Rappelez-vous en 2013, la pub de la zoe disait : 100 km d'autonomie en hiver (info ou intox).

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Message par Foly-vi le Jeu 26 Jan 2017 - 5:54

En imaginant la situation ultra-pessimiste de 1000 watts tournant en permanence pour chauffer (ce qui serait un échec pour Renault car avec un seul chauffage de 1500 W dans le couloir de ma villa de 100 m2 , je maintiens 19 degrés partout ):
-À 25 km/h de moyenne , la surconsommation pour faire 100 km est de 4 kWh
- à 30 km/h de moyenne , on passe à 3,3 kWh de surconsommation pour faire 100 km.
-À 50 km/h de moyenne  , on passe à 2 kWh de surconsommation pour faire 100 km.
Donc , on peut tortiller les chiffres dans tous les sens , celui qui fait 160 km avec sa Zoé durant l'été ne peut pas dégringoler sous la barre des 100 km si son chauffage lui pompe 1000 watts en permanence . (Faut juste oublier le mode automatique à la mord-moi-le-noeud et passer en mode manuel).
160 km , c'est 13,75 kWh/100, donc reprenons les chiffres plus haut.
-à 25 km/h de moyenne , la conso passe à 17,75 kWh/100 (sur 100 km)
-à 33 km/h de moyenne , la conso passe à 17 kWh/100
-à 50 km/h de moyenne , la conso passe à 15,75 kWh/100
Donc en imaginant la pire situation, on est bien en dessous des 22 kWh/100 provoquant une autonomie limitée à 100 km.
Seul moyen de remonter son autonomie en hiver , éviter de laisser son VE à la batterie froide se transformer en VT (pertes au freinage) en anticipant  au maximum.
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Message par cassiopee86 le Jeu 26 Jan 2017 - 8:41

@Bigfoot a écrit:
@seb.maccagnoni a écrit:Bigfoot : comment ça des températures très froides ? c'est des températures hivernales normales... -12°C la nuit, -7°C le matin...
Des températures très froides, c'est quand on descend sous les -15°C en journée, comme ce qu'on a eu en hiver 2011 en plaine.
(enfin, si on monte un peu dans les Vosges, on a très facilement -15°C actuellement...)

Je n'imagine pas des températures comme ça Very Happy, chez moi -4 ou -5 sont les minimas extrême ...
Je ne me rappelais pas qu'il y avait une Sibérie Française Neutral

Entre Colmar et Montpellier, vos conditions climatiques recouvrent des réalités très différentes.
En se basant sur les données issues de lameteo.org, on retrouve pour Montpellier des moyennes hivernales en janvier proches de celles d'un mois de mars à Colmar…
Un hiver dans l'Hérault, c'est 25 jours de températures négatives dont seulement 2 jours en dessous de -5°C.
Un hiver dans le Haut-Rhin, c'est 75 jours de températures négatives dont 21 jours sous les -5°C et accessoirement, 25 jours de neiges...

Choisis ton camp camarade! Mais avant de te précipiter, n'oublies pas les 30 jours de vents supplémentaires à Montpellier… Wink
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Message par alainrvt le Jeu 26 Jan 2017 - 9:02

@Bigfoot a écrit:
@seb.maccagnoni a écrit:Bigfoot : comment ça des températures très froides ? c'est des températures hivernales normales... -12°C la nuit, -7°C le matin...
Des températures très froides, c'est quand on descend sous les -15°C en journée, comme ce qu'on a eu en hiver 2011 en plaine.
(enfin, si on monte un peu dans les Vosges, on a très facilement -15°C actuellement...)

Je n'imagine pas des températures comme ça Very Happy, chez moi -4 ou -5 sont les minimas extrême ...
Je ne me rappelais pas qu'il y avait une Sibérie Française Neutral
Hier soir ( donc utilisation des phares) : 108 km entre -9° et -13°, il me restait 7% de batterie ( 7 km à l'ODB) : chauffage à 21° ( la PAC a bourdonné sans arrêt). En Alsace, nous sommes limités à 70km/h sur TOUT le circuit routier dans cette période en raison de la pollution, ça aide !
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Message par seb.maccagnoni le Jeu 26 Jan 2017 - 9:19

alainrvt: je n'ai eu aucune information concernant une limitation sur notre réseau routier ! Limite à 70km/h même sur l'A35, l'A36, la D1083 et la N83 !?

EDIT : Les DNA parlent d'une limitation à -20km/h par rapport à la vitesse habituelle, donc 110km/h sur les deux autoroutes et 90km/h sur la N83... Sauf à Strasbourg où tout le réseau est limité à 70 km/h... Ce qui est logique vu que les autoroutes y sont limitées à 90km/h habituellement.
http://www.dna.fr/environnement/2017/01/22/particules-fines-maintien-de-l-alerte-pour-l-alsace
J'espère que tu ne fais pas l'affront de sous-entendre que "l'agglomération de Strasbourg" représente toute l'Alsace ! Rolling Eyes

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Message par seb.maccagnoni le Jeu 26 Jan 2017 - 9:35

@Foly-vi a écrit:En imaginant la situation ultra-pessimiste de 1000 watts tournant en permanence pour chauffer (ce qui serait un échec pour Renault car avec un seul chauffage de 1500 W dans le couloir de ma villa de 100 m2 , je maintiens 19 degrés partout ):

Cette comparaison est foireuse, pour différentes raisons...
- une villa ne se déplace pas, elle n'a pas à subir du vent froid sur un pare-brise
- l'isolation d'une villa est bien supérieure à celle d'une voiture
- la température hivernale en région PACA n'a rien à voir avec celle de l'Alsace (*)
- dans les derniers messages on a parlé de courts trajets où la voiture est froide, on ne parle donc pas de maintenir une température mais de réchauffer un volume

En bref, tu compares les deux situations suivantes :
- maintenir une villa à environ 10 degrés au-dessus de la température extérieure (dans une région avec 142,8h d'ensoleillement depuis le 1er janvier, où la température max moyenne est de 12,7°C et la température min moyenne est de 4,6°C)
- réchauffer une voiture précédemment froide, en circulation, à environ 25 degrés au-dessus de la température extérieure (dans une région avec 61,2h d'ensoleillement depuis le 1er janvier, où la température max moyenne est de 0,8°C et la température min moyenne est de -5,6°C)

(*): actuellement, à Colmar on n'a pas eu de température au-dessus de 0°C depuis plus d'une semaine. Vendredi 20, la température minimale a été de -14.6 °C ; le maximum du mois a été de 8,6°C (http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7197&mois=1&annee=2017). à Nice, le minimum a été de -1,8°C mardi 17, c'est le seul jour du mois qui a connu des températures négatives ; le maximum du mois a été 16,1°C (http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7690&mois=1&annee=2017).

Que ton chauffage tire 1,5 kW pour maintenir ce delta de +10°C dans ta villa ensoleillée ne m'étonne pas ; mais une voiture qui doit faire monter une température à un delta de +25°C dans une région froide sans soleil consomme plus et c'est normal ! Donc non, la consommation de la PAC de la ZOE de laurent67 n'est certainement pas de 1000W.

Prenons une vitesse moyenne (trajet en ville exclusivement) de 20km/h. Ces 5km sont donc parcourus en 15 minutes. Sur ces 15 minutes, à vue de nez je dirais que la PAC tire 3 kW pendant 5 minutes puis 1,5 kW pendant 10 minutes. laurent67 dit qu'il roule cool, mais à mon avis il va mettre, comme nous, plusieurs mois à adopter une vraie écoconduite (ajoutons à cela que laurent67 charge la voiture tous les soirs - après 10km de trajet si j'ai tout compris - donc aucune chance d'avoir une régénération importante alors qu'il roule en ville : il y a des chances qu'il fasse chauffer les freins plus souvent que nous autres...) ; à vue de nez encore, je dirais que sa conso moyenne hors PAC est autour de 13kWh/100km.

3×5÷60 + 1,5×10÷60 + 13×5÷100 = 0,25 + 0,25 + 0,65 = 1,15 kWh consommés en 5km, ce qui fait... oh miracle, 23kWh/100km comme indiqué par laurent67 !
(je jure que je n'ai pas choisi ces chiffres pour obtenir ces résultats, je suis très surpris de tomber exactement sur ce résultat avec ces chiffres, je m'attendais à obtenir une valeur plus ou moins proche mais pas la valeur exacte...)

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Message par scarred le Jeu 26 Jan 2017 - 10:53

exact Seb, de toute manière Foly-vi sait très bien qu'il habite dans un micro-climat sunny il oubli que la France n'est pas cette exception.

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Message par giancoucou le Jeu 26 Jan 2017 - 11:04

@Foly-vi a écrit:En imaginant la situation ultra-pessimiste de 1000 watts tournant en permanence pour chauffer (ce qui serait un échec pour Renault car avec un seul chauffage de 1500 W dans le couloir de ma villa de 100 m2 , je maintiens 19 degrés partout ):
-À 25 km/h de moyenne , la surconsommation pour faire 100 km est de 4 kWh
- à 30 km/h de moyenne , on passe à 3,3 kWh de surconsommation pour faire 100 km.
-À 50 km/h de moyenne  , on passe à 2 kWh de surconsommation pour faire 100 km.
Donc , on peut tortiller les chiffres dans tous les sens , celui qui fait 160 km avec sa Zoé durant l'été ne peut pas dégringoler sous la barre des 100 km si son chauffage lui pompe 1000 watts en permanence . (Faut juste oublier le mode automatique à la mord-moi-le-noeud et passer en mode manuel).
160 km , c'est 13,75 kWh/100, donc reprenons les chiffres plus haut.
-à 25 km/h de moyenne , la conso passe à 17,75 kWh/100 (sur 100 km)
-à 33 km/h de moyenne , la conso passe à 17 kWh/100
-à 50 km/h de moyenne , la conso passe à 15,75 kWh/100
Donc en imaginant la pire situation, on est bien en dessous des 22 kWh/100 provoquant une autonomie limitée à 100 km.
Seul moyen de remonter son autonomie en hiver , éviter de laisser son VE à la batterie froide se transformer en VT (pertes au freinage) en anticipant  au maximum.

Je fais entre 150 et 170 en été ( enfin l'été dernier plutôt 160 max ) et cette hiver je fais tous juste les 100 km ! en été je tourne à 13.7 kwh/100 pour une moyenne de 56 58 km/h et en ce moment je suis à 18.2 kwh/100 pour une moyenne de 55.2 km/h ! et je ne suis jamais en dessous des 97/100 en éco conduite ! j'anticipe toujours mes freinages ou ralentissements et de plus même en manuel 19 C position 1 sur le chauffage ma voiture consomme 2kw en instantané tous le long de mon trajet de presque une heure et quand j'arrive chez moi j'ai consommé entre 1.5 et 1.8 kwh de chauffage ! donc arrête de tous le temps dire que tu ne comprends pas pk on n'arrive pas à faire plus de 100km et de plus quand tu aura plus de 100 000 km avec ta batterie on verras si tu tiendras le même discours !
D'ailleurs coïncidence ou pas j'ai 18.2 kwh/100 je ne sort plus que 18.5 kw de ma batterie et je fais que 100 km et mon soh et de 83 % ! Ha bein ça fait quand même beaucoup de coïncidence mais " non Giancoucou allons tu doit sortir 22kw de ta batterie et faire au moins 120 km en hiver même par -12 le matin et -5 l'après midi ! c'est que tu ne sais pas gérer ton chauffage et que tu conduit très mal " Evil or Very Mad

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Message par seb.maccagnoni le Jeu 26 Jan 2017 - 11:17

Foly-vi oublie surtout qu'on n'a pas tous les températures clémentes de la Côte d'Azur... Smile

Foly-vi, je pense que tu devrais venir faire un tour en Alsace avec cette météo et appliquer tes astuces, on verrait ce que ça donne avec "notre" météo, même pour le meilleur d'entre nous Smile

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Message par scarred le Jeu 26 Jan 2017 - 11:21

@giancoucou a écrit:
D'ailleurs coïncidence ou pas j'ai 18.2 kwh/100 je ne sort plus que 18.5 kw de ma batterie et je fais que 100 km et mon soh et de 83 % ! Ha bein ça fait quand même beaucoup de coïncidence mais " non Giancoucou allons tu doit sortir 22kw de ta batterie et faire au moins 120 km en hiver même par -12 le matin et -5 l'après midi ! c'est que tu ne sais pas gérer ton chauffage et que tu conduit très mal " Evil or Very Mad
Concernant ta capacité réelle, vu que tu n'as que qq milliers de km en + de la mienne (112500 fin janvier), je te conseille de vérifier avec le redoux, combien tu sors en une seule fois.
Je suis presque certain que tu seras au dessus de 20.
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Message par alainrvt le Jeu 26 Jan 2017 - 11:35

@seb.maccagnoni a écrit:alainrvt: je n'ai eu aucune information concernant une limitation sur notre réseau routier ! Limite à 70km/h même sur l'A35, l'A36, la D1083 et la N83 !?

EDIT : Les DNA parlent d'une limitation à -20km/h par rapport à la vitesse habituelle, donc 110km/h sur les deux autoroutes et 90km/h sur la N83... Sauf à Strasbourg où tout le réseau est limité à 70 km/h... Ce qui est logique vu que les autoroutes y sont limitées à 90km/h habituellement.
http://www.dna.fr/environnement/2017/01/22/particules-fines-maintien-de-l-alerte-pour-l-alsace
J'espère que tu ne fais pas l'affront de sous-entendre que "l'agglomération de Strasbourg" représente toute l'Alsace ! Rolling Eyes
J'applique ce qui a été dit par radio et ce qui est écrit sur les DNA que tu cites , c'est valable pour TOUTE l'Alsace ! Rolling Eyes Shocked clown
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Message par seb.maccagnoni le Jeu 26 Jan 2017 - 11:37

alanrvt : Je pas comprendre ta réponse...

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Message par alainrvt le Jeu 26 Jan 2017 - 11:39

Lis bien les DNA en long, en large et en travers ! Razz
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Message par seb.maccagnoni le Jeu 26 Jan 2017 - 11:43

Il n'est écrit nulle part que la vitesse est limitée à 70 km/h sur tout le réseau routier. Ou alors explique-moi ce que TU as compris en lisant ça. C'est à toi de prouver ce que tu affirmes, pas à moi de trouver ta preuve.

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Message par scarred le Jeu 26 Jan 2017 - 11:58

j'arbitre clown

En complément, la vitesse maximale autorisée pour l’ensemble de véhicules est fixée à 70 km/h, pour l’agglomération de Strasbourg, l’ensemble des voies situées à l’intérieur du périmètre constitué par:

* A4 PR 472+900 (Reichstett)

* A35 PR 314+100 (Geispolsheim)

* N4 PR 37+000 (Strasbourg-Musau)

* N83 PR 41+100 (Lac Achard)
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Message par seb.maccagnoni le Jeu 26 Jan 2017 - 12:01

Oui, pour l’agglomération de Strasbourg, comme je l'ai dit. Ça ne parle pas du réseau routier alsacien, sur lequel la limite est abaissée de 20 km/h (sauf pour les voies à 70 qui restent à 70, les voies à 50 qui restent à 50, etc).
J'espère que toi aussi tu ne fais pas l'affront de sous-entendre que "l'agglomération de Strasbourg" représente toute l'Alsace !

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Message par Foly-vi le Jeu 26 Jan 2017 - 12:32

Giancoucou , tu remarqueras que je n'ai jamais douté de tes constatations sur ta batterie , dans une autre discussion. J'ai juste posé des questions.
Pour revenir à la PAC de la Zoé , quand je demande à un collègue , qui passe ses journées à poser des clims, ce qu'il pense d'une PAC qui consommerait 1000 W électrique en permanence dans une voiture, il m'a dit que les gens devaient crever de chaleur avec environ 3000 W thermique dans la tronche .
Je vois que vous commencez à vous énerver , alors faites comme si je n'avais rien dit, les amis. Je n'aborderai plus ce sujet. Désolé pour la "polémique".
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Message par giancoucou le Jeu 26 Jan 2017 - 12:41

@scarred a écrit:
@giancoucou a écrit:
D'ailleurs coïncidence ou pas j'ai 18.2 kwh/100 je ne sort plus que 18.5 kw de ma batterie et je fais que 100 km et mon soh et de 83 % ! Ha bein ça fait quand même beaucoup de coïncidence mais " non Giancoucou allons tu doit sortir 22kw de ta batterie et faire au moins 120 km en hiver même par -12 le matin et -5 l'après midi ! c'est que tu ne sais pas gérer ton chauffage et que tu conduit très mal " Evil or Very Mad
Concernant ta capacité réelle, vu que tu n'as que qq milliers de km en + de la mienne (112500 fin janvier), je te conseille de vérifier avec le redoux, combien tu sors en une seule fois.
Je suis presque certain que tu seras au dessus de 20.
Oui peut être mais le sujet parle bien de l'hiver et de l'autonomie en dessous des 100km

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Message par scarred le Jeu 26 Jan 2017 - 12:44

mais tu les as tout juste non ?
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Message par pascal11 le Jeu 26 Jan 2017 - 12:45

Il ne faut pas oublier qu'une voiture est très mal isolée et est en renouvellement d'air continu, donc les niveaux de puissance nécessaire sont bien supérieur à une maison.

Sur une thermique le système de chauffage génère plus de 6 kW (je ne connais pas le max) et la clim cré une perte de près de 5ch soit 7 kW donc si elle avait un cop de 3 comme les clim de maison on devrait dépasser les 20kW.

Je pense aussi que les soit disant 1kW de consommation sont une pure hypothèse, car après tout on a un afficheur gradué uniquement de 1 en 1 donc on est quelque part entre 0,5 et 1,5 soit déjà une incertitude de l'ordre de X3

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Message par seb.maccagnoni le Jeu 26 Jan 2017 - 12:48

@Foly-vi a écrit:il m'a dit que les gens devaient crever de chaleur avec environ 3000 W thermique dans la tronche .

"dans la tronche", oui. Mais quand la voiture réchauffe l'habitacle, la chaleur n'est pas direct dans la tronche, elle est en grande partie dirigée vers le pare-brise (première source de froid quand on roule), sur les vitres latérales et un peu sur les pieds aussi ; peu dans la tronche. Quand je règle en manuel pour que ça envoie la chaleur dans la tronche, oui avec cette puissance ça brûle !

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pascal11: sur le Soul j'ai la conso avec deux chiffres après la virgule et les conso moteur, PAC et accessoires sont séparées.

Ce matin j'avais par exemple à certains moments 2,54 kW pour la PAC et 0,57 kW pour les accessoires (y compris volant et sièges chauffants) - au bout d'un moment c'est descendu autour de 1,3 kW, mais pas vraiment en-dessous...

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Message par alainrvt le Jeu 26 Jan 2017 - 12:57

@seb.maccagnoni a écrit:Oui, pour l’agglomération de Strasbourg, comme je l'ai dit. Ça ne parle pas du réseau routier alsacien, sur lequel la limite est abaissée de 20 km/h (sauf pour les voies à 70 qui restent à 70, les voies à 50 qui restent à 50, etc).
J'espère que toi aussi tu ne fais pas l'affront de sous-entendre que "l'agglomération de Strasbourg" représente toute l'Alsace !
Je te l'accorde, l'article des DNA est trompeur, car pour le Haut-Rhin, il est bien indiqué que tout l'ensemble national routier est limité à 70km/h, mais le Bas-Rhin : aussi : c'est mis en titre et mal renseigné après, mais je peux te garantir ( source Gendarmerie) que c'est 70. Maintenant, tu fais ce que tu veux, ce n'est pas moi qui paierait l'amende ( 600 personnes se sont fait avoir hier !) Wink
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Message par giancoucou le Jeu 26 Jan 2017 - 13:02

@scarred a écrit:mais tu les as tout juste non ?
Oui j'arrive à faire 100 km mais pas plus alors qu'en hiver 2013/2014 qui était encore plus froid que celui qu'on a actuellement par -17 le matin et -6 l'aprèm je pouvais faire 110 120 km sans soucis et la voiture ne m'affichait jamais à 100 % une autonomie en dessous des 100 km ! encore ce matin à 100% j'avais 97 km affiché

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Message par seb.maccagnoni le Jeu 26 Jan 2017 - 13:33

pour le Haut-Rhin, il est bien indiqué que tout l'ensemble national routier est limité à 70km/h

Non. Pour le Haut-Rhin, il est écrit :
- La vitesse maximale autorisée sur les axes autoroutiers est réduite de 130 km/h à 110 km/h.
- La vitesse maximale autorisée sur le réseau routier national et départemental, normalement limité à 110 km/h, est réduite à 90 km/h.
- La vitesse maximale autorisée sur le réseau routier national et secondaire, normalement limité à 90 km/h, est réduite à 70 km/h.

On peut aussi citer le bandeau du haut du site http://www.inforoute68.fr/ : « En raison du pic de pollution aux particules fines, la vitesse est réduite de 20 km/h sur l'ensemble du réseau départemental hors agglomération ». Idem sur http://www.inforoute67.fr/.

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Message par seb.maccagnoni le Jeu 26 Jan 2017 - 13:37

giancoucou: ça voudrait dire que finalement les batteries s'usent plus vite qu'attendu et que du coup la politique de location des batteries est une bonne idée, malgré ce qu'en disent ses détracteurs ? Wink

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Message par giancoucou le Jeu 26 Jan 2017 - 14:00

@seb.maccagnoni a écrit:giancoucou: ça voudrait dire que finalement les batteries s'usent plus vite qu'attendu et que du coup la politique de location des batteries est une bonne idée, malgré ce qu'en disent ses détracteurs ? Wink
On en revient a ce que j'ai déjà dit sur la location de batterie! Pour qqun qui roule beaucoup et qui change pas souvent de voiture et qui garde le véhicule longtemps la location est ce qu'il y a de mieux! Je pense que tous ceux qui ont acheté un VE avec les batteries et qui roulent beaucoup doivent moins chanter maintenant et ils ont sûrement du coup acheter un nouveau model ( ce que certains proprio de Leaf que je connais on fait en prenant la 30 ) ! Moi je vais changer ma batterie pour la 41 mon abonnement sera de 119 euros ce qui me coûtera moins chère que le meilleurs des VT en conso et que je n'aurai pas a me soucier des km et de l'usure de la batterie !

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