Charger une ZE 40

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Charger une ZE 40 - Page 2 Empty Re: Charger une ZE 40

Message par axme le Sam 7 Jan 2017 - 16:59

Effectivement
inter diff protection des personnes
J'ai demandé conseil à 2 électriciens industriels et 3 artisans
4 sur 5 m'ont conseillé l'interrupteur différentiel pour une ligne supérieur à 3 m (7 m dans mon cas)
Donc dans le tableau principal tu préconises un disjoncteur 32 ou 40 A ? Avec quelle courbe ?
Je laisse l'inter en amont du disjoncteur ou je l'enlève ?
axme
axme

Revenir en haut Aller en bas

Message par Flo01 le Dim 8 Jan 2017 - 7:33

@lafouine a écrit:Merci pour vos conseils !
Apres étude la Green up fait 3.2kw donc charge à 80% en 13h ce qui sera suffisant pour moi pour l'instant
Cette solution m'évite de retirer des cables car j'ai déjà du 3gx2.5mm2 entre mon tableau principal et le tableau divisionnaire.
Je vais suivre les conseils de Flo , avec un disjoncteur de 40A sur le tableau principal et sur le tableau divisionnaire un inter diff + disjoncteurs (eclairage/portail) + le disjoncteur diff de la borne.
Je prépare tout cela et y a plus qu'à voir la prestation de proxiserve - RDV ds 15jours - je vous tiendrais au courant.
Si tu mets un disjoncteur 40A sur ton tableau principal, le câble entre les 2 tableaux doit être un 3G10mm2.
Il me semble que le temps de charge sur green'up que tu indique est celui d'une 22 kWh pour une zoé 41 kWh je crois que c'est bien plus long.
A voir suivant tes finances mais je te conseillerais plus de passer en 40A et 3G10mm2 comme cela ton tableau divisionnaire sera prêt pour une éventuelle wallbox 7 kW si la Green'up te suffit pas.
Flo01
Flo01

Voir le profil de l'utilisateur http://www.acoze.fr

Message par Flo01 le Dim 8 Jan 2017 - 7:57

@axme a écrit:Effectivement
inter diff protection des personnes
J'ai demandé conseil à 2 électriciens industriels et 3 artisans
4 sur 5 m'ont conseillé l'interrupteur différentiel pour une ligne supérieur à 3 m (7 m dans mon cas)
Et bien ça fait peur de savoir que 4 sur 5 ne savent pas la différence entre un inter diff et un disjoncteur qui est un minimum à savoir. De plus la différence entre les 2 n'a rien à voir avec la longueur du câble.

@axme a écrit:Donc dans le tableau principal tu préconises un disjoncteur 32 ou 40 A ? Avec quelle courbe ?
Je laisse l'inter en amont du disjoncteur ou je l'enlève ?
Je n'avais pas compris que tes messages ne concernaient pas l'installation de lafouine mais la tienne.
La protection fournie avec une borne 7 kW est un disjoncteur différentiel 40A C - 30mA type A. Pour 7m est si c'est faisable, le mieux est de le mettre dans le tableau principal et de retirer un 3G10mm2 direct à la borne. Si ce n'est pas possible, le disjoncteur diff de la borne sera dans le tableau divisionnaire à condition que le câble alimentant ce tableau divisionnaire soit au moins du 10mm2 et la protection de ce tableau divisionnaire devra être un disjoncteur (sans diff) d'au moins 40A C. Il n'y doit pas avoir de différentiel avant ce disjoncteur, il doit être branché directement sur l'alimentation du tableau général (en gros juste derrière le disjoncteur EDF).
Par contre si tu avais un disjoncteur diff qui protégeait ton tableau divisionnaire, c'est que sur celui-ci tu n'avais que des disjoncteurs, donc en ne mettant plus de différentiel sur le tableau général, il faudra rajouter un inter diff sur le tableau divisionnaire en amont des disjoncteurs qui sont existants.
Flo01
Flo01

Message par axme le Dim 8 Jan 2017 - 8:39

Merci flo cheers
donc je vais remplacer l'inter diff de mon tableau principal
par un disjoncteur 40 A classe C

Par contre dans le cas de lafouine, si il met un disjoncteur dans son tableau principal
ne doit-il pas mettre un disjoncteur différentiel en tête de ligne dans le tableau divisionnaire
de son garage pour sa green up et ses portails, prises et éclairage ?
Quelle section de câble conseilles-tu pour 40m de son tableau principal au divisionnaire ?
axme
axme

Message par Flo01 le Dim 8 Jan 2017 - 9:14

@axme a écrit:Merci flo cheers
donc je vais remplacer l'inter diff de mon tableau principal
par un disjoncteur 40 A classe C
c'est courbe C. Et il faut mettre l'inter diff dans le tableau divisionnaire en tête des disjoncteurs existants (ecl, pc, ...)

@axme a écrit:Par contre dans le cas de lafouine, si il met un disjoncteur dans son tableau principal
ne doit-il pas mettre un disjoncteur différentiel en tête de ligne dans le tableau divisionnaire
de son garage pour sa green up et ses portails, prises et éclairage ?
Comme je l'ai dit et comme pour toi, il faut mettre un inter diff en tête des disjoncteurs (ecl+portail) suffit mais un disjoncteur diff aussi, il peut éventuellement mettre celui du tableau principal qu'il va remplacer par un simple disjoncteur, cela évite d'acheter en plus un inter diff.
De plus la protection fournie de la green'up est un disjoncteur diff 20A-30mA Hpi, donc ce différentiel ne doit pas être sous un autre.

@axme a écrit:Quelle section de câble conseilles-tu pour 40m de son tableau principal au divisionnaire ?
Ah oui, 40m, donc le 3G2.5mm2 ne suffit pas car le Green'up tire 14A (avec disjoncteur diff de 20A). Sur 40m, il faudrait au moins du 4mm2 mais le mieux serait du 6mm2. Donc il faudra changer le câble de 3G2.5mm2 qui est entre le tableau principal et son tableau garage, donc dans ce cas là autant tirer du 3G10mm2 (avec disjoncteur 40A).
Flo01
Flo01

Message par Flo01 le Dim 8 Jan 2017 - 9:41

Je rajoute une petite chose:
Il faut bien savoir que les installations de recharge répondent à des normes spécifiques qu'un électricien lamba n'a pas forcément connaissance et qu'ils risquent de ne pas comprendre comme par exemple le calibre du disjoncteur de protection: une borne 3.7 kW consomme 16A mais il faut mettre un calibre de 20A et pour une 7 kW qui consomme 32A un calibre de 40A. De plus comme pour axme, certains électriciens ont du mal avec les différences disjoncteur, inter, différentiel et pour certains, ça ne les gênent pas de mettre des différentiels en cascade. Les seuls que l'on pourraient éventuellement mettre en cascade sont un 30mA sous un 300mA. D'ailleurs le disjoncteur diff EDF est un 500mA.
Il faut savoir que pour un différentiel 30mA, le 30mA est le maximum et, de mémoire, le seuil de déclenchement commence à 15mA. Donc si vous mettez des différentiels en cascade, certains vont déclencher à 15, d'autres à 20mA, d'autres à 25mA, il y a donc des chances que ce ne soit pas le bon qui saute.
De plus pour les systèmes de recharge il faut mettre un différentiel haute sensibilité qui sera moins sensible aux courants de fuite que génèrent l'électronique du chargeur du VE, donc si le différentiel de la borne est sous un différentiel standard alors il y de grandes chances que ce différentiel standard saute lors de la recharge.

Pour finir:
- Disjoncteur: protection contre les court-circuits et les surcharges
- Différentiel: protection contre les défauts à la terre (courants de fuite) donc protection des personnes. C'est lui qui déclenche si par exemple un fil électrique touche la carcasse métallique de votre lave linge et vous évite de vous faire électrocuté quand vous touchez celui-ci. Mais le différentiel ne fonctionne que si toutes les terres sont branchées.
- Interrupteur (seul): c'est un organe de coupure, il ne protège de rien sauf s'il est couplé à un différentiel.
Flo01
Flo01

Message par axme le Dim 8 Jan 2017 - 10:03

Encore merci d'avoir recadré mes erreurs
et de tout avoir mis au clair pour lafouine
et désolé d'avoir semé la zizanie Embarassed
axme
axme

Message par lafouine le Dim 8 Jan 2017 - 10:27

@Flo01 a écrit:
Si tu mets un disjoncteur 40A sur ton tableau principal, le câble entre les 2 tableaux doit être un 3G10mm2.
Il me semble que le temps de charge sur green'up que tu indique est celui d'une 22 kWh pour une zoé 41 kWh je crois que c'est bien plus long.
A voir suivant tes finances mais je te conseillerais plus de passer en 40A et 3G10mm2 comme cela ton tableau divisionnaire sera prêt pour une éventuelle wallbox 7 kW si la Green'up te suffit pas.

Le temps de charge de 13h est ce qui est annoncé sur le site Renault (pour 80% de charge avec prise Green'up 3.2kw). Je fais confiance ...
Pour la section de cable , il faut que je regarde de plus près mes regards et les fourreaux pour voir si cela sera simple de passer du 10mm2 sur 40m...
L'investissement est gérable : 120€ de cable , un disjoncteur de 40A (~20€) , c'est tout car je réutilise mon inter diff du tableau principal vers le tableau divisionnaire

Merci encore pour les conseils. Tout est clair pour moi.

lafouine

Message par Flo01 le Dim 8 Jan 2017 - 11:07

@lafouine a écrit:Le temps de charge de 13h est ce qui est annoncé sur le site Renault (pour 80% de charge avec prise Green'up 3.2kw). Je fais confiance ...
Oui, c'est ce qui est indiqué. De mémoire pour les Q210 c'est environ 11-12h pour 0-100% et moins pour les R240.
De toute façon on ne vide jamais la batterie donc le temps de charge est à voir par rapport à ton utilisation. Perso, je suis parti sur une borne 3.7 kW car je pouvais recharger ma Q210 entièrement pendant les heures creuses. Mon seul petit regret avec le recul c'est de ne pas avoir mis une 7 kW car en se moment si je dois faire plusieurs trajets dans la journée et si je dois recharger 50% à la maison, c'est trop lent. Mais le problème ne se pose plus avec une batterie de 41 kWh.
Flo01
Flo01

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2