Le deal à ne pas rater :
20 Boîtes de 50 masques médicaux type IIR (1000 masques, 1,50€ la ...
29.99 €
Voir le deal

Bientôt une baisse du bonus écologique ?

+8
Mario
jmlv44
sdorven
cassiopee86
Léonard
Pascal85
alainrvt
cello
12 participants

Bientôt une baisse du bonus écologique ? Empty Re: Bientôt une baisse du bonus écologique ?

Message par alainrvt Ven 2 Juin 2017 - 20:50

1/ l'État ne suit jamais les recommandations à tord de la Cour des Comptes,
2/en effet les constructeurs doivent absolument mettre le prix d'un VE, au prix de l'essence, chez RENAULT c'est prévu, à suivre.
alainrvt
alainrvt

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une baisse du bonus écologique ? Empty Re: Bientôt une baisse du bonus écologique ?

Message par Pascal85 Ven 2 Juin 2017 - 21:47

@cello
C'est pas Caradisiac qui fait la politique dans ce pays.
L'article montre bien un impact du bonus éco plus limité que prévu. OK, mais je retiens que l'excédent est de plus de trente millions alors faut pas s'affoler ça va encore dans le bon sens, je penserais même que cela ouvrirait d'autres pistes...

Pascal85

Message par Léonard Ven 2 Juin 2017 - 23:40

@cello a écrit:http://www.caradisiac.com/le-bonus-des-electriques-pese-sur-les-finances-publiques-114679.htm

Renault devra peut-être revoir le prix de base du véhicule qui reste cher...

Caradisiac devrait peut-être lire cet article du CCFA : Le dispositif de bonus-malus a été bénéficiaire en 2016

CCFA a écrit:Pour la troisième année consécutive, le système de bonus-malus a été bénéficiaire en 2016, révèle le rapport de la Cour des Comptes sur l’exécution du budget de l’Etat. L’an passé, les malus payés par les automobilistes ont ainsi rapporté 265,6 millions d’euros, supérieurs aux dépenses en bonus et prime de conversion (235,5 millions). Soit un solde positif de 30 millions d’euros. Au total, le compte d’affectation spécial, qui gère le dispositif, affiche une cagnotte de 219 millions d’euros. (Echos)

Selon l'article suivant, en 2017, le système devrait même être encore plus bénéficiaire qu'en 2016 : Le dispositif affiche un excédent de 30 millions d’euros, pour la troisième année consécutive. La Cour des Comptes s’interroge sur le « maintien à moyen-terme » des bonus.

Pour 2017, la donne sera différente. Grâce au durcissement du malus - qui s'applique désormais à 127 grammes de C02 au km, et jusqu'à 10.000 euros pour les voitures les plus polluantes -, l'exécutif s'attend à ramasser 347 millions d'euros, un record. En face, il prévoit 321,9 millions pour faire face à la hausse des ventes de voitures électriques - +9 % sur les quatre premiers mois de l'année. Si « l'équilibre du dispositif paraît assuré pour 2017 », selon les Sages, « la question du maintien à moyen terme d'une aide à l'acquisition d'un véhicule électrique selon les modalités actuelles doit être posé », jugent-ils, conscients que l'offre électrique s'élargit considérablement...

Effectivement, si le système du malus devient efficace, les gens vont acheter de moins en moins de voitures polluantes, ce qui est le but. Dans le même temps, ils devraient acheter de plus en plus de voitures non-polluantes. Du coup, les recettes vont baisser. A la limite, le jour où il n'y aura que des voitures électriques .... Dans le même temps, comme le prix des VE devrait rejoindre la norme, il ne sera plus besoin d'avoir des aides à l'achat.

En fait, théoriquement, si on diminue la pollution atmosphérique, comme il y aura moins de dépenses publiques, la question ne se pose pas

Pour les courageux, les 1285 pages du Rapport 2017 peuvent être téléchargées à cette adresse : Rapport public annuel de la Cour des comptes - 2017

Et c'est gratuit

Léonard

Message par cassiopee86 Sam 3 Juin 2017 - 7:23

Et puis surtout, notre président, est passé en mode "make the world great again !" ce qui devrait, au moins dans un premier temps, orienter un peu le choix des signaux à envoyer… Wink
cassiopee86
cassiopee86

Message par cello Sam 3 Juin 2017 - 7:34

Oui, mais il faudra bien trouver l argent pour verser la prime de 1000 euros prévus en cas d achat de un véhicule peu polluant ( neuf et surtout occasion)
Dans le projet présidentiel mais non détaillé.

Pour l électrique à 10000 je pense qu on est au max symboliquement, après il semble difficile de justifier socialement qu on donne 11000 euros par exemple à un acheteur qui peut se payer une t'es tesla et qu on interdise à un salarié des classes moyennes entreprises circuler en ville avec son diesel de 2015...
Sauf à moduler le bonus électrique en fonction des revenus

cello

Message par Pixel Sam 3 Juin 2017 - 7:57

Tiens, je t'avais oublié, cello, dans la liste des ignorants de la première ligne du clavier ! :p

Enfin, je devrais plutôt dire : ignoreurs ou ignorateurs.

Pixel
Administrateur

Message par sdorven Sam 3 Juin 2017 - 8:03

En fait, Pixel, je crois avant tout que c'est une question d'absence de relecture plutôt qu'un problème de clavier Cool
sdorven
sdorven

Message par Pixel Sam 3 Juin 2017 - 8:53

Pour le lecteur, c'est le résultat qui compte.
Mais tout de même, l'omission systématique de l'apostrophe n'est pas un problème de relecture.
Il n'est pas plus compliqué d'appuyer sur la touche apostrophe que sur la touche espace.

Malheureusement, l'apostrophe, comme la virgule, demande plus de travail sur un smartphone que sur un ordinateur.
"Touche caractères spéciaux - apostrophe - touche clavier alphabétique"
Ça m'énerve à chaque fois mais mais je le fais quand même.

Tiens, si quelqu'un connaît un clavier Android avec l'apostrophe et la virgule en direct, je suis preneur !

Pixel
Administrateur

Message par jmlv44 Sam 3 Juin 2017 - 8:58

jmlv44

Message par sdorven Sam 3 Juin 2017 - 9:06

Ah oui, c'est vrai que le clavier de l'iPhone est peut-être plus facile à utiliser. Pour ma part, les apostrophes, les accents et les points de fin de phrase s'écrivent tout seul. Ça aide Wink
sdorven
sdorven

Message par cello Sam 3 Juin 2017 - 9:55

Je m'engage à faire mieux. Je n'ai en effet pas un iphone.

cello

Message par Léonard Sam 3 Juin 2017 - 10:02

Pour 2017, il devrait y avoir un bénéfice. Pour 2018, la situation ne devrait pas trop se détériorer. Pour 2019, cela dépendra des orientations prises. Pour 2020 .... ?
Mais quel politique pense encore à aussi long terme ? Et pourquoi un site comme Caradisiac se préoccuperait d'un avenir aussi lointain ?

Léonard

Message par Mario Sam 3 Juin 2017 - 10:11

La Cour des comptes ferait mieux de se préoccuper de ce que nous coûte la pollution et le rechaussement, dérèglement, (pour faire plaisir à Foly-vi ) climatique. Et de mettre en balance le coût du développement des VE, avec ce qu'ils feront économiser à la société....
Et là on ne parle plus en millions d'euros, mais en centaines de milliards.
Mario
Mario

Message par Pixel Sam 3 Juin 2017 - 10:16

@cello a écrit:Je m'engage à faire mieux. Je n'ai en effet pas un iphone.

Merci cello. Wink

Merci en attente, jmlv44.

Pixel
Administrateur

Message par MrDiez44 Sam 3 Juin 2017 - 10:30

@cello a écrit:Oui, mais il faudra bien trouver l argent pour verser la prime de 1000 euros prévus en cas d achat de un véhicule peu polluant ( neuf et surtout occasion)
Dans le projet présidentiel mais non détaillé.

Avec l'excédent à 20 ou 30 millions, ça fait déjà 200 à 300 000 voitures "moins polluantes" de financées, reste à savoir quels seront les critères de cette pollution moindre. D'ailleurs, il me semble que les 1 000 € ne concernent que l'occasion, et que le neuf reste avec le système actuel.

