Nouvelle Nissan LEAF

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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Mario le Dim 3 Déc 2017 - 20:07

Je l'ai dit si tu es adepte de cette pratique il te suffit de la laisser sur off.
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par JEFF85 le Dim 3 Déc 2017 - 21:03

Si j'ai bien compris, cette pédale fonctionne comme celle de la I3.
Pour moi ce n'est pas "un gadget", mais au contraire un élément de confort dont je ne me passerais plus.
Je me demande ce que vous lui reprochez? On peut tout faire, doser la récupération, et se mettre en "roue libre" sans avoir à tripoter n'importe quoi.
Faites l'essai sur quelques km, vous pourrez critiquer après...
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par alainrvt le Lun 4 Déc 2017 - 10:08

+1 JEFF, c'est ce qu'il manque sur la ZOE !
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Foly-vi le Lun 4 Déc 2017 - 13:13

@Mario a écrit:Alors soit plus précis, tu lui reproches quoi a cette e-pédale?

(Oupsss....pardon, je n'avais pas vu ta question)
De piéger la plupart des conducteurs qui vont câler leur anticipation sur la base du puissant frein moteur.
Exemple: j'aperçois un STOP, je sais que le frein moteur est tellement puissant que je peux m'arrêter en 20 mètres===>je maintiens la conso jusqu'à 20 mètres puis je récupère un maximum tout content......mais inférieur à la consommation lors du maintien du pied sur l'accélérateur.
Du coup le "maximiseur de regénération" devient un "maximiseur de pertes" et un accélérateur du nombre de cycles que la batterie encaisse pour un kilométrage donné.
C'est comme le mode ECO qui ne sert absolument à rien, puisqu'au bout d'un certain niveau d'expérience le conducteur se retrouve en dessous des limitations logicielles de ce mode.
Pourtant, potentiellement si on prenait chaque acheteur pendant une heure pour lui expliquer le meilleur qu'il peut tirer de cette e-pedal, il baisserait réèllement sa consommation. Et c'est là le problème, on jette les clefs du nouveau VE à la figure de l'acheteur sans lui donner un stage minimal d'une demi-journée pour le désintoxiquer des erreurs commises en VT. On le caresse dans le sens du poil avec un "t'inquiète pas , roule comme avant, la technologie va compenser."
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Ocni le Lun 4 Déc 2017 - 13:36

+1, Foly-vi.
Comme j'ai dis précédemment c'est clair que je ne peux pas encore juger vu que je n'ai pas eu l'okaz d'essayer ce système, mais de ce que j'ai pu lire j'ai la même approche que Foly-vi sur la "dérive" potentielle de cette pseudo aide...
Après si on est en mode "point-mort" en déactivant ce système (et que cela n’empêche pas la régén en freinant normalement) c'est cool !
En gros le "glider" pourra désactiver le système un peu comme un pilote peut déactiver les aides électronique Wink
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par JEFF85 le Lun 4 Déc 2017 - 17:31

Que l'on module la récupération à la pédale, aux palettes, ou à l'aide de n'importe quoi il faudra toujours savoir s'en servir.
Mais après tout, si l'on veut que plus d'automobilistes se laissent convaincre par les VE il faut abandonner ces techniques de spécialistes, quitte à perdre un peu de performances...
Quand on essaie de parler de ça avec des "septiques" ils partent en courant.
Moi je leur "vend" la conduite cool à une seule pédale, et là je déclanche un intérêt.
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Zizoe le Lun 4 Déc 2017 - 17:33

@JEFF85 a écrit:Moi je leur "vend" la conduite cool à une seule pédale, et là je déclanche un intérêt.
Oui, le e-Pedal, c'est génial dans les bouchons.

Pour démarrer, on appuie un peu, pour s'arrêter on lâche l'accélérateur.

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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par JEFF85 le Lun 4 Déc 2017 - 17:41

@Zizoe a écrit:
@JEFF85 a écrit:Moi je leur "vend" la conduite cool à une seule pédale, et là je déclanche un intérêt.
Oui, le e-Pedal, c'est génial dans les bouchons.

Pour démarrer, on appuie un peu, pour s'arrêter on lâche l'accélérateur.


C'est vrai, mais pas seulement dans les bouchons.
C'est un régal partout.
Il suffit de quelques km de prise en mains (pieds ?), et l'on est conquis.
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par tdmboy le Lun 4 Déc 2017 - 18:11

L'idéal serait que tout le monde passe par un stage d'éco-conduite avec les maîtres mots “Voir”, “Prévoir” et “Anticiper” chers à à J.P. Beltoise.
Malheureusement, je n'en trouve pas de spécifiques au V.E., sauf dans le cas de formations d'entreprise.
Après, peu importe de pratiquer à l'instinct, aux palettes ou à la E-pedal...
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par pascal11 le Lun 4 Déc 2017 - 19:47

Il me faudra tester sur la Leaf (qui est une traction) mais ça ne m'avait pas convaincu sur la I3 (qui est une propulsion).
La régénération étant sur les roues arrières, en cas de surprise dans un virage le lâché de pieds (sans toucher au frein) créé une trop forte force de freinage sur les roues arrières alors que les roues avants restaient en roues libre. et merci l'ESP pour rattraper tout ça.


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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Mario le Lun 4 Déc 2017 - 20:03

@Foly-vi a écrit:
@Mario a écrit:Alors soit plus précis, tu lui reproches quoi a cette e-pédale?

(Oupsss....pardon, je n'avais pas vu ta question)
De piéger la plupart des conducteurs qui vont câler leur anticipation sur la base du puissant frein moteur.
Exemple: j'aperçois un STOP, je sais que le frein moteur est tellement puissant que je peux m'arrêter en 20 mètres===>je maintiens la conso jusqu'à 20 mètres puis je récupère un maximum tout content......mais inférieur à la consommation lors du maintien du pied sur l'accélérateur.
Du coup le "maximiseur de regénération" devient un "maximiseur de pertes" et un accélérateur du nombre de cycles que la batterie encaisse pour un kilométrage donné.
C'est comme le mode ECO qui ne sert absolument à rien, puisqu'au bout d'un certain niveau d'expérience le conducteur se retrouve en dessous des limitations logicielles de ce mode.
Pourtant, potentiellement si on prenait chaque acheteur pendant une heure pour lui expliquer le meilleur qu'il peut tirer de cette e-pedal,  il baisserait réèllement sa consommation. Et c'est là le problème, on jette les clefs du nouveau VE à la figure de l'acheteur sans lui donner un stage minimal d'une demi-journée pour le désintoxiquer des erreurs commises en VT. On le caresse dans le sens du poil avec un "t'inquiète pas , roule comme avant, la technologie va compenser."
Je suis d'accord avec ça, mais c'est un risque qui est sans doute plus lié à la puissance de régénération qu'a l'e-pédale.
La question est aussi de savoir si les gens anticipent moins d'autant que ça régénère fort, ou si c'est simplement leur manière conduire, et dans ce cas il faut mieux pour eux que ça régénère fort.
Parce qu'au final VE ou pas, e-pédale ou pas, très peu de conducteurs anticipent vraiment, ils ont des freins il faut que ça serve, ils ont de la régénération il faut que ça serve, sans compter que beaucoup pense que ralentir doucement est une perte de temps, et qu'ils arriveront plus vite en freinant fort, plutôt qu'en ralentissant longtemps...
Et c'est ça le (leur) problème, peut-être aggravé par le sentiment qu'ils ont que plus ils récupèrent d’énergie au freinage plus iront loin puisque ça recharge la batterie.

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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Ocni le Lun 4 Déc 2017 - 20:37

Je viens de regarder dans le glossaire et je suis étonné qu'il n'y ait pas un truc du genre :
Régénération : spécificité d'un VE consistant à essayer de récupérer au maximum l'énergie inutilement dépensée dans la phase d'accélération précédente
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Mario le Lun 4 Déc 2017 - 21:07

Peut être parce que ça c'est la définition de sa mauvaise utilisation.
La bonne étant de minimiser les pertes d’énergie lors des phases de ralentissement et de freinage. Enfin un truc du genre!
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Zizoe le Mar 5 Déc 2017 - 10:16

@Mario a écrit:Parce qu'au final VE ou pas, e-pédale ou pas, très peu de conducteurs anticipent vraiment, ils ont des freins il faut que ça serve, ils ont de la régénération il faut que ça serve, sans compter que beaucoup pense que ralentir doucement est une perte de temps, et qu'ils arriveront plus vite en freinant fort, plutôt qu'en ralentissant longtemps...
Et c'est vrai, la preuve : c'est comme ça qu'on conduit en rallye et en F1 clown

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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par pascal11 le Mar 5 Déc 2017 - 12:39

Oui mais la recherche de confort n'est pas trop le but dans ces cas là Cool

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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Ocni le Mar 5 Déc 2017 - 15:39

@Ocni a écrit:Je viens de regarder dans le glossaire et je suis étonné qu'il n'y ait pas un truc du genre :
Régénération : spécificité d'un VE consistant à essayer de récupérer au maximum l'énergie inutilement dépensée dans la phase d'accélération précédente
@Mario a écrit:Peut être parce que ça c'est la définition de sa mauvaise utilisation.
La bonne étant de minimiser les pertes d’énergie lors des phases de ralentissement et de freinage. Enfin un truc du genre!    

C'est sa définition tout cours! Comme j'indique, c'est bien évident que si on l'utilise c'est qu'on a merdé précédemment dans une phase d'accélération, trop marquée, ou une décélération mal anticipée.

La régénération il faut voir ça comme une aide a la conduite baisse de consommation pour les novices qui ne savent pas encore doser l'accélérateur, tout comme un ABS est une aide pour les conducteurs novices qui ne savent pas encore doser le frein Wink

Si on est bon en éco-conduite la régénération ne s'enclenchera pas et on consommera moins qu'avec
Si on est bon en freinage l'ABS ne s'enclenchera pas et on freinera sur une distance plus courte

La seule différence c'est que le déclenchement de l'ABS va s'accompagner d'un voyant rouge et d'une remonté de pédale brutale qui va bien indiquer au novice qu'il a merdé, alors quel pour la régénération on va nous faire croire que t'as bien géré le truc Rolling Eyes
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Foly-vi le Ven 22 Déc 2017 - 7:42

Nissan confirme sa place de leader mondial du VE:
http://www.caradisiac.com/amp/la-nouvelle-nissan-leaf-demarre-bien-165042.htm
(En revanche, les commentaires...nuls....je n'imaginais pas autant de "haine")
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Lexiflo le Ven 22 Déc 2017 - 8:48

La majorité des français casse la voiture électrique sans jamais avoir recherché une information dessus et uniquement avec les arguments entendus sur un comptoir de bar !
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Mario le Ven 12 Jan 2018 - 20:08

Autonomie / consommation (à la prise,)  selon la nouvelle norme WLTP


https://pushevs.com/2018/01/11/2018-nissan-leaf-gets-wltp-ratings/

On aurait une conso de 14 kWh au 100 de la batterie à la roue en cycle combiné, ce qui me semble réaliste, je fais un peu plus en hivers avec le chauffage (entre 14 et 16 kWh ( je précise qu'il ne fait jamais très très froid en Charente-Maritime) et environ 12 kWh en été, j'arrive même à moins de 10 en ville quand je m’applique.
Et 4,4 kWh de la prise à la batterie ce qui me semble énorme. Est-il possible que le rendement de la recharge soit si mauvais, moins de 70%  Shocked ?

Sinon quand même 15 km de perdu avec les jantes de 17"!
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par TomC le Ven 12 Jan 2018 - 20:18

D'où vient ce chiffre de 4.4 kWh ?
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Mario le Ven 12 Jan 2018 - 22:26

C''est la différence entre la consommation de la prise à la roue, 19,4 kWh au 100 indiqué dans le tableau, avec celle de la batterie à la roue 14 kWh au 100 calculée (40 : 285 x 100 ) (40 kWh capacité de la batterie, 285 km autonomie)  C'est donc la perte entre la prise et la batterie.
Autant pour moi ce m'est pas 4,4 mais 5,4 ce qui est encore pire.
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Foly-vi le Ven 12 Jan 2018 - 22:51

@Mario a écrit: j'arrive même à moins de 10 en ville quand je m’applique.

Ahhhhhh! Bonne nouvelle, tu es guéri. Le virus VT est sorti de ton corps. cheers
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par TomC le Sam 13 Jan 2018 - 9:07

@Mario a écrit:C''est la différence entre la consommation de la prise à la roue, 19,4 kWh au 100 indiqué dans le tableau, avec celle de la batterie à la roue 14 kWh au 100 calculée (40 : 285 x 100 ) (40 kWh capacité de la batterie, 285 km autonomie)  C'est donc la perte entre la prise et la batterie.
Autant pour moi ce m'est pas 4,4 mais 5,4 ce qui est encore pire.
OK
Mais ce rendement de 72% n'est pas uniquement le rendement du chargeur mais aussi celui de charge/décharge de la batterie. On trouve à peu près les mêmes chiffres pour la Zoe, bien que certains accusent le chargeur embarqué de la Zoe d'avoir un mauvais rendement (sans le prouver).
On voit par ailleurs que l’autonomie WLTP correspond à peu près à 2/3 de l'autonomie NEDC, ce qui est bien plus réaliste.
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Ocni le Sam 13 Jan 2018 - 11:03

On sait à partir de quand on pourra la voir en concession ?
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Mario le Sam 13 Jan 2018 - 11:12

Si je ne dis pas de bêtises la perte sur la décharge de la batterie est comprise dans les 14 kWh entre la batterie et les roues. Donc les 70% sont bien le rendement entre la prise et la batterie.
Alors que d’après ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, c’était plus proche de 80 / 90% selon le mode de charge.
maintenant je sais pas d'où vient l'original de ce tableau, il y a peut être une erreur dans les chiffres ou je l’interprète mal.
Ca dépend aussi de comment on calcul, si on prend comme référence l’électricité consommé ou l’électricité qui rentre effectivement dans la batterie, si l’écart est faible ça ne change pas grand chose, mais plus il est important plus ça fait une différence dans le résultat.

@ Foly-vi
J'avais déjà adopté une conduite eco en VT, mais sans la pousser à l'extrême, jamais de"Pulse & Glide" En fait comme je le fais en VE, essentiellement en anticipant les ralentissements, les carrefours, les rond-points, les stop... Mon record avec la leaf sur une semaine c'est 7,8 par très beau temps sans clim, en zone péri-urbaine circulation fluide.
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