'ai dans mon camion habituellement lorsque je bosse) ce qui m'a permis de constater ce souci de température (j'évite de me fier juste à la sensation corporelle, car c'est très variable, il y a plein de paramètres qui entrent en jeu).
Je vais remettre mon thermomètre dedans pour les trajets plus locaux et surtout puisque les températures sont redevenues plus clémentes cette semaine.
PS : je ne relève pas l'histoire de la châtelaine
C'est étrange alors, la mienne refroidit vraiment très bien. Mais personnellement, je me fie plus à mes sensations corporelles qu'à un thermomètre, j'ai constaté qu'à 21 degrés au curseur de la clim je me sentais bien, maintenant, est-ce qu'il fait réellement 21 degrés dans l'habitacle, je n'en sais rien et pour tout dire, je m'en fous un peu, ce qui compte, c'est justement comment je me sens dedans (la voiture, pas la châtelaine !)..
la climatisation consomme en moyenne 1kw/h par grosse chaleur ( sup à 30°C ) tous ça en auto ! j'ai déja essayé en manuel mais c'est pareil parfois même on consomme plus en manuel ! l'auto gère très bien la clim et même le chauffage en hiver ! après il suffit de bien régler la température souhaitée ! par exemple ces derniers jours je réglait 24 25°C car il faisait entre 35 et 39 °C en roulant ( 45 au soleil ) ! et au bout de mon trajet d'une heure chaque jour pour rentrer chez moi j'avais une conso de la clim de l'ordre de 0.8kw ! j'ai déjà vu la clim monté à 4kw de conso instantané au tout début !
giancoucou- Messages : 1600
" 1kw/h " j'en connais qui vont hurler !
Alors elle consomme 1 kW soit 1 kWh toute les heures.
Alors elle consomme 1 kW soit 1 kWh toute les heures.
pascal11- Messages : 3510
Pixel sors de ce corps
En hiver, je trouve que ça chauffe beaucoup moins bien avec la clim, je la coupe, je mets 19 ou 20 degrés, la ventilation sur 1 ou 2, dirigée sur le pare-brise et ça chauffre très bien, presque trop !...
Bonjour
ma ZOE est une Life Q210 de 2013.
suite à un problème de climatisation défectueuse, fuite du gaz au niveau d'un raccord, résolu chez Renault.
par température très chaude 30° extérieure pour 24° programmé pour l'intérieur, 0,6 kWh consommé sur 80 km, mode normal pour refroidir vite, ensuite mode eco, la clim étant très performante. Supérieure aux véhicules conduits auparavant.
consommation dérisoire,
à 45° supporté récemment la consommation ait montée à 1,1 kWh sur le même kilométrage.
une pointe pour refroidir rapidement l'habitacle, et un souffle d'air froid pour maintenir une température de 25°C.
Positif donc, et très confortable.
ma ZOE est une Life Q210 de 2013.
suite à un problème de climatisation défectueuse, fuite du gaz au niveau d'un raccord, résolu chez Renault.
par température très chaude 30° extérieure pour 24° programmé pour l'intérieur, 0,6 kWh consommé sur 80 km, mode normal pour refroidir vite, ensuite mode eco, la clim étant très performante. Supérieure aux véhicules conduits auparavant.
consommation dérisoire,
à 45° supporté récemment la consommation ait montée à 1,1 kWh sur le même kilométrage.
une pointe pour refroidir rapidement l'habitacle, et un souffle d'air froid pour maintenir une température de 25°C.
Positif donc, et très confortable.
fleofrt- Messages : 200
sdorven a écrit:Mais as-tu déjà positionné un thermomètre pour connaître la température réelle dans l'habitacle ? Car le mien ne m'indiquait pas la même chose que la consigne. Je mets ça sur le compte des 36° extérieurs (je précise que j'ai positionné le thermomètre à l'ombre bien sûr et pas en contact direct avec un élément de la voiture).
Voici un tableau de mesure des températures (trajet supérieur à 1/2h à chaque fois), effectué à la demande du garage qui ne voulait pas reconnaître le problème de delta entre T° de consigne et réelle.
Il est vrai que l'année (et la période) en question n'était pas forcement idéale pour tester la clim
il est facile de voir que si la température de départ est raisonnable, la voiture arrive à maintenir assez facilement la consigne mais avec une précision aléatoire. Dans les autres cas
Et je vous rassure , suite à cela la sonde de T° intérieure a été changée mais aucune amélioration, donc je dirais que c'est très subjectif (facteur humain) et très variable en fonction de chaque ZOE.
RD150- Messages : 6294
10° en août vive les Vosges
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3