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Vous voulez savoir ce que signifie ce prétendu SOH ?

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Vous voulez savoir ce que signifie ce prétendu SOH ? - Page 3 Empty Re: Vous voulez savoir ce que signifie ce prétendu SOH ?

Message par Nicolas du 91 Lun 13 Mar 2017 - 14:59

Foly-vi a écrit:
Nicolas du 91 a écrit:
C'est 133 km le reste B sur une Q210  Question  Exclamation  Question  scratch
J'étais descendu à 128 pour 2 ans 11 mois et 76000km d'utilisation.
Bordel de m... !!! Smile
Tu es vraiment chanceux. Il faut absolument que tu nous décrives ce que tu as fait pour avoir conservé de telles performances.
-Fréquence de charges
-Type de charge (lent , accéléré, rapide)
-Amplitude de charge (exemple 5 à 100% , 50 à 100%, 5 à 90%, etc...)
-nombre d'équilibrage à 100% par mois.

10% des charges, Borne OPENEVSE à 11kW, de env 30-45% (selon été/hiver) à 100%
puis la borne 22 kW est arrivée
75% des charges, sur la 22 kW du boulot, de env 30-45% (selon été/hiver) à 100%
5% des charges, sur ma 7 kW à la maison (des compléments de charge pour partir le lendemain à 100% pendant les week-end et départ de voyage)
4,9% des charges, sur des DBT 43 kW (de 2/40% à 99%)
0,1% des charges, soit 4 ou 5 x, à 2 kW
5%, en charges partielles, toutes puissance confondues entre 7 et 43 kW.

Sur un total entre 600 charges pour 76000 km parcourus.

Wink


Dernière édition par Nicolas du 91 le Lun 13 Mar 2017 - 18:35, édité 3 fois

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Vous voulez savoir ce que signifie ce prétendu SOH ? - Page 3 Empty Re: Vous voulez savoir ce que signifie ce prétendu SOH ?

Message par Bigfoot Lun 13 Mar 2017 - 15:48

Je ne sais pas comment ça se passe sur les autres modèles, mais quand les problèmes de SOH (vrais ou faux) commencent sur la Zoe, et bien la Zoe ---------> c'est de la ME.DE

Je le dis depuis que j'ai ces soucis, allez expliquer ce post à un acheteur d'occasion, il appelle direct L’Hôpital Psychiatrique ! geek Suspect

Et cerise sur le gâteau, qu'on demande à Foly-vi de passer à la caisse pour un éventuel étalonnage, soit ils ne sont pas à l'écoute du problème ou sinon ....... c'est pire
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Message par Zal'M Lun 13 Mar 2017 - 16:09

Bigfoot a écrit:Je le dis depuis que j'ai ces soucis, allez expliquer ce post à un acheteur d'occasion, il appelle direct L’Hôpital Psychiatrique !  geek  Suspect

C'est bien pour cela, que je pense passer mon chemin à la fin de la LOA.
Déjà que ma femme est hermétique à toute explication et a trouvé plus simple de me demander à chaque fois qu'elle veut l'utiliser, si c'est possible. Alors à un acheteur potentiel...
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Message par Bigfoot Lun 13 Mar 2017 - 16:49

+1, la mienne mettait en charge le soir à 60% avec 65 km affichés, alors qu'elle devait en faire 45 le lendemain ( + une marge d'imprévu ), mais j'ai eu beau expliquer qu'en fait elle pouvait en faire environ 95 ... le petit chiffre faisait foi !

Ne serait-ce pas toutes ces charges de 60 ou 70 à 100 % qui dérèglent le SOH ?
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Message par sebas76 Lun 13 Mar 2017 - 17:13

Ma Zoé de 2015 Q210 avec 10125km et 2 ans vient de passer la révision et le mauvais chiffre est tombé SOH = 87 % Shocked C'est faible comme valeur alors que je pensais bien traiter ma batterie avec aucune décharge profonde (<15%).
Je charge pratiquement toujours sur ma Greenup, peut être est-ce la cause ?

Mon autonomie cet hiver était de 90-95km mais là ça remonte.
Pour ma concession, il n'y pas eu de mise à jour à faire... sans commentaire. Le problème c'est que ma garantie tombe le 29 mars.
Ne peut-on pas réinitialiser/modifier ce fameux SOH si c'est un calcul ?
Je précise que ma batterie était à 46% lors de la mesure.

Je fais de l'aéromodélisme depuis plus 15 ans, et je connais bien les accus lithium.
Je ne comprend pas que la Zoé n'affiche pas le pourcentage réel de la batterie durant la charge. Que le calcul d'autonomie soit faux passe encore, car je me fiais toujours au pourcentage de batterie restant mais avec toute votre analyse cela me semble compromis...

Je pense investir dans un CanZE pour avoir des données plus fiables.

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Message par Invité Lun 13 Mar 2017 - 17:44

sebas76 a écrit:

Je fais de l'aéromodélisme depuis plus 15 ans, et je connais bien les accus lithium.
Je ne comprend pas que la Zoé n'affiche pas le pourcentage réel de la batterie durant la charge. Que le calcul d'autonomie soit faux passe encore, car je me fiais toujours au pourcentage de batterie restant mais avec toute votre analyse cela me semble compromis...

Je pense investir dans un CanZE pour avoir des données plus fiables.

Moi aussi je fait du modélisme ,surtout aéromodélisme et j utilisé l électrique depuis les débuts (1997)des batteries li ion ,puis lipo...
Sur mes packs je ne charge pas plus de 90% et décharge 20%
Sur la zoe c est différent du modélisme à 15% tu n est pas à 15% la voiture garde une "marge" de sécurité ,tu peux la vider plus ,tu ne pourras pas faire de décharge profonde

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Message par sebas76 Lun 13 Mar 2017 - 17:55

Benoist44 a écrit:
sebas76 a écrit:

Je fais de l'aéromodélisme depuis plus 15 ans, et je connais bien les accus lithium.
Je ne comprend pas que la Zoé n'affiche pas le pourcentage réel de la batterie durant la charge. Que le calcul d'autonomie soit faux passe encore, car je me fiais toujours au pourcentage de batterie restant mais avec toute votre analyse cela me semble compromis...

Je pense investir dans un CanZE pour avoir des données plus fiables.

Moi aussi je fait du modélisme ,surtout aéromodélisme et j utilisé l électrique depuis les débuts (1997)des batteries li ion ,puis lipo...
Sur mes packs je ne charge pas plus de 90% et décharge 20%
Sur la zoe c est différent du modélisme à 15% tu n est pas à 15% la voiture garde une "marge" de sécurité ,tu peux la vider plus ,tu ne pourras pas faire de décharge profonde

Oui je me doute mais cet hiver je rechargeai toujours à 15%. Mais cela ne m'explique pas la chute de mon SOH de 98% à 87% en 1 an de temps.

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Message par Invité Lun 13 Mar 2017 - 18:03

Le problème c est de savoir si la mesure est bonne

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Message par Bigfoot Lun 13 Mar 2017 - 18:39

Eh bien moi je suis passé chez SOsH d'un SOH de X% inconnu à la livraison à moins de 80% en moins d'un an ...
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Message par Nicolas du 91 Lun 13 Mar 2017 - 18:59

Un élément de batterie Lithium à pour tension haute (max) chargé à 100%, une valeur de 4,2 V
La tension en dessous de la quelle on concidère que l'on est en décharge profonde est 2,5 V
Généralement on coupe à 3 V pour garder une marge de sécurité.

A voir avec CanZE pour avoir les valeurs utlisées sur nos Zoé.

Si on part du principe que la batterie de la Zoé 22 kWh fait en réelle 26 kWh
On se retrouve avec une plage d'utilisation de 4,2 V à 3,2V pour chaque éléments
et les 0,2 V de sécurité (3,2 V à 3 V) c'est les 4 kWh de différence.
Pour maintenir les 75% de capacité garantie, nous partons en fait avec 120% study
Il leur suffit de "gratter les 2 dixièmes volt pour "réajuster la capacité"
est-ce fait automatiquement ou via reprog'  Question  Exclamation   Question  Exclamation

Bon après faut faire la relation avec le SOH scratch

Vous en pensez quoi  ?

PS: quand Tesla est passé de 80 à 85 kWh, c'est ce qu'ils ont dû faire, au vu des tests positifs de longévité, ils se sont permis d'abaisser le seuil bas pour exploiter 5 kWh de plus.

C'est ce que l'on fait aussi en modélisme, si l'on veut garder sa batterie longtemps on met un seuil de coupure plus haut (genre 3,5 V) mais l'on n'a pas toute la capacité de la batterie.
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Message par Invité Lun 13 Mar 2017 - 21:10

Entièrement d'accord, rien à ajouter.

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Message par sebas76 Mar 14 Mar 2017 - 16:23

Oui une cellule est chargée lorsque sa tension est à 4,2V. Mais durant la dernière phase de chargement elle reste à 4,2V et l'intensité est diminuée graduellement pour atteindre ces 100% de charge.
Cette phase peut prendre beaucoup de temps dans le processus de charge.
En effet en modélisme, on fixe souvent le seuil de décharge à 3V pour éviter de trop décharger la cellule.

Par contre je ne voyais pas les kwh supplémentaires comme une marge de sécurité de 3,2 à 3V, je pensais que c'était des cellules en plus (une sorte de réserve comme sur les SSD) car descendre  de 3,2V à 3V ne fait qu'user les cellules plus rapidement.Ce n'est donc pas valable sur la durée car les cellules les plus faibles le seront de plus en plus.

Il faudrait la capacité emmagasinée durant la charge ainsi que celle restituée durant la décharge pour avoir une info fiable. L'appli CanZE fournit-elle ces infos ?

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Message par Pixel Mar 14 Mar 2017 - 16:38

sebas76 a écrit:Il faudrait la capacité emmagasinée durant la charge ainsi que celle restituée durant la décharge pour avoir une info fiable. L'appli CanZE fournit-elle ces infos ?
Pas à ma connaissance.
En fait, CanZE ne fait que lire des valeurs dans les calculateurs de la Zoé.
Donc, déjà, les appareils de mesure et leurs interfaces, c'est du Renault.
On ne sait pas comment c'est étalonné.
Ce que CanZE sait lire, c'est la valeur instantanée du courant continu de charge et de décharge au niveau de la batterie.
CanZE sait aussi lire la tension de chaque cellule (96 tensions sur un tableau) donc la tension globale du pack et, accessoirement, les températures des 12 modules.
Il serait donc possible (mais ça serait un développement spécifique) de faire une intégration du produit tension x courant pendant la charge, en relevant tension et courant toutes les X secondes par exemple et en multipliant par le temps.
La somme des échantillons donnerait l'énergie totale injectée dans la batterie.
Idem à la décharge.
On aurait ainsi une idée du rendement de charge-décharge qui est actuellement une donnée dont on parle peu.

Je ne sais pas faire mais ceux qui on déjà bidouillé CanZE (crazyfrog et fred.Leudon entre autres) devraient pouvoir le faire.

(Pas taper, pas taper !)
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Message par sebas76 Mar 14 Mar 2017 - 16:41

C'est pourtant la donnée essentielle pour savoir l'état de santé réel de la batterie.

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Message par Pixel Mar 14 Mar 2017 - 16:43

[Mode "brosse à reluire" on]
Tout à fait. Et crazyfrog a déjà fait des trucs mille fois plus compliqués que ça !
Je suis sûr que si on demande gentiment...
[Mode "brosse à reluire" off]
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Message par Pixel Mar 14 Mar 2017 - 17:01

Les deux valeurs à relever sont celles-ci :

Vous voulez savoir ce que signifie ce prétendu SOH ? - Page 3 Screen10

Juste au-dessus, il y a aussi la puissance DC qui doit être le produit des deux mais ce serait bien d'avoir la tension et le courant séparément pour voir comment ils évoluent au cours de la charge et de la décharge.

Je sors sur la pointe des pieds en me faisant tout petit...


Dernière édition par Pixel le Mer 15 Mar 2017 - 8:20, édité 1 fois
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Message par crazyfrog Mar 14 Mar 2017 - 22:23

quel ohm ce pixel,  P = UI c'est bien ça?    ahhh les vieux souvenirs du lycée qui reviennent Smile je vais regarder ca mais pas de suite ... j'ai déjà quelques intégrales sur le feu

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Message par Pixel Mer 15 Mar 2017 - 8:33

Pas trop cuites, les intégrales, pas trop cuites ! Very Happy
Oui, c'est bien P= UI.
Un petit tableau avec les valeurs de U et de I toutes les 10 secondes, par exemple, ce serait parfait.
Et si ça n'est pas trop demander, les deux paramètres intitulés "Charge utilisable %" et "Charge réelle %".
Et aussi (je vais me faire tuer) "Autonomie disponible".
Ensuite on pourra importer ça dans un tableau Excel.
En multipliant U par I et par 10/3600, on aura l'énergie transférée pendant ces 10 secondes.
En additionnant tous ces échantillons ont aura l'énergie totale transférée.
On pourra la comparer en tout point de la courbe aux pourcentages de charge utilisable et réel.
De quoi commencer à comprendre comment se font les calculs relatifs à l'affichage du TDB.
Pour la charge, je pense qu'un intervalle de 10 s est suffisant car les variations ne sont pas brutales.
En revanche pour la décharge pendant la conduite, il vaudrait mieux avoir les valeurs toutes les secondes.
Allez, on dit 1 s d'intervalle, on va pas s'embêter.
Parce que je ne vais pas te demander de pouvoir saisir à l'écran ce paramètre d'intervalle, hein !
Non, non.
Quand même pas.
Si ?
Ah ben si tu veux alors. Very Happy
Merkiiiiiiiiiii !
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Message par cece74 Jeu 16 Mar 2017 - 10:56

Foly-vi a écrit:
Équilibrage passif:
C'est le classique avec la voiture branchée et des résistances sur les cellules chargées qui dissipent en chaleur de l'énergie pendant que les cellules en retard chargent.
Équilibrage actif :
Technologie récente qui consiste à ce que le BMS équilibre les cellules , voiture débranchée ou en train de rouler , pour que les cellules plus chargées se déversent dans celles moins chargées.
Dans ce document , directement dans le paragraphe "système de gestion de batterie"
http://www.mastervolt.fr/actualites/une-performance-puissante/
Pour le cas passif, ce sont des résistances spécifiques, ou simplement les cellules pleines qui subissent encore un courant (que le BMS diminue quand même globalement), et qu'elles dissipent elles-même en chaleur ?
Quitte a avoir un système "intelligent" qui détecte la charge max d'une cellule et "dévie" le courant, il ne peut pas isoler la cellule sans toutefois en échange envoyer ce courant dans une résistance ? (il me semblait que c'était ce qui était prévu dans la batterie de la ZOE, après lecture d'un post je ne sais où...).

En tous cas c'est frustrant de ne pas savoir précisément comment ça marche dans notre voiture...
Et cet hiver, ma batterie vieillissante a commencé à me pénaliser (je ne me rappelle plus exactement, mais mon SOH est descendu à 84% ou moins).

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Message par sebas76 Jeu 16 Mar 2017 - 16:19

cece74 a écrit:
En tous cas c'est frustrant de ne pas savoir précisément comment ça marche dans notre voiture...
Et cet hiver, ma batterie vieillissante a commencé à me pénaliser (je ne me rappelle plus exactement, mais mon SOH est descendu à 84% ou moins).

Oui moi aussi avec ma batterie pas si vieille que ça et son SOH de 87%, j'ai eu 90-95km d'autonomie cet hiver, là ça remonte tout doucement mais vais-je encore faire mes 150 km avec ?

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Message par Invité Jeu 16 Mar 2017 - 16:29

sebas76 a écrit:
cece74 a écrit:
En tous cas c'est frustrant de ne pas savoir précisément comment ça marche dans notre voiture...
Et cet hiver, ma batterie vieillissante a commencé à me pénaliser (je ne me rappelle plus exactement, mais mon SOH est descendu à 84% ou moins).

Oui moi aussi avec ma batterie pas si vieille que ça et son SOH de 87%, j'ai eu 90-95km d'autonomie cet hiver, là ça remonte tout doucement mais vais-je encore faire mes 150 km avec ?

Avec le remplacement à 75% en partant de 150km ca veux dire 112.50km avant le remplacement

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Message par scarred Jeu 16 Mar 2017 - 17:12

voilà si tu ne fais pas 112 km à 15 kWh/100 de moyenne, c'est que tu pourrais théoriquement demander une remplacement de batterie (16,49 kWh max de sorti pour les 112 km).
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Message par sebas76 Ven 17 Mar 2017 - 9:17

scarred a écrit:voilà si tu ne fais pas 112 km à 15 kWh/100 de moyenne, c'est que tu pourrais théoriquement demander une remplacement de batterie (16,49 kWh max de sorti pour les 112 km).

Je vais voir ça avec le printemps qui arrive, ma conso actuelle vient de passer à 15,7kwh/100 au lieu de 22 kwh/100 au pire de l'hiver.
J'ai fait 75 km , et il m'indique 50 km environ d'autonomie restante. La batterie doit être autour de 45% je crois. Mais l'été dernier je faisais 150 km environ avec 20% de batterie restant.
Donc j'en suis encore loin... A confirmer.

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Message par scarred Ven 17 Mar 2017 - 10:35

Normal alors, vu ta conso hivernale, tu as toujours tes 22 kWh, de toute manière à part gros bug batterie tu ne verras pas une baisse significative avant les 200000 km ...
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Message par Foly-vi Sam 18 Mar 2017 - 3:54

Brevet déposé en janvier 2012 pour un système permettant à une batterie de VE de s'auto-équilibrer en permanence:
http://www.google.fr/patents/WO2012101375A2?cl=fr
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Message par Foly-vi Sam 18 Mar 2017 - 4:12

Le précédent brevet , c'était Peugeot. 
Voici celui de Renault déposé en 2012. (Transfert d'énergie des cellules les plus chargées vers les moins chargées):
http://www.google.fr/patents/WO2012140363A1?cl=fr
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