Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Question borne Hager XEV

+4
Freed51
Pixel
Flo01
bastoon_77
8 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Question borne Hager XEV - Page 2 Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Zébulon Ven 24 Mar 2017 - 22:24

Pour ceux que cela pourrait intéresser voici un exemple de montage de deux bornes XEV 101 Hager sur le pied du fabricant :

Question borne Hager XEV - Page 2 Img_2010

La question maintenant est de savoir comment faire bon usage du câble TIC qui n'est pour l'instant connecté qu'à une seule des deux bornes. J'ai peur de créer des solutions inextricables si le câble TIC est relié aux deux bornes (un truc du genre effet yoyo ou effet larsen) ?... WittyP aura certainement une réponse.

Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV - Page 2 Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Flo01 Sam 25 Mar 2017 - 7:38

Pour l'usage du TIC, cela dépend de comment tu veux que les bornes réagissent:
Comme actuellement avec le TIC sur une seule borne, tu te retrouves avec une borne "prioritaire" (celle sans TIC) et l'autre qui va se délester suivant l'installation. C'est une solution.
L'autre solution serait que les 2 bornes se délestent en même temps de sorte que chacune ait le maximum de puissance. C'est la solution pas forcément la plus compliquée mais elle est plus coûteuse car je ne connais pas exactement comment ça marche chez Hager mais en gros il faut faire communiquer les bornes entre elles. Chez Schneider on peut le faire en programmant la puissance max de l'installation et comment elles doivent se comporter (une prioritaire ou division de la puissance) mais pour faire cela il faut rajouter une armoire de grappe (automate) qui va gérer le tout mais cette armoire coûte cher et ne vaut le coût que pour gérer des dizaines de bornes.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV - Page 2 Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Zébulon Sam 25 Mar 2017 - 10:04

Merci Flo01.

Actuellement, j'ai une borne sans TIC réglé sur 32 A et l'autre réglée aussi à 32 A mais connectée au câble TIC. J'aimerais bien arriver à une solution avec une solution de "delestage" global car mon abonnement mono est à son max (18 Kw / 90 A) et j'ai une PAC qui peut prendre jusqu'à 6 kW. Passer en tri serait un chantier bien trop compliqué et onéreux.

Il semble que la possibilité de mettre une borne XEV en prioritaire n'ait pas été prévue par Hager ...

Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV - Page 2 Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par WittyP Sam 25 Mar 2017 - 10:31

Zébulon a écrit:
La question maintenant est de savoir comment faire bon usage du câble TIC qui n'est pour l'instant connecté qu'à une seule des deux bornes. J'ai peur de créer des solutions inextricables si le câble TIC est relié aux deux bornes (un truc du genre effet yoyo ou effet larsen) ?... WittyP aura certainement une réponse.
Bonjour

Il est déconseillé de connecter deux bornes sur la même TIC. Il y a un risque de yoyo, essaie, au pire cela fera disjoncter le disjoncteur de branchement ou mettre en défaut une des bornes suite à 3 coupures de charge.
Sinon il faut limiter la borne sans TIC à moins de 32A et laisser l'autre moduler.
La solution grappe de borne n'est pas rentable pour deux bornes, on la réserve aux tarifs jaunes.
En tarif bleu, dans certains cas, le client souscrit un second abonnement EDF juste pour la seconde borne.

Sympa deux bornes sur un pied. Le pied double existe sous la ref XEV419, et les bornes existent en commande spéciale pour avoir la prise à gauche, comme ça dos à dos : les prises sont du même côté.

Cordialement,

WittyP

Messages : 125
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV - Page 2 Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Zébulon Sam 25 Mar 2017 - 12:03

Bonjour WittyP,

J'avais déjà ce pied acheté lors de l'installation de ma première borne. l'idée d'une deuxième Zoé puis d'une deuxième borne est venue des mois plus tard. Vu le prix j'ai préféré garder ce pied et le modifier.

Ce montage côte à côte est à mon avis préférable en ce qui me concerne car je peux voir les deux affichages depuis ma maison, alors qu'avec le pied XEV 419 les bornes sont dos à dos.

Le signal TIC qui arrive à ma première borne vient en fait d'un compteur type EdF privé car le vrai compteur est à perpette (et il me fallait réouvrir sur 80 mètres). Ce compteur a pour paramétrage un abonnement de 18 kVA mono (90 A) .... je me disais dans ma p'tite tête que je pourrais installer un deuxième compteur qui lui aurait pour information un abonnement de 15 kVA mono (75 A). Ce deuxième compteur privé donnerait donc un signal TIC légèrement différent à ma deuxième borne (plafond plus bas), du coup j'introduirais dans l'équation une sorte de priorité d'une borne sur l'autre .... Mon idée est-elle pertinente Docteur ?

PS : MàJ Borne 2 réussie
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV - Page 2 Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Flo01 Dim 26 Mar 2017 - 8:21

J'avais pas compris que c'était la borne sans TIC qui posait problème avec ton installation perso.
Donc je rejoint WittyP, il faut réduire la puissance max de la borne pour que celle-ci soit toujours inférieure à la puissance totale de ton abonnement moins tout tes consommateurs en marche et c'est donc celle avec le TIC qui offrira plus de puissance lorsque ton installation le permettra.

Pour ta solution de 2ième compteur, je ne sais pas si ça pourrait marcher car les 2 donneraient un TIC en temps réel donc il y aurait toujours le risque de yoyo.

Une solution "complexe" serait de mettre un truc genre Raspberry sur lequel, si c'est faisable, arriverait ton TIC et duquel partirait 2 TIC vers les bornes. Le Raspberry lirait la puissance disponible (par ex 32A) et enverrait aux bornes la puissance disponible (dans l'ex: 16A). Et dans le Raspberry tu pourrais gérer des filtres (temporisations) entre la lecture de la puissance disponible et l'envoi de l'info cela permettrait d'éviter l'effet yoyo. De plus tu pourrais gérer le fait de donner plus de puissance à l'une ou l'autre borne.
Mais bon, pour faire cela il faut avoir des compétence de programmation de ces petites bêtes mais tu pourrais te faire aider sur ce forum car je crois que certains ici ont ces compétences.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV - Page 2 Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Zébulon Dim 26 Mar 2017 - 11:53

Merci Flo01

Ce que je voudrais effectivement,c'est avoir deux fois 32 A quand mon installation le permet et ne pas limiter d'emblée l'une des bornes. Intercaler un module (Raspberry comme tu me le conseilles par exemple) entre mon tableau et les bornes de façon à définir un code de bonne conduite entre les deux bornes semble être la meilleure solution.

C'est ballot que Hager n'ait pas prévu ce genre d'interface. Cela viendra peut-être.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV - Page 2 Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par WittyP Lun 27 Mar 2017 - 7:19

Zébulon a écrit:Bonjour WittyP,
Le signal TIC qui arrive à ma première borne vient en fait d'un compteur type EdF privé car le vrai compteur est à perpette (et il me fallait réouvrir sur 80 mètres). Ce compteur a pour paramétrage un abonnement de 18 kVA mono (90 A) .... je me disais dans ma p'tite tête que je pourrais installer un deuxième compteur qui lui aurait pour information un abonnement de 15 kVA mono (75 A). Ce deuxième compteur privé donnerait donc un signal TIC légèrement différent à ma deuxième borne (plafond plus bas), du coup j'introduirais dans l'équation une sorte de priorité d'une borne sur l'autre .... Mon idée est-elle pertinente Docteur ?

PS : MàJ Borne 2 réussie
Bonjour Zébulon,

Je suppose que tu as branché ton compteur en entrée de tableau.  Bonne idée comme pour le XEV304
Remarque : Pour qu'une TIC soit pertinente, il faut que le compteur qui la génère qu'il soit EDF ou pas ou XEV304 soit traversé par le courant de l'installation et pas juste par celui de la borne, sinon la TIC dira vas-y plein pot, y a que toi !
Pour le second compteur, tu peux expliquer comment tu veux le brancher stp.

Pour ce qui est de la gestion de grappe : c'est plus cher qu'une borne supplémentaire, c'est plutôt destiné à du tarif jaune. Sinon il est possible de souscrire un second abonnement tarif bleu juste pour une seconde borne.
Toujours sur la gestion de grappe : si on a x bornes, il faut quand même générer une TIC "reste 10A" vers chaque borne quand il n'y a pas de voiture connectée, sinon la charge ne démarrera jamais.  Et mesurer le courant réellement consommé par chacune des voitures( imaginons un kangoo), pour répartir le courant dispo.
En développement arduino ou raspberry, pour 2 bornes :  il faudrait une entrée TIC venant d'EDF, deux sorties TIC vers les bornes ( donc 3 liaisons séries, probablement plus simple avec un arduino Mega qui a 4 liaisons séries, alors que Raspberry n'en a qu'une ), deux mesures de courant consommé par les bornes ( 2 entrées analogiques) . Et du soft. why not ...

Cdt

WittyP

Messages : 125
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV - Page 2 Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Flo01 Lun 27 Mar 2017 - 12:36

Je trouve quand même dommage que les fabricants n'aient pas prévu une solution intermédiaire entre la borne unitaire et la gestion de grappe. Pour Schneider c'est la même chose.

@WittyP: j'en profite que tu sois là pour te poser une question sur les Bornes Hager. Nous installons de temps en temps des bornes Schneider (désolé) et il y a une chose qui me gêne qui est peut être différent chez Hager. J'explique une installation que j'ai faite dernièrement :
- Le client disposant de quelques Zoé souhaitait une borne de recharge avec 2 prises sur la borne.
- L'installation du client est en tri mais pas d'une très grosse puissance, nous lui avons donc installé une borne avec 2 prises de 11 kW.

Donc si 2 Zoé chargent en même temps on tire 22 kW sur l'installation électrique.
Or, cela n'est pas souvent le cas, il y a le plus souvent une seule Zoé qui charge.
Mon "problème" avec la borne Schneider c'est qu'avec une seule Zoé, celle-ci ne peut charger qu'à 11 kW max alors que l'installation supporte 22 kW. J'ai demandé à Schneider si, avec les protections adaptées, on pouvait paramétrer la borne pour envoyer 22 kW à la Zoé si celle-ci est seule à charger et 11 kW à chacune si elles sont deux. La réponse a été : Armoire de grappe et j'ai répondu : hors budget pour une petite install.
Ma question: est-ce que les bornes Hager de même type (2 prises) se comportent différemment des Schneider sur ce point ou faut-il aussi passer par une armoire de grappe ?
Si les Hager peuvent fonctionner comme cela, alors ça m'intéresse car c'est une solution que je pourrais proposer à des futurs clients.
Merci pour la réponse.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV - Page 2 Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Pixel Lun 27 Mar 2017 - 13:33

Une borne 22 kW + une borne 11 kW.
Un compteur en tête de la ligne commune qui envoie la TIC sur la 22 kW.
Comme ça, quand la 11 kW démarre, la 22 kW se déleste au profit de la 11 kW.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV - Page 2 Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Flo01 Lun 27 Mar 2017 - 17:18

Je parle d'une seule borne sur laquelle il y a 2 prises 11 kW (comme celle là)
Chez Schneider (et il me semble aussi chez Hager) c'est la même référence pour une 2x 11 kW ou 2x 22 kW (puissance à paramétrer)
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV - Page 2 Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par WittyP Lun 27 Mar 2017 - 19:59

Flo01 a écrit:
Ma question: est-ce que les bornes Hager de même type (2 prises) se comportent différemment des Schneider sur ce point ou faut-il aussi passer par une armoire de grappe ?
Si les Hager peuvent fonctionner comme cela, alors ça m'intéresse car c'est une solution que je pourrais proposer à des futurs clients.
Merci pour la réponse.
Hélas non, il n'y a qu'un seul réglage du courant sur le contrôleur des bornes Hager, et donc il agit de manière identique pour les deux prises.
Comme pour Schneider, il faut un gestionnaire de grappe de bornes.

A propos des gestionnaires de grappes : ils sont intéressants pour les propriétaires de l'installation car il garantissent que l'ensemble des bornes ne dépassera pas une puissance programmée.  Vu côté propriétaires des voitures : le gestionnaire de grappe ne sait pas s'il a affaire à une Tesla ou à un Kangoo donc il divisera le courant total dispo par le nb de voitures connectées.

Remarque : Les XEV60x ( bornes doubles) ne gèrent pas la TIC, car elles sont dédiées au tertiaire.

Dans des cas doubles en habitat, je prescris une XEV080P + borne XEV101 connectée à la TIC.  La prise XEV080 chargera à 14A, ça permet d'avoir le véhicule chargé le lendemain en une nuit. Pour un prix acceptable.

Cdt


Dernière édition par WittyP le Lun 27 Mar 2017 - 20:26, édité 3 fois

WittyP

Messages : 125
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV - Page 2 Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par WittyP Lun 27 Mar 2017 - 20:04

Flo01 a écrit:Je parle d'une seule borne sur laquelle il y a 2 prises 11 kW (comme celle là)
Chez Schneider (et il me semble aussi chez Hager) c'est la même référence pour une 2x 11 kW ou 2x 22 kW (puissance à paramétrer)
Oui l'équivalent est une XEV601 chez Hager, d'office en RFID qu'on peut désactiver via la clef USB

WittyP

Messages : 125
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV - Page 2 Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Flo01 Mar 28 Mar 2017 - 12:24

Merci WittyP pour les réponses.
Dommage que ce ne soit pas prévu car dans les bornes Schneider avec 2 prises, ce n'est que bêtement le même matériel en double et les 2 cartes électroniques communiquent entre elles. Comme il y a aussi les TI en double, il y aurait que le soft de la borne a modifier pour permettre cette fonctionnalité.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV - Page 2 Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Flo01 Mar 28 Mar 2017 - 13:25

J'ai trouvé un solution toute simple au fonctionnement que je souhaite:
- Pour une borne avec 2 prises 11 ou 22 kW (paramétrable)
- Installation client ne permettant pas plus de 22 kW maxi pour la borne.

Au lieu de paramétrer la borne en 2x 11 kW et lorsqu'il y a une seule zoé de branché, celle-ci ne peut pas charger au delà de 11 kW bien que l'installation permet jusqu'à 22 kW.
Il faut utiliser les 2 entrées de délestage (1 dispo par prise).
Et pour faire pas cher, il faut câbler en série 1 contact NO de chacun des 2 contacteurs de puissance existants de la borne (1 contacteur par prise) et les brancher sur les 2 entrées de délestage.
Comme cela si une seule zoé est branchée alors elle charge à 22 kW (maxi de l'installation) et si une 2ième zoé se branche, le 2ième contacteur va s'enclencher et donc activer les entrées de délestage (paramétrées à 16A-11 kW) comme cela les 2 zoé chargeront à 11 kW chacune.
Bien évidement, les protections doivent être calibrées pour 22 kW.

Je sais pas si j'ai été clair.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV - Page 2 Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par WittyP Mar 28 Mar 2017 - 13:30

Flo01 a écrit:J'ai trouvé un solution toute simple au fonctionnement que je souhaite:
Il faut utiliser les 2 entrées de délestage (1 dispo par prise).
Et pour faire pas cher, il faut câbler en série 1 contact NO de chacun des 2 contacteurs de puissance existants de la borne (1 contacteur par prise) et les brancher sur les 2 entrées de délestage.

Je sais pas si j'ai été clair.
Si très clair ! Sublime comme solution !
Il n'y a qu'une entrée CHP_input qui peut servir au délestage comme il n'y a qu'un contrôleur dans les bornes doubles. mais ... ça irait je pense pour des bornes séparées. Très belle solution !
Sur une borne Hager, ça diminuera le courant au mini du label Ze : par borne : 10A en mono ( 2.3kw ) et 13A en tri ( 9kw )
Bravo

WittyP

Messages : 125
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV - Page 2 Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Flo01 Mar 28 Mar 2017 - 16:40

Ah ok, sur les bornes doubles Hager, il n'y a qu'un seul contrôleur? Sur les Schneider, il y a une carte électronique et un contacteur de puissance par prise et en plus les contacteurs ont un contact NO de libre.

Les entrailles:
Question borne Hager XEV - Page 2 20170310
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV - Page 2 Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Pixel Mar 28 Mar 2017 - 16:51

Génial ! alien

Mais c'est frustrant pour les adeptes du Raspberry Pi ou de l'Arduino ! Very Happy (dont je ne suis pas)
Même pas un composant électronique passif.
Rien que quelques bouts de fil judicieusement branchés.

Très élégant.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV - Page 2 Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Zébulon Mar 28 Mar 2017 - 19:28

Et en mono, sur mes deux bornes Hager, cela pourrait être une solution ?
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV - Page 2 Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Pixel Mar 28 Mar 2017 - 20:08

Je crois que WittyP t'a presque répondu !

WittyP a écrit:Il n'y a qu'une entrée CHP_input qui peut servir au délestage comme il n'y a qu'un contrôleur dans les bornes doubles. mais ... ça irait je pense pour des bornes séparées.

Il faut qu'il y ait un contact NO disponible sur les contacteurs de puissance et s'en servir pour délester l'autre borne.
Il faut juste un câble 4 fils entre les bornes.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV - Page 2 Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Flo01 Mer 29 Mar 2017 - 12:07

Si tu as la doc de la borne, réf du contacteur et une photo de l'intérieur, je peux te dire voire te faire un schéma de branchement.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV - Page 2 Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Flo01 Mer 29 Mar 2017 - 13:05

@Zebulon: En gros ça pourrait donner un truc comme cela:
Les 2 bornes réglées à 32A max (7 kW) et les 2 entrées délestage réglées à 16A.
C'est un schéma de principe donc il faut voir quels communs/tensions il faut pour les entrées délestage car ça change d'un fabricant à l'autre.
Et il faudra peut être changer les contacteurs car il me semble que ce sont des monos sans contacts NO de disponible.

Question borne Hager XEV - Page 2 Captur13
Si une seule borne est utilisée alors elle fournie 32A et quand les 2 sont utilisées alors les 2 contacteurs sont enclenchés et enclenche les 2 entrées de délestage donc chaque borne fournira 16A (3.7 kW).
Mais dans ce cas là, il faudra ne plus utiliser le TIC.

Il faut que WittyP confirme tout ça.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV - Page 2 Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Zébulon Mer 29 Mar 2017 - 13:14

Un grand Merci !...
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV - Page 2 Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Pixel Mer 29 Mar 2017 - 13:55

Le seul problème que je vois, c'est le temps de réaction de la Zoé n°2 pour atteindre la puissance maxi au démarrage de la charge et le temps de réaction de la Zoé n° 1 pour passer de la puissance maxi à la puissance délestage.

J'ai fait un enregistrement du courant sur ma Zoé sur ma borne 7 kW Schneider.
Sur le graphique ci-dessous l'échelle de temps en abscisse est en secondes.
J'ai fait un démarrage de charge à 32 A suivi d'un délestage à 16 A, d'une reprise à 32 A, d'un second délestage à 16 A et d'une reprise à 32 A.
Vous voyez le temps nécessaire pour passer de 0 à 32 A. Environ 3 secondes.
Pour passer de 32 à 16 A ou de 16 à 32 A, c'est environ 2 secondes.
(Le petit accident sur la courbe au premier délestage, c'est mon interrupteur qui est capricieux.) Smile

Il y a donc un risque minime de surcharge de l'alimentation générale, si la seconde borne démarre et que la première ne déleste pas assez vite.
En pratique, la surcharge ne durera pas plus de deux secondes et le disjoncteur général ne devrait pas sauter, vu que c'est un thermique qui encaisse bien les pointes.

Question borne Hager XEV - Page 2 Dymarr10

Pour ce qui est du câblage, s'il n'y a pas de contact NO sur le contacteur de puissance, il suffit d'ajouter un petit relais avec une bobine de la tension adéquate, en parallèle sur la bobine du contacteur.


Dernière édition par Pixel le Mer 29 Mar 2017 - 20:45, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV - Page 2 Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Flo01 Mer 29 Mar 2017 - 16:57

Merci pour ces tests, c'est intéressant et c'est vrai que les temps sont courts.

+1 pour le relais en parallèle.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV - Page 2 Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Zébulon Mer 29 Mar 2017 - 23:18

Mais si je veux profiter de deux fois 32 A quand mon installation le permet ....
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Question borne Hager XEV - Page 2 Empty Re: Question borne Hager XEV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum