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Tesla : la model 3 dévoilée

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Message par verhaeghe 2018-05-25, 10:30

Je suis impressionné. On est plus dans le rationnel mais dans la croyance.

@bob : Effectivement tu connais le prix et le délais. 65.700€ dans 18 mois. Au passage j'en retire 2 informations importantes : le prix de base Europe est de 37.500€ (information que je n'avais jamais vu ailleurs) et que les versions haut de gamme Europe seront livrées en fin d'année 2019 ce qui veut dire que les bas de gamme Europe ne seront certainement pas livrés avant 2020.

Par ailleurs, 65.700€ tu commences à pouvoir envisager la Jaguar I-Pace http://www.automobile-propre.com/voitures/jaguar-i-pace/ sans avoir à attendre 18 mois avec 90kWh 4x4 400ch et une vraie finition haut de gamme. Coté look, il n'y a pas photo mais les goûts et les couleurs, ca ne se discute pas...

@petitcolas : l'opposition "riche/pauvre" est une figure de style pour montrer qu' EM privilégie la rentabilité à l'équité des clients. Ceci dit, à 37.500€, il ne va pas y avoir beaucoup de pauvres en Tesla Model3 pendant quelques années... Je n'ai pas de problème avec les riches, j'en suis un selon les critères sociologiques mais par contre j'aime bien l'idée d'égalité. A ce titre, je comprends qu'EM jouant la survie de Tesla ne fasse pas dans la dentelle mais je n'arrive pas à comprendre l'absence de réaction des personnes ayant réservé la version de base dont on repousse la date de livraison depuis 1 ans à cause des problèmes de montée en cadence et qui viennent d'apprendre que l'on repoussait encore leur livraison d'un an supplémentaire car leur version n'est pas assez rentable...

Imagine que Renault ce soit permis cela sur la Zoé en repoussant les commandes de la life de plus d'un an car pas assez rentable... Vous eussiez hurlé au scandale, mais là , c'est Elon du coup ca passe comme une lettre à la poste... On est pas dans le rationnel.

petitcolas a écrit:Et franchement si Tesla est en faillite un jour je pense que pas mal de marques et groupes sont prêts à sortir le chéquier pour racheter la marque, mais surtout la technologie.
Je serais curieux de voir les éléments qui te poussent à penser cela car de mon coté, je n'y crois pas du tout pour les raisons suivantes:
- Stratégie d'assemblage des batteries et des modules en interne : C'est plus coûteux que d'acheter à un sous-traitant de taille mondial, on connait bien chez Renault/Nissan puisque l'on a finalement abandonné le concept pour acheter nos batteries en Asie. Pour rappel, en 2020, 2 voitures électrique sur 3 seront fabriquées et vendues en chine. Pas trop de doute sur l'endroit ou les batteries couteront le moins cher en conséquence...
- Stratégie industrielle d'EM : l'usine de freemont n'est pas une usine permettant de faire passer une voiture conventionnelle même VE. Cela veut dire qu'un constructeur qui récupérerait Freemont nepourrait y construire que des M3 MS MX et rien d'autre... Idem pour aller fabriquer des M3 dans une usine en sous capacité (il y en a plein en Europe), il faudrait des investissements colossaux pour spécialiser l'usine qui perdrait du coup sa flexibilité pour d'autres voitures (ce qui le contraire de la tendance actuelle du manufacturing : une usine comme Flin produit des Zoé, des micra et des Clio IV par exemple )
- la vraie valeur de TESLA c'est son image et ces croyants qui acceptent d'attendre 3 ans une voiture. Les 2 sont indissociables de la personnalité d'EM. Si il part Tesla vaudra 5x moins, si il reste je ne vois pas trop avec quel patron il pourrait travailler, pas Carlos Ghosn en tout cas, ni VAG ni Mercedes ni Toyota or ce sont les seuls pouvant sortir 10 milliards... (rappel capit de Tesla 50MM$). Le seul scénario crédible selon moi (si Tesla va au crash) c'est le repreneur Chinois qui rachète la marque pour vendre plus cher ses propres produits et le réseau de SUC racheté par Ionity ou Sodetrel pour 1MM$.

Là, on s'éloigne de la M3 et on est en plein sur le sujet l'avenir de Tesla.


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Message par verhaeghe 2018-05-25, 10:39

et j'oubliais, l'autopilot de Tesla n'est pas coté comme étant une conduite autonome viable sur la durée (choix d'EM, pas de LIDAR alors que tout reste du marché part avec du LIDAR et qu'il est même question que cela soit réglementaire en Europe pour les niveaux 3). Enfin, les équipes d'Autopilot ont un gros turnover (pour pas dire plus)

Je rappelle qu'il y a une action class aux USA pour tromperie sur autopilot2.

Bref, l'autopilot n'a pas de valeur significative pour les autres constructeurs.

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Message par bob 2018-05-25, 10:54

TL;DR : des haters il y en aura toujours, c'est comme ça.

Si tu dis que plutôt qu'une Model 3 tu peux prendre une jaguar i-pace (il me semble autour de 85 000 €), mieux vaut prendre un Model S, "sans avoir à attendre 18 mois" comme tu le dis.

Parce qu'une caisse à ce prix sans superchargeur, non merci.

Par ailleurs tu dis "information que je n'avais jamais vu ailleurs" pour les prix, bah je suppose qu'on a pas du tout le même niveau d'informations sur Tesla. Je passe mes journés sur le subreddit Teslamotors, et ça regorge d'infos, que j'ai déjà partagées ici aussi, notamment sur les autonomies réelles des différents modèles de Tesla, pourquoi Tesla "sous-estime" les Model 3, etc.

Mais bref, j'ai bien compris que ton avis ne changera pas, et bien intégré ce que tu penses de Tesla.
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Message par scarred 2018-05-25, 11:03

Antoine travaille pour Carlos, il est pour le coup partial.
Et pour revenir au class action, je vais en initier une contre tous les pollueurs en VT, sympa Evil or Very Mad
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Message par verhaeghe 2018-05-25, 11:04

Ze Suisse a écrit:Décidément, Elon Musk, comme tous les gens qui ont une réussite insolente, continue à provoquer la jalousie, et la critique à tout-ca qui va avec !...
scarred a écrit:La bêtise humaine ...

Les gars, changez rien, vous êtes mes modèles...

Il y a 8 mois, Scarred nous vantait l'excellence de l'investissement dans les actions Tesla à 320$ "le seul constructeur qui a un modèle pérenne". Ajd EM tweet que la survie de l'entreprise est en jeux d'ici la fin de l'année... Scarred qui t'explique encore qu'une Tesla a un cout km moins élevé qu'une Mégane...

@Ze Suisse : j'adore les inventeurs et me fait plaisir en lisant leur biographie. Parfois leur génie est associé à une part d'ombre (André Citroën par exemple qui a ruiné sa marque au Casino), dans le cas d'EM, j'aime sa fougue et son ambition mais je regrette son coté fantasque qui annonce trop et ne tient pas ses promesses. Je reste malgré cela un supporter et pour tout dire suite à leur proposition, j'ai même réfléchi à rejoindre Tesla il y a un an.

N'y voir que de la jalousie de la part de ses détracteurs c'est avoir les idées courtes

Bref, les gars, je vous propose un "Gentlemen agreement" pour le bien être du forum : Pas de réponse ou de commentaires a vos posts de ma part, une sort de "don't feed the troll" et que je vous propose de m'appliquer pareillement.

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Message par verhaeghe 2018-05-25, 11:18

bob a écrit: des haters il y en aura toujours, c'est comme ça.

Bob, je ne suis pas un hater de Tesla. Il n'y a pas plus de raison dans un hater que dans un lover or je ne jure que par l'analyse rationnelle.

J'ai la chance de travailler dans le milieu de l'automobile, de pouvoir échanger sur les stratégies de Renault Nissan ou des autres acteurs (fournisseurs et autres constructeurs) régulièrement et d'avoir accès à des sources d'informations pro (comme le démontage de la Tesla M3).

Avec ces données, je me forge des raisonnements que j'adore confronter avec vous. Ce que je déplore souvent c'est la prise de position sans élément de certains. Autant discuter l'analyse que l'on peut faire d'une information est passionnant, autant parler des croyances en l'avenir de Tesla sans donnée... Un peu comme de parler du sexe des anges...

Si l'on en revient à l'info que tu as contribué à donner (merci à toi) :
"Il n'y aura pas de Tesla Model3 de base (37.500€) en Europe avant 2020"

Ce qui m'intéresse c'est d'avoir la vision des personnes ayant réservé sur la question.

Antoine

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Message par scarred 2018-05-25, 11:21

verhaeghe a écrit:
Ze Suisse a écrit:Décidément, Elon Musk, comme tous les gens qui ont une réussite insolente, continue à provoquer la jalousie, et la critique à tout-ca qui va avec !...
scarred a écrit:La bêtise humaine ...

Les gars, changez rien, vous êtes mes modèles...

Il y a 8 mois, Scarred nous vantait l'excellence de l'investissement dans les actions Tesla à 320$ "le seul constructeur qui a un modèle pérenne". Ajd EM tweet que la survie de l'entreprise est en jeux d'ici la fin de l'année... Scarred qui t'explique encore qu'une Tesla a un cout km moins élevé qu'une Mégane...

@Ze Suisse : j'adore les inventeurs et me fait plaisir en lisant leur biographie. Parfois leur génie est associé à une part d'ombre (André Citroën par exemple qui a ruiné sa marque au Casino), dans le cas d'EM, j'aime sa fougue et son ambition mais je regrette son coté fantasque qui annonce trop et ne tient pas ses promesses. Je reste malgré cela un supporter et pour tout dire suite à leur proposition, j'ai même réfléchi à rejoindre Tesla il y a un an.

N'y voir que de la jalousie de la part de ses détracteurs c'est avoir les idées courtes

Bref, les gars, je vous propose un "Gentlemen agreement" pour le bien être du forum :  Pas de réponse ou de commentaires a vos posts de ma part, une sort de "don't feed the troll" et que je vous propose de m'appliquer pareillement.

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Message par scarred 2018-05-25, 11:22

verhaeghe a écrit:
bob a écrit: des haters il y en aura toujours, c'est comme ça.

Bob, je ne suis pas un hater de Tesla. Il n'y a pas plus de raison dans un hater que dans un lover or je ne jure que par l'analyse rationnelle.

J'ai la chance de travailler dans le milieu de l'automobile, de pouvoir échanger sur les stratégies de Renault Nissan ou des autres acteurs (fournisseurs et autres constructeurs) régulièrement et d'avoir accès à des sources d'informations pro  (comme le démontage de la Tesla M3).

Avec ces données, je me forge des raisonnements que j'adore confronter avec vous. Ce que je déplore souvent c'est la prise de position sans élément de certains. Autant discuter l'analyse que l'on peut faire d'une information est passionnant, autant parler des croyances en l'avenir de Tesla sans donnée... Un peu comme de parler du sexe des anges...

Si l'on en revient à l'info que tu as contribué à donner (merci à toi) :
"Il n'y aura pas de Tesla Model3 de base (37.500€) en Europe avant 2020"

Ce qui m'intéresse c'est d'avoir la vision des personnes ayant réservé sur la question.

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Message par bob 2018-05-25, 11:24

Si l'on en revient à l'info que tu as contribué à donner (merci à toi) :
"Il n'y aura pas de Tesla Model3 de base (37.500€) en Europe avant 2020"

Si tu peux me dire où tu as trouvé cette info, je te remercierai à mon tour.

J'ai juste dit que les Model3 seront livrées en Europe au Q3 2019, j'ai pas précisé de modèle.
Quant au prix, oui c'est mon estimation après tous les calculs et infos qu'on a sur les différences US/EU sur les Model S et X, et intégré le bonus de l'état.

Pour moi, quand les livraisons commenceront en Europe, tous les modèles de Model 3 seront disponibles dans le configurateur.

Et si tu es intéressé par ceux ayant réservé, j'en fais partie, et je ne m'imagine pas annuler ma réservation, et je ne m'imagine pas non plus prendre livraison avant la fin de l'année prochaine.
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Message par verhaeghe 2018-05-25, 11:39

bob a écrit:
Si l'on en revient à l'info que tu as contribué à donner (merci à toi) :
"Il n'y aura pas de Tesla Model3 de base (37.500€) en Europe avant 2020"

Si tu peux me dire où tu as trouvé cette info, je te remercierai à mon tour.

Quant au prix, oui c'est mon estimation

OK, j'ai donc mal compris ton post ou tu annonçais savoir ta date de livraison et ton prix

Il fallait comprendre que tu avais fait ta propre estimation de prix et que pour la date c'est pareil.

Je croyais que les infos venaient de Tesla directement.

DONC, on sait juste que Tesla livrera les 1ère model3 en Europe Q3-2019 et que si ils suivent la même stratégie qu'aux USA, ils livreront les 1ère model3 de base 6 mois après soit à partir de 2020. Par ailleurs, on ignore toujours le prix de vente de cette model3 de base.

Ceux qui ont réservé leur Tesla M3 ne réagissent pas, cela m'étonne.




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Message par Ze Suisse 2018-05-25, 11:44

Ça t’étonne que la plupart ne réagissent pas en frustrés en ch... sur Tesla ?! Ça s’appelle la confiance. Et ceux qui ne peuvent attendre se sont fait remboursé, c’est tout...
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Message par Zizoe 2018-05-25, 11:56

Ze Suisse a écrit:Ça t’étonne que la plupart ne réagissent pas en frustrés en ch... sur Tesla ?! Ça s’appelle la confiance.
Il faut bien reconnaître que la relation entre Tesla et leur clientèle (potentielle parfois) est plus du domaine de l'affectif que de la relation commerciale.

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Message par Ze Suisse 2018-05-25, 13:02

C’est tout-à-fait vrai ! Comme pour d’autres marques (Apple, Ferrari, etc.). Ces marques qui créent des produits à forte personnalité et innovants (souvent pas vraiment bon marché aussi !), créant de ce fait d’une part l’admiration et le respect, et d’autre part la jalousie et le rejet ! Provoquant ainsi des réactions excessives dans les deux sens, du coup pas vraiment intéressantes...
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Message par bob 2018-05-25, 13:04

verhaeghe a écrit:
bob a écrit:
Si l'on en revient à l'info que tu as contribué à donner (merci à toi) :
"Il n'y aura pas de Tesla Model3 de base (37.500€) en Europe avant 2020"

Si tu peux me dire où tu as trouvé cette info, je te remercierai à mon tour.

Quant au prix, oui c'est mon estimation

OK, j'ai donc mal compris ton post ou tu annonçais savoir ta date de livraison et ton prix

Il fallait comprendre que tu avais fait ta propre estimation de prix et que pour la date c'est pareil.

Je croyais que les infos venaient de Tesla directement.

DONC, on sait juste que Tesla livrera les 1ère model3 en Europe Q3-2019 et que si ils suivent la même stratégie qu'aux USA, ils livreront les 1ère model3 de base 6 mois après soit à partir de 2020. Par ailleurs, on ignore toujours le prix de vente de cette model3 de base.

Ceux qui ont réservé leur Tesla M3 ne réagissent pas, cela m'étonne.





"Ceux qui ont réservé leur Tesla M3 ne réagissent pas, cela m'étonne."

J'ai réservé. Je réagis.

Je n'imagine pas qu'ils aient la même stratégie aux US qu'en Europe, puisque quand les M3 arriveront en Europe, tout sera disponible : Batterie standard, Modèle performance, intérieur blanc, Dual Motor.
Je ne vois pas pourquoi quand ils livreront en Europe ils limiteraient les configurations pendant 6 mois, vois-tu pourquoi toi ?

"On ignore le prix de cette model 3 de base".
Ok, sans faire de recherches tu peux l'ignorer. Mais en fouillant et réfléchissant tu peux te faire le prix, je l'ai fait.

"DONC, on sait juste que Tesla livrera les 1ère model3 en Europe Q3-2019".
Non, l'estimateur de livraison donne "début 2019" pour tous les européens.

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C'est moi qui estime que ce sera Q3.
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Message par scarred 2018-05-25, 13:11

Q3 estimation pour les non possesseurs de Tesla, après il y a aussi la notion de volume Européen, la France est un tout petit marché vis à vis des pays Anglo-saxon et nordiques.
Alors comment vont-il faire, privilégier les gros marchés ou bien livrer :
1 - les primos Teslaïste quelque soit le pays (sauf conduite à droite)
2 - les nouveaux clients après le point 1 terminé

Et le marché asiatique est prévu pour quand ?
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Message par bob 2018-05-25, 13:14

scarred a écrit:Q3 estimation pour les non possesseurs de Tesla, après il y a aussi la notion de volume Européen, la France est un tout petit marché vis à vis des pays Anglo-saxon et nordiques.
Alors comment vont-il faire, privilégier les gros marchés ou bien livrer :
1 - les primos Teslaïste quelque soit le pays
2 - les nouveaux clients après le point 1 terminé

Et le marché asiatique est prévu pour quand ?

Marché Asiatique bientôt, ils ont déjà prévu la tournée des Tesla shops en Chine avec une Model 3.

Ils vont faire le choix 1, comme ce que l'on voit entre USA et Canada, tout le monde n'est pas servi aux USA mais les Teslaïstes Canadiens commencent à l'être.

Je pense qu'ils vont ouvrir pour l'Europe en envoyant un gros super conteneur, admettons qu'il y ait 75 000 précommandes dans toute l'Europe, ça fera 10 semaines de production mi 2019. Donc ils auront sans doute de quoi servir tout le monde en 3 mois.
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Message par fxmx86 2018-05-25, 13:24

bob a écrit:J'ai juste dit que les Model3 seront livrées en Europe au Q3 2019, j'ai pas précisé de modèle.
Quant au prix, oui c'est mon estimation après tous les calculs et infos qu'on a sur les différences US/EU sur les Model S et X, et intégré le bonus de l'état.

Pour moi, quand les livraisons commenceront en Europe, tous les modèles de Model 3 seront disponibles dans le configurateur.

Et si tu es intéressé par ceux ayant réservé, j'en fais partie, et je ne m'imagine pas annuler ma réservation, et je ne m'imagine pas non plus prendre livraison avant la fin de l'année prochaine.

J'ai réservé aussi en 02/2017, j'espère de mon côté un début de livraison en France en Q1 2019 (voire Q4 2018 ! Smile pour les batteries LR et en Q2 max Q3 pour les M3 Standard. Pour moi, tout dépendra de l'épuisement des incentives TSLA aux US et du nombre d'américains/canadiens qui voudront bien payer des M3 LR/AWD/Performance. Avec 20 K voitures/mois à partir de cet été, ces gros motivés (voulant la M3 LR mais pas assez "riches" pour la MS) devraient être assez vite livrés, il me semble (sauf si les asiatiques sont très motivés aussi ?). Tu as réservé quand, toi ?

@ verhaeghe : Je suis quand même étonné que tu ne comprennes pas que l'on puisse être plus souple envers un constructeur "débutant", qui est quand même largement disruptif par rapport aux constructeurs historiques et qui fournit des voitures (certes en retard sur le délai mais) en accord avec les promesses d'Elon (voire supérieures avec les MAJ à posteriori). Et c'est ce même constructeur qui permet en ce moment l'émergence des VE face aux VT donc je pense qu'on lui doit tous une fière chandelle !

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Message par bob 2018-05-25, 13:29

Tu as réservé quand, toi ?

23/02/2018.

Même date de livraison estimée que tout le monde en Europe, peu importe la date de réservation.
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Message par fxmx86 2018-05-25, 13:41

fxmx86 a écrit:(sauf si les asiatiques sont très motivés aussi ?)
C'est possible, avec les grosses baisses de taxe d'importation en cours : https://www.teslarati.com/tesla-model-x-inventory-china-sold-out-24-hours/

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Message par Zizoe 2018-05-25, 13:49

bob a écrit:Je ne vois pas pourquoi quand ils livreront en Europe ils limiteraient les configurations pendant 6 mois, vois-tu pourquoi toi ?
Pour maximiser leur marge comme aux US.

Vu qu'ils seront encore limités en volume pendant plusieurs mois, la meilleure stratégie, c'est de vendre les modèles les plus chers d'abord.
1) Ça augmente les rentrées d'argent,
2) On peut espérer vendre à un client "pressé" un modèle plus cher que celui qu'il aurait acheté s'ils étaient tous disponibles.


bob a écrit:"On ignore le prix de cette model 3 de base".
Ok, sans faire de recherches tu peux l'ignorer. Mais en fouillant et réfléchissant tu peux te faire le prix, je l'ai fait.
Ça reste une supposition.
En ce qui me concerne, je ne signe pas un bon de commande sans connaître le tarif officiel.

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Message par scarred 2018-05-25, 13:54

400000 model 3 vendues à marge nette 5000 $, ça fait 2 Milliard !


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Message par bob 2018-05-25, 13:58

Zizoe a écrit:
bob a écrit:Je ne vois pas pourquoi quand ils livreront en Europe ils limiteraient les configurations pendant 6 mois, vois-tu pourquoi toi ?
Pour maximiser leur marge comme aux US.

Vu qu'ils seront encore limités en volume pendant plusieurs mois, la meilleure stratégie, c'est de vendre les modèles les plus chers d'abord.
1) Ça augmente les rentrées d'argent,
2) On peut espérer vendre à un client "pressé" un modèle plus cher que celui qu'il aurait acheté s'ils étaient tous disponibles.


bob a écrit:"On ignore le prix de cette model 3 de base".
Ok, sans faire de recherches tu peux l'ignorer. Mais en fouillant et réfléchissant tu peux te faire le prix, je l'ai fait.
Ça reste une supposition.
En ce qui me concerne, je ne signe pas un bon de commande sans connaître le tarif officiel.

Personne ne fait ça, je pense que beaucoup ont une grosse désinformation vis à vis de Tesla.

JAMAIS, jamais, jamais, on ne signe de bon de commande sans avoir validé sa configuration et son prix. JA-MAIS.

On dit "je veux une place dans la file d'attente" pour 1000€ remboursables à tout moment, et un jour on pourra configurer et voir les tarifs pour peut-être valider un achat.

Mais jamais on "signe de bon de commande sans connaître le tarif officiel". Je ne vois même pas comment quelqu'un peut imaginer ça.
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Message par Zizoe 2018-05-25, 14:00

bob a écrit:Mais jamais on "signe de bon de commande sans connaître le tarif officiel". Je ne vois même pas comment quelqu'un peut imaginer ça.
C'était juste une tournure de phrase pour dire qu'en fait tu ne connais pas le tarif, tu as fait ton estimation.

Et je remarque que ta réaction agressive est parfaitement significative de l'attachement émotionnel que tu as envers la marque.

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Message par scarred 2018-05-25, 14:25

Zizoe a écrit:
En ce qui me concerne, je ne signe pas un bon de commande sans connaître le tarif officiel.

Il y a confusion de ta part, les 1000 € sont un dépôt de réservation remboursable, pas un bon de commande.
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Message par bob 2018-05-25, 15:40

Zizoe a écrit:
bob a écrit:Mais jamais on "signe de bon de commande sans connaître le tarif officiel". Je ne vois même pas comment quelqu'un peut imaginer ça.
C'était juste une tournure de phrase pour dire qu'en fait tu ne connais pas le tarif, tu as fait ton estimation.

Et je remarque que ta réaction agressive est parfaitement significative de l'attachement émotionnel que tu as envers la marque.

Comment je peux avoir un attachement à la marque sans avoir aucun produit de cette marque ?

J'ai une Zoé, pas une Tesla. Mais bon, si tu veux, je te laisse libre de penser ce que tu veux.
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