Rappelez-vous en 2013, la pub de la zoe disait : 100 km d'autonomie en hiver (info ou intox).

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Message par kendom le Dim 22 Jan 2017 - 16:58

J'ai la chance (?) d'avoir deux zoe à la maison, toutes les deux sont de 2013 et ont respectivement 83000 et 32 000 km. Ces 50 000 km de différence me permettent de voir au quotidien l'influence du kilométrage sur le vieillissement de la batterie et sur l'autonomie.
Jeudi dernier la batterie de ma zoe (de 83 000 km) était vide.
-Au matin, l'autonomie était de moins de 90 km, après reset B toujours moins de 90 km!
-Après un trajet de 95 km, la consommation moyenne est de 19,5 kWh/100 (chauffage réglé sur 19°, température extérieur -5° le matin) et la consommation du trajet est de 18 kw (1kw d'énergie économisée).

Arrivé à la maison, vitesse limitée et un niveau batterie de 0%. Après recharge de la batterie (100%) l'autonomie annoncée indique 88 km.
Pour comparaison la zoe (32 000 km) de ma femme a une autonomie annoncée et réelle de 110 km dans les même conditions (le même jour et à la même température).

Depuis 2013, je fais régulièrement (à chaque vacances scolaire) des trajets de 300 km avec trois poses pour recharger. Mais cette année j'ai rechargé quatre fois (température de -3/-4) car l'autonomie était inférieur à 100 km.  

Lettre à Monsieur Ghosn,

En achetant ma zoe en 2013, je pensais qu'elle me permettrait de parcourir 100 km minimum en hiver, cet argumentaire commercial était valable pour une batterie neuve mais pas pour une batterie usagée !  Dorénavant je vais devoir recharger quatre fois pour mon trajet de 300 km! De plus aux températures négatives la recharge complète sur borne 22 kW dure 1h30, cette information était indisponible lors de mon achat.

Monsieur Ghosn, dans mon cas vous me reponderez sûrement d'upgrader ma batterie de 22 kw pour une batterie de 41 kw, dans ce cas merci de faire cette intervention sur vos émoluments.      

Cordialement


Dernière édition par kendom le Dim 22 Jan 2017 - 17:48, édité 1 fois
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Message par fabien333 le Dim 22 Jan 2017 - 17:22

en meme temps tu dois pas etre loin des 75 % de la batterie, il vont bientôt te la changer.

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Message par kendom le Dim 22 Jan 2017 - 17:28

Soh de 85% en novembre dernier
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Message par scarred le Dim 22 Jan 2017 - 17:52

tu expliques n'avoir sorti que 18 kWh, pour avoir un légitime remplacement il faut que tu sortes moins de 16,5 kWh.

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Message par kendom le Dim 22 Jan 2017 - 18:04

@scarred a écrit:tu expliques n'avoir sorti que 18 kWh, pour avoir un légitime remplacement il faut que tu sortes moins de 16,5 kWh.

je sais mais avec 16,5kWh l'autonomie sera vraiment tres faible.
Fred Leudon, Giancoucou, votre zoe vous permet toujours un trajet de 100 km?
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Message par seb.maccagnoni le Dim 22 Jan 2017 - 18:28

En effet, 18,5 kWh (ce que tu as consommé environ) ça représente 84% de la capacité utile d'origine... Mais ce qui m'étonne, c'est qu'avec un SOH autour de 90% j'avais encore 22kWh dispo : il me semblait que le SOH est basé sur la capacité totale et non la capacité utile. Dans ce cas, 18,5 étant 71 % de 26, j'aurais pensé que ton SOH serait plutôt autour de 71%...

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Message par scarred le Dim 22 Jan 2017 - 18:54

@kendom a écrit:
@scarred a écrit:tu expliques n'avoir sorti que 18 kWh, pour avoir un légitime remplacement il faut que tu sortes moins de 16,5 kWh.

je sais mais avec 16,5kWh l'autonomie sera vraiment tres faible.
Fred Leudon, Giancoucou, votre zoe vous permet toujours un trajet de 100 km?

La zoé a 112000 km par cet hiver rigoureux peut faire 100 km, après la conduite y fait en sachant bien récupérer, ma moitié à fait cette semaine du 21 kWh/100 de moyenne ... j'ai pas le temps de faire le test des kWh réels mais à vu de nez je suis entre 20 et 22.



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Message par Bigfoot le Dim 22 Jan 2017 - 19:06

Nous tournons à 19 kWh/100 en ce moment. Mais pas essayé de vider la batterie
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Message par kendom le Dim 22 Jan 2017 - 19:21

@scarred a écrit:
@kendom a écrit:
@scarred a écrit:tu expliques n'avoir sorti que 18 kWh, pour avoir un légitime remplacement il faut que tu sortes moins de 16,5 kWh.

je sais mais avec 16,5kWh l'autonomie sera vraiment tres faible.
Fred Leudon, Giancoucou, votre zoe vous permet toujours un trajet de 100 km?

La zoé a 112000 km par cet hiver rigoureux peut faire 100 km, après la conduite y fait en sachant bien récupérer, ma moitié à fait cette semaine du 21 kWh/100 de moyenne ... j'ai pas le temps de faire le test des kWh réels mais à vu de nez je suis entre 20 et 22.



pour l'éco conduite je suis entre 95 et 99, sur un de mes trajet de 60 km : eco 99, conso 18,5 kWh/100, vitesse moyenne 61,9km/h, conso totale 10kWh récup 0, avec chauffage à 19° et par -5°C
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Message par Ocni le Dim 22 Jan 2017 - 21:58

J'ai constaté un truc étrange. Ma femme va à la gare (aller/retour 5km en ville) il fait -2 et il est 20h (donc phare allumé + chauffage) autonomie affichée 12km
Et bien au retour le dernier km elle l'a fait dans le rouge avec ---km d'indiqué et la voiture qui bippait en continue Suspect
Bon jusque là je dis bizarre mais pourquoi pas mais là où j'ai bloqué c'est qu'en branchant la Zoe elle a indiqué 5% !
J'ai jamais été au bout du bout de la batterie mais je suis étonné d'avoir une "réservé" j'aurais vraiment cru voir afficher 0% en la branchant ! Je me rappelle l'été dernier être un jour revenu, il me restait encore 5-6km d'autonomie et en branchant j'avais 6% d'indiqué ! Jusqu'à maintenant c'est les 2 plus grosses décharge sur la Zoe et je suis surpris de la différence "d'affichage"
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Message par giancoucou le Dim 22 Jan 2017 - 22:10

@kendom a écrit:
@scarred a écrit:tu expliques n'avoir sorti que 18 kWh, pour avoir un légitime remplacement il faut que tu sortes moins de 16,5 kWh.

je sais mais avec 16,5kWh l'autonomie sera vraiment tres faible.
Fred Leudon, Giancoucou, votre zoe vous permet toujours un trajet de 100 km?

J'arrive a faire 100 km mais guère plus ! D'ailleurs j'ai vidé entièrement ma batterie hier et j'ai sortis 18.5 kwh de ma batterie avant la panne sèche ce qui correspond bien a mon SOH de 83% je n'arrive donc toujours pas a comprendre comment certains qui ont soit disant un SOH inferieur au miens arrivent a sortir 22kwh ! Leurs SOH doit être faux !

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Message par seb.maccagnoni le Dim 22 Jan 2017 - 22:20

On a peut-être des sources différentes pour le SOH.

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Message par giancoucou le Dim 22 Jan 2017 - 22:42

@seb.maccagnoni a écrit:On a peut-être des sources différentes pour le SOH.
Que je fasse le reset B, le showroom reset ou via le canbus j'ai le même résultat a 1% prêt!
A l'hiver 2013/2014 je faisais 120km sans soucis avec des températures bien plus basses qu'aujourd'hui j'avais même réussi a faire 110 km par -25C ! Je sent bien aujourd'hui que ma batterie a perdu en capacité et c'est normal après 118000 km ! Vivement le printemps que je change ma batterie pour la 41kwh

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Message par Furb59 le Dim 22 Jan 2017 - 22:51

Salut, la voiture a 5 mois et 5000km, et j'ai fais 90km par -2 en mode Eco tout du long, et je suis rentrée la voiture bipé avec les --.
LE chauffage etait sur 21 en position 1. La voiture a consommé 19,1 kw / recup 2,5 et chauffage 2,5.

Le parcours est 70% de la route a 90 et le reste du temps a 50. Du coup, je m'inquiète un peu en lisant vos messages quand je vois que certains arrivent a faire plus de 100 km.

Dernièrement la voiture recharge a 100%, mais lorsque je demarre, elle affiche en 94 et 98% en fonction de son humeur avec une autonomie de 88 à 94 km en fonction de son humeur également.

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Message par alainrvt le Lun 23 Jan 2017 - 8:46

Il est clair que le VE n'apprécie pas du tout le froid. Ma ZOE de novembre 2016 , 2600 km a perdu 10% sans rouler et dans le garage ( 5° ), et ne se recharge jamais à 100%. Je me demande quand même, si les composants des batteries n'ont pas changé, avec mon ancienne, qui avait subi quelques temps des températures similaires, durant 3 ans, je chargeais toujours à 100% et mon kilométrage était au-dessus de 120 à l'ODB ( contre 100/105) actuellement. Maintenant, cela fait plus d'un mois que les températures sont en -dessous de 0, et la nuit en- dessous de -10° : est ce que la chimie des batteries acceptent à la longue ces baisses de température : mon avis : non !
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Message par giancoucou le Lun 23 Jan 2017 - 8:52

Idem encore ce matin ma zoé n'as pas voulu charger a 100% elle arrête a 98% même avec le préchauffage de programmer ! Sûrement pour protéger la batterie ! Et même hier soir au pasage HC la voiture a chargé une minute et c'est stoppée a 98%

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Message par alainrvt le Lun 23 Jan 2017 - 9:03

D'ailleurs, scarred, as tu remarqué une baisse significative avec ta TESLA ?
Idem, jeff85 avec ton i3 ?
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Message par seb.maccagnoni le Lun 23 Jan 2017 - 9:19

En même temps, moi avec le Soul ces derniers temps j'ai grosso modo 100km d'autonomie, avec une conso autour de 21kWh/100... pour une batterie qui devrait être capable de délivrer 26kWh en été... Pourtant la voiture est quasi-neuve.
Avec des températures autour de -10°C, l'autonomie descend un max...

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Message par alainrvt le Lun 23 Jan 2017 - 10:24

Oui, excuse moi sebastien, j'ai oublié les KIA !
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Message par Bigfoot le Lun 23 Jan 2017 - 10:40

Allez, on pars tous à La Réunion !
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Message par Zoeole le Lun 23 Jan 2017 - 11:22

@seb.maccagnoni a écrit:On a peut-être des sources différentes pour le SOH.
Ou les calculs de SOH (Reset B/démo) et Canbus n'en sont pas en fait. Ou alors ce "SOH" n'a aucun lien avec la capacité réelle de la batterie.
Je vous assure que, avec 80% de "SOH" (108km au reset B) j'ai toujours 22kWh de disponibles. J'ai d'ailleurs parcouru 130km ce WE avant d'arriver "rouge" chez moi. Et pourtant t° extérieure autour de -3°C.
Je pense que l'on ne peux plus se référer à ce pseudo-SOH. Et que la seule manip viable c'est de sortir tout ce qu'on peut de la batterie et de voir si l'on a plus ou moins que 16,5kWh.

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Message par scarred le Lun 23 Jan 2017 - 11:26

@alainrvt a écrit:D'ailleurs, scarred, as tu remarqué une baisse significative avec ta TESLA ?

Oui sinon Elon Musk serait un magicien jocolor

Avec cet hiver rigoureux je suis sur des consos d'autoroutes, le matin je peux être à 245 Wh/km.

en km ça donne, hors autoroute pour la S 70:

400 km été au mieux
360 km typique hors hiver rigoureux
max 300 km avec cet hiver, qui est un super bon test !

en autoroute c'est 300 km été, là j'ai pas eu l'occasion de faire + de 200 km autoroute mais je pense être à grand max 240 km par ce froid, je vérifierai grandeur nature en février mais les température auront peut-être remontées.
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Message par kendom le Mar 24 Jan 2017 - 2:19

@giancoucou a écrit:
@seb.maccagnoni a écrit:On a peut-être des sources différentes pour le SOH.
Que je fasse le reset B, le showroom reset ou via le canbus j'ai le même résultat a 1% prêt!
A l'hiver 2013/2014 je faisais 120km sans soucis avec des températures bien plus basses qu'aujourd'hui j'avais même réussi a faire 110 km par -25C ! Je sent bien aujourd'hui que ma batterie a perdu en capacité et c'est normal après 118000 km ! Vivement le printemps que je change ma batterie pour la 41kwh

Je suis dans le meme cas que toi. Mais je ne trouve pas cela normal de devoir repayer pour pouvoir faire 100km en hiver. Evil or Very Mad
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Message par Foly-vi le Mar 24 Jan 2017 - 8:21

Quand j'écrivais "Zoé mise à rude épreuve" , vos 19 kWh/100 le confirment.  Et le chauffage n'est pas du tout la raison principale de ces consommations de folie que vous avez. À moins de chauffer sa Zoé comme un sauna , ce ne sont pas les 10 ou 15% de conso en plus liés au chauffage qui peuvent expliquer que vous approchez les 20 kWh/100.
La raison principale est ailleurs et elle crève les yeux.
Allez relire tout ce que vous avez écrit concernant la charge de la Zoé quand il fait froid. Vous avez tous constatés que la charge est bridée. Mais alors , comment pouvez vous imaginer injecter 15 ou 20 kW au freinage quand votre batterie est froide ??
Pour avoir roulé dans l'arrière-pays Niçois où il gèle autant qu'à Dijon , je peux vous dire que la conso ne monte pas en flèche si on anticipe au maximum ses ralentissements. Celui qui , l'été a systématiquement 15 kW de récup à chaque freinage ne peut que voir sa conso exploser durant un hiver "négatif". Pour ceux qui tapent dans les 30 kW de récup  l'été , alors là...C'est un massacre l'hiver.
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Message par Bigfoot le Mar 24 Jan 2017 - 8:30

Exact je surveille la régénération et ce n'est pas flamboyant ...
Seul les maîtres Jedi de l'anticipation gardent une conso raisonnée
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