Nouvelle Nissan LEAF

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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Zal'M le Jeu 7 Sep 2017 - 11:34

@titi du un-trois a écrit:
@jch a écrit:. Un itinérant se chargera à l'hôtel en 22 kW la nuit et en 150 kW le jour.  

Quel sera le ratio nombre de prises/nombre de chambres ?

On peut imaginer une gestion intelligente, lorsque la voiture ne demande plus que 3kW, la borne peut couper la charge et passer à la prise suivante (véhicule suivant). Ainsi une borne 22KW pourrait charger plusieurs véhicules en une seule nuit. Wink
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Ocni le Jeu 7 Sep 2017 - 11:35

@jch a écrit:A nous de demander si ils ont une prise lors des réservations, même si on sait qu'il n'y en a pas.
Lol j'envoi un mail systématiquement maintenant que ce soit un hôtel, un parc d'attraction, un restaurant....
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Zizoe le Jeu 7 Sep 2017 - 11:36

@jch a écrit:L'hôtel près de chez moi à commencer avec du 3 kW, aujourd'hui ils ont fait installer des 13 kW avec l'aide de Tesla.
Pour un hôtel, on peut considérer que la voiture reste au moins 8 heures sur le parking.
Une borne 11 kW suffit à recharger durant la nuit tant qu'on ne dépasse pas les 100 / 120 kWh de batterie dans la voiture.
Pour un investissement comparable (bornes, abonnement électrique,...), l'hôtel pourra servir 4 clients à 11kW au lieu de 2 à 22kW (qui auraient fini de charger à 3h du matin) Cool

Par contre, les charges rapides 100, voire 150 kW le long des axes routier, ce sera nécessaire.

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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Ocni le Jeu 7 Sep 2017 - 11:40

on est d'accord Zizoe ! et comme je pressant des batteries a maximum 60kWh dans l'avenir, du coup des chargeurs 6 kW sont suffisant CQFD et en plus ce sont des bornes moins chère et en adéquation totale avec les VE non français Wink
a quoi bon une gestion et une logistique qui charge plus qu'a 3kW pour permettre a une autre de tirer du 22kW pour charger a son tour alors qu'ils suffit de mettre tout le monde en 6kW
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Ocni le Jeu 7 Sep 2017 - 11:46

Et histoire de recoller un peu au sujet, comme cette Leaf est aussi prévu avec une batterie " réversible" pour réinjecter du courant dans un réseau, je pense que cela peut expliquer le fait qu'elle embarque un chargeur 6kW et non pas 22kW...
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Zal'M le Jeu 7 Sep 2017 - 11:48

@Ocni a écrit:[...]
Si je ne m'abuse l’Europe était d'accord pour l'installation d'un tri-standard T2/Chademo/Combo et tout ce que je voie c'est du T2...
On a déjà peu de choix en VE alors si en plus on ne peut pas acheter de VE en combo ou Chademo que reste-t-il ? du Renault... Bref vous me trouvez peut-être parano mais moi je trouve ça suspicieux  Suspect

Le combo est bien le standard sur lequel on va tendre... Renault a indiqué que se sera ce type de prise pour la Zoé2 et nul doute la prochaine Leaf.

Après une borne en T2 pourra être branché sur une prise auto combo... donc il n'y a pas d'obsolescence à prévoir de ce côté là.
Il n'y a aucun intérêt d'avoir une borne avec un embout combo, si elle ne peut pas déservir de courant continu. (sauf à vouloir faire dégager les vieux VE )



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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Zal'M le Jeu 7 Sep 2017 - 11:57

@Ocni a écrit:Et histoire de recoller un peu au sujet, comme cette Leaf est aussi prévu avec une batterie " réversible" pour réinjecter du courant dans un réseau, je pense que cela peut expliquer le fait qu'elle embarque un chargeur 6kW et non pas 22kW...

Un chargeur est lourd et encombrant, la zoé est la seule à pouvoir utiliser son moteur pour pouvoir gérer les 3 phases d'où le seule à avoir du 22KW tri. (Biensur j'écarte la modèle S, mais eux ils n'ont pas de problème de place dans leur péniche de 1900kg).
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par jch le Jeu 7 Sep 2017 - 12:08

Dans ce cas, quel est l'intérêt pour Tesla de coller les SUC sur le parking des hôtels ou juste à côté? La Tesla est pleine en 1 heure alors qu'il y a toute la nuit pour cela.

Une capacité de 60 kWh sera le minimum dans la majorité des voitures et il y aura couramment du 80 et du 100 kWh. Les familiales créeront cette offre, même si concrètement ce sera inutile d'en traîner autant, mais les habitudes de VT sont bien ancrées. Atteindre ce profil d'utilisateurs est incontournable.
Tant qu'il n'y aura pas des offres à 600 km réels, la majorité ne basculera pas sous prétexte d'aller voir une vieille tante au fond du Larzac sans possibilité de recharger sur place et des WE à Cabourg/ Deauville pour les parisiens. Même l'équipe à Chapatte a dû passer une nuit à l'hôtel parce qu'il n'y a de bornes rapides.... alors qu'avec double capacité ils faisaient la route A/R avec la radio, la clim et par l'autoroute!

Pour les prises type 3, c'était une erreur mais ce sont les constructeurs qui tentent d'imposer leur standard. Menekes a été meilleur. Pourquoi la Leaf 1.5 est toujours équipé d'une chademo alors que l'Europe a décidé de stopper son déploiement en 2024? autant la passer directement en Combo CCS tout de suite, çà évitera les problèmes dans quelques années.
La combo est l'avenir puisqu'elle permettra de charger en AC comme en DC avec un seul connecteur sur la voiture.

A noter aussi que les bornes 150 kW seront en 800v, donc ce ne sera plus un raccordement basique au réseau comme c'est le cas actuellement.

_________________
Vendue: zoe intens 84.000 km, livrée le 22/07/2013. 1ère MEC : 02/05/2013. DIAC: 25.000km/an.
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Zizoe le Jeu 7 Sep 2017 - 12:15

@Zal'M a écrit:Un chargeur est lourd et encombrant, la zoé est la seule à pouvoir utiliser son moteur pour pouvoir gérer les 3 phases d'où le seule à avoir du 22KW tri.
C'est vrai que la Zoe est la seule à le faire (d'autres modèles pourraient le faire, comme le Kangoo ZE Rolling Eyes ).
Par contre, la taille et le poids des chargeurs ne sont plus vraiment un obstacle : par exemple, ce chargeur Brusa propose 22kW en triphasé et 7 kW en monophasé pour un poids de 12kg et un volume de 10 à 15 litres.
Pas vraiment difficile à intégrer dans une voiture ...

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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Mario le Jeu 7 Sep 2017 - 12:52

12 kg 10 à 15 litres, ce n'est pas négligeable, quand j'ouvre le capot de ma leaf (ça dépend de la forme) mais je ne vois pas ou ça pourrait être casé ? sans compter le prix.

Après perso je n'en vois pas l'utilité. Soi je charge à la maison pour mon utilisation quotidienne, et les 6 kW du chargeur d'une Leaf permettent de récupérer jusqu'à 300 km d'autonomie en une nuit. Ce qui est largement suffisant, et ça l'est pour une très grande majorité des Français sinon la totalité.
Soi j'ai besoin de recharger pour les grands trajets et alors je trouve que 22 kW c'est insuffisant, et que de toutes façons la Leaf est équipé d'un chargeur de 50 kW (et certainement 100 voir plus pour la prochaine) qu'il sera dans ce cas bien plus intéressant d'utiliser. Le vrai problème c'est les bornes et surtout qu'elles soient interopérables accessible par CB.
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Zizoe le Jeu 7 Sep 2017 - 13:53

@Mario a écrit:12 kg 10 à 15 litres, ce n'est pas négligeable, quand j'ouvre le capot de ma leaf (ça dépend de la forme) mais je ne vois pas ou ça pourrait être casé ? sans compter le prix.
Ce serait évidemment à la place du chargeur 6kW actuel (pas la version 2018) qui pèse 16,3 kg pour 11,1 litres  Laughing

@Mario a écrit:de toutes façons la Leaf est équipé d'un chargeur de 50 kW
Plus précisément, la Leaf est équipée d'une prise permettant de faire passer 125A sous 400V en courant continu, soit 50kW. Mais dans ce cas, le chargeur est dans la borne.

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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Zal'M le Jeu 7 Sep 2017 - 14:26

@jch a écrit:Dans ce cas, quel est l'intérêt pour Tesla de coller les SUC sur le parking des hôtels ou juste à côté? La Tesla est pleine en 1 heure alors qu'il y a toute la nuit pour cela.

ça dépend des hôtels... parfois 30 min suffit What a Face Arrow
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Zizoe le Jeu 7 Sep 2017 - 14:48

@jch a écrit:Dans ce cas, quel est l'intérêt pour Tesla de coller les SUC sur le parking des hôtels ou juste à côté? La Tesla est pleine en 1 heure alors qu'il y a toute la nuit pour cela.

Je pense que c'est un peu le contraire : Tesla s'est demandé "où y a-t-il des parkings (relativement libres durant la journée) avec une installation électrique à proximité et de la place pour accueillir les occupants de la voiture " Question

La réponse "les hôtels" (surtout ceux avec restaurant) vient assez naturellement.

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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par olive le Jeu 7 Sep 2017 - 17:20

Autre interrogation, la batterie est elle refroidie? (comme sur ma zoé).
En effet j'ai cru comprendre que l'échauffement provoqué par les charges rapides a une incidence sur le vieillissement de la batterie (perte de capacité). Pour le coup je compte acheter véhicule+batterie, et preserver au maximum sa pleine capacité.
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Zizoe le Jeu 7 Sep 2017 - 17:27

@olive a écrit:Autre interrogation, la batterie est elle refroidie? (comme sur ma zoé).
La batterie était refroidie -si besoin par la climatisation- dès la seconde version de la Leaf (celle qui a vu apparaître les 3 niveaux d'équipement).
Je suppose que c'est encore le cas sur la prochaine ...

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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par AlainD79 le Jeu 7 Sep 2017 - 17:46

Je ne crois pas au vu de la vidéo de la chaine de production et du montage du bloc batterie. Encapsulée et étanche ce que je vois sur la vidéo que j'ai mis en lien.

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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par olive le Jeu 7 Sep 2017 - 18:18

C'est aussi ce que je me suis dit, du coup faut aller "molo" sur les charges rapides, dommage que Nissan ne se soit pas inspire de Renault pour le coup...
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Teirhy le Jeu 7 Sep 2017 - 21:23

@Zizoe a écrit:
@olive a écrit:Autre interrogation, la batterie est elle refroidie? (comme sur ma zoé).
La batterie était refroidie -si besoin par la climatisation- dès la seconde version de la Leaf (celle qui a vu apparaître les 3 niveaux d'équipement).
Je suppose que c'est encore le cas sur la prochaine ...

malheureusement non, ou alors c'est vraiment pas efficace vu que la température grimpe dans le rouge apres 4 ou 5 charges chademo.
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par olive le Jeu 7 Sep 2017 - 21:26

@Teirhy a écrit:
@Zizoe a écrit:
@olive a écrit:Autre interrogation, la batterie est elle refroidie? (comme sur ma zoé).
La batterie était refroidie -si besoin par la climatisation- dès la seconde version de la Leaf (celle qui a vu apparaître les 3 niveaux d'équipement).
Je suppose que c'est encore le cas sur la prochaine ...

malheureusement non, ou alors c'est vraiment pas efficace vu que la température grimpe dans le rouge apres 4 ou 5 charges chademo.

J'imagine que sur le soul ou la Ioniq, la batterie n'est pas non plus "climatisée", du coup ca limite les recharges rapides?
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Mario le Sam 9 Sep 2017 - 11:32

Nissan pourrait proposer un SUV électrique prochainementPublié le 8/09/2017
Nissan aurait pour projet un SUV électrique reprenant les technologies de la nouvelle Leaf, qui vient d’être présentée et qui sera commercialisée dès le mois de janvier prochain sur le marché européen. La deuxième génération de la Leaf sera officiellement révélée au Salon de Tokyo (27 octobre au 5 novembre 2017).

Nissan aurait également pour projet de développer un SUV zéro émission reprenant des technologies de cette nouvelle Leaf. "Nous pourrions avoir un crossover électrique prochainement. C’est très logique au vu de la grande expérience que nous avons dans ce domaine", a déclaré Daniele Schillaci, vice-président de Nissan responsable des ventes et du marketing. Un concept-car précurseur pourrait être prochainement dévoilé avant un modèle de série attendu en 2019.

Le véhicule serait un peu plus grand que le Qashqai et serait doté du système de conduite semi-autonome ProPilot, qui permet de contrôler l’accélération, la direction et le freinage sur autoroute. Il devrait logiquement profiter d’une autonomie moins importante que celle de la Leaf, qui s’établit à 378 kilomètres (cycle NEDC) avec la batterie 40 kWh.

La Leaf sera par ailleurs proposée en version 60 kWh dans le courant de l’année 2018. (AUTO PLUS, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 7/9/17)



Je voulais créer une nouvelle section consacré à ce SUV mais ça ne semble pas possible.
Si un modo veut bien le faire, merci!
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Merome le Dim 10 Sep 2017 - 11:13

@Mario a écrit:Nissan pourrait proposer un SUV électrique prochainement

<soupir> Evil or Very Mad
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par TomC le Dim 10 Sep 2017 - 11:51

<soupir> +1
Encore de la grosse bagnole à gros pneus, inutilement encombrante, bien lourde et profilée comme une armoire.
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par olive le Dim 10 Sep 2017 - 13:27

@TomC a écrit:<soupir> +1
Encore de la grosse bagnole à gros pneus, inutilement encombrante, bien lourde et profilée comme une armoire.

+1
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par Passant_Mbr le Dim 10 Sep 2017 - 14:04

Le VE va progressivement coloniser toutes les niches écologiques, même celles que l' on voudrait voir frappées d'extinction.
Peut être que la valeur du bonus devrait etre modulé en fonction de l'empreinte écologique totale, y compris la sobriété électrique.
À ce jeu Tesla ne serait peut être pas premier de la classe.
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Re: Nouvelle Nissan LEAF

Message par olive le Dim 10 Sep 2017 - 14:08

Plutôt que la course à la plus grosse (batterie ;-), améliorer le cx et baisser les consommations des moteurs électriques devraient être la priorité.
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