Les nouveaux câbles permettent une recharge plus rapide que les anciens ?
+2
Pixel
Bug Danny
6 participants
Page 1 sur 1
Les nouveaux câbles permettent une recharge plus rapide que les anciens ?
Discussion avec un concessionnaire Renault, qui me dit qu'il a un client qui a acheté une Q90 avec un câble T2-T3, car il veux continuer à recharger sur la wallbox de son garage. Ce client a été très étonné de recharger beaucoup plus vite qu'avec son ancien câble. Les nouveaux câbles auraient une section plus large permettant de laisser passer un meilleur ampérage, d'où un temps de recharge raccourci.
Avez-vous remarqué une différence ?
Avez-vous remarqué une différence ?
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Les nouveaux câbles permettent une recharge plus rapide que les anciens ?
Les câbles T3-T2 ont une section de 4 mm².
D'ailleurs, en recharge sur une 22 kW, le câble devient tiède.
J'ai fait un adaptateur T2-T3 avec un câble 6 mm².
Quand je charge avec le câble Renault et l'adaptateur, le câble Renault tiédit pendant que celui de mon adaptateur reste froid. CQFD.
Il faudrait faire cette expérience avec les nouveaux câbles.
Ceci dit, je doute que ça fasse une grosse différence sur le temps de charge.
D'ailleurs, en recharge sur une 22 kW, le câble devient tiède.
J'ai fait un adaptateur T2-T3 avec un câble 6 mm².
Quand je charge avec le câble Renault et l'adaptateur, le câble Renault tiédit pendant que celui de mon adaptateur reste froid. CQFD.
Il faudrait faire cette expérience avec les nouveaux câbles.
Ceci dit, je doute que ça fasse une grosse différence sur le temps de charge.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Les nouveaux câbles permettent une recharge plus rapide que les anciens ?
Si ça charge plus vite, cela ne vient pas du câble et ni de la borne. La seule explication que je vois serait que la zoé demande l'intensité max (16A pour une 3.7 kW) plus longtemps (baisse progressive de l'intensité pour l'équilibrage démarre plus tard).
Re: Les nouveaux câbles permettent une recharge plus rapide que les anciens ?
Pixel a écrit:
J'ai fait un adaptateur T2-T3 avec un câble 6 mm².
Bonjour,
J'ai commandé ma Zoé avec un câble T2-T2 car la plupart des bornes vers mon lieu de vacance sont en T2, ainsi que ma wallbox. Mais j'ai pu voir que de nombreuse concession sont en T3. J'ai une petite chance qu'ils me prêtent un câble, mais ce n'est pas sur. J'avais donc envie de faire un adaptateur, moins encombrant qu'un autre câble.
Je vois que tu en a réalisé un. Ou as tu trouvé les prises pour la réalisation de ton adaptateur ?
Merci
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Les nouveaux câbles permettent une recharge plus rapide que les anciens ?
Contacte @breton.
Je lui en ai fait un et il est à vendre (l'adaptateur, pas Breton)
Il y en a un autre ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t9748-vends-adaptateur-male-t2-femelle-t3#198308
Non garanti, ce n'est pas moi qui l'ai fait, celui-ci.
Si tu veux le faire, tuto ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3513-adaptateur-type-2-vers-type-3c-22kw-pour-pouvoir-charger-avec-le-cordon-livre-avec-les-zoe-francaises-dans-toute-l-europe#54934
J'ai acheté tout le matériel chez Amphase.
Je lui en ai fait un et il est à vendre (l'adaptateur, pas Breton)
Il y en a un autre ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t9748-vends-adaptateur-male-t2-femelle-t3#198308
Non garanti, ce n'est pas moi qui l'ai fait, celui-ci.
Si tu veux le faire, tuto ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3513-adaptateur-type-2-vers-type-3c-22kw-pour-pouvoir-charger-avec-le-cordon-livre-avec-les-zoe-francaises-dans-toute-l-europe#54934
J'ai acheté tout le matériel chez Amphase.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Les nouveaux câbles permettent une recharge plus rapide que les anciens ?
Merci Pixel,
mais cette solution impose que Renault me fournisse un câble T2- T3, or si on ne précise rien à la commande, elles sont livrées avec un T2-T2. On peut demander l'option (gratuite) du câble T2-T3, mais du coup on a plus le T2-T2, et pourtant c'est ce câble que j'aimerais avoir car le T2 est en plein essor et le T3 en déclin.
Donc ce que j'aurais aimé faire, c'est un femelle T2- mâle T3, j'ai trouvé les prises sur Amphase, mais comme personne n'en parle, je me demande si c'est réalisable.
mais cette solution impose que Renault me fournisse un câble T2- T3, or si on ne précise rien à la commande, elles sont livrées avec un T2-T2. On peut demander l'option (gratuite) du câble T2-T3, mais du coup on a plus le T2-T2, et pourtant c'est ce câble que j'aimerais avoir car le T2 est en plein essor et le T3 en déclin.
Donc ce que j'aurais aimé faire, c'est un femelle T2- mâle T3, j'ai trouvé les prises sur Amphase, mais comme personne n'en parle, je me demande si c'est réalisable.
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Les nouveaux câbles permettent une recharge plus rapide que les anciens ?
Oui, c'est tout à fait réalisable. Avec le même schéma de branchement.
Bon, on va être un peu HS !
Bon, on va être un peu HS !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Les nouveaux câbles permettent une recharge plus rapide que les anciens ?
c'est du 4 mm² mais la longueur n'est pas suffisante pour créer une atténuation. Il pourrait y a voir un début d'explication dans la résistance qui est dans la prise, si elle est un peu à côté de sa valeur çà charge moins vite. Il suffit de faire la mesure avec un ohmètre.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Les nouveaux câbles permettent une recharge plus rapide que les anciens ?
Je me demande si le courant de charge s'adapte proportionnellement à la résistance de la prise ou si c'est seulement une résistance de codage qui définit des seuils.
J'ai trouvé les valeurs suivantes :
13 A : 1500 ohms
20 A : 680 ohms
32 A : 220 ohms
63 A : 100 ohms
Par exemple, si on met 820 ohms au lieu de 680, est-ce que la voiture va appeler moins de 20 A ?
À mon avis, c'est plutôt un codage par seuils.
Il faudrait trouver la norme qui définit ces résistances.
EN 61851, je suppose.
J'ai trouvé les valeurs suivantes :
13 A : 1500 ohms
20 A : 680 ohms
32 A : 220 ohms
63 A : 100 ohms
Par exemple, si on met 820 ohms au lieu de 680, est-ce que la voiture va appeler moins de 20 A ?
À mon avis, c'est plutôt un codage par seuils.
Il faudrait trouver la norme qui définit ces résistances.
EN 61851, je suppose.
Dernière édition par Pixel le Sam 1 Avr 2017 - 18:30, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Les nouveaux câbles permettent une recharge plus rapide que les anciens ?
ca dépend, si les cables chargent plus rapidement !Pixel a écrit:Bon, on va être un peu HS !
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Les nouveaux câbles permettent une recharge plus rapide que les anciens ?
c'est pas la J1772?
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Les nouveaux câbles permettent une recharge plus rapide que les anciens ?
Je ne crois pas. La J1772, c'est pour les prises type 1, je pense.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Les nouveaux câbles permettent une recharge plus rapide que les anciens ?
Pixel a écrit:Je me demande si le courant de charge s'adapte proportionnellement à la résistance de la prise ou si c'est seulement une résistance de codage qui définit des seuils.
J'ai trouvé les valeurs suivantes :
13 A : 1500 ohms
20 A : 680 ohms
32 A : 220 ohms
63 A : 100 ohms
Par exemple, si on met 820 ohms au lieu de 680, est-ce que la voiture va appeler moins de 20 A ?
À mon avis, c'est plutôt un codage par seuils.
Il faudrait trouver la norme qui définit ces résistances.
EN 61851, je suppose.
effectivement il y a une resistance dans le connecteur ou dans le cable qui informe la voiture du courant max que le cable supporte.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Les nouveaux câbles permettent une recharge plus rapide que les anciens ?
amiral_sub a écrit:effectivement il y a une resistance dans le connecteur ou dans le cable qui informe la voiture du courant max que le cable supporte.
Euh ...
- Vous allez à la pêche ?
- Non, je vais à la pêche.
- Ah bon, je croyais que vous alliez à la pêche.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Sujets similaires
» Câbles de recharge: recommandations
» Câbles de recharge
» la recharge
» Vol des câbles de recharge Zoé
» Longueur câbles recharge
» Câbles de recharge
» la recharge
» Vol des câbles de recharge Zoé
» Longueur câbles recharge
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum