[Haute Loire, Auvergne] Quelques bornes sont dans les tuyaux
+15
FashB
Corguilmore
Positron
sas13
jch
cece74
Ze40-zen
Eresim
Teirhy
RD150
legenda
alainrvt
TomC
Bug Danny
lepailladindu43
19 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[Haute Loire, Auvergne] Quelques bornes sont dans les tuyaux
Bonjour,
Un article de presse a attiré mon attention dans la semaine.
Une communauté de commune regroupant 65 communes du sud est de la Haute Loire (Auvergne) s'intéresse aux bornes pour véhicules électriques :
http://www.leveil.fr/langeac/environnement/politique/2017/04/07/lintercommunalite-voit-lavenir-en-vert_12355777.html#
"financer un projet de mobilité électrique (installation de bornes de recharge, acquisition de véhicules publics électriques)."
Je sollicite de l'aide pour rédiger un courrier afin de suggérer des lieux stratégiques (en fonction du tourisme notamment), le type de prise et leur "vitesse", mais aussi parler des aides au financement et pourquoi pas des pros capables de les accompagner.
La Nationale 102 passe à 10 km de Langeac (plus gros village de la CC, 4000 hab.) et permet de relier Clermont Ferrand et le Sud Est de la France,
Saugues (2000 hab.) est très touristique, Lavoute Chilhac aussi mais seulement 300 hab. permanents.
Paulhaguet et Siaugues Ste Marie ont pas mal de commerces et quasiment 1000 hab.
Avez vous des pistes à me suggérer ?
Merci
Florian
Un article de presse a attiré mon attention dans la semaine.
Une communauté de commune regroupant 65 communes du sud est de la Haute Loire (Auvergne) s'intéresse aux bornes pour véhicules électriques :
http://www.leveil.fr/langeac/environnement/politique/2017/04/07/lintercommunalite-voit-lavenir-en-vert_12355777.html#
"financer un projet de mobilité électrique (installation de bornes de recharge, acquisition de véhicules publics électriques)."
Je sollicite de l'aide pour rédiger un courrier afin de suggérer des lieux stratégiques (en fonction du tourisme notamment), le type de prise et leur "vitesse", mais aussi parler des aides au financement et pourquoi pas des pros capables de les accompagner.
La Nationale 102 passe à 10 km de Langeac (plus gros village de la CC, 4000 hab.) et permet de relier Clermont Ferrand et le Sud Est de la France,
Saugues (2000 hab.) est très touristique, Lavoute Chilhac aussi mais seulement 300 hab. permanents.
Paulhaguet et Siaugues Ste Marie ont pas mal de commerces et quasiment 1000 hab.
Avez vous des pistes à me suggérer ?
Merci
Florian
Re: [Haute Loire, Auvergne] Quelques bornes sont dans les tuyaux
Toi, tu mérites d'être à l'ACOze !
Je met un mot à notre "Chargé de communication", alainrvt, qui communique beaucoup avec Freshmile.
Je met un mot à notre "Chargé de communication", alainrvt, qui communique beaucoup avec Freshmile.
Dernière édition par Bug Danny le Lun 10 Avr 2017 - 13:02, édité 1 fois
Bug Danny- Messages : 7154
Peut-être des informations ici :
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5892&from_espace_adherent=0
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5892&from_espace_adherent=0
TomC- Messages : 5165
Merci à tous les 2
Je trouve tellement dommage que des bornes "incohérentes" soient installées en dépit du bon sens que je trouve normal d'essayer de faire bouger les choses.
La Haute Loire est "à poil", hormis une Auchan nécessitant un badge et 2 bornes gratuites mais T2 3,7kW au Puy, une super borne mais "perdue" à Champagnac le vieux, et Sodetrel sur l'autoroute.
Mais pour aider à faire les bons choix, il faut que moi même j'ai une meilleure maitrise du sujet
Je sais que pour les utilisateurs de Zoé, une charge entre 7 et 22 est satisfaisante pour un arrêt, 22 pour un bref passage, avec une prise T2
Mais pour les autres véhicules... CCS, Combo... ce n'est pas familier.
une carte qui résume la situation (merci Chargemap), et les localités qui me paraissent intéressantes :
Je trouve tellement dommage que des bornes "incohérentes" soient installées en dépit du bon sens que je trouve normal d'essayer de faire bouger les choses.
La Haute Loire est "à poil", hormis une Auchan nécessitant un badge et 2 bornes gratuites mais T2 3,7kW au Puy, une super borne mais "perdue" à Champagnac le vieux, et Sodetrel sur l'autoroute.
Mais pour aider à faire les bons choix, il faut que moi même j'ai une meilleure maitrise du sujet
Je sais que pour les utilisateurs de Zoé, une charge entre 7 et 22 est satisfaisante pour un arrêt, 22 pour un bref passage, avec une prise T2
Mais pour les autres véhicules... CCS, Combo... ce n'est pas familier.
une carte qui résume la situation (merci Chargemap), et les localités qui me paraissent intéressantes :
Oui, je me suis toujours demandé ce que faisait cette borne rapide à Champagnac, apparemment au milieu de nulle part... Est-elle fonctionnelle ?
Sinon tu peux aussi contacter @Breton qui avait préparé un dossier (pour la Bretagne !) dans un but similaire...
Sinon tu peux aussi contacter @Breton qui avait préparé un dossier (pour la Bretagne !) dans un but similaire...
TomC- Messages : 5165
TomC a écrit:Oui, je me suis toujours demandé ce que faisait cette borne rapide à Champagnac, apparemment au milieu de nulle part... Est-elle fonctionnelle ?
Je vais à Issoire Mardi, je verrais si j'ai le temps de faire le crochet par Champagnac en revenant.
Merci pour le tuyau Breton
Contact pris ce matin avec le responsable de l'opération bornes de recharge de ce secteur, très ouvert sur le sujet et n'attend que des conseils.
Je lui ai adressé un dossier de présentation de l'ACOZE et mis Freshmile dans le coup.
Certainement que les acoziens locaux devront prendre contact, je vous tiens au courant.
Je lui ai adressé un dossier de présentation de l'ACOZE et mis Freshmile dans le coup.
Certainement que les acoziens locaux devront prendre contact, je vous tiens au courant.
alainrvt- Messages : 6719
Bonjour,
la borne DBT de Champagnac le vieux fonctionne à merveille. J'y vais de temps en temps recharger ma Zoé. D'après les habitants du village, elle fut installée au même moment que la station-service communale et financée (la borne) par des aides publiques, d'où la présence un peu improbable d'une borne de recharge rapide dans un village d'environ 300 âmes...
la borne DBT de Champagnac le vieux fonctionne à merveille. J'y vais de temps en temps recharger ma Zoé. D'après les habitants du village, elle fut installée au même moment que la station-service communale et financée (la borne) par des aides publiques, d'où la présence un peu improbable d'une borne de recharge rapide dans un village d'environ 300 âmes...
legenda- Messages : 61
Je serais prêt à parier que le député doit être du coin . Mais si cela peu leur amener un peu de passage, pourquoi pas ? Et puis cela permet de découvrir d'autres environnements que les aires d'autoroute .
RD150- Messages : 6294
Je reviens ici, après être devenu membre de l'Acoze !
Je compte prendre contact dans les jours à venir avec le responsable déjà contacté par Alain.
J'ai cependant besoin d'aide pour me "préparer" et ne pas être largué à la moindre question.
Je pense que géographiquement mon idée tient la route, mais au niveau des bornes - au moins nécessaires au mieux idéales - et leur mise en place, je suis moins à l'aise.
A Langeac, je vois bien une (ou 2 ?) borne rapide compatible avec un maximum de véhicules (combo, chademo, T2 - j'ai bon ?) pourquoi pas payante, et une borne T2 entre 7 et 22kW, moins chère ou gratuite. J'avais aussi pensé à proposer une green'up au camping ou à la gare par exemple.
A Paulhaguet, il s'agit principalement de capter les usagers de la RN102 pour leur proposer une recharge sans un détour trop important, donc il faut selon moi une solution rapide : Combo + Chademo + T2, la aussi payante. On combine avec une T2 7kW et un 220V.
A Lavoute Chilhac et Saugues, pourquoi pas 2 T2 entre 11 et 22kW (pause de quelques heures/d'une demie-journée), mais qu'existe-t-il de similaire pour les Leaf/Soul/Tesla et I3/ioniq notamment ? + 220V
A Siaugues, je ne crois pas au captage des usagers de la RN 102, je ne sais pas si c'est très intéressant d'investir beaucoup, une T2 7kW peut suffire selon moi + 220V.
Des conseils / remarques ?
Je compte prendre contact dans les jours à venir avec le responsable déjà contacté par Alain.
J'ai cependant besoin d'aide pour me "préparer" et ne pas être largué à la moindre question.
Je pense que géographiquement mon idée tient la route, mais au niveau des bornes - au moins nécessaires au mieux idéales - et leur mise en place, je suis moins à l'aise.
A Langeac, je vois bien une (ou 2 ?) borne rapide compatible avec un maximum de véhicules (combo, chademo, T2 - j'ai bon ?) pourquoi pas payante, et une borne T2 entre 7 et 22kW, moins chère ou gratuite. J'avais aussi pensé à proposer une green'up au camping ou à la gare par exemple.
A Paulhaguet, il s'agit principalement de capter les usagers de la RN102 pour leur proposer une recharge sans un détour trop important, donc il faut selon moi une solution rapide : Combo + Chademo + T2, la aussi payante. On combine avec une T2 7kW et un 220V.
A Lavoute Chilhac et Saugues, pourquoi pas 2 T2 entre 11 et 22kW (pause de quelques heures/d'une demie-journée), mais qu'existe-t-il de similaire pour les Leaf/Soul/Tesla et I3/ioniq notamment ? + 220V
A Siaugues, je ne crois pas au captage des usagers de la RN 102, je ne sais pas si c'est très intéressant d'investir beaucoup, une T2 7kW peut suffire selon moi + 220V.
Des conseils / remarques ?
Je ne connais pas la région, mais ça à l'air un peu désert en bornes. Voir sur Chargemap.
- Routes de transit: charge rapide prés de grandes villes.
- Villes touristiques ou de commerces : charge accélérée: 7kW ou 22 kW, selon le temps de parking
- Resto, petits commerces, campings... 7kW au minimum.
- Villes touristiques ou de commerces : charge accélérée: 7kW ou 22 kW, selon le temps de parking
Bug Danny- Messages : 7154
Bug Danny a écrit:Je ne connais pas la région, mais ça à l'air un peu désert en bornes. Voir sur Chargemap.
Je colle à peu près à ça, je dois pas trop être à côté de la plaque
Des nouvelles
Je viens d'avoir par téléphone le technicien qui s'occupe de ce projet.
Il a l'air très entreprenant et curieux, un bon contact !
Il attend de moi de l'aider à définir idéalement les bornes qu'il faudrait installer. Dans le projet qu'il a lancé, il est question de 4 bornes (Saugues - Langeac - Paulhaguet - Lavoute Chilhac), de 2-3 véhicules électriques, de vélos électriques...
Il m'a donné le chiffrage simulé pour chaque borne, ainsi que pour l'achat des véhicules. Ces enveloppes me paraissent très correctes, je ne suis pas sur de pouvoir donner l'info ici.
Je dois le recontacter par mail avant un rendez-vous avec "des autorités" (maire, président de CC...).
Je viens d'avoir par téléphone le technicien qui s'occupe de ce projet.
Il a l'air très entreprenant et curieux, un bon contact !
Il attend de moi de l'aider à définir idéalement les bornes qu'il faudrait installer. Dans le projet qu'il a lancé, il est question de 4 bornes (Saugues - Langeac - Paulhaguet - Lavoute Chilhac), de 2-3 véhicules électriques, de vélos électriques...
Il m'a donné le chiffrage simulé pour chaque borne, ainsi que pour l'achat des véhicules. Ces enveloppes me paraissent très correctes, je ne suis pas sur de pouvoir donner l'info ici.
Je dois le recontacter par mail avant un rendez-vous avec "des autorités" (maire, président de CC...).
Bien joué lepailladindu43 ! Minimum du 22kW et tant soit faire que peu une rapide à 3 prises standard pour les VE autres que ZOE, ça urge dans votre région !
alainrvt a écrit:Bien joué lepailladindu43 ! Minimum du 22kW et tant soit faire que peu une rapide à 3 prises standard pour les VE autres que ZOE, ça urge dans votre région !
On va essayer de faire ça bien !
il faudrait déjà avoir une idée du budget alloué à ce projet pour voir si c'est compatible avec l'installation de bornes rapides (2x plus cher que des 22kW AC)
là tout de suite je vois un grand trou et je pense qu'il faudrait une rapide à Langogne.
Brioude aurait été un bon emplacement pour une rapide, mais il y en a déjà une à champagnac, donc c'est pas une priorité
une rapide à marat ou amber sur la D906,
craponne -sur-arzon est aussi un noeud routier intéressant pour y installer une rapide.
il faut aussi étudier le plan .. (j'ai paumé son nom, le truc qui étudie l'utilisation des routes) pour connaitre les endroits les plus passants.
ensuite quelques 7kW en fonction des attractions touristiques.
là tout de suite je vois un grand trou et je pense qu'il faudrait une rapide à Langogne.
Brioude aurait été un bon emplacement pour une rapide, mais il y en a déjà une à champagnac, donc c'est pas une priorité
craponne -sur-arzon est aussi un noeud routier intéressant pour y installer une rapide.
il faut aussi étudier le plan .. (j'ai paumé son nom, le truc qui étudie l'utilisation des routes) pour connaitre les endroits les plus passants.
Teirhy- Messages : 4136
Teirhy a écrit:il faudrait déjà avoir une idée du budget alloué à ce projet pour voir si c'est compatible avec l'installation de bornes rapides (2x plus cher que des 22kW AC)
Le budget m'a l'air largement suffisant, je ne crois pas que ce sera un soucis. Si je ne me trompe pas, on a du 22kW pour moins de 10 000 €, ils ont chiffrés bien au delà. Et j'ai vu aussi qu'il existe des bornes accéléré (22kW) avec les 3 standards (T2, ChaDeMo, Combo CCS), ce qui peut suffire à certains des 4 endroits selon moi.
Pour le reste, il s'agit du projet d'une ComCom, pas du département ou de la région... Il y a beaucoup à faire sur le coin, si j'arrive à aider sur ce projet, peut-être que je proposerais la même chose à d'autres endroits, mais une chose après l'autre.
Je suis convié lundi 12 à une table ronde sur ce projet,
J'ai contacté quelques fournisseurs de borne, il m'en reste 2 à rappeler.
Sur l'ACOZE, y a t il un message à faire passer ?
J'ai contacté quelques fournisseurs de borne, il m'en reste 2 à rappeler.
Sur l'ACOZE, y a t il un message à faire passer ?
Bien sûr, tu es le représentant des utilisateurs de véhicules électriques pour ta Région, et tu peux , avec l'association de niveau national leur apporter de l'expérience d'implantations et de gestions, d'ailleurs, à ce sujet, il faut bien leur dire qu'il n'y a pas que de la ZOE qui roule sur nos routes, mais d'autres VE qui aimeraient bien aussi disposer de recharge accélérée, donc peut-être, vu le budget, leur parler des tri-standards 22kW, sinon passer en Rapide tout de suite, mais là le budget explose. D'autre part, informe MORA ( Freshmile) de cette réunion, car ça va le concerner s'il est sur ce projet.
alainrvt a écrit:Bien sûr, tu es le représentant des utilisateurs de véhicules électriques pour ta Région, et tu peux , avec l'association de niveau national leur apporter de l'expérience d'implantations et de gestions, d'ailleurs, à ce sujet, il faut bien leur dire qu'il n'y a pas que de la ZOE qui roule sur nos routes, mais d'autres VE qui aimeraient bien aussi disposer de recharge accélérée, donc peut-être, vu le budget, leur parler des tri-standards 22kW, sinon passer en Rapide tout de suite, mais là le budget explose. D'autre part, informe MORA ( Freshmile) de cette réunion, car ça va le concerner s'il est sur ce projet.
MORA (Freshmile) : Késako ?
Je n'ai pas de contact avec Freshmile pour le moment
J'ai contacté ABB (très bon contact) et DBT (pas pris très au sérieux)
Je voulais avoir Lafon et Schneider la semaine prochaine
Freshmile , notre opérateur de bornes partenaire, je te donne ses coordonnées en MP
Comme prévu, j'ai rencontré quelques acteurs locaux et ils avaient l'air satisfait des éléments que je leur ai apporté.
Ils sont focalisés sur l'idée de mettre la même borne sur les 4 villages (Saugues, Langeac, Paulhaguet, Lavoute), une rapide tri standard
Avec leur budget ça doit passer mais il ne resterait pas grand chose
Je leur ai conseillé de faire payer les charges environ 3€ la première heure puis 0,50€ par quart d'heure
Le village de Lavoute-Chilhac n'est pas assez proche des grands axes selon moi pour les charges rapides, une 22kW T2 + une 7kW gratuite suffirait
Je leur ai conseiller de songer à des prises plus lentes (7kW) dédiées pour les véhicules prévus pour la ComCom, afin de ne pas laisser un VE branché de 18h à 8h sur une prise rapide
Aussi réfléchir à proposer des bornes "d'appoint" 7kW T2 sur quelques points touristiques
Pour les Véhicules ils vont visiblement acquérir 2-3 Zoé, et il resterait du budget sur ce poste de dépense, peut être à redistribuer pour des bornes d'appoint .
Je n'ai pas de calendrier pour le moment, ça va prend du temps
Ils sont focalisés sur l'idée de mettre la même borne sur les 4 villages (Saugues, Langeac, Paulhaguet, Lavoute), une rapide tri standard
Avec leur budget ça doit passer mais il ne resterait pas grand chose
Je leur ai conseillé de faire payer les charges environ 3€ la première heure puis 0,50€ par quart d'heure
Le village de Lavoute-Chilhac n'est pas assez proche des grands axes selon moi pour les charges rapides, une 22kW T2 + une 7kW gratuite suffirait
Je leur ai conseiller de songer à des prises plus lentes (7kW) dédiées pour les véhicules prévus pour la ComCom, afin de ne pas laisser un VE branché de 18h à 8h sur une prise rapide
Aussi réfléchir à proposer des bornes "d'appoint" 7kW T2 sur quelques points touristiques
Pour les Véhicules ils vont visiblement acquérir 2-3 Zoé, et il resterait du budget sur ce poste de dépense, peut être à redistribuer pour des bornes d'appoint .
Je n'ai pas de calendrier pour le moment, ça va prend du temps
Bravo pour ton implication !! Si ce projet ce concrétise ça seras super.
Dommage qu'il n'existe pas un véritable maillage de borne de recharge au niveau départemental à l'image de ce qu'il se fait dans l'Allier ou bien au niveau régional comme les réseaux Révéo ou E-born.
Dommage qu'il n'existe pas un véritable maillage de borne de recharge au niveau départemental à l'image de ce qu'il se fait dans l'Allier ou bien au niveau régional comme les réseaux Révéo ou E-born.
legenda- Messages : 61
L'idée est de mettre une tri standard par village indiqué ou une rapide pour les 4 villages ?
Maintenant, dans l'état actuel des choses, il faut penser aux copains qui n'ont pas de ZOE, donc, à mon avis, s'ils ont les moyens : GO sur les tri-standard !
Maintenant, dans l'état actuel des choses, il faut penser aux copains qui n'ont pas de ZOE, donc, à mon avis, s'ils ont les moyens : GO sur les tri-standard !
alainrvt a écrit:L'idée est de mettre une tri standard par village indiqué ou une rapide pour les 4 villages ?
Ce serait une borne rapide tri-standard par village ! Budget à 6 chiffres €€€€€ !
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3