Et si la Zoé II n’était plus une citadine ?

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Et si la Zoé II n’était plus une citadine ?

Message par Mario le 2016-12-13, 19:53

Renault-Nissan électriques : une même plateforme !

Renault et Nissan vont construire les prochaines Zoe et Leaf à partir d’une nouvelle plateforme commune.

Le très sérieux média Automotive News annonce l’arrivée d’une plateforme commune Renault-Nissan pour les véhicules électriques. Les prochaines générations des Zoe et Leaf seront équipées de cette structure, partageront également la même motorisation zéro émission, mais conserveront chacune leurs spécificités esthétiques.

Cette coopération entre les deux partenaires a été souhaitée par Carlos Ghosn, le PDG de l’Alliance Renault-Nissan, afin de réaliser une économie d’échelle. De son côté, Arnaud Deboeuf, vice-président de Renault-Nissan, a expliqué que les futures Zoe et Leaf occuperont le même segment, mais a refusé de dire si la Française grandira en taille pour occuper le segment des compactes ou si la Japonaise descendra chez les citadines.

La nouvelle Zoe attendue en 2020
Nous n’avons aucune date de lancement officielle pour le moment, mais l’arrivée de ces nouvelles générations se fera après le lifting de l’actuelle Nissan Leaf attendu en 2018... Selon certaines rumeurs, la nouvelle Renault Zoe débutera avec cette nouvelle architecture en 2020. Rappelons que la citadine tricolore revendique aujourd’hui une autonomie de 400 kilomètres (cycle NEDC).

Source : Automotive News


Je vois assez mal la Leaf diminuer en taille, d'autant plus que l'ID concept est sensée la préfigurer.
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Re: Et si la Zoé II n’était plus une citadine ?

Message par scarred le 2016-12-13, 21:13

Ce serait bien, même si 3 ans c'est court pour un industriel comme Renault, pour nous consommateurs désirant rouler en VE c'est long ...
Si VW tient ses promesses, il y aura du monde au portillon sur le créneau d'une Model 3, en supposant que cette Zoé 2 s'attaque réellement à ce segment : un VE familial et routier, adapté pour l'autoroute (pas comme l'Ampera-E qui est entre 2 eaux).



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Re: Et si la Zoé II n’était plus une citadine ?

Message par RD150 le 2016-12-13, 21:26

Info à mettre en relation avec l'annonce récente de renault concernant l'arrivée d'un VE plus petit que la ZOE Question
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Re: Et si la Zoé II n’était plus une citadine ?

Message par scarred le 2016-12-13, 21:45

ils nous font une Zoette ?
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Re: Et si la Zoé II n’était plus une citadine ?

Message par Flo01 le 2016-12-14, 12:39

@scarred a écrit:ils nous font une Zoette ?
Apparemment il y aura une twingo ZE
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Re: Et si la Zoé II n’était plus une citadine ?

Message par Zal'M le 2016-12-14, 13:57

Après la logique de plateforme ne veut pas dire que tous les véhicules ont forcement le même gabarit. Exemple Le scenic et le grand scenic... on peut y ajouter ou retrancher quelques cm, qui permet de jouer dans une catégorie ou une autre...
Chez citroen, Le C4 cactus est sur une base de C3
Chez mercedes le coupé Clk est sur unebase de classe E.
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Re: Et si la Zoé II n’était plus une citadine ?

Message par max7824 le 2016-12-14, 14:41

Une zoé un peu plus grosse pourquoi pas, mais reste à savoir si le prix ne vas pas s'agrandir lui aussi !

Et quelle capacité de batterie, ils vont arriver à mettre dedans ?
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Re: Et si la Zoé II n’était plus une citadine ?

Message par Mario le 2016-12-14, 15:51

"Arnaud Deboeuf, vice-président de Renault-Nissan, a expliqué que les futures Zoe et Leaf occuperont le même segment."
Ce qui effectivement ne veut pas dire qu'elles auront exactement les mêmes dimensions mais qu'elles seront proches.
_On sait que Nissan projette de sortir une citadine sur la plate forme de la Zoé actuelle (Clio 4) et produite comme elle à Flins, possiblement une Micra qui elle aussi est produite a Flins sur la base de la Clio.
Je vois mal Renault produire une citadine électrique en France, pour Nissan et ne plus le faire pour sa propre marque.
Je pense qu'il est fort possible que la futur citadine ZE Renault soit une Clio V qui doit remplacer la IV a partir de 2018 / 2019, la version électrique sortirait un peu plus tard, en même temps que la Zoé II qui elle monterait d'un segment et pourrait bien ressembler a l'EOLAB, la question est de savoir si elle sera toujours produite en France, ou sur la même chaîne que la leaf en Grande Bretagne?

_On sait aussi que Renault va arrêter de commercialiser la Zoé avec la batterie de 22 kWh, ce qui laisse de la place pour une Twingo ZE, en utilisant les nouvelles cellules LG, ils pourraient y mettre une batterie de 20 kWh pour moins de 200 kg, ce qui permettrait de ne pas trop l'alourdir, en poids et en euros, et de lui assurer tout de même une autonomie proche de la Zoé 240, pensez que le sCX doit être lui aussi meilleur que celui de la Zoé la surface frontale étant plus faible.

_Enfin la Zoé doit recevoir une chargeur ultra rapide d'ici 2019.
  La Renault
Zoé sera prête pour la charge ultra-rapide en 2019

« D’ici à 2019, pour des charges supérieures à 22 kW, nos véhicules adopteront le standard européen CCS-combo pour pouvoir se recharger sur les bornes ultra-rapides [150 kW en 2017 et jusqu’à 350 kW en 2019] »

Je vois mal Renault faire un si gros investissement dans l'ancienne Zoé qui sera en fin de vie en 2019, si sa remplaçante doit sortir un an après. On peut penser que cette evolution arrivera au moment de son remplacement, et en déduire que la Zoé II sortira en 2019.
Dans le même esprit je vois mal Nissan restyler sa leaf en 2018 si elle doit être remplacée peu de temps après.
Je vois plutôt ce restyling debut 2017 avec probablement une evolution batterie pour contrer l'arriver de l'Ampera-e, et la sortie de Leaf 2 fin 2018, 6 mois/un an avant la Zoé, ce qui me semble un calendrier cohérent.

@ scarred oui trois ans c'est court, et pas que pour Renault, mais le projet est bien évidement à l'etude depuis un bon bout de temps.
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Re: Et si la Zoé II n’était plus une citadine ?

Message par max7824 le 2016-12-14, 15:58

@Mario a écrit:On peut penser que cette évolution arrivera au moment de son remplacement, et en déduire que la Zoé II sortira en 2019.

Dévoilé au mondial 2018 et sortie en 2019, exactement comme un certaine zoé 41kW. ça me parait plus que probable. Plus qu'a attendre deux ans Sleep
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Re: Et si la Zoé II n’était plus une citadine ?

Message par Ocni le 2016-12-14, 16:43

Je serais aussi étonné d'un restylage de la leaf avant son remplacement. Ok ce n'était pas réellement un restylage mais la leaf a quand même pas mal évolué il y a un an.
Après la leaf, la zoé, la golf ou encore la i3, j'ai l'impression que le restylage de milieu de vie des VE sera différents des VT et portera plus sur une évolution de la batterie que sur l'esthétisme
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Re: Et si la Zoé II n’était plus une citadine ?

Message par Nivek le 2016-12-14, 16:56

Ton affirmation est logique puisque la diffusion des VE est bien moindre que celle des VT. La Zoe est commercialisée depuis près de 4 ans et donne encore le sentiment d'un produit nouveau en apparence, grâce à un design recherché et à une diffusion limitée. Tandis qu'une Clio 4 à peine plus vieille apparaît déjà comme affreusement banale et nécessite un restylage.
Côté motorisations les thermiques évoluent très peu, seules les exigeantes normes Euro poussent les constructeurs à investir (mais commercialement cela n'apporte rien). Tandis que les électriques et plus particulièrement les batteries profitent grandement de la R&D dans ce secteur et les consommateurs n'attendent que ça.
Les constructeurs n'investissent pas n'importe comment pour maintenir ou augmenter leur part de marché. Mais un beau jour quand la VE sera aboutie et fortement diffusée on retrouvera le schéma de la VT avec des évolutions esthétiques plus nombreuses en cours de carrière.

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Re: Et si la Zoé II n’était plus une citadine ?

Message par Micou le 2016-12-14, 23:27

@Zal'M a écrit:Après la logique de plateforme ne veut pas dire que tous les véhicules ont forcement le même gabarit. Exemple Le scenic et le grand scenic... on peut y ajouter ou retrancher quelques cm, qui permet de jouer dans une catégorie ou une autre...
Chez citroen, Le C4 cactus est sur une base de C3
Chez mercedes le coupé Clk est sur unebase de classe E.
Désolé mais je suis obligé d'apporter une corection! Le CLK était basé sur la Classe C, pas la Classe E, et ça fait un bon moment qu'il n'existe plus.

Un bon exemple, chez Renault par exemple, est l'Espace qui partage la même plate-forme que la Megane.

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Re: Et si la Zoé II n’était plus une citadine ?

Message par Nivek le 2016-12-14, 23:38

Plateforme qui est aussi partagée avec la Talisman et le Kadjar, il est toujours bon de préciser...

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Re: Et si la Zoé II n’était plus une citadine ?

Message par Micou le 2016-12-14, 23:54

En effet, et d'autres voitures chez Nissan. C'était pour donner une idée de la modularité des nouvelles plates-formes.

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Re: Et si la Zoé II n’était plus une citadine ?

Message par jch le 2016-12-15, 07:30

@Mario a écrit:Zoé sera prête pour la charge ultra-rapide en 2019
« D’ici à 2019, pour des charges supérieures à 22 kW, nos véhicules adopteront le standard européen CCS-combo pour pouvoir se recharger sur les bornes ultra-rapides [150 kW en 2017 et jusqu’à 350 kW en 2019] »

Pour préciser que les charges 350 kW sont prévues en 800 V, Renault ne fait d'ailleurs pas partie de l'alliance de constructeurs qui déploieront ce type de borne. Donc je dirai que ce sera 150 kW pour zoe, çà fera des charges à C2 voire C3!

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Re: Et si la Zoé II n’était plus une citadine ?

Message par Pixel le 2016-12-15, 08:02

C'est quoi, une plateforme ?

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Re: Et si la Zoé II n’était plus une citadine ?

Message par jch le 2016-12-15, 08:44

le chassis (plate-forme) du Land Rover 3.



Vue dans l'autre sens avec les roues:


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Re: Et si la Zoé II n’était plus une citadine ?

Message par Pixel le 2016-12-15, 08:58

Ça, c'est un châssis.
Moi, je me demande ce qu'on appelle une plateforme.
La majorité des voitures actuelles, sauf quelques 4x4 et les camions, n'ont pas de châssis.
Elles sont monocoque.



C'est pourquoi je m'interroge sur la notion de plateforme.
Surtout quand je lis que la Mégane et l'Espace ont la même plateforme !


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Re: Et si la Zoé II n’était plus une citadine ?

Message par Zal'M le 2016-12-15, 09:34

Exemple d'une plateforme chez VW


c'est le soubassement avec tous les organes mécanique de la voiture.
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Re: Et si la Zoé II n’était plus une citadine ?

Message par jch le 2016-12-15, 10:11


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Re: Et si la Zoé II n’était plus une citadine ?

Message par Pixel le 2016-12-15, 11:24

Très intéressant, ce lien !
Mais de toute évidence Mégane et Espace ne peuvent pas avoir le même châssis.
Si elles ont la même plateforme, ça veut dire que châssis et plateforme sont deux notions différentes.
Donc je redemande : c'est quoi une plateforme ? Smile

(Ben oui, 1/4 breton quand même !)

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Re: Et si la Zoé II n’était plus une citadine ?

Message par Zal'M le 2016-12-15, 12:01

J'ai mis une jolie photo au dessus !!!
et puis sur la page du lien... il y a la définition (video) d'une plateforme PSA.... tout en bas.

Bon allé comme j'ai un peu de temps... le lien direct :

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Re: Et si la Zoé II n’était plus une citadine ?

Message par Pixel le 2016-12-15, 13:19

Oui bon ben ...
Je ne vois toujours pas de notion de plateforme.
Si tout peut changer d'une voiture à l'autre, ça s'appelle plutôt du Lego, non ?
Dans la vidéo, la seule chose qui semble ne pas changer d'une voiture à l'autre, c'est la largeur.

Enfin, merci quand même. cheers

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Re: Et si la Zoé II n’était plus une citadine ?

Message par pascal11 le 2016-12-15, 14:28

Oui c'est bien un LEGO,

Les pièces sont déjà testé pour les différents montages.
Donc une plateforme comprend tous les modules compatibles entre eux sans avoir à repasser par le Bureau d'étude.

Un peu comme un utilitaire ou on va choisir la modification adapté à son besoin :
court, standard, rallongé
standard rehaussé, super haut
nu plateforme, benne , bâché , fermé, caisse
..........

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Re: Et si la Zoé II n’était plus une citadine ?

Message par Pixel le 2016-12-15, 14:34

Ok, alors je veux une Zoé break avec 20 cm de plus pour les jambes à l'arrière et 30 cm de plus pour le coffre.
Merci ! santa
(et une banquette 1/3 2/3 !)

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