Nouvelle Nissan LEAF

Page 11 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Bigfoot le Sam 13 Jan 2018 - 11:17

Chapeau !
Descendre aussi bas, ça ne "m’amuse" pas plus de 10 minutes.
Bigfoot

Revenir en haut Aller en bas

Message par TomC le Sam 13 Jan 2018 - 11:24

@Mario a écrit:Si je ne dis pas de bêtises la perte sur la décharge de la batterie est comprise dans les 14 kWh entre la batterie et les roues. Donc les 70% sont bien le rendement entre la prise et la batterie.
Alors que d’après ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, c’était plus proche de 80 / 90% selon le mode de charge.
maintenant je sais pas d'où vient l'original de ce tableau, il y a peut être une erreur dans les chiffres ou je l’interprète mal.
Ca dépend aussi de comment on calcul, si on prend comme référence l’électricité consommé ou l’électricité qui rentre effectivement dans la batterie, si l’écart est faible ça ne change pas grand chose,  mais plus il est important plus ça fait une différence dans le résultat.
La puissance qui sert à mesurer la consommation est forcément mesurée à la sortie de la batterie, donc les pertes internes à la batterie n'apparaissent pas dans la puissance consommée relevée par la voiture. Elles apparaissent par contre au niveau du compteur réseau.
TomC

Message par Mario le Lun 15 Jan 2018 - 13:02

Oui, mais les pertes internes à la batterie sont négligeable du moins pour ce que j'en sais.
Et là il s'agit pas de la consommation mesuré a la sortie de la batterie, mais la consommation calculée par rapport a la capacité de la batterie ( capacité de la batterie / autonomie )  les pertes internes à la batterie sont donc comprises dedans.
Après je me suis basé sur 40 kWh ce qui n'est peut être pas la capacité utile, si c'est 38 ou 37, ça change tout, et je pense, je n'ai pas refait le calcul, qu'on redevient dans la moralité.

@Bigfoot a écrit:Chapeau !
Descendre aussi bas, ça ne "m’amuse" pas plus de 10 minutes.

Oui, c'est pour ça que je l'ai fait sur de tous petit trajets 2 X 4 km par jour pendant une semaine, en juin l'année dernière, température favorable circulation fluide, c’était l'occasion rêvé de voir jusqu’où je pouvais descendre.... trajet que je fais normalement à vélo, mais avec une entorse... on apprécie la "boite auto"
Mario

Message par TomC le Lun 15 Jan 2018 - 19:32

Les pertes de la batterie ne sont pas du tout négligeables, le rendement de charge/décharge d'une batterie lithium est de l'ordre de 80%.
Etl l'énergie n'est pas calculée, mais mesurée : sur toutes les voitures on a une mesure du courant qui sort de la batterie et de sa tension. A partir de là, on a la puissance instantanée fournie par la batterie (qui n'inclut donc pas les pertes internes), et en intégrant, l'énergie fournie en kWh.
TomC

Message par Mario le Lun 15 Jan 2018 - 21:22

Oui mais là on parle bien de calcul à partir de ce qu'on connait. On connait l'autonomie, la capacité de la batterie (ou on croit la connaitre), et la consommation à la prise pour 100 km. A partir de là on peut calculer la consommation au 100 km (capacité de la batterie : par l’autonomie x 100 = consommation au 100 km) pertes internes à la batterie incluses.
On peut aussi calculer la perte entre la prise et la batterie ou autrement le rendement de charge. (consommation à la prise pour 100 km - consommation au 100 km pertes internes à la batterie incluses = perte à la charge entre la prise et la batterie)

Les pertes de la batterie ne sont pas du tout négligeables, le rendement de charge/décharge d'une batterie lithium est de l'ordre de 80%.
Ce que je qualifiais de négligeable ce ne sont pas Les pertes de charge/décharge, mais les pertes interne de la batterie.
Mario

Message par TomC le Mar 16 Jan 2018 - 0:42

Ben c'est la même chose...
TomC

Message par Teirhy le Mar 16 Jan 2018 - 19:29

@TomC a écrit:Les pertes de la batterie ne sont pas du tout négligeables, le rendement de charge/décharge d'une batterie lithium est de l'ordre de 80%.

d'après le BMS de mon soul, la batterie restitue 97% de l'énergie chargée.
Teirhy

Message par Foly-vi le Lun 29 Jan 2018 - 13:04

Bon OK,  je viens de me rendre compte que les tests EPA  ne sont pas sérieux du tout. Le NEDC était difficile à atteindre. L'EPA, c'est de la rigolade à dépasser....en roulant sans éco-conduite.
Pour la Leaf 2  40 kWh :
EPA urbain = 16,7 kWh/100 (271 km)
EPA autoroute = 20,88 kWh/100 (217 km)
Sachant que l'EPA américain se fait sur autoroute limitée à 105 km/h.
C'est donc ça l'EPA donné comme référence suprême?  Shocked
Foly-vi

Message par caillou le Lun 29 Jan 2018 - 14:06

@Foly-vi a écrit:Bon OK,  je viens de me rendre compte que les tests EPA  ne sont pas sérieux du tout. Le NEDC était difficile à atteindre. L'EPA, c'est de la rigolade à dépasser....en roulant sans éco-conduite.
Pour la Leaf 2  40 kWh :
EPA urbain = 16,7 kWh/100 (271 km)
EPA autoroute = 20,88 kWh/100 (217 km)
Sachant que l'EPA américain se fait sur autoroute limitée à 105 km/h.
C'est donc ça l'EPA donné comme référence suprême?  Shocked

Tesla S85: EPA 21kWh/100km
Tesla S spritmonitor: 20.5kWh/100km
https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/198-Tesla_Motors/1315-Model_S.html?sort=1

Nissan Leaf 1 EPA: 18.5kWh/100km
Nissan Leaf 1 spritmonitor: 16.5kWh/100km
https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/33-Nissan/1296-Leaf.html?powerunit=2

Je ne vois rien de choquant la dedans, c'est plus proche de la réalité que NEDC, et à l'image d'un usage entre 0 et 5°C. même si ça n'est pas la moyenne annuelle de conso, ça évitera les mauvaises surprises dès qu'il fait un peu plus froid
Une très bonne référence je trouve
caillou

Message par Mario le Mar 30 Jan 2018 - 10:06

Je pense que spritmonitor n'est pas très fiable surtout sur les VE l’échantillon est faible, d'ailleurs l'ecart est de 2% pour la MS et de 12 % pour la leaf.
Si le NEDC est clairement optimiste, ce n'est pas un secret. L'EPA lui, est plutôt pessimiste.
Perso mais pas que moi tous les leafers vous le diront, on a des conso très en dessous des valeurs indiquées par l'EPA
Ce n'est pas propre à la Leaf on constate le même type d’écart entre la réalité et l'EPA sur tous les VE.

EPA urbain 169 miles – 271 km 16,7 kWh/100 km

EPA autoroute 135 miles – 217 km 20,88 kWh/100 km

EPA combiné 151 miles – 243 km 18,64 kWh/100 km

En urbain sans faire particulièrement attention je tourne plutôt autour de 11 / 12 en été et 13 / 14 en hiver plutôt doux en Charente-Maritime. Et je descend en dessous de 10 en adoptant une conduite eco poussé quand les conditions son bonnes et la circulation fluide.  

En combiné ça dépend des parcours et du rapport Route / ville mais ma conso moyenne est en dessous de 14 en été en faisant beaucoup plus de route que de ville, en hiver c'est autour de 16 en ce moment je suis a 16 pile poil toujours en faisant beaucoup plus de route que de ville.  

Sur autoroute je n'y met jamais les roues mais j'avais fait quelques tests en juin 2016  a vitesse stabilisé  au régulateur sur environ 20 km, route relativement plate (RN 137 entre La Rochelle et Rochefort).

A  90 toujours au régulateur donc 80 réel et sans clim ni chauffage = 12,3 kWh/100 km .

A 110 donc un peu moins de 100 réel = 15, 8 kWh toujours sans clim ni chauffage.

A 130 un peu moins de 120 réel =  20,3 kW/100 km (j'avais noté deux petits ralentissements et donc accélérations (gérées en anticipant donc à mon avis sans conséquence) par contre là il faisait très chaud et j'avais gardé la clim, à mon avis sans conséquence non plus.
Mario

Message par Ocni le Mar 30 Jan 2018 - 10:38

De savoir que l'EPA est de nature optimiste est pour moi une très bonne nouvelle ! je préfère savoir que "au pire j'aurais autant d'autonomie" plutôt que au mieux

Ca me fait penser a la météo à la télé (vous pouvez ajouter ca dans la liste des théories complotistes Very Happy ) je m'suis toujours dit que dans le nord on donne ce que tu pourrais avoir au mieux alors que dans le sud c'est ce que tu pourrais avoir au pire. Cela permet de "lisser" les données et de réduire la frustration Nord/Sud Smile
Ocni

Message par Ocni le Ven 9 Fév 2018 - 18:35

Pour info elle arrive en concession  !
J'ai fait une demande d'essai sur le site de la concession a coté de chez moi cette aprèm et ils viennent deja de m'appeler  !  Essai programmé samedi en 8  !
Ocni

Message par Ocni le Dim 11 Fév 2018 - 9:53

Ce qui m’intéresse surtout c’est de savoir si on peut facilement trouver le "point-mort" avec cette e-pedal pour ameliorer l'eco-conduite (un peu comme un point dur qui symboliserait la transition accélération/décélération)... J'avais posé la question hier durant le direct nissan mais j'ai eu le droit à une réponse "vaseuse" genre "la technologie gère le truc laisse couler..." Bon après c'est cool de voir qu'on te répond à une question dans un direct ça fait plaisir Cool
Ocni

Message par Foly-vi le Dim 11 Fév 2018 - 17:57

LOL ! "La technologie gère le truc".
Foly-vi

Message par Ocni le Dim 11 Fév 2018 - 18:43

Ocni

Message par Ocni le Lun 12 Fév 2018 - 16:59

vlatypa que Moteur nature fait un bon article maintenant Shocked
Bon une faute de frappe sur le WLTP urbain qui va en perturber beaucoup mais dans l'ensemble c'est plus qu’honnête !
J'aime bien leur approche de dire que oui c'est punchy mais c'est logique d'avoir ce niveau de performance vu qu'on paie le prix d'une golf GTI ! J'avais jamais fais cette comparaison mais je trouve que c'est une bonne idée de chercher à justifier le "surcout" sous cet angle. Je pense même que je vais ressortir cet argument quand quelqu'un me ressortira l'excuse du "ouai mais le VE c'est chère a l'achat", réponse -> "ben non t'as un VE avec les perf d'une gti au prix d'un VT gti sauf que là on te file un bonus au lieu de payer un malus" Cool
Ocni

Message par Bigfoot le Lun 12 Fév 2018 - 17:03

Ouaip et tu peux « fumer » tes pneus en moins de 10 000 si t’es un vrai pilote du feu vert !
Bigfoot

Message par Mario le Mar 13 Fév 2018 - 10:20

Mario

Message par Mario le Mar 13 Fév 2018 - 10:24

Fiabilité pour les véhicules électriques âgés de 0 à 3 ans

Rank Make and model Score
1 Nissan Leaf (2011-present) 93.9%
2 BMW i3 (2013-present) 88.5%
3 Renault Zoe (2013-present) 65.1%
4 Tesla Model S (2012-present) 52.4%
Mario

Message par Ocni le Mar 13 Fév 2018 - 18:10

étrange ce classement y a des trucs que je ne comprends pas trop
- déjà je suis étonné de voir un tel effondrement entre la 2éme et la 3éme place
- que la TMS soit qu'à 52.4% ! je pensais que la TMS était plus fiable, mais bon on devient pas constructeur de voiture du jour au lendemain...
- si la 4éme place est obtenue par la TMS avec 52.4%, elles sont a combien les Kia Soul et e-golf pale elles sont quand même dans le classement elles sont sortie y a plus de 3 ans non ?

Après la fiabilité pour moi ce n'est pas forcément le critère numéro 1. Pour moi le critère numéro 1 c'est la qualité du SAV et le respect du client, genre la BM ok elle est 2éme mais je ne suis pas certain que les 11.5% de propriétaire restant ont été satisfait du SAV, par contre je suis persuadé de la satisfaction chez Nissan et très probablement chez Tesla... Bref même avec la connaissance de ces chiffres je m'orienterais plus vers une Tesla qu'une BM

Sinon je m'abstiendrais de tout commentaire sur le 3éme, sinon ça va repartir en HS Laughing

Ocni

Message par Mario le Mar 13 Fév 2018 - 20:34

Kia Soul et e-golf ne font pas assez de volume en Angleterre pour être dans ce classement.
Après pour comprendre les écarts il faut lire l'analyse. La Zoé est très fiable sur toutes la partie mécanique/électrique. Par contre il y a beaucoup de petits défauts récurrents sur les accessoires, problèmes de charge, problèmes de chauffage... bref tout ce qu'on retrouve dans les commentaires sur notre forum, rien grave mais des petits trucs agaçants.
Mario

Message par Ocni le Dim 18 Fév 2018 - 0:45

Je l'ai essayé ce matin ! Je confirme que autant l'ancienne Leaf pouvait encore être comparée à la zoe que là on est vraiment dans la classe au dessus !

La e-pedal est assez bluffante mais je crains qu'une fois l'effet wahou passé elle ne soit pas plutôt une "contrainte" dans certaine situation du style longue sortie d'autoroute qu'on aimerait faire en roue libre alors que là il faut jouer sur la pédale en continue (ou la désactiver ou passer en N...Mais dans tous les cas une manip à faire...) À choisir je pense que le systeme hyundai (avec les palettes au volant pour gérer la force du frein moteur) est plus intéressant.

Sinon gros bémol sur les charges ! Le chademo est bridé à 50 et la green-up n'étant pas reconnu par la leaf elle ne peut charger à plus de 10A sur celle-ci soit 20h de charge ou obligation d'installer une wallbox...

Dommage qu'il n'y ai pas un affichage tête haute d'autant plus que l'indicateur de vitesse est revenu 10ans en arrière avec un affichage à aiguille...

Puissance de la PAC redoutable (on n'avait pas fait gaffe le truc était règle à 27 j'ai failli mourir  pale ) je ne cherchais pas particulièrement à tester ça mais voilà comme j'ai cette info autant la faire remonter et en plus je dois être le premier à l'indiquer Cool

Truc que j'ai trouvé très couillon (et que je remonte car je n'ai encore jamais vu cette info) : ces bougres d'ânes ils ont été foutre la trappe d'accès pompier de la batterie au milieu du plancher des places arrières et du coup on a l'impression de se retrouver avec un gros bossage style VT à propulsion alors que l'avantage des VE jusqu'à maintenant était de présenter un plancher plat à cet endroit  Rolling Eyes

Délai en commandant à aujourd'hui : mi-juin

Voilà un retour très condensé, dans l'essais (environ 30mn) je n'ai pas pu jauger la conso...

Pour l'instant je reste sur la Kona, elle sera présentée en fin de mois mais elle aura normalement beaucoup d'avantages par rapport à la leaf : batterie de 64kW, ccs, chargeur plus performant que ce soit en bas (accepte la green-up) qu'en haut (combo 100kWh), un affichage tête haute, une longueur inférieur de 30cm (ma femme préfère même si forcément cela se ressent niveau coffre...) Et j'imagine une gestion du frein moteur et une batterie moins sensible aux variations de température (semblable a la ioniq)
Si en plus elle a des options comme la leaf (genre vision 360 et radar adaptatif plus contrôle de franchissement) pour un prix similaire, là niveau prestation ça va faire mal à Nissan affraid

Bref dans tous les cas si la présentation de la Kona me déçoit trop et bien j'attendrais la leaf e-plus.
Ocni

Message par jch le Dim 18 Fév 2018 - 6:07

Pourquoi tu dis que la Leaf ne reconnaît pas la green'up?
C'est le cro qui détecte la green'up et propose à la voiture 14A, pour la Leaf c'est transparent.

Les palettes de la ioniq sont géniales, je garde un excellent souvenir de mon essai. C'est la capacité de la batterie et l'absence de charge 22 kW qui m'ont fait reprendre une zoe. Sinon, pour tout le reste elle est au-dessus de zoe.

jch
Modérateur

Message par Electron libre le Dim 18 Fév 2018 - 9:41

Je pense que Ocni veut dire que l'équipement standard de la Leaf ne permet pas de profiter de la green-up, il faut connecter la Leaf sur le CRO de la Zoé, ou un modèle équivalent, pour obtenir une charge à 14A sur la Leaf.
Electron libre

Message par Ocni le Dim 18 Fév 2018 - 10:31

+1 c'est bien ça Wink
Et vu le prix d'une green-up et d'un CRO, si t'as pas celui de la zoe (normalement tu refourgues ton CRO avec la voiture...) Autant acheter une wall-box...
Pour l'instant le vendeur n'avait pas d'info sur les éventuelles aides de Nissan pour une wall-box
Ocni

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant