Comportement de la charge AC 43kW suite reprogrammation BMS (ou re étalonnage)
+2
giancoucou
MrDiez44
6 participants
Page 1 sur 1
Comportement de la charge AC 43kW suite reprogrammation BMS (ou re étalonnage)
Salut les copains,
2 jours après la reprogrammation du BMS de ZoéDiez44, nous avons fait notre première recharge 43kW, et j'ai remarqué un changement radical de la gestion de la charge.
Auparavant, la charge restait a 43kW jusqu'à 80%, puis descendait crescendo jusqu'à la fin de la charge, on était par exemple à 22kW à 90%, et ça stagnait autour de 5-10kW jusqu'à 100%.
Aujourd'hui la charge affiché sur la borne était précisément entre 42,9 et 43,1 kW sur le compteur de la DBT, a vérifier sur d'autre borne car on sait que le cos phi peut jouer sur la puissance annoncée, mais j'ai rarement vu cette valeur affichée.
Je regardais le compteur lorsque le cap des 80% est apparu, et là, il c'est passé une éternité avant de voir le 81ème % arrivé, je suis donc sortie pour voir l'afficheur de la borne et il annonçait 24,6-8 kW continu jusqu'à 85%, puis 20kW... surement jusqu'à 90% car nous avons débrancher pour rentrer dans notre nid douillet
S'il y a des courageux pour vérifier et être patient pour confirmer ces stats.
En attendant c'est vraiment pas du luxe d'avoir un affichage précis, sans prendre la calculette et espérer que l'on ne s'est pas trompé. Je recommande vivement la reprogrammation (ou re étalonnage)!
2 jours après la reprogrammation du BMS de ZoéDiez44, nous avons fait notre première recharge 43kW, et j'ai remarqué un changement radical de la gestion de la charge.
Auparavant, la charge restait a 43kW jusqu'à 80%, puis descendait crescendo jusqu'à la fin de la charge, on était par exemple à 22kW à 90%, et ça stagnait autour de 5-10kW jusqu'à 100%.
Aujourd'hui la charge affiché sur la borne était précisément entre 42,9 et 43,1 kW sur le compteur de la DBT, a vérifier sur d'autre borne car on sait que le cos phi peut jouer sur la puissance annoncée, mais j'ai rarement vu cette valeur affichée.
Je regardais le compteur lorsque le cap des 80% est apparu, et là, il c'est passé une éternité avant de voir le 81ème % arrivé, je suis donc sortie pour voir l'afficheur de la borne et il annonçait 24,6-8 kW continu jusqu'à 85%, puis 20kW... surement jusqu'à 90% car nous avons débrancher pour rentrer dans notre nid douillet
S'il y a des courageux pour vérifier et être patient pour confirmer ces stats.
En attendant c'est vraiment pas du luxe d'avoir un affichage précis, sans prendre la calculette et espérer que l'on ne s'est pas trompé. Je recommande vivement la reprogrammation (ou re étalonnage)!
Dernière édition par MrDiez44 le Lun 5 Juin 2017 - 10:46, édité 1 fois (Raison : J'y arriverais un jour)
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: Comportement de la charge AC 43kW suite reprogrammation BMS (ou re étalonnage)
Sur ma zoé de 2013 je charge à 41 42 kW jusqu’à 80 82 % puis ça baisse à 33 35 kW jusqu'à 88% ensuite entre 19 et 21 kW jusqu'à 95 et elle va à 99% en tirant 11kW et termine l'équilibrage à 7kW jusqu’à baisser encore la puissance vers la fin de l'équilibrage !
Je précise que je n'ai jamais fait de mise à jour du BMS et que je n'ai jamais eus de problème d'autonomie ! toujours eus un affichage correct !
Je précise que je n'ai jamais fait de mise à jour du BMS et que je n'ai jamais eus de problème d'autonomie ! toujours eus un affichage correct !
Dernière édition par giancoucou le Lun 5 Juin 2017 - 12:09, édité 2 fois
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Comportement de la charge AC 43kW suite reprogrammation BMS (ou re étalonnage)
Lorsque ca baisse c'est progressif ou par palier? Car pour nous, avant c'était régulier et linéaire jusqu'à environ 11kW (comme toi), maintenant ce sont des palier bien distincts, 43, 25, 20, ???, ...
Ca incite à se débrancher à 85% max, pour virevolter jusqu'à la prochaine borne
Ca incite à se débrancher à 85% max, pour virevolter jusqu'à la prochaine borne
Dernière édition par MrDiez44 le Lun 5 Juin 2017 - 10:47, édité 1 fois
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: Comportement de la charge AC 43kW suite reprogrammation BMS (ou re étalonnage)
Il y a 2 ans, j'avais filmé en plein été la charge rapide. C'est pas toujours évident à lire, mais il faut se tordre le cou pour lire la puissance sur la ligne du bas.
Cette vidéo était en 1080, mais youtube semble n'avoir conservé que du 480 en résolution, je l'aie pourtant visualisée en 1080 sur youtube il y a quelques mois encore.
Elle chargeait à 40 kW jusqu'à 77% puis descendait progressivement jusqu'à 15 kW à 98% (T° batterie: 29°, visible sur avant dernière ligne).
C'était en Juin 2015. Depuis, je l'aie revendu et n'ai plus qu'une R90, donc plus possible de vérifier la charge rapide.
Cette vidéo était en 1080, mais youtube semble n'avoir conservé que du 480 en résolution, je l'aie pourtant visualisée en 1080 sur youtube il y a quelques mois encore.
Elle chargeait à 40 kW jusqu'à 77% puis descendait progressivement jusqu'à 15 kW à 98% (T° batterie: 29°, visible sur avant dernière ligne).
C'était en Juin 2015. Depuis, je l'aie revendu et n'ai plus qu'une R90, donc plus possible de vérifier la charge rapide.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Comportement de la charge AC 43kW suite reprogrammation BMS (ou re étalonnage)
Elle a toujours fait par palier ! Même sur une borne 22 kW !MrDiez44 a écrit:Lorsque ca baisse c'est progressif ou par palier? Car pour nous, avant c'était régulier et linéaire jusqu'à environ 11kW/h (comme toi), maintenant ce sont des palier bien distincts, 43, 25, 20, ???, ...
Ca incite à se débrancher à 85% max, pour virevolter jusqu'à la prochaine borne
Dernière édition par giancoucou le Lun 5 Juin 2017 - 12:07, édité 1 fois
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Comportement de la charge AC 43kW suite reprogrammation BMS (ou re étalonnage)
Les kW/h, ça n'existe pas.
La puissance d'une borne s'exprime en kW.
La puissance d'une borne s'exprime en kW.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Comportement de la charge AC 43kW suite reprogrammation BMS (ou re étalonnage)
Si ça existe c'est moi qui l'est inventé ce matin !!Pixel a écrit:Les kW/h, ça n'existe pas.
La puissance d'une borne s'exprime en kW.
J'ai corrigé !
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Comportement de la charge AC 43kW suite reprogrammation BMS (ou re étalonnage)
En fait, tu as raison, ça existe, le kW/h.
Par exemple le gars qui fabrique en série des radiateurs de 2 kW de puissance.
Sur sa chaîne de production, il sort 10 radiateurs toutes les heures.
Et bien, il fabrique du radiateur à raison de 20 kW/h.
(Je suis trop gentil avec les mauvais élèves. Ça me perdra.)
Par exemple le gars qui fabrique en série des radiateurs de 2 kW de puissance.
Sur sa chaîne de production, il sort 10 radiateurs toutes les heures.
Et bien, il fabrique du radiateur à raison de 20 kW/h.
(Je suis trop gentil avec les mauvais élèves. Ça me perdra.)
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Comportement de la charge AC 43kW suite reprogrammation BMS (ou re étalonnage)
Giancoucou, je dois avoir des problèmes de mémoire mais ce n'est pas toi qui a eu récemment un souci avec ta batterie ? Résolu ensuite chez ton concessionnaire.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Comportement de la charge AC 43kW suite reprogrammation BMS (ou re étalonnage)
Non jamais eus de problème de batterie ! D'ailleurs je me suis jamais pleins de problème d'affichage d'autonomie ! Tout coïncide sur ma voiture même le soh et ce que je peut sortir ! Moi j'attends qu'une chose de mon garage c'est de pouvoir changer pour la 41 lol !Foly-vi a écrit:Giancoucou, je dois avoir des problèmes de mémoire mais ce n'est pas toi qui a eu récemment un souci avec ta batterie ? Résolu ensuite chez ton concessionnaire.
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Comportement de la charge AC 43kW suite reprogrammation BMS (ou re étalonnage)
Moi j'ai le problème d'affichage d'autonomie mais que faut-il demander en concession pour qu'ils fassent cette mise à jour. Je vois déjà la tête du réceptionniste si je dis :" Bonjour, je viens pour faire la mise à jour du BMS de la batterie car l'autonomie affichée n'est pas correcte et la voiture met des heures à équilibrer la batterie de 99% à 100%."
sebas76- Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque
Sujets similaires
» [Résolu] Problème de charge suite à reprogrammation BMS
» CHARGE EN 43KW
» Test charge
» Charge rapide 43kW
» Arrêt de charge avec chargeur DBT 43kW
» CHARGE EN 43KW
» Test charge
» Charge rapide 43kW
» Arrêt de charge avec chargeur DBT 43kW
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum