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Vous voulez savoir ce que signifie ce prétendu SOH ?

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Message par Foly-vi Sam 18 Mar 2017 - 4:12

Le précédent brevet , c'était Peugeot. 
Voici celui de Renault déposé en 2012. (Transfert d'énergie des cellules les plus chargées vers les moins chargées):
http://www.google.fr/patents/WO2012140363A1?cl=fr

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Vous voulez savoir ce que signifie ce prétendu SOH ? - Page 4 Empty Re: Vous voulez savoir ce que signifie ce prétendu SOH ?

Message par axme Sam 18 Mar 2017 - 7:19

Bonjour Foly-vi
Je suis encore un bleu en matière de VE
Mais si avec une charge à 100% tu peux utiliser 22kw c'est que ton SOH est bon non ?
Les aberrations durant la charge viennent plutôt du calculateur.
J'ai lu sur le forum le post d'une personne qui avait fait reprogrammer le calculateur
justement suite à ce genre de soucis
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Message par Pixel Sam 18 Mar 2017 - 8:34

Tu ne sais pas où on peut trouver les schémas ?
En tout cas, vu le nombre de cellules, ça ne doit pas être simple !
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Message par Bigfoot Sam 18 Mar 2017 - 8:43

Foly-vi a écrit:Le précédent brevet , c'était Peugeot. 
Voici celui de Renault déposé en 2012. (Transfert d'énergie des cellules les plus chargées vers les moins chargées):
http://www.google.fr/patents/WO2012140363A1?cl=fr
Chez moi ( vois mon test dans vos Zoe ) je suis persuadé que ça s'équilibre à chaque arrêt.
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Message par Pixel Sam 18 Mar 2017 - 8:56

J'ai trouvé des schémas sur cette page :

http://www.google.com.vc/patents/US20080272735

Un transfo avec un primaire et 96 secondaires.
96 + 1 interrupteurs,
96 + 1 diodes,
96 amplis op,
un circuit de contrôle commande à 96 entrées analogiques et 97 sorties logiques.

Le système prend l'énergie sur la tension totale de la batterie pour la réinjecter séquentiellement sur les cellules qui en ont besoin.
Ça fonctionne forcément mais...
Est-ce que ça existe en vrai ?
Est-ce que ça existe sur Zoé ?

(C'est un brevet Infineon, pas Renault ou Peugeot)

D'autres schémas ici :

http://www.google.fr/patents/US20040056639

Ça phosphore sur la question ! Smile
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Message par Foly-vi Sam 18 Mar 2017 - 10:11

axme a écrit:Bonjour Foly-vi
Je suis encore un bleu en matière de VE
Mais si avec une charge à 100% tu peux utiliser 22kw c'est que ton SOH est bon non ?
Les aberrations durant la charge viennent plutôt du calculateur.
J'ai lu sur le forum le post d'une personne qui avait fait reprogrammer le calculateur
justement suite à ce genre de soucis
En fait , sur ce forum nous nous sommes implicitement mis d'accord pour utiliser le terme "SOH" sans que ce soit le vrai SOH.  On se comprend entre nous sur le terme.
On peut lire avec CANze que je n'ai que 17 kWh de dispo pourtant je peux encore sortir 22 kWh ...Mais dans des conditions dégradées (temps de charge pour les avoir, par exemple).
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Message par Pixel Sam 18 Mar 2017 - 10:25

Foly-vi a écrit:En fait , sur ce forum nous nous sommes implicitement mis d'accord pour utiliser le terme "SOH" sans que ce soit le vrai SOH.  On se comprend entre nous sur le terme.
Pourquoi dis-tu ça ?
C'est quoi, le vrai SOH ?
Pour moi, le SOH est une valeur calculée par le BMS et disponible à la lecture sur le bus CAN.
Je ne sais pas si ce paramètre a un nom codé ou s'il est effectivement lisible avec une étiquette SOH.
Autrement dit, je ne sais pas si c'est le développeur de CanZE qui l'a baptisé SOH ou si c'est Renault.
Mais de toutes façons, il n'y a aucune norme qui définit le calcul de ce SOH.
Chaque fabricant a son propre algorithme de calcul.
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Message par Foly-vi Sam 18 Mar 2017 - 10:49

(pour les Zoé avec un "SOH" bas)
Une astuce toute simple pour connaître le temps pour atteindre 100% (à partir de 99%) lorsque vous chargez à la maison.
-chargez  jusqu'à 99% "et des poussières" , pas plus.
-Coupez la charge et attendez un vingtaine/trentaine de minutes
-revenez à la voiture pour constater la chute du pourcentage de charge. Vous ne serez plus à 99%  mais bien plus bas.
-Relancez la charge et là vous aurez un temps de charge affiché au lieu des 2 pointillés.

Cette astuce est à faire une fois seulement pour connaître le temps d'attente entre le faux 99% et le vrai 100%. Ce temps restera valable tant que le "SOH" ne baisse pas.
Chez moi c'est plus de 2 heures entre 99% et 100 %. 
Dans ces deux heures , j'ai 5 kWh qui se baladent. C'est très handicapant....Sans que Renault ne soit obligé de réagir.
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Message par alainrvt Sam 18 Mar 2017 - 11:06

Avec ma voiture récente et ta combine , c'est 45'.
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Message par axme Sam 18 Mar 2017 - 11:22

Si le pourcentage de la batterie affiché sur le tdb de la voiture ne correspond pas
au taux de remplissage des accus, ce n'est pas un problème de batterie.
la problème vient de l'algorithme qui doit pouvoir être mis à jour
informatiquement.
Pour le vieillissement des batteries, un lien intéressant
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00957678/document
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Message par crazyfrog Sam 18 Mar 2017 - 12:05

Merci Foly-vi pour ces observations. Il faudrait construire un tableau de correspondance entre SOH/Charge effective à 99%/Temps de charge du dernier % . Ca permettrait d'affiner mon modèle de prévision des temps de charge en fonction du SOH.

Il y a volontaires pour construire ce tableau?

SOH/Charge effective à 99%/Temps de charge du dernier %

Foly-vi : 77/17kWh/02H00

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Message par Foly-vi Sam 18 Mar 2017 - 15:32

Pixel a écrit:
Foly-vi a écrit:En fait , sur ce forum nous nous sommes implicitement mis d'accord pour utiliser le terme "SOH" sans que ce soit le vrai SOH.  On se comprend entre nous sur le terme.
Pourquoi dis-tu ça ?
C'est quoi, le vrai SOH ?
Pour moi, le SOH est une valeur calculée par le BMS et disponible à la lecture sur le bus CAN.
Je ne sais pas si ce paramètre a un nom codé ou s'il est effectivement lisible avec une étiquette SOH.
Autrement dit, je ne sais pas si c'est le développeur de CanZE qui l'a baptisé SOH ou si c'est Renault.
Mais de toutes façons, il n'y a aucune norme qui définit le calcul de ce SOH.
Chaque fabricant a son propre algorithme de calcul.
Si je me réfère à la définition officielle du terme SOH , une batterie de 22 kWh  avec cette valeur à 77% ne peut pas sortir plus de 0,77 X 22 kWh.
Or, à part quelques rares cas parmi nous , on y arrive encore tous si on va chercher le 100% de charge et qu'on ne carbure pas à 130 km/h  , vent de face et en montée. Smile
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Message par cece74 Sam 18 Mar 2017 - 15:50

Je n'ai pas pris le temps de creuser, mais je pense que pour les batteries Tesla on doit pouvoir trouver  pas mal d'infos sur la technologie employée (pour l'équilibrage,...).
On peut par exemple trouver des exemples de démontages de packs Tesla. ( https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/pics-info-inside-the-battery-pack.34934 , avec pas mal de discusssions pour essayer de comprendre comment l'équilibrage est fait)

Je ne sais pas par contre si ce genre de technos dans le pack batterie fait partie des brevets Tesla qu'ils autorisent à utiliser...

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Message par Pixel Sam 18 Mar 2017 - 16:49

Foly-vi a écrit:Si je me réfère à la définition officielle du terme SOH , une batterie de 22 kWh  avec cette valeur à 77% ne peut pas sortir plus de 0,77 X 22 kWh.

Et bien justement, je ne crois pas qu'il y ait de définition officielle du SOH.
Chaque fabricant a sa définition et ne la rend pas publique.

Par exemple, un fabricant peut définir le SOH comme la capacité du plus mauvais élément du pack rapportée à la capacité nominale.
Dans ce cas, effectivement, ça correspondra au pourcentage de capacité restante du pack puisque les "bonnes" cellules ne pourront jamais être déchargées complètement.
En revanche, s'il y a un système d'équilibrage actif, alors on pourra tirer beaucoup plus du pack.
Mais le fabricant pourra considérer quand même que la définition de son SOH reste inchangée parce que cette cellule faible peut rapidement devenir défectueuse et là, le système d'équilibrage n'y pourra rien.
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Message par ze Sam 18 Mar 2017 - 22:58

Drôlement interressantes toutes ces infos....Merci
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Message par sebas76 Lun 20 Mar 2017 - 17:03

Foly-vi a écrit:

Cette astuce est à faire une fois seulement pour connaître le temps d'attente entre le faux 99% et le vrai 100%. Ce temps restera valable tant que le "SOH" ne baisse pas.
Chez moi c'est plus de 2 heures entre 99% et 100 %. 
Dans ces deux heures , j'ai 5 kWh qui se baladent. C'est très handicapant....Sans que Renault ne soit obligé de réagir.

Je pense être dans le même cas avec mon SOH de 87 % au bout d'un an et demi et seulement 10 000 km au compteur en faisant attention à la charge de la batterie.
J'ai chargé samedi sur une borne 22 kW, elle m'annonce 1h10 de charge. Au bout d'environ 2h je reviens, voiture chargée à 99 % sans temps indiqué (donc pas terminé), 120 km d'autonomie annoncé par l'ODB...
Je fais 15 km pour rentrer chez moi et je tombe à 86 % de charge à l'arrivée avec 12°C dehors.
Donc au final, je ne sais pas combien ma batterie a emmagasiné d'énergie durant la charge. C'est super pour évaluer ses trajets...

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Message par Foly-vi Sam 25 Mar 2017 - 7:20

Ça fait plusieurs semaines que j'observe ma Zoé et les conséquences du SOH dégradé.
Sous réserve de quelques cas particuliers parmi vous , voici ce qui semble arriver:

-Avec une charge à 100% , l'autonomie affichée est à diviser par le SOH , pour connaître son autonomie réelle. ( 138 km affichés avec un SOH de 80 % signifie 138/0,8=172 km d'autonomie)

-Avec une charge intermédiaire , l'autonomie affichée est à multiplier par le SOH pour connaître l'autonomie qui sera affichée....30 minutes après la fin de la charge. (120 km affichés signifie que si vous partez tout de suite vous avez en fait 120x0,8=96 km d'autonomie)

-En dehors de la phase entre 99% et 100% , tout pourcentage affiché à l'écran est à multiplier par le SOH pour connaître le pourcentage réel dans la batterie quand on débranche  le câble de charge. (Vous avez chargé de 5% à 80% avec un SOH de 80% , vous quittez la borne avec en fait 80x0,8=64% de charge.)

-Pour finir, à partir d'un certain seuil , un SOH dégradé rend impossible un long voyage avec étapes intermédiaires de  charge.  Avec un SOH de 77% , 80% de charge correspondent à 62% en réels et c'est donc près de 40% de la batterie qui devient inaccessible à la charge rapide. Ces 40% (38% en l'occurrence) se contentant de charge accéléré puis semi-accéléré puis normale , cette dernière phase étant la plus longue.
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Message par Flo01 Sam 25 Mar 2017 - 7:56

Merci pour ces tests.
Le: à 100%, autonomie affichée/SOH=autonomie réelle semble correspondre à ce que je constate. Il faudrait que je recalcule mon SOH et que je vérifie.
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Message par Foly-vi Sam 25 Mar 2017 - 8:03

Ah j'oubliais .
Une astuce pour connaître son SOH à un chouïa près., quand on n'a pas CANze. Pendant une charge rapide  , repérez le "99% plus une seconde", déblanchez le câble , attendez 30 minutes et le pourcentage de charge de la batterie correspond à la valeur du SOH.
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Message par Flo01 Sam 25 Mar 2017 - 8:07

Désolé mais il faut que je fasse le calcul car pas de bornes rapides des dizaines de km à la ronde.
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Message par Flo01 Dim 26 Mar 2017 - 8:56

Voici les résultats de mes relevés d'hier:
Zoé Q210 d'Avril 2015 avec environ 28 000 km.
Trajet AR boulot: 60 km et pour faire simple: recharge tous les jours en hiver et tous les 2 jours en été.

Données avant la recharge:
km parcourus: 454 km
Moyenne: 15.1 kWh/100
Restant avant la charge: 20%-21 km à l'ODB ( 23%-24 km sur ZE Online)

ZE Online: début de la charge à 22h et fin de la charge à 6h52 à 100%
A l'ouverture de la voiture à 8h30, ODB: 100%-106 km et T° ext: 5°C

Reset A et B: 100 km
Reset showroom: 154 km (fait il y a 3 semaines et indiquait 160 km)

SOH:
Pour reset showroom: 73% (et 76% il y a 3 semaines)
Pour reset A+B: 75%

Je n'ai pas CanZE donc pas moyen de vérifier le SOH ou les tensions des cellules mais d'après les calculs de SOH que je fais régulièrement celui-ci baisse petit à petit régulièrement. D'après ce que j'ai pu constater je dois toujours avoir mes 22 kWh dispo. A ma révision de l'année dernière SOH donné par Renault à 90%.

Je dois prendre rendez-vous pour la révision le mois prochain donc je vais parler de re-calibration mais j'ai un peu peur de me faire jeter comme Foly-vi.
Et tous ces tests et calculs c'est bien et surtout ça fait vivre ce forum par contre j'aimerais bien ne pas avoir trop à calculer (et à m'en soucier) et prendre ma zoé en sachant à peu près mon autonomie et pas dire "ouais c'est bon, ça doit le faire".
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Message par Pixel Dim 26 Mar 2017 - 9:36

Flo01 a écrit:km parcourus: 454 km
Moyenne: 15.1 kWh/100
Restant avant la charge: 20%-21 km à l'ODB ( 23%-24 km sur ZE Online)

Waoh ! cheers
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Vous voulez savoir ce que signifie ce prétendu SOH ? - Page 4 Empty Re: Vous voulez savoir ce que signifie ce prétendu SOH ?

Message par MAC974 Dim 26 Mar 2017 - 9:41

Ah oui, quand même !
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Message par Flo01 Dim 26 Mar 2017 - 9:50

Ah, j'y avais pas pensé, vous êtes taquins.
C'est bien évidement le nombre de km parcourus depuis le dernier reset.
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Message par Pixel Dim 26 Mar 2017 - 9:53

J'avais envie de te proposer un échange avec la mienne. Very Happy
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Message par Flo01 Dim 26 Mar 2017 - 9:56

Mais la tienne est déjà pas mal d'après ce que tu dis au gens Very Happy
Pixel a écrit:Moi, maintenant, je dis que je fais 300 km avec ma Q210, comme ça on me fait pas ch....
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