Autonomie faible après charge maxi

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Message par JMT80 le Mar 28 Fév 2017 - 11:52

Bonjour et désolé si le sujet est déjà traité mais je l'ai pas trouvé.
J'ai la Life 2017 depuis 15 jours seulement. Hier, pour la première fois, j'ai fait 155 km pour mon boulot. Autonomie de départ 290 km, autonomie restante au soir 57 km, je mets en charge le soir à 18 h et j'obtiens le matin à 7h le message : chargée à 100% mais seulement 242 km d'autonomie !
J'ai besoin d'un max d'autonomie chaque jour pour mon travail. Heureusement en repos aujourd'hui. Quelqu'un peut me dire pourquoi je n'ai pas une autonomie à 300 km après une charge maxi ?
Est-ce que je peux faire le même trajet qu'hier ?

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Message par Flo01 le Mar 28 Fév 2017 - 12:21

Quelle est ta conso moyenne?
Chez Renault, on aurait dû t'expliquer que 300 km c'est en été et avec, de mémoire, une conso moyenne autour de 13/14 kWh/100.
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Message par Invité le Mar 28 Fév 2017 - 12:32

242 c est bien ,je suis à moins avec les 17p ,le calcul se fait sur les 200 derniers km et la température extérieure joue un rôle également.
comme le dit flo regarde ta consso moyenne et tu aura ton autonomie ,je pense que tu doit être autour de 18 kWh

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Message par JMT80 le Mar 28 Fév 2017 - 12:50

Mouais, pas très rassurant ce que vous me dites- là.
J'ai 17,9 kWh/100 et 53,1 km/h indiqué dans les moyennes
Je fais entre 150 et 180 bornes par jour et ça je l'avais dit au commercial. Il ne m'a pas découragé ni averti , que je me souvienne.
Je comprends rien à vos chiffres , pour moi , la voiture doit afficher 300 km d'autonomie après charge complète. Après, en fonction de la route, du climat et de la vitesse, je comprends que ça varie. Mais partir d'emblée avec un handicap d'autonomie au départ, je flippe !
Il n'y a pas une histoire de reset ou autre de ce genre ?

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Message par seb.maccagnoni le Mar 28 Fév 2017 - 13:26

J'ai 17,9 kWh/100

C'est haut. Je pense qu'avec le temps tu vas réussir à la baisser en apprenant l'écoconduite.

Je fais entre 150 et 180 bornes par jour et ça je l'avais dit au commercial

Et là, la voiture t'annonce 242km. Donc c'est bon, non ?
(ajoutons aussi que généralement on se rend compte que l'OdB de la ZOE est pessimiste : beaucoup peuvent faire plus que ce qui est annoncé)

pour moi , la voiture doit afficher 300 km d'autonomie après charge complète

Ça dépend de ta manière de conduire. Sur une voiture thermique aussi, la consommation augmente quand il fait froid !
L'autonomie réelle est entre 200 et 300km selon la façon de conduire et la météo. Comme l'autonomie réelle sur l'ancienne ZOE est de 100 à 150km.

Tu préfères que la voiture te mente en te disant 300km quoi qu'il arrive, ou alors qu'elle te dise précisément ton autonomie avec ta façon de conduire ?

partir d'emblée avec un handicap d'autonomie au départ, je flippe !

242km, autonomie théorique annoncée avec la batterie pleine, qu'on voit pessimiste au quotidien...
ça fait entre 134% et 161% du besoin quotidien que tu as annoncé... pourquoi tu flippes ?

Il n'y a pas une histoire de reset ou autre de ce genre ?

Tu peux réinitialiser les compteurs afin que la ZOE reparte sur des données purement théoriques, si ça te rassure. Mais ton autonomie réelle ne changera pas pour autant...

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Message par JMT80 le Mar 28 Fév 2017 - 13:59

Merci beaucoup pour les explications.
En fait j'ai un tronçon routier de 40 km à 110 km/h, à l'aller je roulais à 104 km/h au régulateur. À la fin de ce tronçon j'étais passé de 290km d'autonomie à 200. Ça s'a m'a fait flipper. Au retour je suis resté entre 90 et 100km/h sur ce même tronçon.
Au final, reste à peine 60 km d'autonomie. Alors si je pars avec 242 km d'autonomie j'ai peur de la panne sèche.

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Message par seb.maccagnoni le Mar 28 Fév 2017 - 14:12

Mais tu as fait 155 km, et ça annonçait qu'il restait 57 km ; ça reste toujours au-dessus de ton besoin quotidien Smile

La chute d'autonomie "brusque" que tu as constatée, c'est parce que tu as d'un coup augmenté la consommation vu que tu roulais plus vite. Mais ça ne veut pas dire que cette chute va continuer : l'autonomie annoncée s'adapte à ta façon de conduire, c'est tout.

J'ai un trajet de référence de 140km dont une grosse partie limitée à 110km/h. Je l'ai essayé en hiver, en roulant en écoconduite et en roulant "normalement", sans faire gaffe à l'autonomie.
J'en ai écrit un article de blog : https://www.maccagnoni.eu/2014/12/voiture-electrique-un-long-trajet-en-hiver/
(ça date de quand je venais d'acheter la voiture)
... cet article évoque une ZOE avec une batterie de 22kWh, tu peux extrapoler très simplement pour ta batterie de 41kWh, la voiture ayant la même performance et grosso modo le même poids.

J'ai d'ailleurs réalisé le même trajet avec mon Kia il y a peu de temps :
https://www.maccagnoni.eu/2016/11/voiture-electrique-un-long-trajet-en-automne/

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Message par JMT80 le Mar 28 Fév 2017 - 14:19

Merci beaucoup, je vais regarder les liens.
À bientôt !

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Message par fabien333 le Mar 28 Fév 2017 - 15:52

C'est maleureusement tjs la même histoire. L'ordinateur de bord qui donne une indication et rien de plus. Avec le temps tu apprendra à connaitre ta voiture et ta conduite. Tu sais que tu fais environs 250 km en hivers donc arrette de regarder l'ordinateur de bord et roule. Tant que tu ne dépasse pas 250 km y'a rien à craindre.
Si cela peut te rassurer moi de temps en temps que je sais que j'ai un parcours juste en km, je reinitialise l'ordinateur de bord et notamment les kWh consommé. Tu sais que tu as 41 kWh dans ta batterie donc quand tu vois que tu en as consommé 20 dans ton trajet tu sais que tu peut encore en faire la moitier.

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Message par Zal'M le Mar 28 Fév 2017 - 16:06

Je persiste à penser que l'affichage de l'autonomie sur le tableau de bord est une grosse erreur. Tous le monde se focalise dessus et stress; Et ceci d'autant plus que la valeur est pessimiste.

Aujourd'hui, j'ai ma femme qui a fait 45km pour aller chez le médecin. Elle m'appelle affolée car elle ne va pas pouvoir rentrer, l'autonomie indiquée est de 36km. Je lui indique que ça devrait quand même passer.... résultat de retour à la maison, il restait 14% dans la batterie. Bref beaucoup de stress à cause de cette donnée pourrie, qui est toujours sous les yeux.
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Message par JMT80 le Mar 28 Fév 2017 - 16:31

Ok, merci à tous, me voilà un peu rassuré, je vais constater la réalité au fur et à mesure.

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Message par pleume le Mar 28 Fév 2017 - 16:31

Enfin c'est la même chose avec la réserve des voitures thermiques: ma femme stresse dès qu'elle arrive dessus alors qu'elle peut faire encore un bon paquet de kilomètres. Il faut connaître sa voiture, c'est la seule solution

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Message par Foly-vi le Mar 28 Fév 2017 - 16:53

JMT90 , tu débarques dans un Monde où il va falloir faire un minimum de calcul. 
Ta batterie a 38,5 kWh. Si tu fais 17,9 kWh/100 , un simple calcul permet de savoir combien de kilomètres tu peux faire.....à condition de partir à 100% de charge. Pour que la Zoé t'indique une autonomie de plus 300 km il faut que tu consommes au maximum 12,83 kWh/100.
En somme , ce n'est pas la Zoé qui DOIT indiquer 300 km , c'est toi qui doit descendre sous la barre de 12,83 kWh/100 de moyenne avant de ramener  la Zoé à son point de charge.
De toute façon , en partant à 100% tu fais sans problème tes 180 km avec 17,9 kWh/100).
(Je sens qu'il y en qui ne vont pas être d'accord avec le 12,83 Smile  )
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Message par Flo01 le Mar 28 Fév 2017 - 17:05

Moi je suis d'accord mais tu le sors d'où le 38.5 kWh? Quelqu'un a déjà vidé entièrement sa batterie 41 kWh et n'en a sorti que 38.5 kWh?
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Message par max7824 le Mar 28 Fév 2017 - 17:31

@Flo01 a écrit:Moi je suis d'accord mais tu le sors d'où le 38.5 kWh? Quelqu'un a déjà vidé entièrement sa batterie 41 kWh et n'en a sorti que 38.5 kWh?

J'ai pas encore la batterie 41kWh mais c'est bien 41kWh utilisable (la capacité réelle est encore supérieure), donc arrêtons avec ce 38.5 kwh qui n'a pas de sens réel , ça va embrouiller les nouveaux Rolling Eyes
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Message par sdorven le Mer 1 Mar 2017 - 19:45

@Zal'M a écrit:Je persiste à penser que l'affichage de l'autonomie sur le tableau de bord est une grosse erreur. Tous le monde se focalise dessus et stress; Et ceci d'autant plus que la valeur est pessimiste.

Dans un sens oui, c'est une donnée qui peut faire stresser. Mais s'il n'y avait aucune donnée d'autonomie, ça serait bien pire encore. Personne aujourd'hui n'accepterait de ne pas savoir s'il ou elle va pouvoir rentrer chez soi ou terminer son voyage, tout simplement.

Quand on doit faire 50 kms et que l'autonomie affichée est de 40 kms, on se permet de le faire seulement si on sait conduire tranquillement en écoconduite. Mais si ça affiche 25 kms, et bien ça me semble judicieux de donner un petit coup de charge pour assurer.
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Message par Ze Suisse le Ven 24 Mar 2017 - 9:41

C`est vrai qu`au début, c`est un peu flippant cette autonomie qui varie très vite, dans un sens, comme dans l`autre ! Et c`est vrai aussi que sur les thermiques modernes, c`est un peu pareil, mais en moins pire tout de même ! Moi je fais un parcours de presque 200 kms. par jour et presque tout sur autoroute (en Suisse, limitées à 120 ou 100 selon les tronçons). Je savais dés le départ que j`étais aux limites de ce que peut faire la Zoé, surtout en hiver, mais la première fois, en regardant l`autonomie, j`ai pensé ``elle n`y arrivera jamais !!!``, et je suis arrivé avec une autonomie restante de trente kms. le soir. Par la suite, j`ai même fait le test de continuer autour de chez moi, sur route, pour voir réellement combien je pouvais encore faire de kilomètres, j`en ai fait encore quarante et il me restait alors douze kilomètres en arrivant dans mon garage ! Depuis, effectivement, je me focalise plus sur mes Kw. consommés au total et en moyenne plus ``par jeu``, pour essayer de m`améliorer en éco-conduite (comme sur un jeu vidéo !), que par crainte, puisque je sais maintenant que ça passe easy ! Et puis avec les températures qui remontent, l`autonomie s`allonge nettement aussi, et je suis encore en roues hiver ! Du coup, au début, je limitais prudemment ma vitesse, et avec l`expérience, j`ai augmenté mon rythme sans consommer plus ! Mais je trouve que le calcul d`autonomie n`est pas si mal fait, au départ, elle est systématiquement nettement surévaluée (elle m`a déjà indiqué 300 Kms. alors que je n`ai jamais été en mesure de les faire, ce qui est normal compte tenu de mon parcours), mais après vingt ou trente kms., elle s`étalonne sur le parcours et donc chute rapidement, ce qui peut faire un peu flipper au début ! Ensuite, elle indique relativement précisément une autonomie réaliste, mais si comme moi, on termine le trajet avec une montée de col, évidemment, elle rechute, pour se re-stabiliser si la route redevient moins énergivore, comme me l`a montré mon test autour de chez moi !...
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Message par Zal'M le Ven 24 Mar 2017 - 10:39

Ce que tu expliques Ze Suisse est en effet normal, mais quand ton SOH commencera à baisser... et bien là tu verras des écarts difficilement justifiables.
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Message par Ze Suisse le Ven 24 Mar 2017 - 11:07

Ce qui est étrange, c`est que l`autonomie affichée après une recharge complète, la nuit sur ma borne dans mon garage est presque chaque jour différente ; 300 Kms., 270, 210... Question de température extérieure ?! Mais comme je l`ai expliqué, après trente ou quarante kms., elle revient toujours à un chiffre plus réaliste. C`est-à-dire que je fais environ 200 kms. par jour, en semaine, quand je vais travailler, avec une autonomie restante de vingt à trente kms. le soir en rentrant (normal vu que je fais beaucoup d`autoroute). Après ces trente kms. de route le matin, je passe d`une autonomie de 300 kms. (par ex.) à 200 (il me reste 170 kms. à faire pour continuer ma route jusqu`à mon travail et rentrer le soir, plus ces trente kms. d`autonomie restante habituelle). Soit 100 kms. ``perdus`` en 30 kms. !!! Ensuite, c`est plus stable, arrivé à mon travail, il me reste 130 kms. d`autonomie, normal, et je garde cette marge de vingt à quarante kms. selon le profil de la route, ma conduite et la température (montée ou descente, vitesse de 120 kms./h., 100, 80 ou même moins). C`est vrai qu`il faut s`habituer !...
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Message par Ze Suisse le Ven 24 Mar 2017 - 11:19

Je consomme en général (avec des roues hiver et des températures fraiches) environ 16 Kw. pour 100 kms. à 90 kms./h. de moyenne le matin (parcours plus facile avec des descentes), et 20 Kw. le soir, à la même moyenne, et il me reste 5 Kw. qui correspondent bien aux trente kms. d`autonomie restante à l`arrivée, on obtient donc bien les 41 Kw. utilisables annoncés...
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Message par rodge45700 le Ven 24 Mar 2017 - 11:21

au bout de 18 mois, avec 115km d'autonomie au tableau de bord, je fais 145 et il en reste 4% a l'arrivée.
et le lendemain a 100%, j'ai 131km dispo au pifometre !

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Message par Ze Suisse le Ven 24 Mar 2017 - 11:25

Mouais, c`est donc un peu au bol alors cette autonomie annoncée le matin avec une charge complète ! Il suffit effectivement de connaître un peu sa voiture, avec l`expérience, et de ne pas trop s`en occuper, en tous cas lors des trente premiers kilomètres, ensuite, c`est à priori plus réaliste !...
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Message par alainrvt le Ven 24 Mar 2017 - 11:57

Perso, depuis 3 et demi, j'ai étalonné pour mes parcours habituels ( routes et voies rapides)mes "disques" à l'ODB : pour une 22 R240 : hiver : 18 km, été : je ne sais pas encore, mais avec la Q210 : 22 km, je pense gratter 2 km, et donc me situer à 24. Tout ça est fait en respectant les vitesses et sur voies rapides et autoroutes : 102 km/h. Si je suis pressé, bien entendu, c'est faussé, mais comme je suis retraité, je prends le temps la très grande majeure partie du temps. lol!
Il est vrai qu'il faudrait voir ce que ça donne avec la ZE40, théoriquement on devrait presque doubler : hiver : 34, été : 46, je vais bientôt en avoir l'occasion, car je vais faire le même parcours qu'en 2015 via la Franche Comté avec une ZE40 ONE siouplait ! Vous aurez droit à un petit CR !
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Message par meghane le Mer 7 Juin 2017 - 10:00

J'ai une question !
Hier soir j'ai chargé ma Zoé à 100%
Ce matin, elle me donne une autonomie à 267 km. Est-ce normal ? Est-ce qu'il calcule l'autonomie par rapport à la conso moyenne de la voiture ?

Merci Smile
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Message par sdorven le Mer 7 Juin 2017 - 10:38

L'autonomie se calcule dynamiquement en fonction des 200 derniers kilomètres parcourus. Comme elle est neuve, c'est encore un peu inexact. Ça va se peaufiner en roulant, quitte à augmenter les premiers temps.
J'ai testé lundi une charge à 100 %, elle m'indiquait 314 km d'autonomie une fois la charge terminée.
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