Consommation selon les saisons

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Message par cigovi le Jeu 22 Déc 2016 - 18:36

Bonsoir,
J'ai eu l'idée l'an dernier, lorsque j'ai pris possession de ma seconde Zoé, de ne réinitialiser l' ODB qu'à chaque changement de saison.
Je vous présente ci-dessous les résultats, si ça peut intéresser.
Véhicule utilisé : Zoé life R 240, toujours rangée au garage
Région d'utilisation : autour de Bordeaux
Parcours effectués toujours avec le même type de conduite, et toujours sensiblement les mêmes.

Hiver 2015-2016 ( du 22 décembre au 21 mars).

Position ECO déconnectée, chauffage manuel réglé sur 20°, ventilation sur 1

Consommation selon les saisons 20160310

Printemps 2016 ( 22 mars au 21 juin)

Position ECO connectée, chauffage manuel réglé sur 20°


Consommation selon les saisons 20160610

ETE 2016 ( 21 juin au 21 septembre)

Position ECO connectée, pas de climatisation branchée

Consommation selon les saisons 20160911



AUTOMNE 2016 ( 21 septembre au 22 décembre)

Position ECO connectée, chauffage réglé sur 20°

Consommation selon les saisons Img_2010
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Message par pascal11 le Jeu 22 Déc 2016 - 23:27

ton maxi hivers est inférieur à mon mini été !!!

Mais tes vitesses moyennes sont bien plus faibles (à peu près la moitié).

Par contre j'ai toujours 100% sur l'anticipation.

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Message par Bigfoot le Ven 23 Déc 2016 - 0:51

La vitesse ... vous n'avez pas le même type de trajet
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Message par axme le Ven 23 Déc 2016 - 5:21

Bonjour
Je suis encore novice (1000 kms en 1 mois) mais j'ai remarqué
que plus le trajet est long, plus la conso moyenne diminue.
samedi dernier après une recharge compète et un raz de l'économètre
j'ai fait deux trajets d'un km et deux de 500m en dépassant rarement 10kw instantanés
et j'ai eu une conso moyenne de 22kw/100 pour 12.5 km/h Shocked
un score de 98/100 et une anticipation au max.
l'après midi je fais un trajet de 40 kms
la conso moyenne était descendue à 14 pour un score de 92/100
pour une vitesse moyenne de 45km/h.
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Message par cigovi le Ven 23 Déc 2016 - 10:09

Pour préciser un peu mes parcours-type, ce sont 7-8 km pour sortir de la ville puis 30 ou 50 km( selon la destination) de route limitée à 90 km/h avec gendarmes couchés, rond-points et autres "joyeusetés", et retour en condition inverse.
D’où la vitesse moyenne si faible, autour de 30 km/h, sur une distance variant de 2200 à 3200 km.
Cet automne, je subodore avoir fait un peu plus de déplacements purement en ville, avec une moyenne qui chute à 26 km/h.
100% en anticipation, je n'ai jamais réussi, pourtant j'essaye de toucher le moins possible aux freins.
Pour résumer ma conduite, je dirai que je tente d'avoir une conduite "coulée" dans la circulation générale, sans accélérations "bourrin", mais sans ralentir non plus les véhicules derrière moi.
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Message par fabien333 le Ven 23 Déc 2016 - 11:29

Toujours intéressant ce genre d'information

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Message par scarred le Ven 23 Déc 2016 - 13:22

un hiver niçois n'est pas le même qu'un bordelais, parisien, alsacien ou grenoblois ...

Une conso n'est qu'un indicateur mais pour faire simple les fourchettes sont :

Hiver : 110-130 km
Automne et Printemps : 130-160 km
Eté : 160-180 km

Voilà Smile
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Message par fabien333 le Ven 23 Déc 2016 - 13:41

Bon résumé.

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Message par Flo01 le Ven 23 Déc 2016 - 14:16

@axme a écrit:Bonjour
Je suis encore novice (1000 kms en 1 mois) mais j'ai remarqué
que plus le trajet est long, plus la conso moyenne diminue.
samedi dernier après une recharge compète et un raz de l'économètre
j'ai fait deux trajets d'un km et deux de 500m en dépassant rarement 10kw instantanés
et j'ai eu une conso moyenne de 22kw/100 pour 12.5 km/h  Shocked
un score de 98/100 et une anticipation au max.
l'après midi je fais un trajet de 40 kms
la conso moyenne était descendue à 14 pour un score de 92/100
pour une vitesse moyenne de 45km/h.
Lors du RAZ, la conso moyenne prend une valeur par défaut (comme l'autonomie affichée), il suffit de regarder cet affichage de conso à la première mémorisation de valeur et je crois bien que ça tourne autour de 22 kWh/100. Donc ce n'est pas "plus on roule moins on consomme" mais plus on roule et plus le calcul se rapproche de la vrai consommation car c'est une moyenne donc on part avec 22 kWh/100 pour 0 km parcourus.
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Message par Bigfoot le Ven 23 Déc 2016 - 14:42

@scarred a écrit:un hiver niçois n'est pas le même qu'un bordelais, parisien, alsacien ou grenoblois ...

Une conso n'est qu'un indicateur mais pour faire simple les fourchettes sont :

Hiver : 110-130 km
Automne et Printemps : 130-160 km
Eté : 160-180 km

Voilà Smile

Tout dépends de la région comme tu le dis car en plein été, si je ne veux pas me transformer en saucisse grillée, je mets plus de clim donc je fais moins de km qu'avec les températures clémentes fin printemps et début d'automne !
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Message par scarred le Ven 23 Déc 2016 - 15:22

T'exagères un peu pour la saucisse rabbit et pourtant tu n'es pas marseillais
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Message par Ocni le Ven 23 Déc 2016 - 15:51

@Flo01 a écrit:Lors du RAZ, la conso moyenne prend une valeur par défaut (comme l'autonomie affichée), il suffit de regarder cet affichage de conso à la première mémorisation de valeur et je crois bien que ça tourne autour de 22 kWh/100. Donc ce n'est pas "plus on roule moins on consomme" mais plus on roule et plus le calcul se rapproche de la vrai consommation car c'est une moyenne donc on part avec 22 kWh/100 pour 0 km parcourus.

Autre piste d'explication : en hivers si tu fais que des petits parcours le temps de chauffe de l'habitacle aura une plus grosse influence que pour un gros parcours ou tu chaufferas qu'une seul fois et après ce sera juste un maintient de température (avec mine de rien entre 1 et 4 radiateurs a 37° installé depuis un moment dans l'habitacle Laughing )
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Message par axme le Ven 23 Déc 2016 - 17:35

Bien vu ocni Idea
Ca explique pourquoi la conso reste élevée sur les petits trajets
même avec une ecoconduite au top.
Ca me rassure un peu car ce n'est pas notre conduite qui est forcément mauvaise.
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Message par Léonard le Ven 23 Déc 2016 - 18:15

La semaine dernière, par -5°C, le chauffage consommait 0,7 kWh. A comparer aux 13-14 kWh de l'heure de roulage à 90 km/h....

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Message par Rxm1t le Sam 24 Déc 2016 - 11:17

J'ai fait un reset de l'ODB début novembre suite au changement du moteur, avec depuis des températures souvent proches de 0°C (département Moselle), chauffage à 21 - 22°.
Le parcours type se fait sur un mix urbain/péri-urbain/autoroute surchargée, moyenne 46 km/h.
Résultat, je suis à 20,2 kW/h au 100 pour une autonomie de 92 km, ce qui nous fait une estimation de capacité batterie de moins de 20 kW/h ! L'hiver dernier l'autonomie était de 110 km, sans avoir fait de reset depuis peut-être deux ans avec une moyenne stable sur l'année d'un peu plus de 17 kW/h au 100.
J'ai quand même l'impression d'une baisse de l'autonomie depuis un certain temps, même déjà cet été. L'hiver dernier je rechargeais sans inquiétude tous les deux jours (un peu moins de 100 km parcourus sur deux allers-retours), en ce moment je recharge tous les jours.
Est-ce les effets d'une baisse effective de la capacité de la batterie (Zoé reçue en juin 2013) ou bien la conso qui augmente pour je ne sais quelle raison? Un peu de deux? Difficile à dire.

Je ferai je pense un reset de l'ODB en avril-mai lorsque les températures seront plus clémentes pour voir quelle sera ma moyenne. Normalement autour de 15  kW/h au 100.

Je reste quand même loin des conso record que je peux voir sur ce forum!

A l'arrêt, chauffage de l'habitacle en cours j'ai une conso instantanée de 4 kW.
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Message par fabien333 le Sam 24 Déc 2016 - 13:07

4kW de conso à l'arret ! T'es en mode manuel pour le chauffage ? Et la ventilation sur 1 ou 2 ? Moi perso avec cette config je suis autour de 1 kW (après 15 min de chauffe qui consomme un peu plus)

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Message par Rxm1t le Sam 24 Déc 2016 - 17:32

@fabien333 a écrit:4kW de conso à l'arret ! T'es en mode manuel pour le chauffage ? Et la ventilation sur 1 ou 2 ? Moi perso avec cette config je suis autour de 1 kW (après 15 min de chauffe qui consomme un peu plus)
Je suis toujours en automatique, 4 kW c'est lorsque l'habitable est en chauffe quelques minutes après démarrage, et ça chauffe plutôt bien.
Mais il faudrait que je surveille si ça baisse par la suite.
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Message par fabien333 le Dim 25 Déc 2016 - 0:01

Ah oui au tout début en automatique c'est normal. Essaie en manuel sur 20 voir 21 ° avec la ventilation sur 1, tu vas gagner en consommation.

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Message par Foly-vi le Dim 25 Déc 2016 - 3:53

Rxm1t , il faut vraiment que tu ailles faire un tour dans la discussion consacrée au chauffage de la Zoé.  Parce que tes 4 kW en instantané , c'est tout simplement de la folie !!!
Je n'ai pas d'expérience de chauffage par -10 degrés mais pour les températures positives en hiver , le chauffage utilisé de façon optimale "bouffe" à peine 10℅ de l'autonomie de la Zoé en péri-urbain.....dans le pire des cas.  Je préfère m'autocensurer et me taire quand je vois que 95% du forum trouve normal de n'avoir que 110 ou 120 km d'autonomie  l'hiver  (plutôt que logiquement 150 km , au moins)  alors qu'ils sont capables d'en faire 170,  l'été. 
Lis le témoignage très positif  de Léonard , un peu plus haut ,  qui consomme 0,7 kWh de chauffage par heure pour 14 kWh de traction moteur par heure à 90 km/h,....alors qu'il a -5 degrés . Ce qui fait seulement 5% consacrés au chauffage, qu'on peut arrondir , au pire, à 10% si la vitesse moyenne est au final de 45 km/h.
Tu utilises , très , très , très mal ton chauffage et tu en payes le prix avec tes 20 kWh/100 à 45 km/h de moyenne.
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Message par ze le Dim 25 Déc 2016 - 7:30

J'habite en montagne, consigne 22 degrés en automatique, j'ai jamais eu 4kW affiché
enfin si une fois lors d'un essais, quand on met le bouton température à fond, cela declenche automatiquement la resistance et la cela pompe 4kW.
Sinon le chauffage consomme 10% de la conso totale comme le dit foly vi
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Message par ze le Dim 25 Déc 2016 - 7:35

Pour foly vi ce qui fait que je consomme beaucoup plus en hiver, ce n'est pas le chauffage, c'est que faisant de la montagne, je ne regenere pratiquement rien car la batterie est trop froide 'j'ai remarqué qu'il faut 15 degrés pour avoir la regeneration standard.
Pour moi le chauffage batterie de la zoe 40 n'est pas du luxe
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Message par Foly-vi le Dim 25 Déc 2016 - 9:29

Oui ZE. La cause principale de la dégringolade de l'autonomie en hiver, c,est......la récupération d'énergie. Celui qui en été trouve normal d'être en situation de récupérer -40 kW ou -30 kW ou -20 kW est assuré de voir son autonomie dégringoler en hiver. La récupération est bridée en permanence ou au moins une partie de la matinée quand il  ne fait pas trop froid. Et même lorsque la température monte c'est la haute récupération qui reste bridée. (Amusez-vous à essayer du -30 kW à la sortie d'un garage par +5 degrés).
Celui qui anticipe au point de ne jamais récupérer plus de -5 kW  en été (hors fortes pentes) perd en gros 10℅ d'autonomie l'hiver (chauffage et densité de l'air compris). Concernant la capacité disponible , nous ne sommes pas au Canada et 90℅ d'entre nous ont des hivers doux avec des journées à températures légèrement positives.
Ce que je viens d'écrire n'est pas hors sujet. La consommation peut varier en fonction des saisons à cause d'autre chose que le chauffage. Et pour l'immense majorité des conducteurs de VE c'est ce second élément qui est la cause principale de leur baisse d'autonomie plusieurs mois par an.
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Message par EcoVic le Lun 26 Déc 2016 - 10:18

Voici pour infos, la courbe de consommation de ma Zoé, issue de mon suivi hebdomadaire sur https://www.spritmonitor.de:

Consommation selon les saisons Courbe10

Je vais voir pour superposer la courbe inversée des températures extérieures... ce sera assez parlant !
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Message par Pascal85 le Lun 26 Déc 2016 - 10:59

Pour ce WE de Noël avec la R 240 trajet La Roche sur Yon Tours...197 km.
Aller : vit moyenne 57 km/h, 96/100, 12,7 kWh de moyenne, temp ext entre 6 et 11 °. Position chauffage type ocni, pas de clim, 18 ° sur le haut. Batterie aurait été vide à 175 km.
Retour : temps humide, phare, 98/100 vit moyenne 55 km/h, 13,2 kWh, temps ext 10 °, chauffage idem Aller et de temps en temps passer sur 20 °.

Batterie aurait été vide à 165 km.

On voit l'incidence très relative de la chaussée assez mouillée plus phare.

recharges intermédiaires Renault Saumur 49 puis Green UP particulier chargemap à Tours plus borne SyDEV en 85 sur retour (trajet direct 148 km il me restait 14 %).

Pas mal la R 240 ce qui annonce de belles autonomies avec la ZE 40 en attente de livraison cette semaine. En été j'ai déjà fait 9,8 kWh sur 80 km de routes côtières à 50 de moyenne. Et aussi afficher 1 fois 100/100.

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
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Message par Léonard le Lun 26 Déc 2016 - 11:52

Il est possible que durant une dizaine de minutes, quant il fait très froid, le chauffage tire 4 kW en instantané. Mais, sur des trajets de 40 minutes, je suis toujours aux environs de 0,5; 0,6 kWh quand les températures sont négatives.

En fait, il faut le temps de chauffer l’habitacle, de le passer de -5°C à la température demandée. Théoriquement, nous dégageons environ 50 watts du fait de notre métabolisme de base (c'est une moyenne). Le chauffage fournit donc le reste. Arès, il y a le maintien en température et cela dépend des conditions extérieures, de l'aération de l'habitacle et de son isolation. Quand il y a beaucoup de vent ou d'humidité dans l'air, les pertes sont plus importantes que par un temps sec et ensoleillé.

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