Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur

+3
Zal'M
TomC
Pixel
7 participants

Aller en bas

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Empty Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur

Message par Pixel Mar 21 Fév 2017 - 10:03

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un petit appareil très astucieux qui va me permettre d'effectuer des mesures électriques sur ma borne Schneider NCA11230 7 kW et aussi sur le Flexichargeur sur prise Green'Up et ordinaire.

Il s'agit du Mooshimeter.
C'est un multimètre deux voies, Bluetooth avec stockage sur carte SD.
J'ai installé un shunt 50 A - 50 mV dans mon tableau électrique.
Je peux ainsi mesurer en temps réel et afficher à distance sur mon smartphone, la tension secteur, le courant absorbé et le cos phi et ceci aussi bien pour ma borne que pour tout appareil branché sur le tableau, Green'Up ou prise ordinaire.
Sur la carte SD, je peux enregistrer à intervalles réguliers, la tension et le courant.
Malheureusement, le cos phi est affiché sur le smartphone mais pas enregistré sur la carte SD car il s'agit d'un calcul effectué par l'appli.
Je pense arriver à l'enregistrer tout de même en exploitant les données de l'appli.
Les logiciels sont en open source.
En attendant, je peux toujours relever les valeurs sur l'écran et les noter.

Je suis encore en train d'apprivoiser la bête mais je vous livre déjà quelques écrans de mesure et résultats d'enregistrement.

Courant et tension vers 95 % de charge de la batterie.
Courant en rouge et tension en bleu. Les mV sont des ampères car le shunt fait 0,001 ohm.
Ne pas tenir compte des valeurs de tension en bas, qui sont des valeurs instantanées à l'extrémité droite du graphique.

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Screen11

Un exemple de graphique de charge :

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Graphi10


Spécial seb.maccagnoni : Courant et tension sur la borne à vide (câble débranché).

Graphique temps en X, courant et tension en Y.
La sinusoïde de la tension secteur est belle. Celle du courant un peu moins  Very Happy  et déphasée de presque 90°.

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Screen14

Graphique courant en X, tension en Y (figure de Lissajous)

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Screen13

Le cos phi à vide est catastrophique. Il fluctue entre 0,015 et 0,08. Le déphasage est quasiment de 90°.
Tant mieux, on ne paie pas le réactif !
La borne consomme 0,05 A, quasi réactif seulement.

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Screen15

À suivre...


Dernière édition par Pixel le Mer 22 Fév 2017 - 13:59, édité 4 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Empty Re: Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur

Message par Pixel Mar 21 Fév 2017 - 10:48

Aujourd'hui, mesures avec le flexichargeur sur prise ordinaire et sur Green'Up.

Bref essai sur prise ordinaire pour voir.
Madame a fait 100 km ce matin. Zozo est à 39 %.
Voici ce que donne le Mooshi.
(je rappelle que la première valeur en mV, c'est en fait des ampères.)

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Screen16

Environ 9,5 A (c'est fluctuant) et cos phi pas terrible : 0,78 environ.
La puissance apparente est donc de 2,250 kVA mais la puissance utile n'est que de 1,755 kW.

Je ne poursuis pas la charge et branche aussitôt sur Green'Up.

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Screen18

C'est mieux mais on n'est pas aux 14 A annoncés par Renault. Ça oscille autour de 13 A.
Le cos phi s'améliore. Il tourne autour de 0,90.
La puissance apparente est donc de 3,080 kVA et la puissance utile 2,765 kW.

Entre la Green'Up et la prise ordinaire, on a quand même un facteur 1,576,
alors qu'avec les valeurs officielles de 10 et 14 A, l'amélioration n'est que d'un facteur 1,40.
Cela confirme les mauvais résultats de charge avec le Flexichargeur sur prise ordinaire.

Et voici le graphique de tension et de courant, toujours sur la Green'Up.

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Screen19

Voici le graphique de charge complet :

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Graphi11

Le cos phi évolue de 0,90 en début de charge (13 A) à 0,72 en fin de charge (8,5 A).

Et voici une copie d'écran pour le Flexichargeur non branché à la Zoé.

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Screen11

On peut le laisser branché sans souci.

À suivre...


Dernière édition par Pixel le Ven 24 Mar 2017 - 10:40, édité 8 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Empty Re: Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur

Message par Pixel Mar 21 Fév 2017 - 10:49

Ce soir, Zoé en charge sur la wallbox à 32 A.
Le cos phi est excellent comme en témoignent les images suivantes.
Début de charge à 76 %.

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Screen21

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Screen22

Demain, la courbe de charge.
...
Ah, raté. Le Mooshi a fait grève cette nuit. Pas de log.
Je rechargerai cet après-midi quand Madame me rendra Zozo. Smile

Finalement, j'ai retrouvé le log du Mooshi. Cette bête est curieuse. Elle a du retard à l'allumage. Embêtant pour un appareil électrique ! Very Happy

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Graphi12


Dernière édition par Pixel le Sam 25 Fév 2017 - 11:23, édité 3 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Empty Re: Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur

Message par TomC Mar 21 Fév 2017 - 19:30

Le terme de rendement mal choisi ici. Par rendement on entend en général le rapport de la puissance utile sur la puissance absorbée, ce qui donne une idée de la puissance dissipée en chaleur.
Or ce que l'on constate ici, c'est que c'est surtout le facteur de puissance qui se dégrade, donc la puissance absorbée baisse aussi.

D'autre part, la voiture se place toujours à 0.5A en dessous du courant max autorisé, afin de prendre en compte une éventuelle erreur de mesure du courant et donc ne jamais dépasser la consigne : à 10A, cela se remarque plus.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Empty Re: Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur

Message par Pixel Mer 22 Fév 2017 - 13:50

J'ai reformulé pour le rendement. Tu as raison.

En début de charge, c'est carrément 1 A de moins qu'annoncé avec le Flexi.
Avec la wallbox on démarre bien à 32 A mais ça baisse doucement tout au long de la charge, jusqu'à 30 A.

Pour le cos phi, il dépend directement du courant de charge mais je n'ai pas encore assez de points pour tracer une courbe.
0,985 à 32 A
0,90 à 13 A
0,72 à 8,5 A.

Il faudrait que je trouve une solution pour pouvoir enregistrer en même temps que la tension et le courant, le cos phi et le pourcentage de charge au tableau de bord.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Empty Re: Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur

Message par Pixel Jeu 23 Fév 2017 - 9:13

Si des propriétaires de R240 du Hurepoix suivent ce fil, je serais intéressé à leur offrir une ou deux charges pour faire des mesures et comparer les deux Caméléon, notamment à faible courant.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Empty Re: Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur

Message par Zal'M Jeu 23 Fév 2017 - 10:31

Question bête....
à faible intensité, il y a plus de déphasage, cela signifie qu'une recharge coûte moins cher (20% de moins qu'avec une box), car une partie de la puissance n'est pas vue par le compteur ?

Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Empty Re: Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur

Message par Pixel Jeu 23 Fév 2017 - 11:22

Non, la puissance qui est vue par le compteur, c'est la puissance active. Les watts, quoi. Pas les VA.
Donc tu ne paies que ce qui sert vraiment.
Tu ne paies pas la puissance réactive (les VAr).
En revanche les entreprises paient les VAr quand le cos phi est en dessous d'une certaine valeur (0,8 je crois).


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Empty Re: Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur

Message par Gwladys Jeu 15 Juin 2017 - 8:56

Bonjour,

Et bien profitez-en car, avec Linky, c'est les VA qui sont facturés, donc les factures explosent !

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Empty Re: Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur

Message par Pixel Jeu 15 Juin 2017 - 9:21

Est-ce que tu as une source pour cette information ?

Je viens de faire une petite recherche sur le net.
Comme d'habitude, on trouve tout et son contraire.
Donc je me fie plutôt à ça :

http://www.enedis.fr/en-savoir-plus-sur-la-technologie-utilisee

Je cite :
Q: Y-a-t-il une différence entre la mesure de la consommation électrique par le compteur Linky et celle effectuée par les compteurs actuels ?
R: Non. Comme les compteurs actuels, le compteur Linky mesure la consommation réelle des appareils électriques (kWh).


Il y a beaucoup de rumeurs sur ce compteur Linky.
Il serait capable de dire à Enedis ce que vous regardez sur votre ordinateur et ce qu'il y a dans votre frigo.
Il irait même jusqu'à provoquer des cancers. What a Face

Pour information, même les industriels ne sont pas facturés en fonction des kVAh mais en fonction des kWh, comme les particuliers.
En revanche, les industriels doivent respecter un cos phi minimum, en général 0,8.
S'ils sont en dessous, il y a une pénalité, une sorte de "facturation des kVAhr*".

* ou kVArh, je ne suis pas sûr du symbole. Rolling Eyes

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Empty Re: Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur

Message par Flo01 Sam 17 Juin 2017 - 5:57

Pixel a écrit:Pour information, même les industriels ne sont pas facturés en fonction des kVAh mais en fonction des kWh, comme les particuliers.
En revanche, les industriels doivent respecter un cos phi minimum, en général 0,8.
S'ils sont en dessous, il y a une pénalité, une sorte de "facturation des kVAhr*".
* ou kVArh, je ne suis pas sûr du symbole. Rolling Eyes
L'unité est le VAr donc c'est kVArh.
Je ne sais pas s'il y a une limite, mais oui le réactif est facturé et ça coute vite cher aux industriels, après une bonne batterie de condensateurs (bien dimensionnée) résout le problème et elle est vite amortie.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Empty Re: Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur

Message par Pixel Mer 19 Juil 2017 - 17:26

Mesures sur Zoé R240

Zoe forêt, que je remercie vivement au passage, est venu chez moi avec sa R240 pour faire les mêmes mesures que sur ma Q210.

Mesures avec le Flexichargeur sur prise domestique

Le Flexichargeur est le mien, donc le même que celui qui a servi pour les mesures sur Q210.

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Screen12

Le courant est de 9 A à comparer à 9,5 A pour la Q210.
Le cos phi est de l'ordre de 0,92 à comparer à 0,78 pour la Q210 !
L'amélioration est considérable et confirme l'optimisation du Caméléon de la R240 pour les faibles puissances de charge.

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Screen13

La forme du courant (en rouge) montre des accidents de commutation assez importants mais le déphasage est limité.
La courbe de courant est similaire à celle que l'on obtient sur prise Green'Up. Cependant le courant est moins propre.

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Screen14

La puissance de charge en courant continu au niveau de la batterie est de 1,4 kW pour une puissance en alternatif de 1,9 kW.
La différence s'explique par le rendement du chargeur et surtout par la consommation propre de la voiture et en particulier du ventilateur de refroidissement.

Mesures avec le Flexichargeur sur prise Green'Up

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Screen15

On monte à 13,2 A et le cos phi atteint 0,97.
À comparer à 0,90 pour la Q210. Là encore, l'amélioration est considérable.

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Screen16

Le courant est plus propre et le déphasage à peine visible.

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Screen17

La puissance de charge en courant continu est de 2,3 kW.
La puissance appelée en alternatif est de 2,95 kW.
Là encore, la différence s'explique par le rendement du chargeur et par la consommation propre de la voiture.

Mesures sur walbox Schneider 7 kW

Charge à 16 A :

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Screen19    Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Screen18

Charge à 32 A :

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Screen20    Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Screen21

En fin de charge, le courant ne descend pas en dessous de 13 A alors que sur la Q210, il descendait à 9 A.
Il est vrai que nous n'avons pas laissé la charge se terminer, le 100 % réel étant très long à obtenir.
Sur CANze, la charge dite "utilisable était à 100 % alors que la charge "réelle" restait bloquée à 98,5 %.

Ces mesures confirment donc l'amélioration considérable du cos phi sur le caméléon R240 par rapport au Q210,
pour la charge sur prise domestique et sur prise Green'Up.
Cette amélioration est profitable également en fin de charge à 32 A quand le Caméléon limite le courant à 13 A pour l'égalisation.


 Prise dom.Green'UpBorne 32 A
 Courantcos phiCourantcos phiCourantcos phi
Q2109,5 A0,7813,2 A0,9031,5 A0,987
R2409,0 A0,9213,2 A0,97 31,5 A0,997


Dernière édition par Pixel le Mar 27 Mar 2018 - 9:36, édité 6 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Empty Re: Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur

Message par Pixel Sam 19 Mai 2018 - 12:24

Flo01 a écrit:Je ne sais pas s'il y a une limite, mais oui le réactif est facturé et ça coute vite cher aux industriels, après une bonne batterie de condensateurs (bien dimensionnée) résout le problème et elle est vite amortie.

Je déterre ce sujet car je vais bientôt pouvoir faire des mesures sur ma R90, en monophasé et en triphasé.

En relisant, je vois que, pour ce qui est des mesures déjà effectuées, le courant est en avance sur la tension.
Cela signifie que le Caméléon est une charge capacitive et non pas inductive.
Pour corriger, ce sont des inductances qu'il faudrait mettre et non pas des condensateurs. Wink

En fait, ce type de consommateur doit plaire à ENEDIS car les charges industrielles sont généralement inductives (moteurs).
Si madame Pixel passe l'aspirateur pendant que Zoé charge, ça se compense. cheers

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Empty Re: Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur

Message par stef44 Sam 19 Mai 2018 - 14:05

Mais ça va être bruyant la nuit dans le quartier de Monsieur et Madame Pixel !!!

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Empty Re: Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur

Message par Pixel Sam 19 Mai 2018 - 14:42

Pas du tout, c'est très calme Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Empty Re: Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur

Message par fifaclint Jeu 27 Mai 2021 - 12:05

Quelles sont les mesures obtenues sur ta R90 ? 🤔

Edit: déterrage dû à ton post du jour. 😜

fifaclint

Messages : 8493
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Empty Re: Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur

Message par Pixel Jeu 27 Mai 2021 - 13:06

J'ai dû faire un sujet là-dessus.
Toi, le grand archiviste du forum, tu vas bien retrouver ça. Razz

Une piste : https://renault-zoe.forumpro.fr/t12508-conversion-de-ma-borne-de-monophase-7-kw-en-triphase-22-kw#261240

Mais il y a 8 pages !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Empty Re: Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur

Message par fifaclint Jeu 27 Mai 2021 - 17:43

Visiblement cela n'y est pas. Sad

fifaclint

Messages : 8493
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Empty Re: Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur

Message par fifaclint Sam 21 Mai 2022 - 11:05

Je relance parce que je n'avais pas trouvé.

Ton tableau au-dessus est très intéressant.

As-tu la même chose pour une R90, Q90 voire R110 ? et suivant le flexicharger. 😬😬😬

fifaclint

Messages : 8493
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur Empty Re: Mesures électriques sur ma borne Schneider 7 kW et mon Flexichargeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum