Réseaux de bornes de recharge
+26
Passant_Mbr
amiral_sub
sas13
zadene
Zizoe
ddrmax
Thierry77
Pixel
jb68
seb.maccagnoni
Marc_2_Cgy
jch
Kyky 55
zoeilvert
Lulumagie
Gîte du Val d'Andé
HGP
Wunibald
wiselan80
Freed51
max7824
alainrvt
flib
Mido
TomC
stef44
30 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Réseaux de bornes de recharge
stef44 a écrit:Faudrait des bornes AC 7 kW pour n'avantager personne ?
On risque de refaire un débat déjà mené sur le forum ACOZE.
Non, c'est pas ce que je veux dire. Vu que j'ai une Zoé, je ne me plains pas et c'est au fabricant de rajouter, au moins en option, un chargeur AC puissant. Mais je trouve aussi qu'on pourrait y rajouter du DC.
sas13- Messages : 3510
Date d'inscription : 16/04/2012
Re: Réseaux de bornes de recharge
ce que tu proposes là va provoquer une inflation des tarifs
amiral_sub- Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Réseaux de bornes de recharge
amiral_sub a écrit:ce que tu proposes là va provoquer une inflation des tarifs
inflation de quels tarifs? Coté véhicule, si c'est une option, tu prends ou ne prends pas, c'est sans surcoût pour celui qui n'en a pas besoin. Coté bornes, c'est sur que le DC rajoute un coût, mais on ne peut pas imaginer des bornes sans le DC (même si le maillage n'a pas besoin d'être aussi dense que l'AC) car il permet des recharges bien plus rapides (50 kW ou plus)
sas13- Messages : 3510
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Réseaux de bornes de recharge
vu que 95% des bornes qui se montent sont en tri AC, il serait logique d'avoir une option 22 kW à prix raisonnable (smart le proposait à 3.000€ en 2012) pour pouvoir profiter de cette possibilité.
Par ailleurs, les opérateurs cherchent, ou vont chercher, à virer les ventouses et charge lente à 7kW de leurs bornes par un tarif dissuasif. Le passage vers une borne rapide s'imposera.
L'offre est là, reste aux constructeurs de proposer. J'ai repris une zoe l'an dernier par rapport à la présence massive de bornes AC 22 kW dans mon secteur.
Par ailleurs, les opérateurs cherchent, ou vont chercher, à virer les ventouses et charge lente à 7kW de leurs bornes par un tarif dissuasif. Le passage vers une borne rapide s'imposera.
L'offre est là, reste aux constructeurs de proposer. J'ai repris une zoe l'an dernier par rapport à la présence massive de bornes AC 22 kW dans mon secteur.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Réseaux de bornes de recharge
Il faut bien comprendre qu'une offre Franco-française ne pèse pas lourd dans les choix de constructeurs mondiaux (voire même Européens)...jch a écrit:L'offre est là, reste aux constructeurs de proposer.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Réseaux de bornes de recharge
Le 22 kW AC serait-il le SECAM de l'automobile ?
(Je vous parle d'un temps...)
(Je vous parle d'un temps...)
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Réseaux de bornes de recharge
Très bonne comparaisonPixel a écrit:Le 22 kW AC serait-il le SECAM de l'automobile ?
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Réseaux de bornes de recharge
Espérons, les gars du PAL ont été obligé de payer des royalties au SECAM pendant 20 ans, vu qu'ils en reprenaient plusieurs idées clefs et innovantes, ce qui fait que même avec les frais de recherche et développement, l'affaire n'a pas été mauvaise pour la France.
En outre, comme pour les autres concurrents, un des buts a été de protéger l'industrie française, et là aussi ça a plutôt mieux marché qu'ailleurs : vu le succès du PAL, les japonais se sont jeté dessus et l'industrie de la télévision allemande a été balayée bien avant la notre. Par la suite, notre Thomson national a racheté Telefunken et RCA, détenant ainsi temporairement les trois sources des trois standards vidéo analogiques mondiaux...
Le SECAM tant french-basché est en fait plutôt un vrai succès. Sans compter que sur le plan technique avec sa chrominance en FM, il était très robuste et relativement peu sensible aux fluctuations de vitesse de bande des premiers développements expérimentaux de magnétoscope, qui gênaient NTSC et PAL. Le PAL demandait des quartz et lignes à retard de plus haute précision, donc plus chers au début. En outre le SECAM était le seul à transmettre sans altération la teinte et la saturation des couleurs en présence de perturbation , le NTSC est toujours resté approximatif sur la teinte, et les récepteurs PAL commettaient une erreur de saturation. L'industrie française n'avait vraiment pas à rougir de son rejeton (ou alors de fierté).
En outre, comme pour les autres concurrents, un des buts a été de protéger l'industrie française, et là aussi ça a plutôt mieux marché qu'ailleurs : vu le succès du PAL, les japonais se sont jeté dessus et l'industrie de la télévision allemande a été balayée bien avant la notre. Par la suite, notre Thomson national a racheté Telefunken et RCA, détenant ainsi temporairement les trois sources des trois standards vidéo analogiques mondiaux...
Le SECAM tant french-basché est en fait plutôt un vrai succès. Sans compter que sur le plan technique avec sa chrominance en FM, il était très robuste et relativement peu sensible aux fluctuations de vitesse de bande des premiers développements expérimentaux de magnétoscope, qui gênaient NTSC et PAL. Le PAL demandait des quartz et lignes à retard de plus haute précision, donc plus chers au début. En outre le SECAM était le seul à transmettre sans altération la teinte et la saturation des couleurs en présence de perturbation , le NTSC est toujours resté approximatif sur la teinte, et les récepteurs PAL commettaient une erreur de saturation. L'industrie française n'avait vraiment pas à rougir de son rejeton (ou alors de fierté).
Dernière édition par Passant_Mbr le Mar 29 Mai 2018 - 13:58, édité 1 fois
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Réseaux de bornes de recharge
Le SECAM était techniquement meilleur, on est d'accord.
N'empêche que le PAL s'est développé mondialement alors que le SECAM est resté confidentiel hors de France (il ne s'est implanté dans quelques pays que suite à des accords politiques, et ces pays ont souvent basculé vers le PAL avant de passer au numérique).
La protection de l'industrie Française était sans doute un critère intéressant à l'époque, mais maintenant que le marché et la production sont internationaux (voire mondiaux), il est bien plus difficile à invoquer.
N'empêche que le PAL s'est développé mondialement alors que le SECAM est resté confidentiel hors de France (il ne s'est implanté dans quelques pays que suite à des accords politiques, et ces pays ont souvent basculé vers le PAL avant de passer au numérique).
La protection de l'industrie Française était sans doute un critère intéressant à l'époque, mais maintenant que le marché et la production sont internationaux (voire mondiaux), il est bien plus difficile à invoquer.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Réseaux de bornes de recharge
vous abusez, il suffit de regarder sur chargemap les bornes 22 kW présentes en Europe, il y en a des milliers.
Pour les véhicules, il suffit de regarder http://www.automobile-propre.com/forums/voiture-electrique-general/comparatif-des-principaux-modeles-de-vehicules-electriques-t9789.html#p138866
Pour les véhicules, il suffit de regarder http://www.automobile-propre.com/forums/voiture-electrique-general/comparatif-des-principaux-modeles-de-vehicules-electriques-t9789.html#p138866
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Réseaux de bornes de recharge
Ben oui, rien de nouveau sous le soleil.
Le tableau où il y a les puissances de charge donne, pour la charge en 22 kW :
- Zoé,
- Tesla (sauf que ce n'est plus 22 mais 16,5 kW, pour autant que je sache, et en option),
- Smart (en option aussi),
- une Audi qui n'existe pas encore,
- une Nissan Leaf qui n'existe pas encore.
Le tableau où il y a les puissances de charge donne, pour la charge en 22 kW :
- Zoé,
- Tesla (sauf que ce n'est plus 22 mais 16,5 kW, pour autant que je sache, et en option),
- Smart (en option aussi),
- une Audi qui n'existe pas encore,
- une Nissan Leaf qui n'existe pas encore.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Réseaux de bornes de recharge
Et hors Europe (là où on construit et vend des VE en grande quantité : USA, Chine, Japon,...)jch a écrit:vous abusez, il suffit de regarder sur chargemap les bornes 22 kW présentes en Europe, il y en a des milliers.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Réseaux de bornes de recharge
regardes la liste des pays où le triphasé 380 et 400v est disponible, on est loin d'être une enclave isolée à pouvoir en disposer
https://worldstandards.eu/electricite.htm#3voltage
hormis quelques pays qui sont restés en 100v comme le Japon, en 110v comme les USA, tu as des pays comme la Corée (nord et Sud), la Chine, l'Inde qui représente à eux 3 seulement 2.7 milliards d'habitants... et si tu ajoutes l'Europe et la Russie çà fait 3.5 milliards d'habitants qui ont le tri à disposition. Ce ne sont pas des pays émergeants pour les VE?
Le Japon et les USA font vraiment petit à côté
https://worldstandards.eu/electricite.htm#3voltage
hormis quelques pays qui sont restés en 100v comme le Japon, en 110v comme les USA, tu as des pays comme la Corée (nord et Sud), la Chine, l'Inde qui représente à eux 3 seulement 2.7 milliards d'habitants... et si tu ajoutes l'Europe et la Russie çà fait 3.5 milliards d'habitants qui ont le tri à disposition. Ce ne sont pas des pays émergeants pour les VE?
Le Japon et les USA font vraiment petit à côté
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Réseaux de bornes de recharge
Le triphasé y est disponible (essentiellement pour les entreprises), mais combien de bornes triphasées 22kW installées (c'était la question de départ)
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Réseaux de bornes de recharge
Je vais jeter un oeil à chargemap pour trouver la réponse.
il n'empêche que çà doit être intéressant de voir les câbles d'alimentations des SUC aux USA et Japon!
il n'empêche que çà doit être intéressant de voir les câbles d'alimentations des SUC aux USA et Japon!
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Réseaux de bornes de recharge
Ça ?
Dernière édition par stef44 le Mer 30 Mai 2018 - 10:23, édité 1 fois
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Réseaux de bornes de recharge
au canada et aux USA , toutes les habitations sont cablées en biphasé : du coup ils ont des prises 110v et des prises 220v (pour les machines qui demandent de la puissance)
amiral_sub- Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Réseaux de bornes de recharge
Euh, c'est l'Europe qui a décidé de choisir la prise type 2 triphasée plutôt que la type 1 monophasée... Je ne vois pas en quoi le choix du triphasé serait franco-français... Ensuite, je ne crois pas que l'Europe soit un continent négligeable pour les constructeurs mondiaux.Zizoe a écrit:Il faut bien comprendre qu'une offre Franco-française ne pèse pas lourd dans les choix de constructeurs mondiaux (voire même Européens)...
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Réseaux de bornes de recharge
Le réseau de bornes de charge triphasé 22kW "seul" est une spécificité française.TomC a écrit:Je ne vois pas en quoi le choix du triphasé serait franco-français...
Les autres pays d'Europe ont dans leur majorité choisi d'implanter des bornes mixtes 22kW AC / charge rapide CC.
Négligeable, sans doute pas (l'Europe représente 19% du marché mondial), mais pas non plus au point d'adapter spécifiquement un modèle.TomC a écrit:Ensuite, je ne crois pas que l'Europe soit un continent négligeable pour les constructeurs mondiaux.
Surtout, il faut bien voir que les VE sans chargeur triphasé se vendent quand même en Europ (et en France)
La question n'est donc pas "Combien de VE vendent-ils en Europe ?" mais "de combien pourraient-ils augmenter les ventes en proposant un chargeur triphasé ?".
Note :
Marché chinois : 25 millions de véhicules en 2017
Marché US : 17,2 millions
Marché européen : 15,1 millions
Marché français : 2,5 millions
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Réseaux de bornes de recharge
Allez faire un tour sur Chargemap en mettant un filtre sur les bornes accélérées type 2 notamment au niveau de l'Allemagne, et vous verrez que les bornes 22 kW AC ne sont pas une spécificité française.
Nous en reparlerons aussi lorsque sortiront les futurs VE allemands WV ou autre : on verra bien s'ils se contenteront de charge monophasée...
Nous en reparlerons aussi lorsque sortiront les futurs VE allemands WV ou autre : on verra bien s'ils se contenteront de charge monophasée...
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Réseaux de bornes de recharge
Tout à fait. D'ailleurs, la Smart ED, qui est une des rares voitures électriques avec l'option charge à 22 kW AC est une Mercedes, après avoir été une Volkswagen, si je ne me trompe pas.
Bon, un peu suisse et française aussi, d'accord.
Bon, un peu suisse et française aussi, d'accord.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Réseaux de bornes de recharge
En Allemagne, ces bornes sont presque toujours couplées avec une borne charge rapide DC d'au moins 50kW.TomC a écrit:Allez faire un tour sur Chargemap en mettant un filtre sur les bornes accélérées type 2 notamment au niveau de l'Allemagne, et vous verrez que les bornes 22 kW AC ne sont pas une spécificité française.
Donc l'absence de chargeur triphasé ne pénalise aucunement les acheteurs.
Non ils ne s'en contenteront pas : ils auront tous une prise Combo-DC pour charger à 50 ou 100 kW.TomC a écrit:Nous en reparlerons aussi lorsque sortiront les futurs VE allemands WV ou autre : on verra bien s'ils se contenteront de charge monophasée...
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Réseaux de bornes de recharge
Bornes accélérées et rapides en type 2 en Allemagne :
Bornes accélérées et rapides en chademo et en combo en Allemagne :
"presque toujours couplées" ?
Bornes accélérées et rapides en chademo et en combo en Allemagne :
"presque toujours couplées" ?
Re: Réseaux de bornes de recharge
On peut chipoter sur "couplées", "souvent couplées", "pas toujours couplées", "pas couplées du tout", le fait est que le maillage de bornes rapides DC est largement suffisant dans beaucoup de pays (en particulier ceux qui ont un marché VE important) pour que les possesseurs de VE avec un chargeur AC de 3 ou 7 kW ne soient pas gênés.
En France, ce n'est pas le cas et le réseau DC est encore trop clairsemé.
Par ailleurs, ça ne répond pas à la question essentielle : "Combien de voitures supplémentaires se vendraient en Europe si elles étaient équipées de chargeur 22kW AC ?"
Pour moi (et la plupart des constructeurs semble-t-il), ce nombre est insuffisant pour couvrir les frais correspondants.
Surtout si les livraisons sont limitées par la disponibilité des batteries (ce qui signifie que les constructeurs vendent déjà la totalité de leur production).
En France, ce n'est pas le cas et le réseau DC est encore trop clairsemé.
Par ailleurs, ça ne répond pas à la question essentielle : "Combien de voitures supplémentaires se vendraient en Europe si elles étaient équipées de chargeur 22kW AC ?"
Pour moi (et la plupart des constructeurs semble-t-il), ce nombre est insuffisant pour couvrir les frais correspondants.
Surtout si les livraisons sont limitées par la disponibilité des batteries (ce qui signifie que les constructeurs vendent déjà la totalité de leur production).
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Réseaux de bornes de recharge
Il y a 1 an, je n'étais pas parti pour reprendre une zoe mais dans mes critères de choix, il y avait la charge tri. Vu qu'il n'y avait rien d'autre de dispo avec ce critère de choix et faute de bornes rapides par ici, j'ai repris une zoe.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Réseaux de bornes de recharge
La solution pour ne pas trop augmenter les prix est de mettre le chargeur 22 kW en option.
Ceux qui en ont besoin le paient et les autres ne sont pas lésés.
Ceux qui en ont besoin le paient et les autres ne sont pas lésés.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Les réseaux de bornes ultra-rapides
» Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles
» Région des Pays de la Loire : évolution des réseaux de recharge
» Les réseaux de bornes MobiVE et Révéo auraient dû être compatibles avec le badge Freshmile dès le 25 juillet 2017
» Bornes de recharge, que dit la loi
» Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles
» Région des Pays de la Loire : évolution des réseaux de recharge
» Les réseaux de bornes MobiVE et Révéo auraient dû être compatibles avec le badge Freshmile dès le 25 juillet 2017
» Bornes de recharge, que dit la loi
Page 3 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|