Rappelez-vous en 2013, la pub de la zoe disait : 100 km d'autonomie en hiver (info ou intox).

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Message par ludof le Jeu 26 Jan 2017 - 13:26

@giancoucou a écrit:mon abonnement sera de 119 euros ce qui me coûtera moins chère que le meilleurs des VT en conso

c'est vrai pour 119 € / km illimité, cela l'est beaucoup mois pour les autres formules ....

Si je prends par exemple 10 000 km / an à 79 € / an
- coût total location 948 € / an
- Avec une hypothèse très très optimiste de conso de 10 kWh/ 100 km, il faut rajouter 1000 kWh d'électricité, soit environ 150 €
- donc cout total "très optimiste" 1098 € /an

pour un VT équivalent (Clio), même en prenant une hypothèse un peu défavorable : clio essence, conso NEDC 5l /100 km => on va dire 7l /100 km en réel et arrondir le prix de l'essence à 1.5 €
- 700 litres d'essence à 1.5 € => cout total "pessimiste" 1050 €


Donc du strict point de vue du "carburant", rouler en Zoé coûte plus cher ... et je suis le premier à le déplorer Sad




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Message par Invité le Jeu 26 Jan 2017 - 14:00

@giancoucou a écrit:
@seb.maccagnoni a écrit:giancoucou: ça voudrait dire que finalement les batteries s'usent plus vite qu'attendu et que du coup la politique de location des batteries est une bonne idée, malgré ce qu'en disent ses détracteurs ? Wink
On en revient a ce que j'ai déjà dit sur la location de batterie! Pour qqun qui roule beaucoup et qui change pas souvent de voiture et qui garde le véhicule longtemps la location est ce qu'il y a de mieux! Je pense que tous ceux qui ont acheté un VE avec les batteries et qui roulent beaucoup doivent moins chanter maintenant et ils ont sûrement du coup acheter un nouveau model ( ce que certains proprio de Leaf que je connais on fait en prenant la 30 ) ! Moi je vais changer ma batterie pour la 41 mon abonnement sera de 119 euros ce qui me coûtera moins chère que le meilleurs des VT en conso et que je n'aurai pas a me soucier des km et de l'usure de la batterie !

combien de kilomètre par an?
je demande à voir ton calcul?

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Message par Foly-vi le Jeu 26 Jan 2017 - 14:46

@ludof a écrit:

Donc du strict point de vue du "carburant", rouler en Zoé coûte plus cher ... et je suis le premier à le déplorer  Sad
En ajoutant  les bornes à 27394285430324 euros la seconde , tu aurais provoqué une vague de suicide parmi nous.
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Message par seb.maccagnoni le Jeu 26 Jan 2017 - 15:01

Voici un calcul possible...

Le but c'est de comparer avec le coût aux 100km du meilleur des VT en conso. Pour comparer les VT, une seule norme : NEDC. Alors on va utiliser la conso NEDC de la ZOE : environ 10 kWh/100km.

Commençons par prendre cette consommation moyenne de 10 kWh/100km et un prix de 14 centimes au kWh (prix de base actuel approximatif). Ça donne un prix aux 100 km de 1,40 €.
Ajoutons à ça le forfait à diviser par le nombre de centaines de kilomètres parcourues.

- 7500 km/an ou 625 km/mois (soit 35 km par jour ouvré), forfait 69€ par mois => 12,44 €/100km
- 10000 km/an ou 833 km/mois (soit 46 km par jour ouvré), forfait 79€ par mois => 10,88 €/100km
- 12500 km/an ou 1042 km/mois (soit 58 km par jour ouvré), forfait 89€ par mois => 9,94 €/100km
- 15000 km/an ou 1250 km/mois (soit 69 km par jour ouvré), forfait 99€ par mois => 9,32 €/100km
- 17500 km/an ou 1458 km/mois (soit 81 km par jour ouvré), forfait 109€ par mois => 8,87 €/100km
- 20000 km/an ou 1667 km/mois (soit 92 km par jour ouvré), forfait 119€ par mois => 8,54 €/100km
- 25000 km/an ou 2083 km/mois (soit 115 km par jour ouvré), forfait 119€ par mois => 7,11 €/100km
- 30000 km/an ou 2500 km/mois (soit 138 km par jour ouvré), forfait 119€ par mois => 6,16 €/100km
- 40000 km/an ou 3333 km/mois (soit 184 km par jour ouvré), forfait 119€ par mois => 4,97 €/100km
- 50000 km/an ou 4167 km/mois (soit 230 km par jour ouvré), forfait 119€ par mois => 4,26 €/100km
- 60000 km/an ou 5000 km/mois (soit 276 km par jour ouvré), forfait 119€ par mois => 3,78 €/100km

Selon http://www.autonews.fr/ecologie/actualite/63081-consommation-essence-diesel-hybrides/, la voiture à essence ayant la consommation THÉORIQUE (cycle NEDC) la plus sobre est la Toyota Auris HSD, avec 3,8l/100km. La station où l'essence est la moins chère dans mon département selon https://www.prix-carburants.gouv.fr/ vend le litre de SP95 à 1,399 €. La voiture à essence la plus sobre consomme donc au minimum 5,31 €/100km.
La voiture diesel ayant la consommation THÉORIQUE (cycle NEDC) la plus sobre est la Kia Rio 1.1 CRDI, avec 3,2l/100km. La station où l'essence est la moins chère dans mon département vend le litre de gazole à 1,174 €. La voiture diesel la plus sobre consomme donc au minimum 3,76 €/100km.

On peut en déduire que, en intégrant la location de batterie dans la catégorie "carburant" (ce que beaucoup refusent de faire en préférant l'intégrer au coût d'achat de la voiture)...
À partir de 35000km par an, une ZOE coûte moins cher aux 100km que la plus sobre des voitures à essence.
À partir d'un peu plus de 60000km par an, une ZOE coûte moins cher aux 100km que la plus sobre des voitures diesel.
... ceci sans prendre en compte l'entretien.

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Message par Invité le Jeu 26 Jan 2017 - 15:11

Dans le coût moi j inclus la perte sur la valeur du véhicule et l entretien ,toutes les dépenses pendant X année et Y km -la valeur de revente et La j ai le coût réel
Concernant le calcul du coût de recharge le rendement du caméléon n est pas pris en compte

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Message par giancoucou le Jeu 26 Jan 2017 - 15:32

Benoist44 a écrit:

combien de kilomètre par an?
je demande à voir ton calcul?
Je suis a 37500 voir 38000 par an ! Soit environ 3125 km par mois donc si avec 119 € par mois tu arrives a faire autant de km il faut me dire avec quelle voiture car ça va intéresser beaucoup de monde

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Message par seb.maccagnoni le Jeu 26 Jan 2017 - 15:43

giancoucou: tu n'as plus qu'à lire mon précédent message Wink

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Message par Invité le Jeu 26 Jan 2017 - 15:47

@giancoucou a écrit:
Benoist44 a écrit:

combien de kilomètre par an?
je demande à voir ton calcul?
Je suis a 37500 voir 38000 par an ! Soit environ 3125 km par mois donc si avec 119 € par mois tu arrives a faire autant de km il faut me dire avec quelle voiture car ça va intéresser beaucoup de monde

Ça ne te coûte pas 119 /mois ...sinon avec une Leaf ou autre ve sans loc de batterie tu compte zéro euro par mois...
Combien coûte les recharges et surtout le coût de la voiture(prix d achat +entretien - valeur de revente)


Dernière édition par Benoist44 le Jeu 26 Jan 2017 - 15:57, édité 1 fois

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Message par laurent67 le Jeu 26 Jan 2017 - 15:51

@seb.maccagnoni a écrit:
@Foly-vi a écrit:En imaginant la situation ultra-pessimiste de 1000 watts tournant en permanence pour chauffer (ce qui serait un échec pour Renault car avec un seul chauffage de 1500 W dans le couloir de ma villa de 100 m2 , je maintiens 19 degrés partout ):

Cette comparaison est foireuse, pour différentes raisons...
- une villa ne se déplace pas, elle n'a pas à subir du vent froid sur un pare-brise
- l'isolation d'une villa est bien supérieure à celle d'une voiture
- la température hivernale en région PACA n'a rien à voir avec celle de l'Alsace (*)
- dans les derniers messages on a parlé de courts trajets où la voiture est froide, on ne parle donc pas de maintenir une température mais de réchauffer un volume

En bref, tu compares les deux situations suivantes :
- maintenir une villa à environ 10 degrés au-dessus de la température extérieure (dans une région avec 142,8h d'ensoleillement depuis le 1er janvier, où la température max moyenne est de 12,7°C et la température min moyenne est de 4,6°C)
- réchauffer une voiture précédemment froide, en circulation, à environ 25 degrés au-dessus de la température extérieure (dans une région avec 61,2h d'ensoleillement depuis le 1er janvier, où la température max moyenne est de 0,8°C et la température min moyenne est de -5,6°C)

(*): actuellement, à Colmar on n'a pas eu de température au-dessus de 0°C depuis plus d'une semaine. Vendredi 20, la température minimale a été de -14.6 °C ; le maximum du mois a été de 8,6°C (http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7197&mois=1&annee=2017). à Nice, le minimum a été de -1,8°C mardi 17, c'est le seul jour du mois qui a connu des températures négatives ; le maximum du mois a été 16,1°C (http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7690&mois=1&annee=2017).

Que ton chauffage tire 1,5 kW pour maintenir ce delta de +10°C dans ta villa ensoleillée ne m'étonne pas ; mais une voiture qui doit faire monter une température à un delta de +25°C dans une région froide sans soleil consomme plus et c'est normal ! Donc non, la consommation de la PAC de la ZOE de laurent67 n'est certainement pas de 1000W.

Prenons une vitesse moyenne (trajet en ville exclusivement) de 20km/h. Ces 5km sont donc parcourus en 15 minutes. Sur ces 15 minutes, à vue de nez je dirais que la PAC tire 3 kW pendant 5 minutes puis 1,5 kW pendant 10 minutes. laurent67 dit qu'il roule cool, mais à mon avis il va mettre, comme nous, plusieurs mois à adopter une vraie écoconduite (ajoutons à cela que laurent67 charge la voiture tous les soirs - après 10km de trajet si j'ai tout compris - donc aucune chance d'avoir une régénération importante alors qu'il roule en ville : il y a des chances qu'il fasse chauffer les freins plus souvent que nous autres...) ; à vue de nez encore, je dirais que sa conso moyenne hors PAC est autour de 13kWh/100km.

3×5÷60 + 1,5×10÷60 + 13×5÷100 = 0,25 + 0,25 + 0,65 = 1,15 kWh consommés en 5km, ce qui fait... oh miracle, 23kWh/100km comme indiqué par laurent67 !
(je jure que je n'ai pas choisi ces chiffres pour obtenir ces résultats, je suis très surpris de tomber exactement sur ce résultat avec ces chiffres, je m'attendais à obtenir une valeur plus ou moins proche mais pas la valeur exacte...)

Alors rouler en eco conduite je sais faire j'ai pas besoin de plusieurs mois d'expérience Razz je roule en ve déjà depuis 2011 (j'ai eu une c-zéro avant la première zoé).
Mais pour faire 5km pour aller travailler je n'ai pas besoin de faire de l'éco conduite, j'ai largement d'autonomie, c'est pour ça que je parle plus d'une conduite cool. Je confirme qu'en hiver les freins sont plus utilisés qu'en été et la régénération au freinage est bien inférieure en hiver qu'en été.
Concernant la PAC au début du trajet elle tourne même plus à 3kw en consommation instantanée et en fin de trajet elle descend à 2kw.

Je ne m’inquiète par concernant la conso, je sais par expérience que la conso moyenne est bien meilleure dans mon cas et en hiver en faisant des trajets péri-urbain. Et pour avoir discuté avec une personne du garage récemment pour savoir si tous se passait bien avec la voiture qu'en est venu le moment de parler de l'autonomie il m'a de suite dit (avant que je dise mon ressentie) qu'un client faisait lui aussi environ 180km avec une charge.

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Message par scarred le Jeu 26 Jan 2017 - 15:52

Benoist44 a écrit:
Ça ne te coûte pas 119 /mois ...
Combien coûte les recharges et surtout le coût de la voiture(prix d achat +entretien - valeur de revente)

La location n'est pas un coût carburant, c'est un coût véhicule.
C'est un crédit pour ceux qui ne peuvent lâcher 25 k€ ou + pour acheter avec batterie.

Tu relances un vieux débat ... qui n'existe pas de toute manière car un VT ne produit que des désavantages à l'inverse d'un VE qui n'apporte que de la valeur ajoutée.
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Message par seb.maccagnoni le Jeu 26 Jan 2017 - 15:58

ok laurent67 donc tu sais écoconduire. et effectivement une conduite cool c'est différent de l'écoconduite. donc on est tout à fait d'accord sur ce dernier point Smile pour le reste, rien à ajouter, tout cela est logique, c'est tout Smile

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Message par Invité le Jeu 26 Jan 2017 - 16:09

@scarred a écrit:
Benoist44 a écrit:
Ça ne te coûte pas 119 /mois ...
Combien coûte les recharges et surtout le coût de la voiture(prix d achat +entretien - valeur de revente)

La location n'est pas un coût carburant, c'est un coût véhicule.
C'est un crédit pour ceux qui ne peuvent lâcher 25 k€ ou + pour acheter avec batterie.

Tu relances un vieux débat ... qui n'existe pas de toute manière car un VT ne produit que des désavantages à l'inverse d'un VE qui n'apporte que de la valeur ajoutée.

Exactement ce que je dis La location de batterie n est pas un coût carburant....

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Message par giancoucou le Jeu 26 Jan 2017 - 18:29

Je comprend pas du tout vos raisonnements! Un VT on paie pas tous les mois un pour rouler ??? Je suis désolé mais si vous ne payez plus la location et l'électricité vous ne roulerez plus avec Zoé car plus de batterie et pour un VT bein si tu paie pas tous les mois pour mettre de l'essence bein tu roule plus non plus ! Bref je vais arrêter aussi sur ce forum parfois je repense a ce que disait Denon et il avait parfois raison !
Enfin je vous laisse et vous souhaite a tous une bonne route en VE ! Je garderai quand même mon adhésion ACOZE je suis toujours un fervent défenseur du VE mais vous ne me verrez plus sur ce forum trop de choses commence sérieusement a me gonfler et je reste polie !
BON VENT A TOUS !

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Message par seb.maccagnoni le Jeu 26 Jan 2017 - 18:41

WTF !?

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Message par pascal11 le Jeu 26 Jan 2017 - 20:48

C'est fou jusqu’où peut aller un Hors Sujet : quel rapport avec les 100km en hiver?

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Message par pascal11 le Jeu 26 Jan 2017 - 20:52

Pour info ce week-end alors qu'il faisait vers 0° : j'ai fait 120 km alors que :
J'ai un moteur Q
je suis en 17"
Je suis en pilots sport 4
J'ai toujours gardé le chauffage allumé
on était 3 dans la voiture

Donc si moi je peux, ça doit toujours être valable!

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Message par Chantel le Jeu 26 Jan 2017 - 21:12

Sinon, peut-être une piste pour les ceusses qui ont des consommations qui grimpent en flèche avec ces températures négatives :

Vérifiez la pression de vos pneus : sur une pression de 2 bars à 20°C, on passe à 1,8 bars à 0°c, alors à -10°C ou -15°C

Et comme des pneus sous gonflés, outre que ce soit dangereux, font grimper la conso... A vérifier !

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Message par seb.maccagnoni le Jeu 26 Jan 2017 - 21:19

En effet, les pneus on les oublie un peu trop facilement !

Il y a quelques semaines, sur le Soul, j'ai pesté contre mes pneus... puis je me suis rendu compte qu'il manquait presque 1 bar dans chaque pneu.

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Message par Bigfoot le Jeu 26 Jan 2017 - 21:27

Ah oui quand même ...
À l'occasion je vérifierai la pression
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Message par Foly-vi le Jeu 26 Jan 2017 - 21:57

Mon Kangoo diesel. Un litre au cent en moins en surgonflant de 0,5 bar. ( Plus de 15% de facture gasoil en moins). Je ne fais quasiment que de l'urbain quand je travaille ,  alors les frottements des pneus représentent une part importante par rapport à la résistance de l'air.
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Message par kendom le Ven 27 Jan 2017 - 0:51

@giancoucou a écrit:
@Foly-vi a écrit:En imaginant la situation ultra-pessimiste de 1000 watts tournant en permanence pour chauffer (ce qui serait un échec pour Renault car avec un seul chauffage de 1500 W dans le couloir de ma villa de 100 m2 , je maintiens 19 degrés partout ):
-À 25 km/h de moyenne , la surconsommation pour faire 100 km est de 4 kWh
- à 30 km/h de moyenne , on passe à 3,3 kWh de surconsommation pour faire 100 km.
-À 50 km/h de moyenne  , on passe à 2 kWh de surconsommation pour faire 100 km.
Donc , on peut tortiller les chiffres dans tous les sens , celui qui fait 160 km avec sa Zoé durant l'été ne peut pas dégringoler sous la barre des 100 km si son chauffage lui pompe 1000 watts en permanence . (Faut juste oublier le mode automatique à la mord-moi-le-noeud et passer en mode manuel).
160 km , c'est 13,75 kWh/100, donc reprenons les chiffres plus haut.
-à 25 km/h de moyenne , la conso passe à 17,75 kWh/100 (sur 100 km)
-à 33 km/h de moyenne , la conso passe à 17 kWh/100
-à 50 km/h de moyenne , la conso passe à 15,75 kWh/100
Donc en imaginant la pire situation, on est bien en dessous des 22 kWh/100 provoquant une autonomie limitée à 100 km.
Seul moyen de remonter son autonomie en hiver , éviter de laisser son VE à la batterie froide se transformer en VT (pertes au freinage) en anticipant  au maximum.

Je fais entre 150 et 170 en été ( enfin l'été dernier plutôt 160 max ) et cette hiver je fais tous juste les 100 km ! en été je tourne à 13.7 kwh/100 pour une moyenne de 56 58 km/h et en ce moment je suis à 18.2 kwh/100 pour une moyenne de 55.2 km/h ! et je ne suis jamais en dessous des 97/100 en éco conduite ! j'anticipe toujours mes freinages ou ralentissements et de plus même en manuel 19 C position 1 sur le chauffage ma voiture consomme 2kw en instantané tous le long de mon trajet de presque une heure et quand j'arrive chez moi j'ai consommé entre 1.5 et 1.8 kwh de chauffage ! donc arrête de tous le temps dire que tu ne comprends pas pk on n'arrive pas à faire plus de 100km et de plus quand tu aura plus de 100 000 km avec ta batterie on verras si tu tiendras le même discours !
D'ailleurs coïncidence ou pas j'ai 18.2 kwh/100 je ne sort plus que 18.5 kw de ma batterie et je fais que 100 km et mon soh et de 83 % ! Ha bein ça fait quand même beaucoup de coïncidence mais " non Giancoucou allons tu doit sortir 22kw de ta batterie et faire au moins 120 km en hiver même par -12 le matin et -5 l'après midi ! c'est que tu ne sais pas gérer ton chauffage et que tu conduit très mal " Evil or Very Mad
+1 on est au moins deux dans cette situation. Foli-vi est un extraterrestre Razz
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Message par kendom le Dim 29 Jan 2017 - 11:26

@giancoucou a écrit:Je comprend pas du tout vos raisonnements! Un VT on paie pas tous les mois un pour rouler ???  Je suis désolé mais si vous ne payez plus la location et l'électricité vous ne roulerez plus avec Zoé car plus de batterie et pour un VT bein si tu paie pas tous les mois pour mettre de l'essence bein tu roule plus non plus ! Bref je vais arrêter aussi sur ce forum parfois je repense a ce que disait Denon et il avait parfois raison !
Enfin je vous laisse et vous souhaite a tous une bonne route en VE ! Je garderai quand même mon adhésion ACOZE je suis toujours un fervent défenseur du VE mais vous ne me verrez plus sur ce forum trop de choses commence sérieusement a me gonfler et je reste polie !
BON VENT A TOUS !

Incroyable, c'est vraiment très dommage d’arrêter de contribuer au forum à cause de ce sujet.
Surtout avec une inscription en 2013, peut-être que Giancoucou consultait le forum depuis 5 ans comme moi.

Pour moi l’objectif du forum est de mettre en commun ses expériences et ses avis, pour le bénéfice commun de tous et surtout pour celui des nouveaux sur le forum (même si maintenant ils ont une batterie de 41kW).

Nous somme quelque un à avoir un REX (retour d’expérience) de plus de 3 ans et de 80 000 km.
Si on ne peut plus contribuer sans être décrédibilisé à cause de bavardages et controverse stériles !

PS, Foli-vi au sujet de mon éconduite, hier les températures étaient positives, avec la zoe de ma femme, un trajet de 120 km, conso moyenne 15,2 ; vitesses 60,1; conso totale 18; énergie éco 0 ; 99/100; anticipation 100%, vitesse 100%, et ça malgré plusieurs feux, stop et rond point en bas de pente.

Si le sujet intéresse toujours, dans les même conditions, et pour le trajet ci-dessus à l'arrivé il reste :
dans la batterie de la zoe de ma femme, 17 km, 14%
dans la batterie de ma zoe, 2 km, 1%

Pour l'effet des températures négatives sur l’autonomie de ma zoe (83 000 km)
Tp le matin -8° l'aprem -3°, trajet max 95 km 0% restant
Tp le matin 0° l'aprem 8°, trajet max 122 km 1% restant

La seule différence, c'est le mode eco enclenché pour les températures positives, le mode normal est vital (ne pas brider la PAC) par températures négatives.
Je confirme la zoe est une passoire thermique.
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Message par scarred le Dim 29 Jan 2017 - 17:39

@Foly-vi a écrit:Mon Kangoo diesel. Un litre au cent en moins en surgonflant de 0,5 bar. ( Plus de 15% de facture gasoil en moins). Je ne fais quasiment que de l'urbain quand je travaille ,  alors les frottements des pneus représentent une part importante par rapport à la résistance de l'air.
Vu que tu es un pro, pourquoi ne roules-tu pas en Nissan ENV200 ?
Ton matériel ne rentrerait pas dedans ?
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Message par seb.maccagnoni le Dim 29 Jan 2017 - 17:46

L'autonomie des utilitaires est misérable par rapport au besoin des artisans Sad

Mon père doit faire au moins 150km par jour, parfois le double, rarement plus. La moitié du temps le véhicule est plein, si ça ne suffit pas c'est la remorque... et pas des trucs légers : escalier, carrelage, etc.
Aucun utilitaire électrique actuel ne convient.

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Message par Foly-vi le Dim 29 Jan 2017 - 20:02

@scarred a écrit:
@Foly-vi a écrit:Mon Kangoo diesel. Un litre au cent en moins en surgonflant de 0,5 bar. ( Plus de 15% de facture gasoil en moins). Je ne fais quasiment que de l'urbain quand je travaille ,  alors les frottements des pneus représentent une part importante par rapport à la résistance de l'air.
Vu que tu es un pro, pourquoi ne roules-tu pas en Nissan ENV200 ?
Ton matériel ne rentrerait pas dedans ?
J'ai acheté mon Kangoo en 2010 et je suis à 126000 km. Vu que je pense la pousser à plus de 200000 km avant de changer , j'ai encore du temps devant.
Mais , c'est sûr , mon prochain véhicule utilitaire sera soit un VE soit un hybride (à propulsion électrique).

Édit : je suis d'accord avec Seb. J'espère juste que dans 4 ou 5 ans , ça ira mieux sur ce problème.
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