Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Bruit insupportable dans le moteur Zoe 2017

+8
Re-Marc
Passant_Mbr
ej
ze
PAXKAL64
giancoucou
chrisnord
wiselan80
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bruit insupportable dans le moteur Zoe 2017 - Page 2 Empty Re: Bruit insupportable dans le moteur Zoe 2017

Message par Passant_Mbr Mar 13 Juin 2017 - 21:31

Demande à faire la comparaison avec une des voitures de prêt qui trainent à la concession. Une choisie par toi de préférence.

Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bruit insupportable dans le moteur Zoe 2017 - Page 2 Empty Re: Bruit insupportable dans le moteur Zoe 2017

Message par wiselan80 Mar 13 Juin 2017 - 21:38

Demain, j'ai une voiture de prêt, sûrement une Zoe. Je testerai. Wink
wiselan80
wiselan80

Messages : 509
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 28
Localisation : 80 et 02

Revenir en haut Aller en bas

Bruit insupportable dans le moteur Zoe 2017 - Page 2 Empty Re: Bruit insupportable dans le moteur Zoe 2017

Message par PAXKAL64 Mer 14 Juin 2017 - 13:07

ZE +1 pour ta réponse
PAXKAL64
PAXKAL64

Messages : 1196
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 69
Localisation : Côte basque

Revenir en haut Aller en bas

Bruit insupportable dans le moteur Zoe 2017 - Page 2 Empty bruit Pompe à chaleur et ventilation lors de recharge

Message par Re-Marc Sam 15 Juil 2017 - 23:45

PAXKAL64 a écrit:Et surtout si vous roulez en mode Eco pas de clim ou chauffage et aussi pas de bruit.
Le bruit de la PAC est fort et même en charge, par ces fortes chaleurs, pour refroidir le chargeur de ZOE.
Pour éviter trop de bruit commencer par aérer à bloc votre véhicule et rouler avec 4 vitres ouvertes pendant 3 à 4 min.
Et mettre clim à 24-25 puis après fermer les vitres et descendre pas à pas la clim au mini et là pas de rugissement de la Pac.

- Quelqu'un connaît-il les caractéristiques techniques de Renault ( plages de température haute en été, basse en hiver ) qui déterminent le déclenchement de la PAC lors de la recharge.
J'habite dans le sud et j'ai été très désagréablement surpris lors de ma première recharge, du bruit de la PAC rugissant dans la nuit, alors que tout est calme aux alentours. La nuit nous avons tendance à ouvrir nos fenêtres pour rafraîchir nos maisons, et craindre d'engendrer une gêne pour les voisins n'est pas concevable.
J'ai essayé en actionnant le mode Eco, mais ne sais pas si cela a eu une incidence. ZE 40.
J'en suis à ma quatrième recharges, et je ne suis pas tranquille, d'autant que la wallbox s'illumine comme le sabre laser de Dark Vador !
Avant l'achat, personne n'avait mis ce point en exergue, et je pensais que brancher sa Zoé revenait à brancher sa tablette ou son GSM, sans bruit ! ! !

-Autre constatation : lors de programmation différée de recharge, dès que l'on branche la voiture à la borne, la ventilation ou la PAC s'enclenche de suite pour mettre à bonne température la batterie alors que la recharge est programmée pour dans 3 ou 4 heures après le branchement !

Alors pourquoi ne pas avoir asservie le refroidissement avec le début de la charge programmée ? D'autant que dans ce laps de temps la température nocturne aura baissée. C'est un raisonnement hubuesque que de devoir faire rugir la PAC durant 10 heures alors que la recharge en demandera environ 5 ou 6.
Je pense que les ingénieurs Renault n'ont pas imaginé le véhicule dans son environnement quotidien, mais uniquement avec des critères de bureau d'étude.
Est-ce que vous tolèreriez que votre voisin passe l'aspirateur sur sa terrasse entre 22 h 30 et 4 H du matin ?

Suis-je le seul à m'en émouvoir ? Et comment faire remonter l'information auprès du Téchnocentre Renault ?  silent

Re-Marc

Messages : 6
Date d'inscription : 06/07/2017
Age : 65
Localisation : 34 - Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Bruit insupportable dans le moteur Zoe 2017 - Page 2 Empty Re: Bruit insupportable dans le moteur Zoe 2017

Message par Flo01 Dim 16 Juil 2017 - 7:15

- Normalement en mode eco la clim fait moins de bruit.
- En charge différée, lorsque tu branches, la borne et la zoé vont communiquer, débuter un bout de charge puis se mettre en attente des heures creuses. La zoé détectant le branchement et une température trop haute des batteries va lancer le refroidissement de celles-ci. Si la programmation de la charge est faite sur la zoé, il est vrai que Renault aurait pu prévoir de lancer la PAC que lors de la vraie charge et pas pendant la phase de test. Si la programmation de la charge est gérée par la borne (horloge, contact heures creuses, ...), la zoé n'a pas moyen de savoir que c'est une phase de test, elle croit que c'est une charge donc elle refroidit.
- Après tu peux faire remonter l'info au service client qui, s'il y a un grand nombre de mécontentements, fera remonter l'info au Technocentre amis je pense que cela n'aura aucune suite car le refroidissement est là pour protéger les batteries donc ils ne voudront pas y toucher.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bruit insupportable dans le moteur Zoe 2017 - Page 2 Empty Re: Bruit insupportable dans le moteur Zoe 2017

Message par TomC Dim 16 Juil 2017 - 7:59

* Sur ma Zoe de 2013, on peut couper la climatisation batterie en activant le mode eco, mais il semble que cela ait été modifié sur les Zoe plus récentes, donc il existe déjà une solution à ce problème. Attention cela ne coupe pas la ventilation qui sert à refroidir l'électronique, mais celle-ci est nettement moins bruyante
* Toujours sur ma voiture, le refroidissement ne se met en route que pendant la charge, pas au moment où on la branche; par contre je n'utilise pas la charge programmée, mais une horloge qui pilote la wallbox
* Ensuite je ne comprends pas pourquoi la PAC tourne toute la nuit : normalement une fois que la batterie commence à refroidir elle passe en petite vitesse et on n'entend plus qu'un bruit de ventilation assez discret, ou alors tu charges à forte puissance (mais dans ce cas la charge ne devrait pas durer de 22h30 à 4h00 du matin). En moins d'un quart d'heure, la pompe à chaleur ne s'entend plus. La voiture est-elle en plein air ou bien dans un lieu plutôt clos ?

Je comprends tout à fait ton problème, et je pense comme Flo01 qu'il faut remonter le problème via le service client.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Bruit insupportable dans le moteur Zoe 2017 - Page 2 Empty Re: Bruit insupportable dans le moteur Zoe 2017

Message par ze Dim 16 Juil 2017 - 8:08

Sur une ZE 40, la plage de temperature au delà duquel le chauffage ou le refroidissement se declenche est 15°à 25°c
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Bruit insupportable dans le moteur Zoe 2017 - Page 2 Empty bruit Pompe à chaleur et ventilation lors de recharge

Message par Re-Marc Dim 16 Juil 2017 - 15:37

-Merci ZE pour l'indication de plage de température 15 - 25°, dans laquelle la PAC est censée rester silencieuse, dans l'absolu.

-Pour information : recharge en extérieur sur borne Witty XEV 101, 7 kW de Hager paramétrée sur 32 A, compteur EDF monophasé, tableau électrique distant de 1 mètre, abonnement 9 kW. Aucun défaut de surcharge lors de charge Zoé avec 2 frigos, 1 congélateur, lave-vaisselle, 2 climatisations multisplits.

-Dans mon précédent message, ne pas interpréter que la PAC s'enclenche durant 10 heures si j'effectue une programmation différée avec départ 4 heures plus tard, car lors de ma première tentative de prog. différée, j'ai débranché de suite la liaison en m'apercevant que la PAC s'enclenchait de suite. Je n'est pas retenté l'aventure.
Les températures ambiantes lors de mes 4 premières recharges sont :25° pour 6 heures de charges
                                                                                                    16°    "   4     "       "       "
                                                                                                    19°    "   4h45        "       "
                                                                                                    24°    "   6h05        "       "     (mode ECO, dans ce cas)
-En théorie dans ces plages de température la PAC aurait dû être silencieuse, mais l'échauffement de la batterie dû à la charge doit être un facteur important dans l'action de la pompe à chaleur.
Sur le nouveau modèle ZE 40, je ne sais pas l'influence qu'a le mode ECO lors de charge, sur une éventuelle réduction de bruit de la PAC.
-Il est très difficile de se faire une idée réelle des périodes et fréquences d'enclenchement et coupure de la PAC durant la durée totale d'une recharge, à moins de dormir dans son véhicule !

-Une aberration de taille : ne pas avoir asservi le départ en programmation différée avec le déclenchement du refroidissement de la batterie.

Anticiper plusieurs heures avant ce refroidissement consomme du courant en heures pleines et occasionne un bruit plus longtemps du fait que la température ambiante est plus élevée le jour que la nuit à 22h30.

J'en suis réduit à sortir à 22h30 pour connecter ma Zoé et effectuer une charge immédiate. La prog. différée n'est pas utile si Renault ne solutionne pas ce dysfonctionnement dû à une mauvaise réflexion du bureau d'étude. Les concepteurs n'ont sans doute pas de Zoé à la maison !

L'Acoze a peut-être le pouvoir et le poids de faire remonter l'information en tant que groupement d'usager de Zoé ?  

-Je pense que Renault devrait davantage communiquer sur ces points cruciaux pour l'utilisation quotidienne que l'on a en tant que particulier, et indiquer clairement les données techniques constructeur qui ont été sélectionnées dans leur cahier des charges. Nous ne devrions pas découvrir ces désagréments par surprise.

Re-Marc

Messages : 6
Date d'inscription : 06/07/2017
Age : 65
Localisation : 34 - Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Bruit insupportable dans le moteur Zoe 2017 - Page 2 Empty bruit Pompe à chaleur et ventilation lors de recharge -suite

Message par Re-Marc Dim 16 Juil 2017 - 16:11

-Je tiens à remercier les concepteurs de ce site, car choisir un VE ne s'effectue pas à l'aveuglette. Beaucoup d'informations pertinentes et des remarques qui permettent d'étayer son choix.

-Cela fait un mois que je roule en Zoé. J'ai gouté à la boite automatique depuis 21 ans sur 2 véhicules différents, et c'était mon premier critère de sélection, plus jamais de boite manuelle. Ensuite de nombreuses pannes mécaniques aléatoire sur mon dernier VT essence, Mercedès classe C avec une consommation exorbitante en ville (mes trajets quotidiens domicile-travail 32 kms dont 20 en ville).

Je suis bluffé de la maniabilité et la réactivité de la Zoé en ville et même sur route rapide, le silence et la souplesse de sa direction asservi comme il se doit avec la vitesse. Un vrai plaisir, et avec ses yeux bleus très séduisante ! ! !
Le noir du tableau de bord chauffe par contre beaucoup au soleil (finition Intens).

La concession m'avait prêté une Edition One pendant 3 semaines en attente de la livraison de ma Zoé bloquée pour raison de "contrôle qualité",
Dommage que les sièges étaient en cuir et le tarif beaucoup plus élevé, car le tableau de bord et garnitures de portes étaient superbes !

Ce n'est pas un choix facile que de sauter le pas de VT vers VE, mais l'agrément est là. Il ne manque plus que l'autonomie puisse permettre de vrais déplacement de plus de 600 kms pour l'envisager en véhicule principal.

Merci de m'accueillir parmi la communauté des heureux possesseurs de Zoé.   Cool  bounce

Re-Marc

Messages : 6
Date d'inscription : 06/07/2017
Age : 65
Localisation : 34 - Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Bruit insupportable dans le moteur Zoe 2017 - Page 2 Empty Re: Bruit insupportable dans le moteur Zoe 2017

Message par Re-Marc Dim 16 Juil 2017 - 16:26

La puissance de recharge a-t-elle une incidence sur le refroidissement de la batterie ? Ou plutôt devrais-je dire sur son échauffement ?
Actuellement sur 32 A sur ma borne Hager, je pourrais descendre à 25 ou 20 A si cela pouvait réduire le bruit de la PAC.
Merci aux techniciens ayant ces connaissances !

Re-Marc

Messages : 6
Date d'inscription : 06/07/2017
Age : 65
Localisation : 34 - Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Bruit insupportable dans le moteur Zoe 2017 - Page 2 Empty Re: Bruit insupportable dans le moteur Zoe 2017

Message par RD150 Dim 16 Juil 2017 - 16:31

Oui, incontestablement Wink .
RD150
RD150

Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Bruit insupportable dans le moteur Zoe 2017 - Page 2 Empty Re: Bruit insupportable dans le moteur Zoe 2017

Message par Rxm1t Ven 4 Aoû 2017 - 20:53

Re-Marc,
ta wallbox doit gérer les heures creuses non?
J'ai la Hager XEV 100, branché en triphasé, j'ai activé le déclenchement aux heures creuses, donc même si je branche la Zoé avant elle ne charge pas et n'active pas la PAC avant 22h00, mon horaire de passage aux heures creuses.
Et même si tu programmes la charge encore plus tard les températures peuvent avoir assez baissé pour que la PAC ne s'enclenche pas au moment du passage heures creuses.
Rxm1t
Rxm1t

Messages : 117
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Bruit insupportable dans le moteur Zoe 2017 - Page 2 Empty Re: Bruit insupportable dans le moteur Zoe 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum