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Message par sas13 Lun 28 Mai 2018 - 12:04

stef44 a écrit:Faudrait des bornes AC 7 kW pour n'avantager personne ?
On risque de refaire un débat déjà mené sur le forum ACOZE.

Non, c'est pas ce que je veux dire. Vu que j'ai une Zoé, je ne me plains pas et c'est au fabricant de rajouter, au moins en option, un chargeur AC puissant. Mais je trouve aussi qu'on pourrait y rajouter du DC.

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Message par amiral_sub Lun 28 Mai 2018 - 15:30

ce que tu proposes là va provoquer une inflation des tarifs
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Message par sas13 Lun 28 Mai 2018 - 16:40

amiral_sub a écrit:ce que tu proposes là va provoquer une inflation des tarifs

inflation de quels tarifs? Coté véhicule, si c'est une option, tu prends ou ne prends pas, c'est sans surcoût pour celui qui n'en a pas besoin. Coté bornes, c'est sur que le DC rajoute un coût, mais on ne peut pas imaginer des bornes sans le DC (même si le maillage n'a pas besoin d'être aussi dense que l'AC) car il permet des recharges bien plus rapides (50 kW ou plus)

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Message par jch Lun 28 Mai 2018 - 21:10

vu que 95% des bornes qui se montent sont en tri AC, il serait logique d'avoir une option 22 kW à prix raisonnable (smart le proposait à 3.000€ en 2012) pour pouvoir profiter de cette possibilité.
Par ailleurs, les opérateurs cherchent, ou vont chercher, à virer les ventouses et charge lente à 7kW de leurs bornes par un tarif dissuasif. Le passage vers une borne rapide s'imposera.

L'offre est là, reste aux constructeurs de proposer. J'ai repris une zoe l'an dernier par rapport à la présence massive de bornes AC 22 kW dans mon secteur.

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Message par Zizoe Mar 29 Mai 2018 - 8:52

jch a écrit:L'offre est là, reste aux constructeurs de proposer.
Il faut bien comprendre qu'une offre Franco-française ne pèse pas lourd dans les choix de constructeurs mondiaux (voire même Européens)...

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Message par Pixel Mar 29 Mai 2018 - 9:05

Le 22 kW AC serait-il le SECAM de l'automobile ?

(Je vous parle d'un temps...) Rolling Eyes

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Message par Zizoe Mar 29 Mai 2018 - 10:20

Pixel a écrit:Le 22 kW AC serait-il le SECAM de l'automobile ?
Très bonne comparaison Exclamation

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Message par Passant_Mbr Mar 29 Mai 2018 - 13:36

Espérons, les gars du PAL ont été obligé de payer des royalties au SECAM pendant 20 ans, vu qu'ils en reprenaient plusieurs idées clefs et innovantes, ce qui fait que même avec les frais de recherche et développement, l'affaire n'a pas été mauvaise pour la France.

En outre, comme pour les autres concurrents, un des buts a été de protéger l'industrie française, et là aussi ça a plutôt mieux marché qu'ailleurs : vu le succès du PAL, les japonais se sont jeté dessus et l'industrie de la télévision allemande a été balayée bien avant la notre. Par la suite, notre Thomson national a racheté Telefunken et RCA, détenant ainsi temporairement les trois sources des trois standards vidéo analogiques mondiaux...

Le SECAM tant french-basché est en fait plutôt un vrai succès. Sans compter que sur le plan technique avec sa chrominance en FM, il était très robuste et relativement peu sensible aux fluctuations de vitesse de bande des premiers développements expérimentaux de magnétoscope, qui gênaient NTSC et PAL. Le PAL demandait des quartz et lignes à retard de plus haute précision, donc plus chers au début. En outre le SECAM était le seul à transmettre sans altération la teinte et la saturation des couleurs en présence de perturbation , le NTSC est toujours resté approximatif sur la teinte, et les récepteurs PAL commettaient une erreur de saturation. L'industrie française n'avait vraiment pas à rougir de son rejeton (ou alors de fierté).


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Message par Zizoe Mar 29 Mai 2018 - 13:48

Le SECAM était techniquement meilleur, on est d'accord.
N'empêche que le PAL s'est développé mondialement alors que le SECAM est resté confidentiel hors de France (il ne s'est implanté dans quelques pays que suite à des accords politiques, et ces pays ont souvent basculé vers le PAL avant de passer au numérique).

La protection de l'industrie Française était sans doute un critère intéressant à l'époque, mais maintenant que le marché et la production sont internationaux (voire mondiaux), il est bien plus difficile à invoquer.

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Message par jch Mar 29 Mai 2018 - 16:15

vous abusez, il suffit de regarder sur chargemap les bornes 22 kW présentes en Europe, il y en a des milliers.
Pour les véhicules, il suffit de regarder http://www.automobile-propre.com/forums/voiture-electrique-general/comparatif-des-principaux-modeles-de-vehicules-electriques-t9789.html#p138866


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Message par Pixel Mar 29 Mai 2018 - 17:19

Ben oui, rien de nouveau sous le soleil.
Le tableau où il y a les puissances de charge donne, pour la charge en 22 kW :
- Zoé,
- Tesla (sauf que ce n'est plus 22 mais 16,5 kW, pour autant que je sache, et en option),
- Smart (en option aussi),
- une Audi qui n'existe pas encore,
- une Nissan Leaf qui n'existe pas encore.

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Message par Zizoe Mar 29 Mai 2018 - 17:28

jch a écrit:vous abusez, il suffit de regarder sur chargemap les bornes 22 kW présentes en Europe, il y en a des milliers.
Et hors Europe (là où on construit et vend des VE en grande quantité : USA, Chine, Japon,...) Question

Zizoe

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Message par jch Mar 29 Mai 2018 - 18:27

regardes la liste des pays où le triphasé 380 et 400v est disponible, on est loin d'être une enclave isolée à pouvoir en disposer
https://worldstandards.eu/electricite.htm#3voltage

hormis quelques pays qui sont restés en 100v comme le Japon, en 110v comme les USA, tu as des pays comme la Corée (nord et Sud), la Chine, l'Inde qui représente à eux 3 seulement 2.7 milliards d'habitants... et si tu ajoutes l'Europe et la Russie çà fait 3.5 milliards d'habitants qui ont le tri à disposition. Ce ne sont pas des pays émergeants pour les VE?
Le Japon et les USA font vraiment petit à côté

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Message par Zizoe Mar 29 Mai 2018 - 18:36

Le triphasé y est disponible (essentiellement pour les entreprises), mais combien de bornes triphasées 22kW installées (c'était la question de départ) Question

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Message par jch Mar 29 Mai 2018 - 18:42

Je vais jeter un oeil à chargemap pour trouver la réponse.

il n'empêche que çà doit être intéressant de voir les câbles d'alimentations des SUC aux USA et Japon!

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Message par stef44 Mar 29 Mai 2018 - 23:06

Ça ?
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Message par amiral_sub Mer 30 Mai 2018 - 10:18

au canada et aux USA , toutes les habitations sont cablées en biphasé : du coup ils ont des prises 110v et des prises 220v (pour les machines qui demandent de la puissance)
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Message par TomC Lun 4 Juin 2018 - 20:59

Zizoe a écrit:Il faut bien comprendre qu'une offre Franco-française ne pèse pas lourd dans les choix de constructeurs mondiaux (voire même Européens)...
Euh, c'est l'Europe qui a décidé de choisir la prise type 2 triphasée plutôt que la type 1 monophasée... Je ne vois pas en quoi le choix du triphasé serait franco-français... Ensuite, je ne crois pas que l'Europe soit un continent négligeable pour les constructeurs mondiaux.
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Message par Zizoe Mar 5 Juin 2018 - 11:07

TomC a écrit:Je ne vois pas en quoi le choix du triphasé serait franco-français...
Le réseau de bornes de charge triphasé 22kW "seul" est une spécificité française.
Les autres pays d'Europe ont dans leur majorité choisi d'implanter des bornes mixtes 22kW AC / charge rapide CC.

TomC a écrit:Ensuite, je ne crois pas que l'Europe soit un continent négligeable pour les constructeurs mondiaux.
Négligeable, sans doute pas (l'Europe représente 19% du marché mondial), mais pas non plus au point d'adapter spécifiquement un modèle.

Surtout, il faut bien voir que les VE sans chargeur triphasé se vendent quand même en Europ (et en France)
La question n'est donc pas "Combien de VE vendent-ils en Europe ?" mais "de combien pourraient-ils augmenter les ventes en proposant un chargeur triphasé ?".

Note :
Marché chinois : 25 millions de véhicules en 2017
Marché US : 17,2 millions
Marché européen : 15,1 millions
Marché français : 2,5 millions

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Message par TomC Mar 5 Juin 2018 - 12:25

Allez faire un tour sur Chargemap en mettant un filtre sur les bornes accélérées type 2 notamment au niveau de l'Allemagne, et vous verrez que les bornes 22 kW AC ne sont pas une spécificité française.
Nous en reparlerons aussi lorsque sortiront les futurs VE allemands WV ou autre : on verra bien s'ils se contenteront de charge monophasée...
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Message par Pixel Mar 5 Juin 2018 - 12:44

Tout à fait. D'ailleurs, la Smart ED, qui est une des rares voitures électriques avec l'option charge à 22 kW AC est une Mercedes, après avoir été une Volkswagen, si je ne me trompe pas.
Bon, un peu suisse et française aussi, d'accord. Wink

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Message par Zizoe Mar 5 Juin 2018 - 13:43

TomC a écrit:Allez faire un tour sur Chargemap en mettant un filtre sur les bornes accélérées type 2 notamment au niveau de l'Allemagne, et vous verrez que les bornes 22 kW AC ne sont pas une spécificité française.
En Allemagne, ces bornes sont presque toujours couplées avec une borne charge rapide DC d'au moins 50kW.
Donc l'absence de chargeur triphasé ne pénalise aucunement les acheteurs.

TomC a écrit:Nous en reparlerons aussi lorsque sortiront les futurs VE allemands WV ou autre : on verra bien s'ils se contenteront de charge monophasée...
Non ils ne s'en contenteront pas : ils auront tous une prise Combo-DC pour charger à 50 ou 100 kW.

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Message par seb.maccagnoni Mar 5 Juin 2018 - 14:02

Bornes accélérées et rapides en type 2 en Allemagne :
Réseaux de bornes de recharge - Page 3 1528199957
Bornes accélérées et rapides en chademo et en combo en Allemagne :
Réseaux de bornes de recharge - Page 3 1528200065

"presque toujours couplées" ?

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Message par Zizoe Mar 5 Juin 2018 - 16:56

On peut chipoter sur "couplées", "souvent couplées", "pas toujours couplées",  "pas couplées du tout", le fait est que le maillage de bornes rapides DC est largement suffisant dans beaucoup de pays (en particulier ceux qui ont un marché VE important)  pour que les possesseurs de VE avec un chargeur AC de 3 ou 7 kW ne soient pas gênés.
En France, ce n'est pas le cas et le réseau DC est encore trop clairsemé.


Par ailleurs, ça ne répond pas à la question essentielle : "Combien de voitures supplémentaires se vendraient en Europe si elles étaient équipées de chargeur 22kW AC ?"
Pour moi (et la plupart des constructeurs semble-t-il), ce nombre est insuffisant pour couvrir les frais correspondants.
Surtout si les livraisons sont limitées par la disponibilité des batteries (ce qui signifie que les constructeurs vendent déjà la totalité de leur production).

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Message par jch Mar 5 Juin 2018 - 17:31

Il y a 1 an, je n'étais pas parti pour reprendre une zoe mais dans mes critères de choix, il y avait la charge tri. Vu qu'il n'y avait rien d'autre de dispo avec ce critère de choix et faute de bornes rapides par ici, j'ai repris une zoe.

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Message par Pixel Mar 5 Juin 2018 - 18:27

La solution pour ne pas trop augmenter les prix est de mettre le chargeur 22 kW en option.
Ceux qui en ont besoin le paient et les autres ne sont pas lésés.

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