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Message par scarred Mer 3 Mai 2017 - 17:05

J'ai mis ça là pour le Rlink ... tu vois de quoi je parle Smile

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Message par Ze Suisse Mer 3 Mai 2017 - 17:07

Pourquoi, il a quoi le R-Link ?!...
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Message par Léonard Mer 3 Mai 2017 - 17:55

Ze Suisse a écrit:Oui, c'est un peu une Lapalissade ça ! Quelle que soit la technologie, si personne ne s'y intéresse... La technologie des véhicules électriques et de leurs batteries était effectivement au point mort jusqu'à ce qu'Elon Musk ne la remette au goût du jour avec Tesla !...

J'ai dû louper un épisode, mais je ne vois pas de révolution chez Tesla. Pour l'instant, leurs voitures ressemblent à des voitures thermiques avec un moteur électrique dedans (plus ce qu'il faut pour que le moteur fonctionne). Technologiquement, à part les capacités des batteries, ce type de véhicule pouvait être construit dans les années 2000. La seule différence c'est qu'au lieu d'en faire 1000 par an, ils ont investit pour en faire quelques centaines de milliers, voire quelques millions par an. Bref, pas de révolution technologique

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Message par scarred Mer 3 Mai 2017 - 21:45

Ze Suisse a écrit:Pourquoi, il à quoi le R-Link ?!...

Il y a une rubrique dédié, rempli de bugs !
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Message par Ze Suisse Jeu 4 Mai 2017 - 7:54

La "révolution" Tesla est qu'un constructeur se soit ENFIN donné les moyens de fabriquer une voiture électrique avec laquelle on pouvait rouler, avec une autonomie suffisante, des temps de recharge raccourcis avec des superchargers disséminés progressivement un peu partout et une esthétique certes pas révolutionnaire, mais très réussie (enfin, ça c'est subjectif) ! Cette esthétique explique d'ailleurs en partie son succès, vu que jusque là, les constructeurs présentaient toujours des protos de salon avec des esthétiques plus que douteuses, façon vieux feuilletons de science-fiction des années soixante-dix, pour faire futuriste, alors que la Model S ressemblait à... une voiture ! Autrement, la technologie n'a effectivement rien de révolutionnaire, juste bien pensée et réalisée ! Pour ce qui est du R-Link, je n'ai personnellement aucun souci !...
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Message par Léonard Jeu 4 Mai 2017 - 16:04

Ze Suisse a écrit:La "révolution" Tesla est qu'un constructeur se soit ENFIN donné les moyens de fabriquer une voiture électrique avec laquelle on pouvait rouler, avec une autonomie suffisante, des temps de recharge raccourcis avec des superchargers disséminés progressivement un peu partout et une esthétique certes pas révolutionnaire, mais très réussie (enfin, ça c'est subjectif) ! Cette esthétique explique d'ailleurs en partie son succès, vu que jusque là, les constructeurs présentaient toujours des protos de salon avec des esthétiques plus que douteuses, façon vieux feuilletons de science-fiction des années soixante-dix, pour faire futuriste, alors que la Model S ressemblait à... une voiture ! Autrement, la technologie n'a effectivement rien de révolutionnaire, juste bien pensée et réalisée ! Pour ce qui est du R-Link, je n'ai personnellement aucun souci !...

Ah OK, comme Renault avec la ZOé, Nissan avec la Leaf, et désolé pour les quelques autres modèles que j'oublie

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Message par Ze Suisse Jeu 4 Mai 2017 - 16:12

Sauf que Renault/Nissan et tous les autres ont suivi ou suivront par nécessité du marché et par pur intérêt économique, Elon Musk lui a pris tous les risques (et les critiques et les moqueries !) ! Sans lui et Tesla les VE ne seraient encore que de jolis protos de salon sur lesquels on rêverait pour dans dix ou quinze ans, PEUT-ETRE...
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Message par Ze Suisse Jeu 4 Mai 2017 - 16:21

Renault/Nissan a au moins le mérite d'avoir été le premier à surfer sur le succès de Tesla mais en s'attaquant aux entrées de gamme, en tâtant le terrain avec la Leaf, puis en sortant la première VE (et pour l'instant encore la seule) avec une autonomie correcte à un tarif abordable avec la Z.E.40...
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Message par Zal'M Jeu 4 Mai 2017 - 16:48

Ze Suisse a écrit:Renault/Nissan a au moins le mérite d'avoir été le premier à surfer sur le succès de Tesla [...]

Comment peut-on déjà réécrire l'histoire aussi récente... Suspect

Tesla roadster (Lotus élise avec batterie d'ordi portable) : 2008
LEAF (châssis spécifique électrique) : 2010
Tesla S : 2012
ZOE : 2012

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Message par Ze Suisse Jeu 4 Mai 2017 - 17:05

C'est une histoire encore récente, certes, mais qui est bel et bien en train de s'écrire ! Tesla est dores et déjà un succès, quoi qu'il arrive à l'avenir (que je pense radieux malgré les esprits chagrins qui rêvent de voir Elon Musk se planter !), cette marque aura (re)lancé le marché des voitures électriques, le roadster était un coup d'essai à petit budget et un succès d'estime, mais un réel succès tout de même, sans quoi Elon Musk n'aurait pas enchaîné avec la Model S ! Model S qui était annoncée comme un échec programmé évident par la concurrence goguenarde et qui aujourd'hui caracole en tête des ventes dans son segment (au grand dam de Mercedes, BMW ou Audi !) ! Et la Leaf est bel et bien un succès sur un marché naissant et donc forcément niche et réduit, et les ventes de la Zoé première version ont largement dépassé les prévisions de Carlos Ghosn lui-même, sans quoi il n'y aurait jamais eu de Z.E.40 pour laquelle il n'y a qu'e regarder les chiffres des ventes pour se convaincre que le succès se confirme !...
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Message par Léonard Jeu 4 Mai 2017 - 17:18

Ze Suisse a écrit:Sauf que Renault/Nissan et tous les autres ont suivi ou suivront par nécessité du marché et par pur intérêt économique, Elon Musk lui a pris tous les risques (et les critiques et les moqueries !) ! Sans lui et Tesla les VE ne seraient encore que de jolis protos de salon sur lesquels on rêverait pour dans dix ou quinze ans, PEUT-ETRE...

Elon Musk n'a pas "pris" tous les risques. Il avait de très grosses sommes d'argent disponibles. Sommes gagnées dans des délais très courts grâce à Paypal. Il s'agit donc d'un banquier en ligne qui en 3 ans a su développer l'activité de cette société pour que partie de pas grand chose en 1999, elle vaille 1,5 milliards de dollars fin 2002... Je te rassure, il n'avait que 11,7% de cette société au moment de la vente, 175,5 millions de dollars quand même. Effectivement, il a su miser plusieurs fois sur le bon cheval, surtout des chevaux très rémunérateurs et qui lui ont permit d'empocher de très beaux retours sur investissements. Soit il est très doué, soit il a beaucoup de chances, soit il a de très bons amis. Bref, il a fait des investissements très avisés.

Il a effectivement parfois placé son argent sur des créneaux en devenir. Par exemple, Paypal. Mais, le point important est que la part des subventions publiques dans le financement de ses entreprises représente plus de la moitié de sa fortune personnelle. En fait, il mise surtout l'argent des contribuables des pays qui investissent dans ses entreprises (sauf erreur de ma part, c'est le cas de l’État de Californie). Et oui, au pays du "capitalisme sauvage", enfin, qui se présente comme tel, de nombreuses entreprises bénéficient de subventions publiques pour permettre à leurs actionnaires de bénéficier de confortables dividendes. Bref, n'ai pas peur pour les risques que court Elon Musk, les actionnaires de Renault/Nissan en ont pris des plus grands.

Mais, il est un domaine ou Elon Musk est très fort, c'est celui de la communication qui lui permet de créer sa légende et d'attirer de nouveaux clients. Ce n'est pas le premier à le faire, ce ne sera pas le dernier

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Message par Léonard Jeu 4 Mai 2017 - 17:18

Ze Suisse a écrit:C'est une histoire encore récente, certes, mais qui est bel et bien en train de s'écrire !...

Raison de plus pour ne pas en faire un roman

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Message par scarred Jeu 4 Mai 2017 - 21:23

Zal'M a écrit:
Ze Suisse a écrit:Renault/Nissan a au moins le mérite d'avoir été le premier à surfer sur le succès de Tesla [...]

Comment peut-on déjà réécrire l'histoire aussi récente...  Suspect

Tesla roadster (Lotus élise avec batterie d'ordi portable) : 2008
LEAF (châssis spécifique électrique)  : 2010
Tesla S : 2012
ZOE : 2012


Pour nuancer la chronologie, le proto-concept model S a été présenté en 2009, commercialisation en 2012.
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Message par Ze Suisse Ven 5 Mai 2017 - 7:43

Et c'est bien la combinaison de tous ces paramètres qui fait un grand homme d'affaires et un grand patron ! Jamais personne, quel que soit le domaine, n'a réussi quoi que ce soit entièrement seul ! Le talent, c'est déjà de savoir s'entourer, motiver ses troupes et profiter des opportunités, en plus de la chance ! Enzo Ferrari disait "Je suis un agitateur d'hommes et de problèmes !". J'en connais qui avec beaucoup plus au départ n'arriveront jamais à construire le dixième de ce qu'a fait Elon Musk ! Mais quand je parle de risques pris, c'est bien d'un point de vue industriel, à titre personnel, je ne m'en fais effectivement vraiment pas pour lui, quoi qu'il arrive !...
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Message par Léonard Ven 5 Mai 2017 - 8:12

Bref, c'est un capitaine d'industrie comme on en a connu beaucoup d'autres, mais pas quelqu'un qui aurait "révolutionné" un secteur industriel complet ... Il faudrait éviter de prendre ce que disent les services marketing pour la réalité et savoir raison garder ... Rolling Eyes

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Message par Ze Suisse Ven 5 Mai 2017 - 8:25

Beaucoup, pas tant que ça ! Et l'avènement de la voiture électrique sera bel et bien une révolution industrielle qui engendrera de profonds changements dans notre société, certains seront positifs et d'autres négatifs. C'est d'ailleurs bien ce qui fait peur à beaucoup de monde ! Et Elon Musk, quoi que l'on pense du personnage (que je ne connais pas personnellement et doit bien avoir ses travers !), en aura été indéniablement le grand instigateur !...
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Message par Ze Suisse Ven 5 Mai 2017 - 8:31

Et le marketing est un outil qu'il manipule effectivement très habilement, c'est tout à son honneur, et heureusement pour lui, parce qu'en face, les campagnes de destruction contre Tesla sont très agressives aussi !...
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Message par Passant_Mbr Ven 5 Mai 2017 - 12:26

Zal'M a écrit:
Ze Suisse a écrit:Renault/Nissan a au moins le mérite d'avoir été le premier à surfer sur le succès de Tesla [...]

Comment peut-on déjà réécrire l'histoire aussi récente...  Suspect

Tesla roadster (Lotus élise avec batterie d'ordi portable) : 2008
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Tesla S : 2012
ZOE : 2012

Et comme le developpement de la Leaf a du prendre un peu de temps, il a certainement démarré avant que le roadster ne connaisse la notoriété. Donc on peut créditer au moins Renault/Nissan d'avoir joué un rôle de pionnier en parallèle à Tesla, plutôt qu'en simple réaction à leur succès.

Par ailleurs avant la Zoe, on avait soit des voitures imbuvables sur le plan esthétique, dont les constructeurs pouvaient ainsi être sûrs que personne ne les achèterait, soit des voitures assez jolies, mais démesurément chères (ex : Venturi)

Pour moi la Zoe a été la première à fournir la combinaison prix raisonnable / prestations intéressantes / esthétique correcte, ce que n'a pas vraiment fait Tesla qui est resté dans le créneau du "esthétique et performant" mais cher, quoique pas aussi démesurément que ce qui s'était fait avant. La Zoe était seule en fait à ouvrir la possibilité d'une vraie démocratisation du VE (même la Leaf était encore bien chère par rapport à ses possibilités).
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Message par Ze Suisse Ven 5 Mai 2017 - 12:47

C'est vrai, mais Renault est depuis longtemps un grand constructeur, Tesla était encore inconnu à l'époque, il lui fallait faire le buzz, et pour ça, il fallait taper fort, donc dans le haut de gamme et des performances qui ébouriffent, pour effacer l'image voiturette de fils-à-maman des VE. Imaginons qu'il ait sorti une voiture comparable à la Zoé il y a cinq ans, elle aurait sans doute connu un certain succès, que se seraient empressé d'étouffer les médias aux ordres des pétroliers et des grands constructeurs. Mais diffuser dans le monde entier des vidéos sur le net avec une Model S en train d'atomiser une Ferrari ou une Lamborghini à l'accélération, ça fait plus parler ! Ensuite, pour devenir un grand constructeur, il savait bien qu'il lui faudrait un modèle meilleur marché, qui bénéficierait de l'image de la Model S et X, donc la Model 3...
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Message par Passant_Mbr Ven 5 Mai 2017 - 13:57

Je suis d'accord là-dessus, l'intervention D'Elon Musk a sans doute créé le point de basculement, même si pour moi cette recherche de puissance et de vitesse ne devrait être qu'une concession temporaire à l'ancien mode de pensée VT, pour compatibilité descendante avec les mentalités existantes conditionnées par des décennies de marketing automobile fourvoyé, et à ne pas prolonger inutilement au delà de la période de cohabitation et de transition technologique.

Pour l'esthétique évidemment, pas de raisons de se priver.

Maintenant, si on réussit à mettre sur pied un réseau de charge viable à long terme pouvant supporter ces véhicules relativement consommateurs s'ils sont utilisés en mode "performance", il est certain que ça produira un bénéfice également sur le temps de recharge pour les variantes moins extrêmes et plus frugales de VE. Déjà si les superchargeurs étaient compatibles Zoe, et réciproquement, on ferait quasiment une charge complète en 12 ou 13 min (en 22 kWh).
À suivre aussi, le réseau qui sera mis en place pour les poids lourds type "Tesla-semi" en cours de développement.
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Message par umberto Ven 5 Mai 2017 - 23:24

Passant_Mbr a écrit:Déjà si les superchargeurs étaient compatibles Zoe, et réciproquement, on ferait quasiment une charge complète en 12 ou 13 min (en 22 kWh).

Non, ca ne marche pas malheureusement.

Quand tu charge un accu avec 5C (voix) ca age tres vite. Trop vite pour une voiture. Et pour Zozo ca marche pas du tout, parce il faut un refroidissement liquide pour le accu pour des CA>2.

Peut etre avec un chemie different....charge complete sous 20 a 25 minute sera le minimum dans les annees prochaine avec une vie acceptable.
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Message par Zal'M Mar 9 Mai 2017 - 15:17

Passant_Mbr a écrit:[...] l'intervention D'Elon Musk a sans doute créé le point de basculement, même si pour moi cette recherche de puissance et de vitesse ne devrait être qu'une concession temporaire à l'ancien mode de pensée VT, pour compatibilité descendante avec les mentalités existantes conditionnées par des décennies de marketing automobile fourvoyé, et à ne pas prolonger inutilement au delà de la période de cohabitation et de transition technologique.

Pour la performance, je pense que c'est une aubaine plus qu'une recherche exclusive.
En effet pour l'autonomie, on est obligé d'avoir une grosse capacité de stockage... ce qui permet AUSSI de pouvoir restituer une grosse quantité d'énergie (ponctuellement). Donc autant se servir de ce fait marquant pour le buzz et marquer les esprits.

Je me souviens à l'époque du roadster, j'étais étonné de ne pas avoir de chrono sur circuit. La réponse était simple; La voiture se mettait en performance restreinte en moins de 10 km, car la batterie chauffait trop. Comme sur la S, le mode "ludicurious" est disponible que sur une très courte durée.... il n’empêche qu'on y a droit dans quasi tous les reportages.

De même certains ont porté plainte aux Etats-Unis pour publicité mensongère, car si les moteurs ont la possibilité de sortir 700cv, la batterie est incapable de fournir toute la puissance.

Donc la puissance, même si on parle beaucoup, ce n'est pas l'essence même de ce genre de véhicule.

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Message par Ze Suisse Mar 9 Mai 2017 - 15:23

Non, mais la performance c'est l'essence du buzz, et le buzz, c'est le marketing, et le marketing ça fait vendre ! Donc bien joué Elon  Very Happy !!!...
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Message par Passant_Mbr Mar 9 Mai 2017 - 21:42

umberto a écrit:
Passant_Mbr a écrit:Déjà si les superchargeurs étaient compatibles Zoe, et réciproquement, on ferait quasiment une charge complète en 12 ou 13 min (en 22 kWh).

Non, ca ne marche pas malheureusement.

Quand tu charge un accu avec 5C (voix) ca age tres vite. Trop vite pour une voiture. Et pour Zozo ca marche pas du tout, parce il faut un refroidissement liquide pour le accu pour des CA>2.

Peut etre avec un chemie different....charge complete sous 20 a 25 minute sera le minimum dans les annees prochaine avec une vie acceptable.

Tu as raison, il y a d'autres "si" à considérer. Il faudrait des chimes plus rapides, comme il en a déjà été annoncé dans le passé (mais forcément en mentionnant la durée de vie associée).

Alors peut être serait-on condamné pour longtemps à avoir le même temps de charge totale, mais on fera beaucoup plus de kilomètres sur cette charge, ou à kilométrage donné on aura besoin de charger moins longtemps pour le parcourir.
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