Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel

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Message par Zizoe le Mer 11 Oct 2017 - 9:28

@Zoeole a écrit:Une question que je me pose: puisque le rendement de charge est d'environ 80% avec un flexicharger (en gros 24kWh consommés pour 20kWh accumulés dans la batterie), où passent les 20% de pertes?
Pour une charge à 3kW, ca fait tout de même 600W qui doivent partir en chaleur quelque part.
Dans le boitier flexichargeur ? (le mien reste pratiquement froid pendant la charge donc je ne pense pas qu'il dissipe 600W)
Dans l'électronique de la ZOE ? (ca pourrait expliquer un meilleur rendement à charge plus élevée)
Ce n'est pas le rendement qui diminue, c'est le facteur de puissance .
La consommation réelle n'est pas de 24kWh mais de 20kWh, il faut seulement plus longtemps pour les obtenir que si le facteur de puissance était de 100%.
On peut schématiser en s'imaginant que le facteur de puissance représente la capacité de la voiture à tirer de l'énergie d'un certain ampérage.

Il n'y a donc presque pas de pertes supplémentaires.
(en fait, il y en a un petit peu car on a les pertes Joules d'un courant à 16A alors qu'on ne récupère la puissance que de 13A environ, on a donc 50% de pertes Joules en plus, mais elles ne représentent que quelques Watts dans les câbles d'alimentation).

Zizoe

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Message par Zoeole le Mer 11 Oct 2017 - 15:42

Merci. C'est une explication qui me convient.

Néanmoins, le compteur de @darkxime a relevé 26kWh consommés pour 20kWh effectivement récupérables dans la batterie.

Est-ce que ce compteur ne tiendrait pas compte du facteur de puissance et donc fournirait une fausse information de consommation réelle ?

Zoeole

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Message par Pixel le Mer 11 Oct 2017 - 16:02

@Zoeole a écrit:Est-ce que ce compteur ne tiendrait pas compte du facteur de puissance et donc fournirait une fausse information de consommation réelle ?
Bien vu !
Ces petits compteurs de tableau ou enfichables sur prise sont, pour la plupart, des compteurs de kVAh. Pas de kWh.
Ils se contentent de multiplier la tension par le courant sans tenir compte du déphasage.
Pire, certains tablent sur un cos phi arbitraire de 0,8 par exemple.
Donc si le cos phi de l'appareil est de 0,8, ils sont justes.
Si le cos phi est inférieur à 0,8 (Flexichargeur sur Q210 par exemple), ils surestiment la consommation.
Si le cos phi est de 1 (lampes à incandescence, radiateurs électriques,...) ils sous-estiment.
Et encore pire : certains ne mesurent même pas la tension. Ils se contente de prendre une valeur arbitraire de 220 ou 230 V pour faire le calcul.

Donc attention. Ce n'est pas parce qu'on a de jolis chiffres LDC rétro-éclairés en bleu que c'est juste.

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Message par scarred le Mer 11 Oct 2017 - 17:12

@Bigfoot a écrit:Vous voulez que je fasse un test de rendement de charge sur prise normale sur la Ioniq par curiosité ?
Si oui de quel % à quel % ?

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