Essais Hyundai Ioniq électrique

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Message par jch Sam 25 Fév 2017 - 21:10

Je suis passé la voir tout à l'heure. J'ai pris RDV pour lundi matin afin de faire un essai et simulation d'une LOA; mais je reste sceptique sur l'autonomie hivernale.

L'hybride est franchement mieux équipée, dommage qu'il n'y ait pas de siège et volants chauffants.

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Message par Bigfoot Sam 25 Fév 2017 - 22:24

Il faut battre le fer tant qu'il est chaud.
Attention, Zoe va faire une crise de jalousie et faire une Tcuite aiguë  Very Happy 

Cette vidéo et le vendeur Hyundai font bien comprendre qu'avec une bonne anticipation et les palettes, on pourrait presque enlever la pédale de frein.

Vive le pulse and glide !

Un accélérateur à main et ... Hop sans les pieds
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Message par JEFF85 Sam 25 Fév 2017 - 22:57

Un bon autopilot..,. Hop sans la tête !
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Message par Bigfoot Sam 25 Fév 2017 - 23:04

Et bientôt hop, sans conducteur, la voiture viens te chercher au travail Wink


Ou alors : va chercher Julie et ramène-la au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré.


Dernière édition par Bigfoot le Sam 25 Fév 2017 - 23:08, édité 1 fois
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Message par JEFF85 Sam 25 Fév 2017 - 23:06

Dommage, faudra quand même un réveil matin,..!
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Message par jch Lun 27 Fév 2017 - 14:09

J'ai essayé la Ioniq ce matin pendant 2 heures, je suis resté bluffé.

Le régulateur adaptatif avec 4 niveaux de distance possible. Elle se dirige toute seule en fonction des lignes blanches, c'est vraiment bien mais faut aimer.
Le limiteur de vitesse maintient la vitesse en descente afin de respecter la limitation choisie. Il est aussi possible via les palettes de réduire la vitesse à l'approche d'un virage. Il suffit ensuite de baisser le niveau de régénération pour qu'elle reprenne de la vitesse jusqu'à la limite de vitesse.

Il y a un bon niveau de silence malgré les pneus neige, la route dégradée est bien filtrée et le confort est très bon.
Sur les 66 km parcourus, je n'ai consommé que 13,8 kWh/100 là où je suis à 17 avec la Zoe.
Un bon niveau de chauffage, il faisait 6°C ce matin et la voiture est restée dehors cette nuit. Le siège est bien agréable, l'interface graphique aussi. J'ai aussi bien apprécié le radar de stationnement avant, bien pratique quand on ne connaît pas bien la voiture.

Je déplore l'absence de siège et volant chauffants, la capacité batterie réduite, l'absence de charge 22 kW. Sinon, que des points positifs sur cette voiture. J'attends le prix de la Bolt, la Leaf 2 semble être pour l'an prochain donc trop tard.

Ils me proposent à peine 5 000 € pour la Zoe qui a maintenant 4 ans et 80 000 km.
Prix de la voiture 28 600 € avec les 6 000 € de bonus et les 2 500 € offerts par Hyundai pour le lancement.
En demandant une LOA 37 mois/45 000 km, c'est 520 €/mois  avec une offre de reprise à 13 640 €.

Voiture garantie 5 ans et la batterie 8 ans ou 200 000 km.
À réfléchir, mais j'ai vraiment été impressionné par ses capacités routières et par les palettes au volant.

Hyundai propose de prêter une thermique 14 jours/an pour parcourir des trajets hors de portée de la Ioniq.

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Message par jch Lun 27 Fév 2017 - 16:58

il y a un bouton à gauche qui permet de déverrouiller automatiquement la prise une fois que la batterie est chargée.
Pratique si on veut libérer la prise dès que possible alors que les courses ne sont pas finies.

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Message par ludof Lun 27 Fév 2017 - 16:59

jch a écrit:
Hyundai propose de prêter une thermique 14 jours/an pour parcourir des trajets hors de portée de la Ioniq.

c'est carrément top ça !
C'est "en standard" pour tous les acheteurs ou bien c'est un "cadeau" qui se négocie ?

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Message par jch Lun 27 Fév 2017 - 19:13

c'est le pack Jean Lain premium, une offre régionale valable dans le groupe. Ils sont implantés en sud isère, Savoie et Haute Savoie.

Peut être que d'autres groupes le propose.

EDIT: en regardant de plus près le devis, c'est un pack facturé 600€ avec plein d'autres choses dedans.

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Message par Mario Lun 27 Fév 2017 - 19:44

Le limiteur de vitesse maintient la vitesse en descente afin de respecter la limitation choisie.

Parce que la Zoé ne le fait pas???

Il est aussi possible via les palettes de réduire la vitesse à l'approche d'un virage. Il suffit ensuite de baisser le niveau de régénération pour qu'elle reprenne de la vitesse jusqu'à la limite de vitesse.
Ca demande une petite explication, parce que je pensais que les palettes servaient juste à sélectionner le niveau de régénération. Elles serviraient aussi de limiteur, en plus du limiteur? Question
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Message par jch Lun 27 Fév 2017 - 20:17

la zoe ne fait rien en descente, elle se met à clignoter quand la vitesse est dépassée mais çà s'arrête là.

Dans la descente (12% sur 7km), quand le limiteur est actionné la voiture prend de la vitesse plus ou moins rapidement selon qu'elle est sur le niveau 0, 1 ou 2; le niveau 2 n'étant pas suffisant pour retenir la voiture. Arrivé à la vitesse demandée, la voiture se met à régénérer bien plus que le niveau 2 afin de maintenir la vitesse demandée.

Au milieu de la descente, il y a un virage prononcé que j'ai voulu passer à 50 km/h sans retirer le limiteur, j'ai alors actionné, via le palette gauche, le niveau 3. La voiture s'est mise à ralentir sérieusement. En sortie de virage, j'ai remis le niveau 2 est elle a repris de la vitesse jusqu'à la limitation toujours en cours.

Pour ceux qui ne veulent pas jouer de la palette comme moi, il suffit de choisir un niveau de régénération et d'appuyer sur la pédale de frein. La voiture modulera alors, comme la zoe, le niveau de frein moteur.

Les 2 possibilités sont possible et chacun fera comme il le sent.

Par contre, la montée m'a pris 10% de la capacité batterie, contre 18% pour la zoe. A la descente, elle a remis 2% dedans alors que zoe en remet 6% à vitesse égale bien évidemment. Pourtant, le frein moteur est bien meilleur sur la ioniq.
Ce matin, avec la zoe, une charge à 50% et T° batterie à 8°, je n'ai pas pu obtenir plus de 20 kW de frein moteur avant de basculer sur les plaquettes alors que je suis descendu avec la ioniq avec 73% et du frein électrique sans limitation de durée allant jusqu'à 35 kW sur toute la descente.

Vraiment bien cette voiture.
J'espère avoir été plus explicite sur le limiteur.

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Message par TomC Lun 27 Fév 2017 - 20:32

Plus exactement, la Zoe en mode régulateur de vitesse ne freine pas plus que ce que permet le frein moteur qui est fixe. Donc dans une forte descente, ou si la batterie est chargée ou s'il fait froid et que la batterie est bridée, alors la consigne de vitesse est dépassée.
Sinon, c'est étonnant cette différence de consommation et de récupération d'énergie ???
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Message par Pixel Lun 27 Fév 2017 - 20:45

jch a écrit:la zoe ne fait rien en descente, elle se met à clignoter quand la vitesse est dépassée mais çà s'arrête là.
On ne doit pas avoir la même, alors.
La mienne maintient la vitesse en descente et si nécessaire, elle freine en régénérant.
Il est vrai que le Hurepoix n'est pas très montagneux.
Je n'ai pas essayé dans la descente du Ventoux. Wink

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Message par jch Lun 27 Fév 2017 - 20:59

vide ou pleine, été comme hiver, elle n'a jamais régulé ma vitesse. TomC doit avoir juste, mais le frein moteur est à 13 kWh environ (à 70 km/h) et il en faut entre 18 et 20 pour maintenir la vitesse.

pour la différence de consommation, j'ai été surpris et je suis remonté pour redescendre, même constat.
Je veux bien que dans un cas il y a une capacité batterie inférieure mais au prorata çà ne fait pas autant de décalage.

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Message par TomC Lun 27 Fév 2017 - 21:08

A la limite, on pourrait comprendre cette différence s'il y avait une différence de poids : si la Ioniq était plus légère que la Zoe, elle consommerait moins en montée et régénèrerait moins en descente. Mais les deux voitures pèsent à peu près autant. Ou alors c'est dû aux caractéristiques de la batterie ?
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Message par LaurentB Lun 27 Fév 2017 - 21:24

Je confirme qu'en descente raisonnable, régulateur mis par exemple sur 50km/h, la Zoé maintient sa vitesse en actionnant la régénération, sans que j'aie à freiner. J'ai cette configuration de route en rentrant du travail le soir.
Par contre si la pente est plus forte, à un moment la régénération ne sera plus suffisante et il faudra freiner au pied.
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Message par Pixel Lun 27 Fév 2017 - 21:29

jch, tu as une Q210 ou une R240 ?
La Q210 a peut-être plus de puissance de charge à la régénération que la R240 et dans ce cas elle freinerait mieux en descente.

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Message par jch Lun 27 Fév 2017 - 21:46

Je suis en q210

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Message par Pixel Lun 27 Fév 2017 - 22:01

Bon, ben c'est pas ça.

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Message par Mido Mar 28 Fév 2017 - 0:26

Mes trajets sont rarement plats, je roule très souvent avec le limiteur, la régénération n'est jamais supérieure à ce que l'on obtient sans limiteur, avec la pédale de frein complètement relâchée.

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Message par RD150 Mar 28 Fév 2017 - 9:18

C'est surtout lié à la vitesse :
- à 50 km/h, la consigne du régulateur est facilement dépassée (je soupçonne que ce soit parce que la régénération ne peut pas être au maxi sans freiner ~ 7 ou Cool.
- à 90 km/h, je n'ai jamais eu le problème (régénération jusqu'à 18 sans freiner)

JCH, tu devrais voir avec le garage. J'avais constaté à un moment que la régénération n'était plus à son maxi (~ 14 au lieu de 18 hors effet de froid et de batterie pleine), après passage en révision j'avais de nouveau les 18. Donc, ce paramètre doit être réglable.
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Message par Teirhy Mar 28 Fév 2017 - 10:34

Si je ne dis pas de bêtise, à 90km/h, lorsqu'on relâche la pédale d'accélérateur de Zoe, le frein moteur maxi est autour des 20 kW.
Il est de 43 kW en mode B sur le soul, et 52 kW pour la Ioniq en mode 3, donc forcément c'est plus facile pour ces 2 véhicules de conserver leur vitesse lors d'une forte descente.

Par exemple en Soul, si je mets le régulateur à 90 et qu'il y a une très forte descente, en mode D je vais dépasser les 90 car la voiture se limite à la régénération maxi du mode D (environ 20 kW) mais si je suis en mode B alors elle peut aller jusque 43 kW et donc ma vitesse reste contrôlée même en descente.

C'est le même phénomène sur la Ioniq.

Pour ce qui est de la conso, et des % de batterie c'est assez difficile de juger,  mais comme la Ioniq à une plus grande batterie, forcement en % elle utilise moins à la montée et récupère moins à la descente, et peut-être que la Zoe est un peu optimiste sur la récup et que la Ioniq est pessimiste. Bref, rien de très fiable là-dedans.
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Message par Pixel Mar 28 Fév 2017 - 11:33

De toutes façons, toutes les mesures que nous faisons utilisent, comme instruments de mesure, ceux de la voiture elle-même.
Même avec CanZE qui ne fait que lire ce qu'il y a dans les calculateurs de la voiture, eux-mêmes reliés aux capteurs de la voiture.
On ne sait rien de la précision, de la répétabilité et de l'étalonnage de ces capteurs.
On ne sait rien non plus des calculs qui sont faits avant affichage.
De plus, entre marques et modèles de voitures différents, beaucoup de choses peuvent être traitées différemment.
Il n'est qu'à constater les écarts d'affichage des "compteurs de vitesse" par rapport aux vitesses réelles.

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Message par Passant_Mbr Mar 28 Fév 2017 - 13:11

Je viens de recevoir une invitation pour essayer la Ioniq, sans avoir rien demandé , mais on ne me propose que la version essence ou hybride !
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Message par jch Mar 28 Fév 2017 - 14:06

tu peux y aller chez Hyundai et leur demander d'essayer l'électrique.
J'ai vu qu'il est possible d'avoir la finition exclusive via les mandataires. Cette finition n'est pas dispo en France, elle apporte notamment les sièges et volants chauffants.

J'attends le prix de l'Opel et ses caractéristiques exactes, voire aussi la Leaf si elle sort cet automne comme j'ai pu le lire. Il y aura toujours un nouveau modèle qui sortira et il faudra tôt ou tard arrêter d'attendre.

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Message par jch Mar 28 Fév 2017 - 15:53

La version exclusive, non commercialisée en France.

http://www.autocentrale.fr/mandataire/hyundai-neuve/ioniq-pas-cher/electrique-executive-120ch-5p/

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