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Renault Zoé : pas si branchée...

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Message par Clio_IV Ven 1 Fév 2013 - 10:57

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Message par suzuka75 Ven 1 Fév 2013 - 11:03

Enfin, si il n'y a pas de CRO, et si Renault ne met pas en accès libre les bornes de ses concessions, la Zoé, perd en polyvalence, et se recharge principalement chez soi avec une WallBox.
Donc, tant que la prise de la Zoé est compatible avec le WB, ça ira, peut importe les normes européennes. Ca ne changera pas grand chose.
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Message par Clio_IV Ven 1 Fév 2013 - 11:08

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Message par suzuka75 Ven 1 Fév 2013 - 11:09

Georges17 a écrit:C'est qu'en même curieux que Renault propose en France une prise incompatible en europe !
Pourquoi pas, il ne propose même pas de branchement sur une prise standard, on n'est plus à cela près.

Ceci dit, est-ce insurmontable ?
Ceci n'est-il pas une prise 2 ?

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C'est surtout ballot pour ceux ayant déjà investi dans une Wallbox.
Après la certification ZE 1.2 qu'ils n'avaient pas prévu, il faudra peut être qu'ils changent de WB pour avoir une prise type 2 sur la WB.
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Message par Mario Ven 1 Fév 2013 - 11:29

En France la norme est type 3, il est donc logique qu'en France il commercialise un câble avec une prise de type 3.
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Message par DD222 Ven 1 Fév 2013 - 12:06

Cet article est il si important qu'il était indispensable d'ouvrir un deuxième post sur le même sujet ?

https://renault-zoe.forumpro.fr/t954-le-pointfr-zoe-pas-si-branchee
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Message par Agatheyou Ven 1 Fév 2013 - 13:34

Je persiste avec mon adaptateur. Le représentant veolia m à informé qu il y a adaptateur prise type 3 type 2. Je ne suis pas électricien et pas experte mais j ai confiance dans les explications reçues. J attends la livraison pour vous dire à quoi ressemble cet adaptateur.

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Message par nh2o2 Ven 1 Fév 2013 - 13:43

Georges17 a écrit:C'est qu'en même curieux que Renault propose en France une prise incompatible en europe !

Renault ne fait qu'appliquer la norme en vigueur dans chaque pays. Je suppose que ce sera du type 2 en Allemagne et pourtant c'est toujours une Renault.

J'aime bien l'organisme Européen chargé d'anticiper les besoins et qui arrive après la bataille (Le grand spécialiste de l'histoire à l'envers).

Alors soit il fait son boulot AVANT... Ou alors il se tait et évite de rajouter à la confusion...
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Message par manigan Ven 1 Fév 2013 - 13:47

De toute facon prise type 2 interdite en France car sans obturateur. Et si un gamin s'amuse avec une borne en type 2 et se prend le jus on aura l'air malin, alors la transcription dans la loi francaise lol pas pour demain la veille.

Ou alors encore une nouvelle type2 mais avec obturateur.

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Message par aurel Ven 1 Fév 2013 - 14:01

Pour ma part, ça ne pose aucun problème, car ce n'est pas avec Zoé à 5 (sans le chien) et tout le matériel de camping que je vais partir. Donc le problème ne se pose que pour les frontaliers et pas trop de problème non plus pour eux car comme le dit Agatheyou, il existe des adaptateurs.

Et puis même, tous les VE qui se recharge sur prise classique devrons acheter un adaptateur si ils veulent faire un petit tour en Angleterre.
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Message par suzuka75 Ven 1 Fév 2013 - 14:15

aurel a écrit:Pour ma part, ça ne pose aucun problème, car ce n'est pas avec Zoé à 5 (sans le chien) et tout le matériel de camping que je vais partir. Donc le problème ne se pose que pour les frontaliers et pas trop de problème non plus pour eux car comme le dit Agatheyou, il existe des adaptateurs.

Et puis même, tous les VE qui se recharge sur prise classique devrons acheter un adaptateur si ils veulent faire un petit tour en Angleterre.
Mais avec la prime spécifique de la région Alsace, ça fait du monde.
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Message par lucienlivio Ven 1 Fév 2013 - 15:54

Bon, n’étant pas spécialiste en droit européen, je ne saurais pas dire si une position de la Commission européenne est la même chose qu'une norme européenne mais, en tout cas, ça revient au même... Il faudra probablement passer à la prise type 2. Mad

Elle n'était pas compatible avec la norme française NF C-15-100 mais la prise type 2 avec obturateurs a été annoncée en novembre dernier (http://www.avem.fr/actualite-prise-type-2-avec-obturateur-la-solution-pour-un-standard-europeen-3659.html). Elle ne nécessite pas de changer les câbles type 2 <-> type 2 existants. Si elle est homologuée (je ne suis pas non plus électricien...), je ne vois rien qui empêcherait de la mettre à la place des type 3. Shocked

Mais je comprends qu'on se pose la question ! Pour l'instant, les bornes ouvertes au public doivent disposer d'une prise classique et d'une prise type 3. Dans un premier temps, on pourra donc se recharger soit avec le câble livré avec la Zoé, soit avec un CRO acheté ailleurs que chez Renault. Si on remplace les prises type 3 sur les bornes en place par des prises type 2 avec obturateurs, il faudra aussi changer de câble... Bref, que faire ?! Si j'étais frontalier, je préférerais avoir un câble type 2 <-> type 2. Bref, y'a de quoi se faire des nœuds au cerveau ! Evil or Very Mad

EDIT : ajout en vert pour rajouter une précision


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Message par suzuka75 Ven 1 Fév 2013 - 16:00

L'idéal n'est-il pas simplement d'avoir des bornes type 2, avec câble intégré (type 2), que l'on branche dans la prise nasale de la Zoé (type 2) ?
L'UE est contente, Renault est content, le client est content (pas de risque de se faire piquer son câble),...

Un peu comme les bornes incluant une prise type 4 sur câble attaché à la borne, pour la Leaf :
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Message par nh2o2 Ven 1 Fév 2013 - 16:25

lucienlivio a écrit: Bref, que faire ?

Ne rien changer et s'en tenir au plan de départ.


Cette histoire de norme européenne qui sort JUSTE au bon moment... Ca pue le lobby pétrolier à plein nez, qui, sous couvert de bonne vertu va entraver sérieusement la mise en place des infrastructures en France.
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Message par suzuka75 Ven 1 Fév 2013 - 17:01

Ah, la bonne théorie du complot à deux balles.

Comme si la standardisation des bornes était une bonne nouvelle pour les pétroliers...
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Message par aurel Ven 1 Fév 2013 - 17:27

Oui, tout à fait. Cette norme européenne n'est pas retranscrite sur les normes en France. Et ce n'est pas demain qu'elle vont changer.
Renault ne fait donc qu'appliquer les normes en vigueur en France. Et les autres constructeurs, s'il veulent des wallbox pour leurs clients en France, devrons s'y plier aussi. La norme, tant que le législateur na pas fait d'évolution, ce sera de type3.

Donc comme dit nh202, ne rien changer et s'en tenir au plan de départ.
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Message par nh2o2 Ven 1 Fév 2013 - 17:43

Nous sommes sur un déploiement massif d'infrastructures en type 3 et comme ça on nous pond une pseudo harmonisation dont tout le monde n'a que faire.

Il va se passer quoi, si ce n'est un ralentissement voir un attentisme. Tout le monde le sait bien, quand on veut ralentir voire stopper quelque chose on crée une commission et on se revoit en 2015.
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Message par adamax Ven 1 Fév 2013 - 18:46

Bonsoir

Le problème d'une norme Européenne est que si un client (comme un gestionnaire de parking par exemple) veux tirer les prix vers le bas pour ses installation de borne il sera en règle même en France, qui a une norme différente souvent bien plus pointu plus restrictive ou plus sécuritaire, car c'est la norme CEE qui est le minimum pour être appliquer en Europe.
Donc si la Normes CEE c'est une prise type deux celle ci suffira partout. Après c'est a chacun de savoir ce qu'il veut en matière de sécurité il faudra surement composer avec les différentes normes.

Un simple adaptateur permettra de pallier a ce problème.

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Message par lucienlivio Ven 1 Fév 2013 - 19:55

suzuka75 a écrit:L'idéal n'est-il pas simplement d'avoir des bornes type 2, avec câble intégré (type 2), que l'on branche dans la prise nasale de la Zoé (type 2) ?
L'UE est contente, Renault est content, le client est content (pas de risque de se faire piquer son câble),...

Un peu comme les bornes incluant une prise type 4 sur câble attaché à la borne, pour la Leaf :
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D'accord pour la charge rapide car les véhicules compatibles avec la charge rapide sur courant alternatif triphasé sont forcément équipés d'une prise type 2 côté véhicule. Mais s'il s'agit d'une borne proposant de la charge normale avec, en plus, éventuellement, de la charge accélérée, il vaut mieux :
  • Proposer une prise classique (10A ? 14A ?) pour les véhicules livrés avec un câble de ce type (PSA, Mia, véhicules japonais, anciens modèles type Saxo, 106 ou Berlingo, vélos à assistance électriques, scooters...)
  • Proposer une prise type 3 pour les véhicules livrés avec ce câble et qui pourront alors profiter de la charge en 240V/16A
... mais c'est pour cette deuxième catégorie que je m'interroge ! L'intérêt de la prise type 3 sur les bornes publiques, c'était parce que la prise type 2 (sans obturateurs) n'était pas possible sur les wall boxes en France (norme NF C-15-100). Si la prise type 2 avec obturateurs s'installe dans des temporalités différentes soit sur les wall boxes, soit sur les bornes publiques, il va de nouveau se poser le problème des câbles... Et le câble attaché vers la prise type 2 ne résoudrait pas le problème puisque ces bornes ne permettrait pas la charge de la longue liste des véhicules ci-dessus ! Sad

Par contre, dans ce cas, je ne crois quand même pas non plus à la théorie du complot... ou alors il s'agit du complot allemand (prise type 2, avec le soutien de l'ACEA) contre le complot franco-italien (prise type 3 avec le soutien d'industriels des prises)... Wink Pour le coup, je suis plus de l'avis de Suzuka75. L'annonce d'une standardisation d'une prise européenne est plutôt une bonne chose pour le VE. Même si d'autres pays ont des réglementations proches de la française, ils ne se sont visiblement pas engagés aussi clairement pour la prise type 3. Du coup, la prise type 2 avec obturateurs doit bien les arranger !

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Message par nh2o2 Ven 1 Fév 2013 - 20:11

Bon alors tout va bien!!!

Nous sommes tous plus ou moins en train d'installer des bornes (Leclerc et les autres) avec une prise type 3 obsolète.
Et dans deux ans je me ballade avec deux câbles.

Le client :
- A bon? rien n'est sûr? Que me conseillez vous monsieur ?

Le vendeur :
- Vu que la norme des prises risque de changer d'ici 2015... C'est vous qui voyez. En attendant vous reprendrez bien un peu de diésel ?

Avouez que ces flottements à répétition ne sont pas faits pour donner un vrai cap au marché et on va s"en prendre pour 2 ans.
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Message par suzuka75 Ven 1 Fév 2013 - 20:16

Il faut relativiser.
En caricaturant à peine, la Zoe n'est rechargeable que chez toi sur ta WB.
(CRO out, 1000 bornes rapides offertes par Renault disparue)

Donc tant que tu as ce qu'il te faut dans ton garage, tu continues a rouler avec ta Zoe, peu importe ce que les Rosbif ou les Teutons décident.
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Message par lucienlivio Sam 2 Fév 2013 - 9:20

Là, par contre, je ne suis pas d'accord :
* Il y a déjà des bornes avec prises type 3 (je me demande juste quand la transition devra se faire)
* Si Renault ne fournit pas de CRO, on pourra toujours se tourner vers un autre fournisseur

Pour info, lorsque je me déplace en voiture, j'ai toujours un câble avec prise classique et un avec prise type 3. ça se gère ! Smile

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Message par manigan Sam 2 Fév 2013 - 9:28

Tu as quoi comme voiture pour info?

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Message par suzuka75 Sam 2 Fév 2013 - 9:33

lucienlivio a écrit:Là, par contre, je ne suis pas d'accord :
* Il y a déjà des bornes avec prises type 3 (je me demande juste quand la transition devra se faire)
* Si Renault ne fournit pas de CRO, on pourra toujours se tourner vers un autre fournisseur

Pour info, lorsque je me déplace en voiture, j'ai toujours un câble avec prise classique et un avec prise type 3. ça se gère ! Smile
mais je crains que le soucis ne soit pas dans ce CRO, mais dans son utilisation via le Caméléon. Et la, changer de fournisseur ne change rien au problème.
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Message par lucienlivio Sam 2 Fév 2013 - 10:06

manigan a écrit:Tu as quoi comme voiture pour info?
Je n'en ai pas mais j'utilise une Mia. Smile

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