Comparatif de tarifs d'électricité 2017
4 participants
Page 1 sur 1
Comparatif de tarifs d'électricité 2017
Salut !
Je viens de recevoir ma facture EDF 2016-2017, je peux donc réévaluer mon comparatif des tarifs de l'électricité... Pour rappel, je suis chez EDF, avec 9 kVA et l'abonnement tempo.
Pour ceux qui ne veulent pas passer du temps à consulter le tableau, voici quelques points notables :
- nous avons moins fait attention à la couleur des jours cette année, du coup on a plus consommé en rouge que l'an dernier, la facture a augmenté malgré une diminution de la consommation globale, c'est le risque du tarif tempo ;
- de manière générale, l'écart entre les tarifs plein et creux diminue petit à petit : sur le tarif bleu EDF HP/HC par exemple, de 5 centimes en 2016, cet écart est passé à 3 centimes ;
- en parallèle, la plupart (si pas tous) des tarifs "base" ont diminué (de pas grand chose, menfin bon) ;
- le tarif EDF Tempo est en net recul, l'an dernier il était 3e (sur 59 tarifs comparés), cette année il est 40e (sur 61 tarifs comparés) ;
- le site web d'Enercoop affirme « Notre tarif d'électricité n'a pas connu d'augmentation depuis notre création en 2005, contrairement aux autres opérateurs. Nous estimons que dans 2-3 ans, le tarif Enercoop sera au niveau de celui de nos concurrents », mais je constate exactement le contraire : les tarifs de base diminuent, le tarif d'Enercoop augmente ;
- Ilek fait une entrée fracassante dans ce comparatif, en proposant une électricité renouvelable produite localement à un tarif très intéressant (il se place entre la 22e et la 40e place du comparatif, selon le tarif choisi) ; de notre côté, c'est décidé, on est maintenant clients d'Ilek - attention cependant : l'abonnement est plus cher qu'ailleurs, ça a un impact important pour les petits consommateurs.
Et voici mon comparatif complet :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1fgamS2tFjQ4zHaZo07_FRU_zbnFKJMCRsUhAOyvULzo/pubhtml?gid=78742343&single=true
Je viens de recevoir ma facture EDF 2016-2017, je peux donc réévaluer mon comparatif des tarifs de l'électricité... Pour rappel, je suis chez EDF, avec 9 kVA et l'abonnement tempo.
Pour ceux qui ne veulent pas passer du temps à consulter le tableau, voici quelques points notables :
- nous avons moins fait attention à la couleur des jours cette année, du coup on a plus consommé en rouge que l'an dernier, la facture a augmenté malgré une diminution de la consommation globale, c'est le risque du tarif tempo ;
- de manière générale, l'écart entre les tarifs plein et creux diminue petit à petit : sur le tarif bleu EDF HP/HC par exemple, de 5 centimes en 2016, cet écart est passé à 3 centimes ;
- en parallèle, la plupart (si pas tous) des tarifs "base" ont diminué (de pas grand chose, menfin bon) ;
- le tarif EDF Tempo est en net recul, l'an dernier il était 3e (sur 59 tarifs comparés), cette année il est 40e (sur 61 tarifs comparés) ;
- le site web d'Enercoop affirme « Notre tarif d'électricité n'a pas connu d'augmentation depuis notre création en 2005, contrairement aux autres opérateurs. Nous estimons que dans 2-3 ans, le tarif Enercoop sera au niveau de celui de nos concurrents », mais je constate exactement le contraire : les tarifs de base diminuent, le tarif d'Enercoop augmente ;
- Ilek fait une entrée fracassante dans ce comparatif, en proposant une électricité renouvelable produite localement à un tarif très intéressant (il se place entre la 22e et la 40e place du comparatif, selon le tarif choisi) ; de notre côté, c'est décidé, on est maintenant clients d'Ilek - attention cependant : l'abonnement est plus cher qu'ailleurs, ça a un impact important pour les petits consommateurs.
Et voici mon comparatif complet :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1fgamS2tFjQ4zHaZo07_FRU_zbnFKJMCRsUhAOyvULzo/pubhtml?gid=78742343&single=true
Re: Comparatif de tarifs d'électricité 2017
Bonsoir,
Voici le comparatif le plus complet qu'il m'ait été donné de lire!
Bravo et merci pour tout ce travail!
Michel.
Voici le comparatif le plus complet qu'il m'ait été donné de lire!
Bravo et merci pour tout ce travail!
Michel.
Michel52- Messages : 396
Sur le forum Automobile-Propre on m'a indiqué que le boulot était déjà fait : http://comparateur-offres.energie-info.fr
... donc maintenant tu as deux comparatifs complets à ta disposition
... donc maintenant tu as deux comparatifs complets à ta disposition
Il me semble que le tient soit bien plus simple et clair!!!
Michel.
C'est juste mon avis, je n'en n'ai pas besoin
Michel.
C'est juste mon avis, je n'en n'ai pas besoin
Michel52- Messages : 396
Le mien est un bête tableau, surtout.
Pas de sous-page, de jolie présentation, tout ça tout ça.
Que de la donnée, brute et claire.
On aime ou on n'aime pas... Moi j'aime, apparemment toi aussi
Pas de sous-page, de jolie présentation, tout ça tout ça.
Que de la donnée, brute et claire.
On aime ou on n'aime pas... Moi j'aime, apparemment toi aussi
Et je trouve le tien bien plus parlant.
Bravo.
Bravo.
Teirhy- Messages : 4136
Clairement il faut rester chez EDF pour mon cas !
chartz- Messages : 801
Je ne consomme qu'en heures creuses, et EDF reste le plus intéressant. Et puis, après tout, les autres ne sont que des bureaux qui ne produisent rien (sinon de l'argent facile, fausse concurrence) et rien que pour ça je resterai chez EDF.
Si tu veux du local, Ilek c'est bien.
Eux ne font que l'intermédiaire pour faciliter les transactions, ils prennent une somme forfaitaire de 10€ par mois et rien d'autre, et tu as l'électricité directement d'un producteur local.
Eux ne font que l'intermédiaire pour faciliter les transactions, ils prennent une somme forfaitaire de 10€ par mois et rien d'autre, et tu as l'électricité directement d'un producteur local.
Ce qui n'est pas possible, du point de vue de l'électricien que je suis.
À moins qu'ils ne tirent une autre ligne avec un autre transfo...
En outre Ilek reste plus cher qu'EDF pour mon cas.
Analogie : le jour où on interdira à Free (ou autre) d'utiliser les anciennes lignes PTT on en reparlera... je trouve tout cela lamentable. Et ne parlons pas des trains...
À moins qu'ils ne tirent une autre ligne avec un autre transfo...
En outre Ilek reste plus cher qu'EDF pour mon cas.
Analogie : le jour où on interdira à Free (ou autre) d'utiliser les anciennes lignes PTT on en reparlera... je trouve tout cela lamentable. Et ne parlons pas des trains...
Bien sûr tu n'auras pas les électrons produits par le fournisseur choisi. Mais tu sais quel fournisseur précisément tu payes pour injecter sur le réseau la quantité que tu consommes, sans plein d'intermédiaires qui s'engraissent au passage : tu as un seul intermédiaire, son boulot est uniquement de rendre cet achat direct possible (que ce soit sur les aspects légaux ou mise en relation) et tu sais combien il prend.
Oui Ilek est plus cher qu'EDF dans certains cas mais bien moins cher qu'Enercoop
Oui Ilek est plus cher qu'EDF dans certains cas mais bien moins cher qu'Enercoop