Rappelez-vous en 2013, la pub de la zoe disait : 100 km d'autonomie en hiver (info ou intox).

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Message par MatElec le Mar 24 Jan 2017 - 9:00

@Foly-vi a écrit:comment pouvez vous imaginer injecter 15 ou 20 kW au freinage quand votre batterie est froide ??
Pour avoir roulé dans l'arrière-pays Niçois où il gèle autant qu'à Dijon , je peux vous dire que la conso ne monte pas en flèche si on anticipe au maximum ses ralentissements. Celui qui , l'été a systématiquement 15 kW de récup à chaque freinage ne peut que voir sa conso exploser durant un hiver "négatif". Pour ceux qui tapent dans les 30 kW de récup  l'été , alors là...C'est un massacre l'hiver.
je tourne aussi à 19/20 kWh/100. Shocked merci Foly-vi, j'ai compris, la régénération est moins efficace en hiver... Smile
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Message par Foly-vi le Mar 24 Jan 2017 - 9:36

Un test tout simple..
Le matin , peu après être parti , alors que vous êtes sur un sol plat à 50 km/h , vous relâchez l'accélérateur et vous regardez votre niveau de récupération :
-15 kW l'été et la Zoé ralenti assez fort , vous appuyez sur le frein ensuite et ça monte à 20 /25 kW facilement.
-5 kW l'hiver et la Zoé ralenti faiblement , vous appuyez sur le frein et .....Ça reste bloqué à 5 kW.
Alors , mes amis du forum que j'apprécie sincèrement , comparez les deux situations et tirez en les conclusions que vous voulez . 
Si je dois rester le seul dingue de France à penser que le chauffage n'est pas la raison principale des fortes consommations de l'hiver, tant pis pour moi.
La solution que j'applique l'hiver ,  est de ne JAMAIS me servir du frein. (Je suis malheureusement obligé dans les descentes). Vu que le frein moteur est plus faible , cela demande encore plus d'anticipation. 
En hiver le "trop consommé" qui nous met en situation de se servir du frein , part directement à la poubelle et est perdu.
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Message par scarred le Mar 24 Jan 2017 - 10:42

Cet hiver rigoureux est intéressant pour comparer une grosse batterie (> 35) à une 22 par exemple :
Zoé avec un typique à 150 km perd 50 km pour faire 100 km par ses conditions.
La Model S avec un typique à 360 km perd 60 km pour faire 300 km dans les mêmes conditions.

Après il faudrait vérifier avec une ZE 40 si le delta de perte s'amenuise avec les kWh augmentés de la batterie (même comportement que la Tesla).
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Message par Ocni le Mar 24 Jan 2017 - 11:43

perso en ce moment c'est entre 22 et 23 de conso mais :
- on fait que des parcours de 10-15km donc le chauffage doit fonctionner 100% du temps
- tous les matins c'est préchambrage et la voiture n'est branché qu'une fois sur 3 (on tiens 3 jrs avec une charges)
Bref l'impact chauffage est je pense dans notre situation supérieur à 10-15%
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Message par Cameleon le Mar 24 Jan 2017 - 11:58

Avec le chauffage je consomme entre 1 et 2 kW de plus et j'ai une autonomie de 90 km. Sans chauffage je monte à 100 km. Je confirme que la régénération est beaucoup moindre en ce moment avec ce froid.

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Message par Bigfoot le Mar 24 Jan 2017 - 13:05

Le type de trajet influe énormément également
Si tu fais 40 km par jour en 4x et que tu recharges à 100% chaque soir, tu va consommer plus :
Équilibrage des cellules
Réchauffage de l'habitacle 4X
Batterie plus proche du plein et plus froide qui accepte moins de régénération 

Comparé au type qui fait 2x 45 km par jour
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Message par zoeilvert le Mar 24 Jan 2017 - 13:08

Personnellement, j'ai fait 100 km réel avec du moins 6°C.
Il restait 10km à l'arrivée et j'avais le chauffage sur 20°C.
J'ai respecté les consignes de la préfecture à savoir baisser sa vitesse à 70 à cause de la pollution.
Ma ZOE va avoir 4 ans, sans soucis majeur, 84500 km au compteur, ...que du bonheur!

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Message par PAXKAL64 le Mar 24 Jan 2017 - 14:28

confirme ce qui est dit + haut par bigfoot et zoeilvert.

Nouvelles avec ZE 40.

Prise en main de la voiture le 13/1 avec 4° et autonomie de 293 km affichée.
Après suis descendu au + bas a 276 km véhicule en extérieur et au démarrage (-5°)
En suis à près de 700 km avec 3 recharges et revenu à 298 km d'autonomie du fait de la remontée des
températures chez nous.
Sinon à part cela le véhicule en Intens n'offre pas de gros changement mise a part le fait de rétros rétractables et capteurs
de pression des pneumatiques obligatoires et changement de look des jantes 16'.
Le flexichargeur est d'office avec cable t3 et adaptateur t2 sans supplément car
possédant déjà une wallbox en t3 cela est une compensation négociée facilement du fait de la non installation de prise Greenup ou de recharge domicile.
Par contre ai noté un régénération plus puissante au freinage selon le calculateur car je n'ai pas changé ma façon de conduire
pour autant (15.8 kw/h) en moyenne).
Test en descente (2km) de 6 °/° à 90 km/h stabilisé au régulateur de vitesse.Avec précédente recharge à 15 kw et là à 19 kw.
Bon à part cela véhicule toujours aussi plaisant et pour l'instant pas de bug avec Rdaube Evolution qui va peut être devenir
véritablement Rlink ,mais à voir à l'usage donc croise les doigts que les bataves de TomTom aient pris les bonnes résolutions.
Effectivement il y a des progrès à faire de la part de Renault mais en regardant le marché et toujours la présence du bonus éco (pour combien de temps?),
cela reste avec la location -qui pour moi est le budget essence- le véhicule qui arrive en électrique à un niveau de budget équivalent d'une thermique de
sa catégorie.
Après je rêve comme tout le monde d'une Tesla ou autre Rolls électrique mais à ce moment là on est + dans le même budget.
Peut être avec un super loto gagné ne dirais pas non mais il faudra jouer les numéros gagnants.



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Message par alainrvt le Mar 24 Jan 2017 - 15:52

En partant ce matin avec un ODB de 103 km ( 98% de charge), je viens de réaliser 99,5 km réels et à l'ODB restait 16 km sur 45% de voies rapides à 90 km/h , chauffage à 20°, la musique et le GPS, et il fait -6°. Que demande le peuple ! cheers
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Message par zouzou le Mar 24 Jan 2017 - 17:27

J'y vais de ma petite experience...
Je fais perso entre 110 et 120km par jour (sur autoroute en majorité).
J'arrive à faire le compte avec ma Q210 de 2014 en roulant à 96km/h et il me reste toujours plus de 20km à l'arrivée. Peut être lié au fait que comme c'est de l'autoroute fluide je n'ai pas de freinage/accélération, mais avec ma note de 72/100 je reste inférieure à 15kW/100km même par <0° (un minimum à -10°C la semaine dernière) et avec chauffage à 20°.
Pour info j'avais un SOH à 82 la dernière fois que j'ai regardé...
Quand je vois des conso à ~20kW/100km, je me dis qu'on ne doit pas être à voiture égale

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Message par Foly-vi le Mar 24 Jan 2017 - 17:42

15 kWh/100.
Tu pourrais même descendre plus en jouant à un jeu tout simple:
Imagine que les freins de ta Zoé sont en panne et qu'il ne te reste plus que le frein moteur pour tout gérer. Fais ça à chaque péage et aux sorties d'autoroute ainsi que sur le reste de ton trajet aux ronds-points et feux tricolores. Tu verras ta conso dégringoler. L'hiver , c'est un jeu incroyablement efficace.
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Message par zouzou le Mar 24 Jan 2017 - 18:44

@Foly-vi a écrit:15 kWh/100.
Tu pourrais même descendre plus en jouant à un jeu tout simple:
Imagine que les freins de ta Zoé sont en panne et qu'il ne te reste plus que le frein moteur pour tout gérer. Fais ça à chaque péage et aux sorties d'autoroute ainsi que sur le reste de ton trajet aux ronds-points et feux tricolores. Tu verras ta conso dégringoler. L'hiver , c'est un jeu incroyablement efficace.

Oui j'ai essayé, mais :
1) je me suis fais klaxoné (hors autoroute, il y a de la circulation "nerveuse" par chez moi)
2) j'ai constaté un gain, mais somme toute limité
3) je trouve que je suis moins attentif à mon environnement lorsque je fais gaffe à essayer de trouver le point neutre...
Je n'utilise cette technique vraiment que quand je sais que je suis limite pour mon trajet, ce qui arrive très peu fréquemment.

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Message par Foly-vi le Mar 24 Jan 2017 - 18:50

Euh...Je n'ai pas parlé de point neutre. Uniquement du frein moteur limité durant l'hiver.
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Message par kendom le Mer 25 Jan 2017 - 4:12

@Foly-vi a écrit:Quand j'écrivais "Zoé mise à rude épreuve" , vos 19 kWh/100 le confirment.  Et le chauffage n'est pas du tout la raison principale de ces consommations de folie que vous avez. À moins de chauffer sa Zoé comme un sauna , ce ne sont pas les 10 ou 15% de conso en plus liés au chauffage qui peuvent expliquer que vous approchez les 20 kWh/100.
La raison principale est ailleurs et elle crève les yeux.
Allez relire tout ce que vous avez écrit concernant la charge de la Zoé quand il fait froid. Vous avez tous constatés que la charge est bridée. Mais alors , comment pouvez vous imaginer injecter 15 ou 20 kW au freinage quand votre batterie est froide ??
Pour avoir roulé dans l'arrière-pays Niçois où il gèle autant qu'à Dijon , je peux vous dire que la conso ne monte pas en flèche si on anticipe au maximum ses ralentissements. Celui qui , l'été a systématiquement 15 kW de récup à chaque freinage ne peut que voir sa conso exploser durant un hiver "négatif". Pour ceux qui tapent dans les 30 kW de récup  l'été , alors là...C'est un massacre l'hiver.

Je suis de ton avis, bien que je trouve qu'une conso de 18/19kW au 100km c'est pas une mauvaise perf Embarassed
Ici je compare le comportement de deux zoe dans les même conditions (même trajet, température, ecoconduite) la différence d'autonomie est énorme, dans un cas on a 110/120 km et dans l'autre 85/95 km.
Conclusion un vieillisement de 50 000 km diminue l'autonomie de 25 km sur une charge à 100%. affraid
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Message par ze le Mer 25 Jan 2017 - 7:14

Logique qu' une plus grosse batterie encaisse une plus grande regenaration , la charge maxi d'une baterie se calcule en fois C, c'est. a dire un multiple de sa capacité ,évidemment elle est bridée quand meme par la puissance du chargeur
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Message par laurent67 le Mer 25 Jan 2017 - 17:36

Avec la ze40 je suis à environ 23kwh/100km (pourtant j'ai une conduite cool) conduite en ville et température extérieur entre -5°C et -10°C avec une autonomie d'environ 180km. J’espère que renault prévient bien les clients parce qu'on est trèssssssss loin des 400km de la norme NEDC et loin des 300km en conditions "réelles promis".

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Message par seb.maccagnoni le Mer 25 Jan 2017 - 17:41

23 kWh/100km c'est ÉNORME !

Es-tu sûr d'avoir une conduite cool ?
Peut-être que ce que tu crois être une conduite cool n'en est pas une Wink

Utilises-tu beaucoup le chauffage ?

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Message par laurent67 le Mer 25 Jan 2017 - 17:53

@seb.maccagnoni a écrit:23 kWh/100km c'est ÉNORME !

Es-tu sûr d'avoir une conduite cool ?
Peut-être que ce que tu crois être une conduite cool n'en est pas une Wink

Utilises-tu beaucoup le chauffage ?

oui je trouve ça aussi beaucoup. Si si je roule pas nerveusement après la distance pour aller jusqu'à mon entreprise n'est que de 5km et que de la ville et je ne fais pas de préchauffage (la voiture n'est pas branché tous les soirs).



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Message par Foly-vi le Mer 25 Jan 2017 - 18:02

@laurent67 a écrit:Avec la ze40 je suis à environ 23kwh/100km (pourtant j'ai une conduite cool)....

La conduite sportive en ZE40, c'est du 40 kWh/100 , alors . Un gros 100 km d'autonomie , quoi. Le Nirvana.
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Message par seb.maccagnoni le Mer 25 Jan 2017 - 18:12

laurent67: as-tu une anticipation suffisante ? rouler cool c'est bien, mais l'écoconduite c'est l'anticipation, très peu d'usage du frein comme le dit Foly-vi, etc.

Cela étant dit, si tu fais que des trajets de 5km avec chauffage, forcément la PAC doit pousser à fond en continu, pas le temps de stabiliser la température puis de fonctionner à bas régime...

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Message par billcrf le Mer 25 Jan 2017 - 22:29

@laurent67 a écrit:Avec la ze40 je suis à environ 23kwh/100km (pourtant j'ai une conduite cool) conduite en ville et température extérieur entre -5°C et -10°C avec une autonomie d'environ 180km. J’espère que renault prévient bien les clients parce qu'on est trèssssssss loin des 400km de la norme NEDC et loin des 300km en conditions "réelles promis".

Cool tu dis??? Laughing Laughing Laughing  Moi je tapes dedans bien comme il faut avec ville/campagne à 50/50 et je suis pas à 22kWh/100... J'ai une note de 80% et toi?

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Message par Bigfoot le Mer 25 Jan 2017 - 22:40

N'ayant que 5 km à faire, l'habitacle n'a jamais le temps de chauffer donc tous les trajets se font avec chauffage à fond.
Penses bien à l'anticipation et l'eco-conduite ( si cette conso te gêne, sinon pourquoi se priver de chauffer et rouler normalement ? )
Tu cites quand même des températures très froides.

Sur mon périurbain je suis en général à 19 kWh/100 ( avec -2 le
matin ). J'ai essayé d'ecoconduire aujourd'hui : 16 kWh/100 mais ça me barbe ...
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Message par seb.maccagnoni le Mer 25 Jan 2017 - 22:53

Bigfoot : comment ça des températures très froides ? c'est des températures hivernales normales... -12°C la nuit, -7°C le matin...
Des températures très froides, c'est quand on descend sous les -15°C en journée, comme ce qu'on a eu en hiver 2011 en plaine.
(enfin, si on monte un peu dans les Vosges, on a très facilement -15°C actuellement...)

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Message par seb.maccagnoni le Mer 25 Jan 2017 - 22:55

À part ça, je suis parfaitement d'accord avec Bigfoot : si cette consommation ne te pose pas de problème, y'a aucune raison de s'inquiéter.
À mon avis, si tu fais des trajets plus longs tu auras une consommation bien inférieure...

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Rappelez-vous en 2013, la pub de la zoe disait : 100 km d'autonomie en hiver (info ou intox). - Page 2 Empty Re: Rappelez-vous en 2013, la pub de la zoe disait : 100 km d'autonomie en hiver (info ou intox).

Message par Bigfoot le Mer 25 Jan 2017 - 23:07

@seb.maccagnoni a écrit:Bigfoot : comment ça des températures très froides ? c'est des températures hivernales normales... -12°C la nuit, -7°C le matin...
Des températures très froides, c'est quand on descend sous les -15°C en journée, comme ce qu'on a eu en hiver 2011 en plaine.
(enfin, si on monte un peu dans les Vosges, on a très facilement -15°C actuellement...)

Je n'imagine pas des températures comme ça Very Happy, chez moi -4 ou -5 sont les minimas extrême ...
Je ne me rappelais pas qu'il y avait une Sibérie Française Neutral
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Rappelez-vous en 2013, la pub de la zoe disait : 100 km d'autonomie en hiver (info ou intox). - Page 2 Empty Re: Rappelez-vous en 2013, la pub de la zoe disait : 100 km d'autonomie en hiver (info ou intox).

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