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Développement de la mobilité électrique en Région des Pays de la Loire

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Message par Pascal85 Ven 3 Mar 2017 - 22:14

J'ai animé hier la première réunion du groupe de travail syndicats d'énergie 85 53 49 + Région Pays de la Loire + Conseil Départemental de la Sarthe.
On bouclera le schéma régional de déploiement d'infrastructure rapide d'ici l'été. Les premiers travaux débuteront au deuxième semestre. Cela représentera environ une cinquantaine de bornes tri standard judicieusement réparties, soit une borne tous les 40 à 80 km sur les grands axes. La Vendée livre son expérience de 7 bornes en service à ses voisins.

La Région aidera budgétairement.

Parallèlement chaque entité met en place l'interopérabilité de son réseau avec ses voisins et les opérateurs de mobilité. Ceci doit être achevé le 1er janvier 2018. Et les travaux se poursuivent pour aller vers une convergence tarifaire à la même échéance.

Ces initiatives et réflexions seront partagées avec les collègues de la Région Bretagne.

Avec les déploiements de bornes 3/22 kW en cours (plusieurs centaines) la Région confirme, en partenariat avec les syndicats d'énergie, sa volonté d'être la première de France sur la mobilité électrique. J'anime aussi le dossier MOB1 de SMILE pour préparer l'arrivée de la haute puissance de charge.


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Message par Bigfoot Ven 3 Mar 2017 - 22:21

Désolé si je pose une question bête, mais la majorité des bornes seront tri-standard et pourront donc bien délivrer du 22 kW aussi bien AC que DC ?
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Message par Pascal85 Sam 4 Mar 2017 - 8:56

Bigfoot a écrit:Désolé si je pose une question bête, mais la majorité des bornes seront tri-standard et pourront donc bien délivrer du 22 kW aussi bien AC que DC ?
Bornes rapides tri standard AC DC : 43 ou 50 kVA.

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Message par Pixel Sam 4 Mar 2017 - 9:38

À condition que l'alimentation suive, ce qui n'est pas le cas partout.
Chez moi, un beau Lidl tout neuf avec une belle borne tristandard ABB toute neuve dont on ne peut tirer que 22 kW.

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Message par Pascal85 Sam 4 Mar 2017 - 17:00

Pixel a écrit:À condition que l'alimentation suive, ce qui n'est pas le cas partout.
Chez moi, un beau Lidl tout neuf avec une belle borne tristandard ABB toute neuve dont on ne peut tirer que 22 kW.

Probablement que Lidl est effrayé par les coûts d'abonnement ou que leur réseau privé est un peu juste. Notre stratégie est différente, il nous faut :
- du réseau de distribution adapté, pas de travaux de renforcement
- un transformateur public à proximité avec de la réserve (en général les ouvrages de base offrent 150 kVA)
- un site sur un axe de grande circulation, proche d'un nœud routier (le problème étant qu'en zone rural les autres critères ne sont pas souvent réunis)
- proche d'un commerce de bouche, bar, cafeteria, croissanterie...
- éclairé la nuit, idéalement
- sécurisant pour que les enfants puissent jouer autour de la voiture.

voici les principes que j'ai demandés qu'on respecte. Nos bornes Vendéennes ne répondent pas toutes à ces caractéristiques (première posée en 2014). On a appris des nombreux commentaires reçus comme de ce que j'ai lu sur le forum.




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