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Du nouveau (explication technique) sur le cable EVSE de Renault !!!

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Message par ioda91 Dim 3 Fév 2013 - 23:13

En lisant les posts sur la page automobile-propre.com je sui tombé sur ces deux ci-dessous qui apportent des précisions très importantes sur la conception du câble EVSE Renault (qui à été suspendue)...

Yoann NUSSBAUMER, l'auteur du billet, écrivait le 18/01/2013
J’ai pu glaner une info intéressante d’une source fiable : il semble que le CRO soit extrêmement lourd, trop lourd pour être utilisé de façon satisfaisante selon Renault. C’est l’une des raisons qui explique son report…
...

byrazor écrivait le 19/01/2013
Je me suis peut être mal exprimé.
Le chargeur caméléon bouffe directement du 230vac mono ou tri et injecte du 400vdc dans la batterie mais comme on l’as vu plus haut, en dessous de 3kw il fonctionne mal.
Ensuite le connecteur mennekes choisi sur la Zoé prévoit le passage de 3 phases ac ou deux pôles DC (dans ce cas de figure on injecte directement le courant dans la batterie ou presque) et je pense que la solution palliative de Renault pour les charges en dessous de 3kw est un câble de recharge qui bouffe du 230vac d’un côté et recrache directement du 400vdc côté Zoé avec entre le deux un boîtier qui serait une version allégée du chargeur caméléon adapté aux puissances inférieure à 3kw.
D’où le problème de poids de ce câble évoqué plus haut.

Voilà une explication qui me semble claire, le câble que Renault prévoit, est techniquement très différent des autres câbles qui eux sont techniquement plus proche d'une Wallbox mobile.

Il s'agit dans le cas du câble Renault de la fourniture à Zoe de courant continue 400V et 4,6A (1840W), soit un mini chargeur Caméléon d'où le prix et le poids qui pour l’instant semblent prohibitifs...

Cela explique le report et qu'une réelle possibilité de charger à 8A (230V) existe techniquement, mais c'est pas simple visiblement ! Wink


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Message par Davide R Lun 4 Fév 2013 - 7:53

There is no accepted standard yet to use type 2 connectors for DC charging (mode 4).
The Mennekes proposal is to use standard Type 2 connector, 2 wires for positive pole and 2 wires for negative pole, reaching 125A = 50kW, has not been accepted yet.
The probable solution will be to adopt the type 2 combo connector, that has 2 additional dedicated big conductors that can handle up to 400A = 160kW. This is compatible with standard Type 2 plugs, so this single connector accepts mode 2, mode 3 and mode 4 charging.

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Message par zoeilvert Lun 4 Fév 2013 - 12:02

Shocked Ah oui..
je vois que si le cable de recharge que Renault avait prévu c'est un convertisseur 230VAC -400VDC..ca change tout..mais ca me parait étrange..

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Message par kevinvidia Lun 4 Fév 2013 - 13:03

zoeilvert a écrit: Shocked Ah oui..
je vois que si le cable de recharge que Renault avait prévu c'est un convertisseur 230VAC -400VDC..ca change tout..mais ca me parait étrange..

LOL je vous l'avez dit!!! Renault sortira bien un CRO avec convertisseur 230v, 410v comme sa le caméléon appréciera beaucoup mieux la charge en dessous des 8 ampères 230 volts...
Mon autre proposition été un convertisseur 230v (8 ampères) 110v (~16 ampères).

De toute façon je suis pas concerné moi sa serra CRO réglable 16 ampères...
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Message par suzuka75 Lun 4 Fév 2013 - 13:07

Ne pas trop s'emballer.
Le 1er post du topic ne fait que citer 2 posts d'un autre forum.
Il ne s'agit pas d'infos confidentielles d'ingénieurs travaillant au techno centre de guyancourt.
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Message par kevinvidia Lun 4 Fév 2013 - 13:10

suzuka75 a écrit:Ne pas trop s'emballer.
Le 1er post du topic ne fait que citer 2 posts d'un autre forum.
Il ne s'agit pas d'infos confidentielles d'ingénieurs travaillant au techno centre de guyancourt.

Oui enfin ma théorie est très logique et doit fonctionné...
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Message par zoeilvert Lun 4 Fév 2013 - 13:49

oui de toute facon, moi aussi j'attendrai d'avoir la ZOE avant d'acheter un autre systeme de recharge...je regrette presque d'avoir déjà acheté la WB Schneider..

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Message par CROLLES Lun 4 Fév 2013 - 15:04

kevinvidia a écrit:
zoeilvert a écrit: Shocked Ah oui..
je vois que si le cable de recharge que Renault avait prévu c'est un convertisseur 230VAC -400VDC..ca change tout..mais ca me parait étrange..

LOL je vous l'avez dit!!! Renault sortira bien un CRO avec convertisseur 230v, 410v comme sa le caméléon appréciera beaucoup mieux la charge en dessous des 8 ampères 230 volts...
Mon autre proposition été un convertisseur 230v (8 ampères) 110v (~16 ampères).

De toute façon je suis pas concerné moi sa serra CRO réglable 16 ampères...
Ce type de cable n'a aucune chance de sortir un jour :
il s'agirait de reproduire un chargeur Chaméléon en miniature dans le CRO. Trop lourd, trop cher, Aucun sens, ridicule !!!
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Message par kevinvidia Lun 4 Fév 2013 - 15:06

zoeilvert a écrit:oui de toute facon, moi aussi j'attendrai d'avoir la ZOE avant d'acheter un autre systeme de recharge...je regrette presque d'avoir déjà acheté la WB Schneider..

Shocked c'est sur que Schneider c'est que 3 pauvre Kw de charge...
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Message par kevinvidia Lun 4 Fév 2013 - 15:09

CROLLES a écrit:
kevinvidia a écrit:
zoeilvert a écrit: Shocked Ah oui..
je vois que si le cable de recharge que Renault avait prévu c'est un convertisseur 230VAC -400VDC..ca change tout..mais ca me parait étrange..

LOL je vous l'avez dit!!! Renault sortira bien un CRO avec convertisseur 230v, 410v comme sa le caméléon appréciera beaucoup mieux la charge en dessous des 8 ampères 230 volts...
Mon autre proposition été un convertisseur 230v (8 ampères) 110v (~16 ampères).

De toute façon je suis pas concerné moi sa serra CRO réglable 16 ampères...
Ce type de cable n'a aucune chance de sortir un jour :
il s'agirait de reproduire un chargeur Chaméléon en miniature dans le CRO. Trop lourd, trop cher, Aucun sens, ridicule !!!
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Euuuu tranformé du 230v en 410v sa doit etre faisable pour pas très lourd (transformé une puissance inférieur a une supérieur... le contraire oui sa pèse! type 230v vers 110v comme par exemple un chargeur de pc portable pèse! normal étant donné que l'on transforme du 230v en 18v...)

Et il ne sagit pas d'un caméléon miniature rien n'a voir la puissance restera alternatif évidement si possible, hors le boulot du caméléon c'est de transformé le courant en Courant continu...
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Message par CROLLES Lun 4 Fév 2013 - 15:14

kevinvidia a écrit:
Euuuu tranformé du 230v en 410v sa doit etre faisable pour pas très lourd (transformé une puissance inférieur a une supérieur... le contraire oui sa pèse! type 230v vers 110v comme par exemple un chargeur de pc portable pèse! normal étant donné que l'on transforme du 230v en 18v...)
Point 1) il ne s'agit pas de puissance mais de tension là ou vous écrivez "tranformé du 230v en 410v sa doit etre faisable"
Point 2) Votre référence au chargeur de PC portable montre que c'est pas bien assimilé chez vous l'électricité.
Point 3) Vous croyez vraiment que de réduire la tension de 220 vers 110V va améliorer la situation ?
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Message par kevinvidia Lun 4 Fév 2013 - 15:21

CROLLES a écrit:
kevinvidia a écrit:
Euuuu tranformé du 230v en 410v sa doit etre faisable pour pas très lourd (transformé une puissance inférieur a une supérieur... le contraire oui sa pèse! type 230v vers 110v comme par exemple un chargeur de pc portable pèse! normal étant donné que l'on transforme du 230v en 18v...)
Point 1) il ne s'agit pas de puissance mais de tension là ou vous écrivez "tranformé du 230v en 410v sa doit etre faisable"
Point 2) Votre référence au chargeur de PC portable montre que c'est pas bien assimilé chez vous l'électricité.
Point 3) Vous croyez vraiment que de réduire la tension de 220 vers 110V va améliorer la situation ?
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Alors certes l'exemple est mauvais lol 230V alternatif puis 18v Cc... Après pour le 230v vers 110v sa change une chose de 8 a ~16 ampères cela permet peut être au chargeur Caméléon de mieux gérer la "puissance" a savoir, jusqu’à quel tension fonctionne t'il. Après c'est une théorie mais je pense que l'une ou l'autre solution devrais bien marché...
A oui et Renault a comme même un budget de 650€!
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Message par CROLLES Lun 4 Fév 2013 - 15:29

Après pour le 230v vers 110v sa change une chose de 8 a ~16 ampères cela permet peut être au chargeur Caméléon de mieux gérer la "puissance"
Après c'est une théorie mais je pense que l'une ou l'autre solution devrais bien marché...
230V 8A vers 110V 16A ça nécessite un transfo.
Dans les 2 cas la puissance est de 1800W.
Et jamais au grand jamais le Chaméléon ne se portera mieux de convertir du 110V AC vers du 410V DC. Tres certainement 230V AC vers 410DC c'est plus facile.
Croyez moi, cette idée est parfaitement stupide.
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Message par kevinvidia Lun 4 Fév 2013 - 15:38

CROLLES a écrit:
Après pour le 230v vers 110v sa change une chose de 8 a ~16 ampères cela permet peut être au chargeur Caméléon de mieux gérer la "puissance"
Après c'est une théorie mais je pense que l'une ou l'autre solution devrais bien marché...
230V 8A vers 110V 16A ça nécessite un transfo.
Dans les 2 cas la puissance est de 1800W.
Et jamais au grand jamais le Chaméléon ne se portera mieux de convertir du 110V AC vers du 410V DC. Tres certainement 230V AC vers 410DC c'est plus facile.
Croyez moi, cette idée est parfaitement stupide.
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Mdrrrr Laughing ok ok par contre je te le redit ce n'est pas chameleon mais Caméléon...
Bien alors cela veut dire que ce n'est pas un problème de puissance mais de tension (dans ce cas 410v) si vous êtes sur de ce que vous dite, a voir comment marche réellement le caméléon il a besoin de son moteur pour transformé la tension non?
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Message par CROLLES Lun 4 Fév 2013 - 18:33

ZOE is the only electric vehicle to feature the Chameleon charger. Patented by Renault, this charger is compatible with all power levels up to 43kW. Charging batteries at a charging station can take between 30 minutes and nine hours. For example, ZOE can be charged in an hour at 22kW. This intermediate power level extends battery life and puts less pressure on the power grid than the fast-charging of batteries at 43kW. Fast-charging stations are currently equipped with high-power chargers. Now that the Chameleon charger is fitted to the vehicle, there is no longer any need for chargers at charging stations.
Dans par exemple : http://blog.renault.com/en/2012/03/06/renault-zoe-quite-simply-revolutionary-and-yet-a-reality/
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Message par BDav Lun 4 Fév 2013 - 18:53

Chameleon est le terme anglais Wink
Kevinvidia je confirme ce que dit CROLLES.
Le chargeur Caméléon utilise l'électronique de puissance et le moteur pour la charge de la batterie.
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Message par zoeilvert Lun 4 Fév 2013 - 21:35

BDav a écrit:Chameleon est le terme anglais Wink
Kevinvidia je confirme ce que dit CROLLES.
Le chargeur Caméléon utilise l'électronique de puissance et le moteur pour la charge de la batterie.
Intéressant ca..
donc si je comprends bien,pour recharger ,on fait tourner le moteur avec le courant fournie par la WB et qui lui même entraîne un générateur? C'est ce système qui est utilisé lors du freinage?

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Message par Pierrotb Lun 4 Fév 2013 - 22:01

zoeilvert a écrit: Shocked Ah oui..
je vois que si le cable de recharge que Renault avait prévu c'est un convertisseur 230VAC -400VDC..ca change tout..mais ca me parait étrange..
Je ne pense pas que l'on puisse injecter du courant continu dans le chargeur Chameleon. La doc ci-jointe de Continental déclare bien le chargeur Chameleon comme un chargeur AC.

http://www.conti-online.com/generator/www/de/de/continental/automotive/general/powertrain/download/2012_wien_vortrag_uv.pdf

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Message par BDav Lun 4 Fév 2013 - 22:23

zoeilvert a écrit:
BDav a écrit:Chameleon est le terme anglais Wink
Kevinvidia je confirme ce que dit CROLLES.
Le chargeur Caméléon utilise l'électronique de puissance et le moteur pour la charge de la batterie.
Intéressant ca..
donc si je comprends bien,pour recharger ,on fait tourner le moteur avec le courant fournie par la WB et qui lui même entraîne un générateur? C'est ce système qui est utilisé lors du freinage?
Non pas du tout Laughing
L’électronique de puissance qui sert à piloter le moteur à l'aide du courant continu de la batterie mais aussi à convertir la tension AC en DC pour charger la batterie lors de la charge. C'est expliqué sur les liens que j'ai posté sur le chargeur caméléon ( en Anglais désolé), j'ai réussi à trouver le brevet déposé par Renault pour le chargeur caméléon si il y en a qui son intéressé par la technique.
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Message par TomC Lun 4 Fév 2013 - 22:27

zoeilvert a écrit:donc si je comprends bien,pour recharger ,on fait tourner le moteur avec le courant fournie par la WB et qui lui même entraîne un générateur? C'est ce système qui est utilisé lors du freinage?

Le moteur ne tourne pas...
Caméleon est un onduleur : lorsque la voiture roule, il transforme la tension continue de la batterie en tension triphasée avec la tension et la fréquence nécessaires au moteur.
L'astuce (brevetée par Renault) est d'utiliser cet onduleur dans l'autre sens pour charger la batterie : on l'alimente en tension mono ou triphasée, et il transforme cette tension alternative en tension continue à la tension nécessaire à la batterie. Les bobinages du moteur sont alors utilisés comme inductances de filtrage du courant.

Ci-dessous un schéma extrait du brevet Renault (déjà posté plusieurs fois sur ce forum) :
Du nouveau (explication technique) sur le cable EVSE de Renault !!! Sans_t10

Rien ne s'oppose à ce qu'on alimente le Caméléon en continu.

Transformer le CRO en convertisseur AC/DC n'est peut-être pas aussi absurde que Crolles semble le croire, mais évidemment, la masse et le coût de ce chargeur ne sera pas du tout le même. Un convertisseur AC/DC de 1850W pèserait autour de 2kg à mon avis, auquel il faudrait rajouter les fonctions de protection d'un CRO.
De plus, il faudra encore régler les problèmes de communication entre la voiture et le chargeur externe, de sécurité, etc...




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Message par zoeilvert Lun 4 Fév 2013 - 22:40

OK pour le moteur qui sert d'inductance.
Ce qui n'est pas encore clair pour moi, mes souvenirs d'électrotechniques dans ce domaine remonte un peu, comment est convertie la tension 230V Ac en 400 VDC ?
Il faut la aussi un système de pompage ou de transformation ..

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Message par TomC Lun 4 Fév 2013 - 22:59

zoeilvert a écrit:OK pour le moteur qui sert d'inductance.
Ce qui n'est pas encore clair pour moi, mes souvenirs d'électrotechniques dans ce domaine remonte un peu, comment est convertie la tension 230V Ac en 400 VDC ?
Il faut la aussi un système de pompage ou de transformation ..
Dans l'exemple du schéma ci dessus, les quatre transistors et diodes de droite (n°35) servent à redresser la tension alternative en continu, tandis que les deux de gauche (n°36) ajustent cette tension continue en hachant et en utilisant la self moteur. Le réseau 230V 50Hz mono est représenté au n°34.
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Message par Jin Kazama Mar 5 Fév 2013 - 16:54

zoeilvert a écrit:OK pour le moteur qui sert d'inductance.
Ce qui n'est pas encore clair pour moi, mes souvenirs d'électrotechniques dans ce domaine remonte un peu, comment est convertie la tension 230V Ac en 400 VDC ?
Il faut la aussi un système de pompage ou de transformation ..

On converti le 240V AC en ±500V AC (avec une bobine adaptée Wink - au passage une bobine transformant le 240V en 120V branchée a l'envers transformera le 240V en 480V...), a partir de ce moment, c'est le classique redressement (pont de diodes) + filtrage + régulation.

C'est clair que pour fournir 2000W, quand tu prends le poids de la bobine, du/des radiateurs énormes (sur régulateur) et des condensateurs, le câble ressemblera un peu a une usine a gaz!

Mais c'est une solution qu'a du envisager Renault: ca expliquerait la forte augmentation du CRO puis quelques mois après son annulation.

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Message par CosmicSeb Mar 5 Fév 2013 - 18:39

kevinvidia a écrit:
zoeilvert a écrit:oui de toute facon, moi aussi j'attendrai d'avoir la ZOE avant d'acheter un autre systeme de recharge...je regrette presque d'avoir déjà acheté la WB Schneider..

Shocked c'est sur que Schneider c'est que 3 pauvre Kw de charge...

sur une installation edf en 6kwh...ça suffit largement...
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Message par CROLLES Mar 5 Fév 2013 - 19:46

Mais c'est une solution qu'a du envisager Renault: ca expliquerait la forte augmentation du CRO puis quelques mois après son annulation.
Je ne le crois pas : un tel cable serait une aberration...
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