Révision des trois ans
+9
cece74
sebas76
misslilou42
Pixel
ximtou
amiral_sub
z0é
scarred
doudou64
13 participants
Page 1 sur 1
Révision des trois ans
Bonjour,
Si cela fait doublon (malgré mes recherches) avec un autre post n'hésitez pas à me le dire
ZOE va sur ses 3 ans, je suis en LLD pour 4 ans (le max en somme)
Je vais lui faire faire sa révision, avec cette fichue batterie 12V (à changer, pas à changer). J'ai lu beaucoup de vos remarques et suis définitivement perdue.
1) Est-ce obligatoire ?
2) Comment savoir si elle est performante ou pas ?
3) Avec le filtre habitacle y a-t-il autre chose de prévu ?
4) Quels sont les tarifs ?
Pour ce dernier point il y a 2 ans et l'an dernier en bataillant le bout de gras j'ai réussi à avoir des remises. Lle summum l'an dernier aucune grille tarifaire de VE et réponse du garagiste "Mais madame vous n'imaginez pas qu'on va tout afficher ???" Moi j'imagine bien, j'achète pas sans prix !
Merci d'avance pour vos retours.
Si cela fait doublon (malgré mes recherches) avec un autre post n'hésitez pas à me le dire
ZOE va sur ses 3 ans, je suis en LLD pour 4 ans (le max en somme)
Je vais lui faire faire sa révision, avec cette fichue batterie 12V (à changer, pas à changer). J'ai lu beaucoup de vos remarques et suis définitivement perdue.
1) Est-ce obligatoire ?
2) Comment savoir si elle est performante ou pas ?
3) Avec le filtre habitacle y a-t-il autre chose de prévu ?
4) Quels sont les tarifs ?
Pour ce dernier point il y a 2 ans et l'an dernier en bataillant le bout de gras j'ai réussi à avoir des remises. Lle summum l'an dernier aucune grille tarifaire de VE et réponse du garagiste "Mais madame vous n'imaginez pas qu'on va tout afficher ???" Moi j'imagine bien, j'achète pas sans prix !
Merci d'avance pour vos retours.
doudou64- Messages : 384
Re: Révision des trois ans
A mon avis, au vu de ta LLD (reste 1 an), ne change pas la batterie.
scarred- Messages : 10373
Je suis dans le même cas ce matin, je viens de déposer la zoé et il me demande de changer aussi la batterie, à 170€...sans voir s’elle est usée ou non, j’ai réfusé et ai demandé un contrôle avant, mais j’ai bien peur de leur retour à 14h où il vont me dire que c’est obligatoire?!? Non mais sérieusement à ce tarif là c’est du vol pour une batterie 12v
z0é- Messages : 106
ben la batterie seule vaut 60€ sur oscaro
la meme vendue chez renault ça doit etre le double
tu ajoutes la main d'oeuvre, on y est
Note: dans la section tutoriel tu trouveras le modop pour le faire toi meme
Note2: la batterie 12v au plomb vieilli naturellement et peut lacher sans prévenir contrairement à une voiture thermique où on est prévenu lors du coup de démarreur
la meme vendue chez renault ça doit etre le double
tu ajoutes la main d'oeuvre, on y est
Note: dans la section tutoriel tu trouveras le modop pour le faire toi meme
Note2: la batterie 12v au plomb vieilli naturellement et peut lacher sans prévenir contrairement à une voiture thermique où on est prévenu lors du coup de démarreur
amiral_sub- Messages : 6378
sans prévenir non plus ! tu te retrouve sans pouvoir démarrer soudainement. ça m'est arrivé souvent dans ma vie.
Sur ma batterie (de ma zoé), il y a écrit " garantie 3 ans " !?
Avec une batterie de 22kw sous la voiture,, je me demande pourquoi une batterie aussi puissante pour cette batterie 12v.
Je serais curieux de remplacer cette batterie par une batterie de moto .
Je suis propriétaire de ma zoé, hors de question de changer cette batterie tan qu'elle ne lâchera pas.
C'est un gâchis écologique ridicule.
Sur ma batterie (de ma zoé), il y a écrit " garantie 3 ans " !?
Avec une batterie de 22kw sous la voiture,, je me demande pourquoi une batterie aussi puissante pour cette batterie 12v.
Je serais curieux de remplacer cette batterie par une batterie de moto .
Je suis propriétaire de ma zoé, hors de question de changer cette batterie tan qu'elle ne lâchera pas.
C'est un gâchis écologique ridicule.
ximtou- Messages : 269
Si la batterie lâche quand tu roules, tu te retrouves sans freins et sans direction assistée.
C'est arrivé à quelqu'un sur ce forum.
Comme dit l'autre : "C'est vous qui voyez".
Jette un coup d'œil sur ce fil :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7778p50-batterie-12-v#153016
C'est arrivé à quelqu'un sur ce forum.
Comme dit l'autre : "C'est vous qui voyez".
Jette un coup d'œil sur ce fil :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7778p50-batterie-12-v#153016
Pixel- Administrateur
récupération de la Zoé à 14h : diagnostic Renault - pas besoin de changer la batterie, elle n'a aucun souci...bon ben 170€ de gagner aujourd'hui, tournée générale pour tout le forum yaaaaaalaaaaaa
z0é- Messages : 106
Bonjour
Sujet totalement d'actualité pour moi, j'ai demandé le coût de ma révision à venir des 3 ans.
Renault m'annonce 273€, apparemment par rapport à cette fameuse batterie.
Outch punaise ça fait mal à coté des autres révisions à 59€.
C'est ce que vous payez vous en moyenne ?
Sujet totalement d'actualité pour moi, j'ai demandé le coût de ma révision à venir des 3 ans.
Renault m'annonce 273€, apparemment par rapport à cette fameuse batterie.
Outch punaise ça fait mal à coté des autres révisions à 59€.
C'est ce que vous payez vous en moyenne ?
misslilou42- Messages : 59
oui je serais curieux de voir une facture pour savoir ce qu'ils font. Car s'ils ne font que donner un coup de soufflette sur les plaques d’immatriculations, je l’emmène pas.
je viens de faire la révision des 3 ans , j'ai demandé de ne pas changer la batterie 12v, et ils n'ont même pas vérifié si elle était encore bonne !
D'ailleurs je crois qu'ils n'ont rien fait lors de la révision (mis à part du lave glace bien sûr!)
J'ai qd même eu la fameuse mise à jour BMS mais avec bcp de difficulté.
CanZE m'indique 13,3V pour ma batterie 12v.
D'ailleurs je crois qu'ils n'ont rien fait lors de la révision (mis à part du lave glace bien sûr!)
sebas76- Messages : 636
Merci du retour. C'est quoi cette mise à jour?sebas76 a écrit:je viens de faire la révision des 3 ans , j'ai demandé de ne pas changer la batterie 12v, et ils n'ont même pas vérifié si elle était encore bonne !
Mais ça c'est quand elle est alimentée depuis la batterie principale, via le convertisseur DC/DC 400->14V, donc ça ne dit rien sur la tension de la batterie 12 V "à vide".sebas76 a écrit:CanZE m'indique 13,3V pour ma batterie 12v.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t12112-panne-electrique-danger-par-grand-froid#256839 :
jch a écrit:tu dois mesurer la tension hors charge. Dès que tu ouvres la porte, la batterie 12v est en charge, elle l'est encore 15 minutes après la fermeture de la voiture.
Pour vérifier la tension, tu dois ouvrir le capot, fermer la voiture et attendre au minimum 15 minutes que la charge s'arrête. Comme elle vient de finir de charger, la tension est encore élevée, il faut encore attendre un peu pour qu'elle se stabilise (toujours sans toucher au reste de la voiture, une ouverture de porte ou de coffre remet en charge la 12v)
Et au passage, dans CanZe, dans "12 volt battery", il y a un nouveau champ (je ne sais pas s'il est déjà dans la version courante) : "Replacement advice".
Il se peut qu'il indique quand la batterie 12V devrait être remplacée. Mais ça reste à vérifier. Pour l'instant, j'ai "None".
cece74- Messages : 2284
ok je vais vérifier comme indiqué, merci
sebas76- Messages : 636
Un peu bizarre cette batterie 12V quand on a une batterie monstrueuse dans la voiture...
Il est exceptionnellement rare qu'une batterie "tombe en panne". En général elle tient de moins en moins la charge et donc étant alimentée lorsqu'on roule par la batterie "motrice", il n'y a "à priori" pas de risque lié à une "panne batterie".
D'ailleurs dans l'autre discussion, il parle d'un diagnostique de panne du convertisseur 400V--> 12 V.
Ce n'est donc pas une panne de batterie.
En revanche, c'est pas normal que le véhicule ne se rende pas compte du problème et ne prévienne pas avant que la batterie ne soit à plat et qu'on perde les fonctions associées... A priori on devrait avoir au moins plusieurs minutes au minimum avant que la batterie ne soit vide, surtout si c'est si critique comme une perte de freinage !!.
Si elle et si sollicitée, ils auraient du mettre une batterie LION ou similaire...
Il est exceptionnellement rare qu'une batterie "tombe en panne". En général elle tient de moins en moins la charge et donc étant alimentée lorsqu'on roule par la batterie "motrice", il n'y a "à priori" pas de risque lié à une "panne batterie".
D'ailleurs dans l'autre discussion, il parle d'un diagnostique de panne du convertisseur 400V--> 12 V.
Ce n'est donc pas une panne de batterie.
En revanche, c'est pas normal que le véhicule ne se rende pas compte du problème et ne prévienne pas avant que la batterie ne soit à plat et qu'on perde les fonctions associées... A priori on devrait avoir au moins plusieurs minutes au minimum avant que la batterie ne soit vide, surtout si c'est si critique comme une perte de freinage !!.
Si elle et si sollicitée, ils auraient du mettre une batterie LION ou similaire...
lajuersy- Messages : 100
C'était vrai il y a 20 ans.lajuersy a écrit:Il est exceptionnellement rare qu'une batterie "tombe en panne". En général elle tient de moins en moins la charge
Depuis, les processus de fabrication ont permis d'économiser beaucoup de matière première (le plomb) permettant la baisse du poids et du prix des batteries, par contre les "casses" de plaques sont devenues la cause principale de la mort des batteries.
Les 3 dernières batteries que j'ai changé sur mes voitures thermiques ont lâché brutalement.
L'une d'entre elles avait démarré la voiture moins de 5 minutes plus tôt sans aucune difficulté et en coupant le contact... plus rien.
Zizoe- Messages : 1504
Pareil, les dernières fois où j’ai dû changer une batterie sur un VT, elles m’ont lâché brutalement, la voiture démarrait sans problème le matin, puis à midi au moment de repartir, plus rien ! Même en câblant ou avec une batterie portable de secours, et même après avoir roulé pour la recharger, rien à faire, c’était mort ! La dernière fois, même moteur en marche, la direction assistée électrique et la radio ne fonctionnaient plus !...
Ze Suisse- Messages : 4179
J'ai eu le tour aussi sur notre ancienne corsa essence. La radio, les phares (!) fonctionnaient nickel, mais impossible de démarrer. Résultat batterie à plat qu'on me dit ! et après changement effectivement c'était bien ça.
Il y a des bizarretés qui ne s'expliquent pas !
Il y a des bizarretés qui ne s'expliquent pas !
chrisnord- Messages : 1345
C'est un peu (très) inquiétant de savoir qu'une batterie peut tomber brusquement en panne et provoquer une panne générale de freinage et de direction !!
Le fait de la changer tous les 3 ans ne résout pas réellement le problème mais réduit juste le risque.
Il faudrait mettre en parallèle une batterie de secours comme ça:
http://www.masolise.com/voiture-c102x2838708
Le fait de la changer tous les 3 ans ne résout pas réellement le problème mais réduit juste le risque.
Il faudrait mettre en parallèle une batterie de secours comme ça:
http://www.masolise.com/voiture-c102x2838708
On ne perd que l'assistance du freinage et de la direction (en clair, la pédale et le volant sont durs, mais ils fonctionnent toujours).lajuersy a écrit:C'est un peu (très) inquiétant de savoir qu'une batterie peut tomber brusquement en panne et provoquer une panne générale de freinage et de direction !!
C'est le principe de la maintenance préventive.lajuersy a écrit:Le fait de la changer tous les 3 ans ne résout pas réellement le problème mais réduit juste le risque.
Zizoe- Messages : 1504
Sur une Fiat bravo il y a quelques années, ma copine avec nos enfants descendait un col. En arrivant en bas, elle se gare, redémarre après avoir déposé les filles, puis... plus de direction (très très lourde). Si c’était arrivé en descendant le col, elle n’aurait jamais réussi à tourner le volant et prendre le virage ! La, c’était l’alternateur qui était subitement tombé en panne, mais une batterie peut avoir le même effet sur une direction assistée électrique, comme sur les Fiat modernes (entre autres). ça peut être extrêmement dangereux !...
C'est juste. Une direction assistée en panne est beaucoup plus dure qu'une direction non assistée.
Et il faut, en plus, compter avec l'effet de surprise.
Et il faut, en plus, compter avec l'effet de surprise.
Pixel- Administrateur
Quand ma copine m’a appelé parce qu’elle était en panne, j’avais essayé de tourner le volant, il faut vraiment forcer comme une brute pour tourner de 45 degrés ! Effectivement, avec l’effet de surprise dans une descente de col, c’est la sortie assurée, surtout pour une femme (moins de force) ! Surtout si l’assistance des freins fait de même, mais ça je n’ai pas testé ! Ça nous a fait une frayeur ce jour-là, on a décidé de la revendre, on a eu que des emmerdes avec cette voiture !...
Finalement je crois que je vais retourner au vélo
Électrique ?!...