Il faut voir que le gain est général, il joue sur la santé aussi, donc il y aura des économies dans divers secteurs, difficiles à calculer pour l'instant ...
MrDiez44
MrDiez44

Message par cece74 Dim 4 Juin 2017 - 8:55

@Pixel a écrit:Tiens, si quelqu'un connaît un clavier Android avec l'apostrophe et la virgule en direct, je suis preneur !
Ben moi j'utilise Swiftkey et les 2 sont en direct. Mais le clavier Google (Gboard) aussi.

cece74

Message par LaurentB Dim 4 Juin 2017 - 9:20

Pareil, SwiftKey et très satisfait.
La prédiction de plusieurs mots à la fois est très performante.
Il permet de réaliser de très bons HS Wink.
Bientôt une baisse du bonus écologique ? Screen11.
LaurentB
LaurentB

Message par Pixel Dim 4 Juin 2017 - 9:54

Ah merci c'est cool.
J'aime bien les personnalisations.
Je crois que je l'avais essayé mais comme il n'y avait pas la ligne numérique, j'avais laissé tomber.
En voyant ta copie d'écran, je me suis dit qu'il devait y avoir moyen de la faire apparaître et bingo !

Merci encore.

Pixel
Administrateur

Message par alainrvt Dim 4 Juin 2017 - 11:26

Serait-il possible de regrouper le sujet initial sur la baisse du bonus écologique, car cello en a ouvert deux, et ici on fait de l¨^'autôgraffe ! lol!
alainrvt
alainrvt

Message par Pixel Dim 4 Juin 2017 - 11:39

On fait de l'horreurtographe partout mais voilà, c'est fusionné.

Pixel
Administrateur

Message par alainrvt Dim 4 Juin 2017 - 14:17

Thanks my dear ! bounce
alainrvt
alainrvt

Message par Pixel Dim 4 Juin 2017 - 17:29

You are welcome ! albino

Pixel
Administrateur

Message par Léonard Ven 9 Juin 2017 - 20:18

@Mario a écrit:La Cour des comptes ferait mieux de se préoccuper de ce que nous coûte la pollution et le rechaussement, dérèglement, (pour faire plaisir à Foly-vi ) climatique. Et de mettre en balance le coût du développement des VE, avec ce qu'ils feront économiser à la société....
Et là on ne parle plus en millions d'euros, mais en centaines de milliards.

Justement, la Cour des Comptes est dans son rôle. Elle a déjà rappelé à plusieurs reprises que certaines mesures prises par les gouvernements passés étaient des mesures "épidermiques" qui n'auraient pas d'effets sur la durée. La Cour des Comptes dit bien qu'à moyen-terme, il y aura un problème et que dans les 2-3 ans, il faudra prendre des décisions. Et donc, elle donne aux différents lobbys (dont nous faisons partie) des clefs pour influer les décisions du gouvernement.

La solution la plus "logique" serait de diminuer l'effet bonus au fur et à mesure que les prix de ventes des VE se rapprocheraient des pris de vente des VT. Le résultat serait une diminution relative du prix du VT. Solution inacceptable pour les pro-VE et les écologistes. Continuer avec un malus élevé précipiterait la baisse des ventes de VT, donc diminuerait les recettes et entrainerait un bonus de plus en plus réduit pour les VE... Ce qui aurait exactement le même effet sur le prix relatif des VT.

En fait, plus le VE se développera et plus la situation du bonus/malus se détériorera. A ce moment-là; soit le gouvernement maintien un bonus conséquent, mais il devra compenser en comblant le déficit par le budget général, soit le bonus ne représentera que quelques dizaines d'euros, puis quelques euros par VE ...

Ou alors, on utilise les sommes collectées pour d'autres projets.

Mais, on pourrait aussi se servir de la cagnotte actuelle pour aider au maximum le développement des VE. Par exemple avec un bonus sur les VE d'occasion. Bref, creuser l'écart pour entrainer une bascule rapide d'un modèle ou les VT soient prédominants à un modèle où ce sont les VE qui le seraient

Léonard

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé