Nouvelle Nissan LEAF

Page 20 sur 23 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivant

Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par sas13 le Mar 22 Jan 2019 - 8:36

Je vais faire mon rabâcheur, sans grande chance de retour car peu de constructeurs viennent lire sur ce forum (mais je l'ai signalé chez Nissan et hyundai), car pour moi c'est une grosse bêtise de certains constructeurs (surtout asiatiques) de laisser de coté la charge en AC triphasé, et de ne garder qu'une charge monophasée à 7 kW. Les chargeurs AC 22 ne sont pas sur les grands axes, ou il faut du DC rapide. Ils sont dans des endroits ou l'organisme qui les implante ne veut pas se ruiner en installation, car peu rentable. Une borne AC 22 ne coute pas très cher (un particulier peut le faire, et Pixel l'a fait), contrairement aux DC puissantes. Ca intéresse donc les petites commune rurales, des magasins, restaurants et autres commerces, qui ont là un moyen d'attirer des gens qui vont rester et dépenser chez eux en attendant que la voiture recharge. En ce qui me concerne, j'ai un magasin, ou je n'allais pas faire mes courses car un tout petit peu plus loin que mon habituel, qui s'est équipé de 4 bornes 22 kW AC. Et bien je vais chez eux maintenant. Ils ont gagné des clients car je vois régulièrement des voitures en charge sur leur bornes. Pour 3 ou 4€ de cadeau qu'il font, il récupèrent un client qui dépense bien plus chez eux. Et 22 kW, c'est parfait, car dans le laps de temps ou je fais mes courses, je recharge presque complètement à chaque fois. Pareil pour un restaurant, ou la pause déjeuner dure au moins une heure. Un véhicule qui ne charge qu'à 7 kW comme la Leaf ne prendra que 7kWh, juste de quoi booster son autonomie d'une cinquantaine de kms, alors que la Zoé en aura pris 150. Un hotel, ou on passe plus de temps, pourra se contenter de bornes 7 kW (et en mettre plus). Voila pourquoi je milite pour les futurs véhicules (dont je l'espère les futures Renault ZE) pour du 150 kW DC, 22 kW AC, et connecteur combo (ce qui n'empêche pas de garder un connecteur propriétaire comme le Chademo). Ca a surement un coût, donc ils peuvent le prévoir en option (que l'on pourrait rajouter plus tard si besoin), et à mon avis ils gagneraient des parts de marché. Pour l'instant, ou la demande est supérieure à l'offre, ce n'est pas le cas, mais ça viendra.

sas13

Revenir en haut Aller en bas

Message par petitcolas le Mar 22 Jan 2019 - 9:20

Je suis moins d'accord avec cette analyse.

Pour moins la charge AC en 22kW est intéressante, mais pour un magasin ou tu es sujet à rester 1h - 1h30, comme aussi un cinéma ou un restaurant, une borne 7-9 voir 11kW est largement suffisant (une alimentation 22kW pour 2 prises quoi)

Je ne parle pas des parkings longue durée, ou là, 3kW suffisent largement (station de ski, aéroports, gares, P+R ...

C'est pour des points de recharge de ville / village le long des axes secondaires que les bornes 22kW prennent leurs sens.

Ce qui m'embête le plus c'est la prise DC ChaDeMo sur la Leaf...
petitcolas
petitcolas

Message par Pixel le Mar 22 Jan 2019 - 9:23

@petitcolas a écrit:Pour moins la charge AC en 22kW est intéressante, mais pour un magasin ou tu es sujet à rester 1h - 1h30, comme aussi un cinéma ou un restaurant, une borne 7-9 voir 11kW est largement suffisant (une alimentation 22kW pour 2 prises quoi)
Ce n'est pas incompatible.
Des bornes doubles sur lesquelles on peut tirer 22 kW quand on est tout seul et 11 kW chacun quand on est deux, c'est intéressant aussi et pas plus cher.

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par petitcolas le Mar 22 Jan 2019 - 9:30

@Pixel a écrit:
Ce n'est pas incompatible.
Des bornes doubles sur lesquelles on peut tirer 22 kW quand on est tout seul et 11 kW chacun quand on est deux, c'est intéressant aussi et pas plus cher.

Oui c'est pour ça que je précisais se genre de cablage. C'est le genre de bornes que le patron de ma femme à mis dans son magasin, une stèle, 2 prises (bon c'est 1x T3 et 1x T2 car elles sont plus toutes jeunes) qui peuvent fonctionner en même temps, mais du coup divise le courant par 2 en utilisation simultanée. Ça permet un bon compromis investissement efficacité pour cette application (d'ailleurs c'est moi qui avait conseillé le patron).
petitcolas
petitcolas

Message par stef44 le Mar 22 Jan 2019 - 9:32

Au cinéma, tu ne peux pas sortir débrancher en fin de charge. Donc même fini de charger, tu monopolises une prise.
Selon la différence de coût entre des bornes 7 / 11 / 22 kW il est peut-être inutile de privilégier la vitesse de charge sur ces bornes et plutôt multiplier les bornes.

A nuancer avec le fait que de nombreux cinémas sont des complexes dans des zones commerciales et les clients peuvent aussi être clients d'autres types de commerces.

C'est l'éternel débat ... Sachant que côté bornes et côté voitures, qui peut le plus peut le moins (ok, jusqu'à 6A pour la Zoé).

stef44

Message par AlainD79 le Mar 22 Jan 2019 - 11:07

Bonjour,

C'est vrai mon petit recul sur les VE, il vaut mieux privilégier le nombre de prises désormais vu que le nombre de VE et hybrides rechargeables augmente chaque année. Après la puissance, c'est le budget du responsable qui décide.

Alain
AlainD79
AlainD79

Message par stef44 le Mar 22 Jan 2019 - 11:37

Du côté Nissan, on aurait tout de même pu espérer une économie d'échelle en réutilisant sur la Leaf le caméléon de la Zoé ou une pièce équivalente proposant la recharge en 22 kW comme chez Renault.

stef44

Message par Zal'M le Mar 22 Jan 2019 - 11:54

En fait, il y a 2 usages différents.
Jusqu'à présent je ne faisais que du déplacement quotidien avec mon VE. Donc ma borne personnelle plus quelques bornes de 7kW pour prolonger un peu l'autonomie (par nécessité ou opportunisme) me suffisaient largement.
Mais avec ma "grosse" batterie de 28kW, je me lance dans les déplacements type WE ou Vacances... et là pas toujours de borne (même prise domestique) sur le lieu de résidence. Donc il FAUT de la puissance pour recharger pour éviter de rester planter pendant 3h au milieu d'une galerie commerciale ou au milieu de nulle part. Du coup pouvoir recharger en 22kW est un vrai plus.
Ce qui est bizarre, c'est que quasiment seule la Zoé a cette capacité (alors que Renault se plait à répéter, qu'il ne s'agit que d'une citadine) or ce type de recharge est clairement nécessaire pour les routières.

Donc pour résumer idéalement :
Côté voiture : 7kW pour les citadines (pas cher), 22kW + CSS pour les familiales et routières.
Côté borne : profusion de bornes à 7kW (3 bornes à 7kW plutôt que une seule à 22kW) pour le local et laisser (payant) le 22 kW pour les urgences et le transit... avec CCS + ChaDeMo sur les grands axes.
Zal'M
Zal'M

Message par Zal'M le Mar 22 Jan 2019 - 11:56

@stef44 a écrit:Du côté Nissan, on aurait tout de même pu espérer une économie d'échelle en réutilisant sur la Leaf le caméléon de la Zoé ou une pièce équivalente proposant la recharge en 22 kW comme chez Renault.

C'est prévu, la prochaine Zoé aura une base commune avec la Leaf, ils pourront donc mutualiser. Aujourd'hui ce sont des modèles sans grand rapport entre eux.
Zal'M
Zal'M

Message par Ke2 le Mar 22 Jan 2019 - 12:01

@stef44 a écrit:Du côté Nissan, on aurait tout de même pu espérer une économie d'échelle en réutilisant sur la Leaf le caméléon de la Zoé ou une pièce équivalente proposant la recharge en 22 kW comme chez Renault.
Impossible, un des prérequis du caméléon est d'utiliser un moteur à rotor bobiné, Nissan utilise un moteur à aimant permanent.

L'installation d'un chargeur triphasé 22kW serait sans doute possible, mais ne concernerait que le marché Européen (le triphasé est quasi absent aux US et au Japon) et Nissan ne souhaite sans doute pas gérer ce genre de différences pour un marché minoritaire.

Ke2

Message par manuhtdoubs le Mar 29 Jan 2019 - 15:21

Tiens, j'ai eu l'occase de rouler avec une nouvelle leaf hier (le boulot s'est enfin équipé de voiture élec).

Venant de la Zoé, voila les + / - que j'ai constaté.

+ un coffre et habitacle plus grand il y a pas photo

+ les différentes 'aides' a la conduite : avertissement en cas de franchissement de lignes, bip si tu clignotes et qu'une voiture est dans l'angle mort ou proche.. qui sont très pratiques.

- sur un trajet principalement autoroute (Chambéry-Grenoble) en roulant a 110-120, j'ai tournée 19-20 kWh/100 km avec chauffage.. ça m'a semblé plus qu'en Zoé..

- j'ai pas été fan des infos au tableau de bord.. comme sur la Zoé, pas de valeur précise des kWh dispo pour la voiture (manque également la valeur précise de la conso instantanée mais il y a une espèce de barre..

- moins pratique pour se mettre en neutre avec la pro-pédale.. (sans doute une habitude..)

- l'impression d'être dans une thermique je sais pas pourquoi. Le tableau de bord est très classique.

- Ça manque un peu d'info au tableau de bord lorsque tu branches la recharge. J'apprécie de voir s'afficher sur la Zoé le temps restant et l'indication de la charge. J'avais même du mal à savoir si ça chargeait ou pas.

- pas de possibilité de déclencher le chauffage/clim à la clef : je me sers vraiment souvent de cette fonction avec la Zoé...

Emmanuel

manuhtdoubs

Message par Lexiflo le Mar 29 Jan 2019 - 18:29

Toutes les infos (préchauffage habitacle, volant, sièges charge à distance, etc, etc.) sont sur le téléphone avec Nissan connect EV.
Tu as fait défiler toutes les infos à côté du compteur ?
Lexiflo
Lexiflo

Message par manuhtdoubs le Mer 30 Jan 2019 - 17:27

@Lexiflo a écrit:Toutes les infos (préchauffage habitacle, volant, sièges charge à distance, etc, etc.) sont sur le téléphone avec Nissan connect EV.
Tu as fait défiler toutes les infos à côté du compteur ?

J'avais juste la voiture pour une journée.. pas pris le temps de mettre en route l'appli sur telephone.. mais effectivement, j'imagine qu'il doit y avoir ça !

manuhtdoubs

Message par Mario le Mer 30 Jan 2019 - 17:43

Oui, il y a moyen d'afficher toutes ces infos sur le téléphone et, même sur le tableau de bord de la voiture, ou sur l’écran. Il faut chercher dans les menus.
Pour la conso sur autoroute, il n'y a pas de raison qu'elle soit sensiblement plus élevée que celle de la Zoé. Un moteur à aimants permanents consomme un peu moins qu'un moteur à rotor bobiné, et si la Leaf est un peu plus lourde, elle a un Cx légèrement meilleur.
Mario
Mario

Message par TomC le Mer 30 Jan 2019 - 19:06

@Mario a écrit:Un moteur à aimants permanents consomme un peu moins qu'un moteur à rotor bobiné
Pas forcément
TomC
TomC

Message par scarred le Jeu 31 Jan 2019 - 14:17

ça dépend du conducteur lol!
scarred
scarred

Message par amiral_sub le Mar 5 Mar 2019 - 16:37

400.000 leafs produites!
https://insideevs.com/nissan-leaf-first-electric-car-400000-sales/

Je me rappelle en 2012, un collègue geek allait changer de voiture, il lisait autoplus. Je lui dit "as-tu regardé la nissan leaf?"
"la quoi?"
je lui explique que c'est une voiture électrique révolutionnaire , jamais on avait vu une telle voiture électrique avec autant d'autonomie
il m'a pris pour un clown.
Je lui fait essayer la toyota prius. Il était interloqué "c'est un vaisseau spatial! non je préfère rester une une valeur sure, un diesel". Il m'a pris pour un guignol.
Il a acheté un scenic dci boite manuelle(Ca m'a laissé sans voix deja à l'époque, je trouvais que c'était un choix stupide, il fallait vite basculer vers les VE)
7 ans après, son scenic est très fatigué (fuites de différents hydrocarbures, injecteurs hs, support moteur cassé), ça lui a couté un bras en maintenance (vidanges, courroies, réparations), cette voiture n'a plus beaucoup de valeur, pendant ce temps notre prius a plus de kilomètres et n'a eu aucune panne et a consommé en moyenne 2l de moins au 100km pour une conduite plus nerveuse, et vaut encore plusieurs milliers d'€.
Il aurait pris une leaf il aurait beaucoup économisé...
amiral_sub
amiral_sub

Message par scarred le Mar 5 Mar 2019 - 16:41

quand tu vois les VE 300 km qui arrivent, Nissan a intérêt à réagir ...
scarred
scarred

Message par amiral_sub le Mar 5 Mar 2019 - 16:53

j'en suis bien conscient...
amiral_sub
amiral_sub

Message par scarred le Mar 5 Mar 2019 - 16:59

et ton collègue est-il de conscient de quoi que ce soit ?
scarred
scarred

Message par amiral_sub le Mar 5 Mar 2019 - 17:30

t'inquiete, il mange bio
amiral_sub
amiral_sub

Message par Mario le Mer 13 Mar 2019 - 20:50

Nissan Leaf e+ : la version 62 kWh à partir de 37.700 euros N-Connecta bonus déduit.

Vu les tarifs, finalement je ne regrette pas d'avoir commandé une Acenta 40 (qui me sera livrée vendredi), même si je pense qu'il ne vont pas tarder à faire de grosses remises, du moins s'ils veulent en vendre.
Mario
Mario

Message par Bigfoot le Mer 13 Mar 2019 - 21:13

Trop cher mon fils tu l’échange contre un cha(de)meau ?
Pas de refroidissement liquide, prise Chademo, gourmande, elle est dépassée.
Bigfoot
Bigfoot

Message par ze le Mer 13 Mar 2019 - 23:37

+1
ze
ze

Message par Mario le Jeu 14 Mar 2019 - 8:48

Je suis régulièrement les retours de proprio de Leaf. L'absence de refroidissement liquide ne semble pas poser de problème. Tout au plus, ça limite la vitesse de recharge rapide par sécurité en cas de forte sollicitation et de recharges successives, et encore ça ne semble pas général. Nissan aurait corrigé le tir à partir de mi 2018.
Mais la longévité des batteries Nissan semble bonne, excepté sur les toutes premières 24 qui ont des problèmes et encore c'est loin d'être général, ainsi que la fiabilité globale toujours bien placée dans tous les classements.
Je ne vois donc pas pourquoi il faudrait absolument un refroidissement liquide, si un refroidissement passif suffit, sur ma 24 au moins ça ne pose aucun problème, ni de vitesse de charge ni de chauffe, donc pourquoi faire plus complexe, plus cher, et surtout en cas de panne ou de fuite risque pour le coup de mettre à mal la batterie et (ou) coûter cher en réparation et en entretien.
Sinon, oui elle est un peu plus gourmande que les coréennes mais, d'un autre côté, elle à un meilleur volume intérieur, de meilleures finitions et équipements.
(faut pas exagérer non plus quand je lis qu'elle consomme autant à 90 qu'une TM3 à 130 Rolling Eyes)  
Le fait aussi qu'elle à déjà 9 ans et qu'il y en a plus de 400 000 en circulation joue en sa faveur pour la fiabilité.
Pour le Chademo, aujourd'hui, grâce au réseau partenaire Nissan, en France il y en a plus que de combo. Ça ne va certainement pas durer, même si Nissan s'est engagé à développer son réseau et à augmenter la puissance de ses bornes.
Mario
Mario

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 20 sur 23 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivant