Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel

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Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  - Page 3 Empty Re: Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel

Message par Léonard le Dim 14 Mai 2017 - 0:00

@alien_charlou a écrit:Justement c'est dommage que la zoe ne comptabilise pas l’anergie fournie par la borne, ce qui passe réellement dans le câble cela permettrait de vérifier l'énergie fournie avec l'énergie reçue.

Par principe, la zoé, et aucun Ve ne peut comptabiliser ce qui entre dans la borne. Le rendement global est bien la somme des rendements des divers éléments qui constituent la chaine entre le compteur et le moteur. La borne induit déjà une perte, petite, mais pas nulle. Le diamètre des câbles entre aussi en ligne de compte. Au mieux, la voiture pourrait comptabiliser ce qui entre à sa prise, elle ne peut pas savoir ce qui se passe en amont de celle-ci

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Message par chrisnord le Dim 14 Mai 2017 - 0:47

En tous cas, sur borne payante, il vaut mieux recharger à partir d'une batterie presque vide qu'une batterie au trois quart pleine. A 80% Zoe ne réclame que 17kw (dixit la borne auchan) et ça baisse encore plus jusqu'à la fin.
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Message par TomC le Dim 14 Mai 2017 - 5:07

@alien_charlou a écrit:
Merci pour ta raiponce, c'est quoi canZe ?
N'y a-t-il pas moyen d'avoir l'information sur une des interfaces utilisateur, Rlink ou tableau de bord ?
Je n'ai pas encore chargé sur borne payante, comment savoir si les kWh payés ont bien été utilisés pour recharger ? Comment savoir si les appareils de mesure de la borne de recharge sont correctement étalonnés, quel est le prix au kWh demandé ? Quel est le mode de paiement ?.
CanZe c'est une application que l'on installe sur son téléphone et qui permet d'accéder aux paramètres internes de la voiture, mais il faut aussi une interface à brancher sur le port obd de la voiture ( voir à la rubrique multimédia)
Sinon, en 4 ans, je n'ai jamais vu de borne facturant les kWh, cela existe sûrement, mais la grande majorité fonctionne au temps passé.
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Message par EMERANTINE10 le Lun 17 Juil 2017 - 23:24

juste pour relancer le sujet, quelqu'un connait il ce tableau pour calculer le coût de revient d'un VE?
http://www.automobile-propre.com/dossiers/voitures-electriques/calculette-rentabilite-voiture-electrique/

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Message par Léonard le Mar 18 Juil 2017 - 0:10

Il me semble que le lien vers cette calculette a déjà été posté quelque part sur le forum

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Message par Flo01 le Mar 18 Juil 2017 - 12:57

Sinon, il y a aussi la calculette de l'ACOze:
https://acoze.org/ecars/cost
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Message par PAXKAL64 le Mar 18 Juil 2017 - 15:10

@EMERANTINE10 a écrit:juste pour relancer le sujet, quelqu'un connaît-il ce tableau pour calculer le coût de revient d'un VE?
http://www.automobile-propre.com/dossiers/voitures-electriques/calculette-rentabilite-voiture-electrique/

Me suis servi de cette calculette pour ma 1ère Zoé qui est bien faite car elle intègre vos propres paramètres (notamment assurances  etc...)

En ce qui me concerne ma conso domestique incluant recharge Zoé est principalement en HC 56 % et 44 % en HP
RECTIF
Si je fais le calcul TTC le kWh en Hp=0,017 et Hc=0,14.

En 64 nous sommes en réseau Mobive (gratuit jusqu'au 31/12/2017) mais sinon

1 heure = 2€  et 0,03€ par min sup. et charge à 18 kW réelle (ai pu le vérifier plusieurs fois depuis mi 06/2017)
soit 0,11 le kWh donc pas d'hésitation en recharge publique avant que une TIPE arrive......
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Message par misslilou42 le Lun 9 Oct 2017 - 18:11

@Darkxime a écrit:test terminé le tableau de bord vient de s'eteindre .

Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  - Page 3 2aea5b10

Consomation ) 26 Kwh pour chargé ma ptite Zoé , d'apres ton estimation qui me parrait correct seb.maccagnoni ca me donne un coup totale pour la charge de : 3.64 €

j'avoue que je ne m'attendais pas a aussi cher et je vais maintenant privilégié la recharge sur les bornes publique et gratuite bien sur .

Bonjour
Darkxime, merci pour ce sujet, il répond parfaitement à la question que je me posais et pour laquelle je venais faire des recherches ici.
As tu eu l'occasion de faire ce type de mesure avec un chargement complet + pré conditionnement (chauffage programmé) ?
Je me posais la question sur la consommation de cette option, malheureusement je n'ai pas ce type d'appareil de mesure (et je ne saurai pas l'installer de toutes façons Wink )

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Message par EMERANTINE10 le Lun 9 Oct 2017 - 18:56

À ce propos, j'ai une question que je me pose depuis le début, si quelqu'un peut me répondre ?
-la batterie de ma ZOE (41 kWh) est à 50 %.
-je me propose de la charger avec mon câble fourni par Proxiserve, donc charge lente.
ou
-je charge ma ZOE avec mon câble de 7 kW avec mon Maxicharger (à la maison bien sûr) car je suis pressé.

Qu'est ce qui est le plus avantageux pour moi ?
Vais-je consommer plus avec le 7 kW ou le 16 A ?
En sachant que l'écart chez moi au compteur entre HP et HC est de 2 cts, pas très avantageux. Compteur 60 A.

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Message par jch le Lun 9 Oct 2017 - 20:12

Je tendrais à dire la 7 kW est plus intéressante, le rendement est meilleur avec une intensité plus élevée.

_________________
Vendue: zoe intens 84.000 km, livrée le 22/07/2013. 1ère MEC : 02/05/2013. DIAC: 25.000km/an.
zoe intens ZE40, livrée le 01/06/17. forfait DIAC >=20.000km

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Message par Gîte du Val d'Andé le Lun 9 Oct 2017 - 20:34

IL NE FAUT PAS exagérer non plus : 3,64 €  c'est pas la mer a boire, Embarassed Embarassed
plus d'odeur
plus d'attente
et une philosophie de douceur

conduire une Zoé c'est quand même le top

a toujours rechercher la gratuité ça peut coûter cher , il faut aussi savoir assumer ses choix .......


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Message par Pixel le Lun 9 Oct 2017 - 21:59

@Gîte du Val d'Andé a écrit:IL NE FAUT PAS exagérer non plus : 3,64 €  c'est pas la mére a boire
C'est ben vré, ça.
Le lait maternel, c'est plus cher que ça ! Very Happy

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Message par EMERANTINE10 le Lun 9 Oct 2017 - 22:03

et l'avis de la mère du maire de ma mère !
(bref..faut bien rigoler un peu de temps en temps!)
sinon...la réponse à ma question ? humm?

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Message par fabien333 le Mar 10 Oct 2017 - 11:19

Je pense aussi qu'il vaut mieux prendre le 7 kW (question de rendement).

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Message par Bigfoot le Mar 10 Oct 2017 - 13:58

Vous voulez que je fasse un test de rendement de charge sur prise normale sur la Ioniq par curiosité ?
Si oui de quel % à quel % ?
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Message par Zizoe le Mar 10 Oct 2017 - 15:00

@fabien333 a écrit:Je pense aussi qu'il vaut mieux prendre le 7 kW (question de rendement).
Difficile à estimer.

D'un côté, en doublant l'intensité on quadruple les pertes dans les câbles.
D'un autre côté, en augmentant l'intensité, on augmente le facteur de puissance (pas le rendement) du Cameleon et on diminue (un peu) les pertes dans les câbles.


Ce qui est certain, c'est qu'à 7kW, ça charge plus vite clown

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Message par EMERANTINE10 le Mar 10 Oct 2017 - 16:15

Sans parler du coût de revient, ce qui m'intéresse par curiosité c'est de voir ce qui consomme le plus, le 7 kwh ou la prise normale secteur fournie par proxiserve?
ce qui revient à dire en fait que si on est pressé on charge avec la 7 kwh mais je pense que le compteur doit tourner plus vite et donc on doit consommer plus? non ? je vous avoue que je suis très néophyte dans ce domaine électrique.
mais si quelqu'un peut faire un test on aura au moins une réponse précise sans tourner autour du pot. Ensuite chacun chargera comme il voudra. ou comme il pourra.

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Message par Zizoe le Mar 10 Oct 2017 - 16:41

Je pense que la consommation est un peu plus faible en 7kW à cause de la consommation des calculateurs et accessoires de la voiture durant toute la charge...

Une charge de 50% de la batterie (20kWh) à 16A durera (environ) 5h30 alors qu'elle prendra moins de 3h en 7kW.

Si l'ensemble des accessoires consomme 200W, ils consommeront 1100Wh en 5h30 de charge contre 600Wh en 3h

500Wh d'écart qui représentent probablement plus que l'augmentation des pertes dans les câbles.

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Message par EMERANTINE10 le Mar 10 Oct 2017 - 16:58

oui je pense que la charge restante est prise en compte par l'ODB de la zoé en y incluant les accessoires (chauffage, clim etc..) ; donc le mieux et plus avantageux c'est de charger en 7 kw.
Ce qui est énervant avec erdf c'est qu'en augmentant le compteur , il est passé de 30A à 60A, l'écart entre les HP et les HC est de 2 malheureux cts.
Ca ne sert à rien d'attendre la nuit alors pour charger.
En plus ils disent que le prix de l'électricité a diminué, mais en fait ils ont juste réduit l'écart entre HP et HC.
On ne nous prend pas pour des jambons, non, non !

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Message par RD150 le Mar 10 Oct 2017 - 17:53

C'est sûr que dans le cochon (en référence au jambon, hein lol! ) "tout est bon".

Mais là, tu te mélanges un peu, erdf (maintenant ENEDIS, c'est vrai que pour suivre Rolling Eyes ) ne peut absolument rien pour les tarifs de vente de l'énergie, c'est sur ton fournisseur qu'il faut (éventuellement) taper.
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Message par EMERANTINE10 le Mar 10 Oct 2017 - 19:47

Ben... c'est ENEDIS alors.. bonnet blanc et blanc bonnet..

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Message par RD150 le Mar 10 Oct 2017 - 20:37

Ben . . . non, ENEDIS c'est un des distributeurs, ton fournisseur c'est un de la liste là :

http://calculettes.energie-info.fr/fichier/Liste_Fourn_Particuliers.pdf
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Message par EMERANTINE10 le Mar 10 Oct 2017 - 21:41

Bon, et bien je viens de regarder mes factures c'est ENEDIS mon gestionnaire et EDF fournisseur de réseau; je pense que je vais regarder du côté d'autres fournisseurs pour voir..
Tiens, je viens de regarder au plus près: Électricité de Provence. Après demande de devis en ligne, je ne gagne que ...29 euros/an sur mes consos.
Bref... je vais continuer à prospecter.

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Message par Zoeole le Mar 10 Oct 2017 - 22:36

Une question que je me pose: puisque le rendement de charge est d'environ 80% avec un flexicharger (en gros 24kWh consommés pour 20kWh accumulés dans la batterie), où passent les 20% de pertes?
Pour une charge à 3kW, ca fait tout de même 600W qui doivent partir en chaleur quelque part.
Dans le boitier flexichargeur ? (le mien reste pratiquement froid pendant la charge donc je ne pense pas qu'il dissipe 600W)
Dans l'électronique de la ZOE ? (ca pourrait expliquer un meilleur rendement à charge plus élevée)

Merci d'avance pour vos réponses

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Message par EMERANTINE10 le Mar 10 Oct 2017 - 22:41

je ne suis pas spécialiste mais vu le nombre d'appareils connectés et aussi dans le moteur, modulateur, clim, etc.. ça ne m'étonne pas.

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