Mes mesures chauffage
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Mes mesures chauffage
Je poste ici mes mesures de consommation de chauffage.
Le trajet fait toujours plus de 40 min. MA zoé est une R240. Je le mettrai à jour pour avoir des données significatives.
Le trajet fait toujours plus de 40 min. MA zoé est une R240. Je le mettrai à jour pour avoir des données significatives.
fabien333- Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Mes mesures chauffage
Tu sais de combien est ta conso. au 100 km ?
En ce moment, on est à 24 kWh/100. Il fait entre -5°C et 2°C. Chauffage sur 21°C en manuel, vitesse entre 1 et 3, vers le haut.
Quand je vois cette conso. pharaonique, j'ai honte mais j'ai du mal à faire moins.
En ce moment, on est à 24 kWh/100. Il fait entre -5°C et 2°C. Chauffage sur 21°C en manuel, vitesse entre 1 et 3, vers le haut.
Quand je vois cette conso. pharaonique, j'ai honte mais j'ai du mal à faire moins.
BenoitF54- Messages : 257
Date d'inscription : 11/09/2016
Re: Mes mesures chauffage
Oula 24kWh de moyenne tu dois avoir un pb. En été tu es à combien ? Moi c'est plutôt 15 à 16kWh en hiver mais je suis dans les bouchons en moyenne autour de 35 km.
fabien333- Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Mes mesures chauffage
hier j'ai fait 56kWh/100, mais sur 6km (bon ok j'ai laissé un peu tourner le chauffage le temps de dégivrer ^^ )
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Mes mesures chauffage
fabien333 a écrit:Oula 24kWh de moyenne tu dois avoir un pb. En été tu es à combien ? Moi c'est plutôt 15 à 16kWh en hiver mais je suis dans les bouchons en moyenne autour de 35 km.
Je ne l'ai que depuis un mois et demi. Je ne peux pas dire pour l'été donc. Quand je l'ai eu, on était à environ 16 kWh/100 km en moyenne avec déjà un peu de chauffage.
Bon après, pour aller à mon boulot, j'ai un gros dénivelé à monter puis à redescendre. Je ne sais pas si ça suffit à expliquer une telle conso. J'avais déjà essayé sans chauffage y a 1 mois, quand il ne faisait pas encore trop froid, j'avais du réussir à faire du 14 kWh/100 km je crois.
BenoitF54- Messages : 257
Date d'inscription : 11/09/2016
Re: Mes mesures chauffage
Mais pour quel vitesse vitesse moyenne ? Parcque si tu roule sur une départemental à 90 km ca pourrai expliqué...
fabien333- Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Mes mesures chauffage
Justement non. J'ai 1 portion limitée à 90 en montée (1,6 km) et 2 portions limitées à 70 (1,6 km à plat et 1,3 km en descente), le reste étant à 50.
Et l'inverse au retour forcément.
Vitesse moyenne du jour : 26,6 km/h sur 28,7 km effectués. J'ai fait un détour au retour, j'ai 11,2 km de distance entre mon domicile et mon travail.
J'ai fait le retour sans chauffage, il faisait moins froid par rapport à ce matin (6° au lieu de -5°).
En calculant d'après les bilans trajet du trajet de ce matin et de ce soir, j'ai fait un peu plus de 16 kWh/100 (sans chauffage donc) au retour.
Au lieu de 23,9 kWh/100 km le matin (affiché dans le bilan trajet).
Et l'inverse au retour forcément.
Vitesse moyenne du jour : 26,6 km/h sur 28,7 km effectués. J'ai fait un détour au retour, j'ai 11,2 km de distance entre mon domicile et mon travail.
J'ai fait le retour sans chauffage, il faisait moins froid par rapport à ce matin (6° au lieu de -5°).
En calculant d'après les bilans trajet du trajet de ce matin et de ce soir, j'ai fait un peu plus de 16 kWh/100 (sans chauffage donc) au retour.
Au lieu de 23,9 kWh/100 km le matin (affiché dans le bilan trajet).
BenoitF54- Messages : 257
Date d'inscription : 11/09/2016
Re: Mes mesures chauffage
J'ai du mal a m'imaginer comment ont peu passer sur le même trajet de 16 à 23,9 kWh. C'est quoi le changement. PArcque le chauffage joue mais qu'un tout petit peu, il va te rajouter au max 0,3 kWh sur un trajet comme le tient.
fabien333- Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Mes mesures chauffage
Pour mes constatations, cette semaine pour des trajets de 30 km et une T° extérieure d'environ -3/-4°C, j'ai une consommation "chauffage" d'environ 0.4/0.5 kWh.
La fois où j'avais relever 0.1 kWh de consommation était sur 2 trajets de 20 km par 8°C extérieur (en journée).
On est sûr que cette conso ne prend en compte que le chauffage et pas autre chose genre les feux? Car mes trajets de 30 km se font de nuit. J'ai voulu faire un essai sans chauffage mais je n'ai pas tenu bien longtemps avec -4°C extérieur
J'ai fais plusieurs essais et avec ces T° extérieures, mettre AC OFF ou AC ON ne change rien à la consommation.
La fois où j'avais relever 0.1 kWh de consommation était sur 2 trajets de 20 km par 8°C extérieur (en journée).
On est sûr que cette conso ne prend en compte que le chauffage et pas autre chose genre les feux? Car mes trajets de 30 km se font de nuit. J'ai voulu faire un essai sans chauffage mais je n'ai pas tenu bien longtemps avec -4°C extérieur
J'ai fais plusieurs essais et avec ces T° extérieures, mettre AC OFF ou AC ON ne change rien à la consommation.
Re: Mes mesures chauffage
Teirhy sur automobile propre à propos de la Leaf en hiver a écrit:Le problème en conduite urbaine... le chauffage peut représenter la plus grosse part de l'énergie consommée.
Imaginons un trajet de 30mn à 30km/h, soit 15km parcouru.
La voiture pour avancer consome 12kWh/100 soit 3,3kWh consommé
Dans le même temps le chauffage consome 2kW, soit 1kWh pour 30mn
1/4 de la conso est parti dans le chauffage, donc si en été on fait 120km, en hiver il ne reste que 90, sans même compter l'augmentation de la résistance de l'air et tous les autres facteurs qui augmentent la résistance au roulement ainsi que le froid qui réduit les performances de la batterie...
Imaginons le même temps de parcours, mais pour 10km seulement (c'est ce que je faisais pour aller bosser) on tombe à 20km/h on augmente donc la part du chauffage de 50%, on a donc 120km l'été et 60km l'hiver....
Bref la seule technique valable pour conserver l'autonomie de son VE en hivers, c'est la combinaison de ski.
(Sinon y a un truc génial qui consomme peu et apporte un grand confort, siège et volant chauffant !)
8-)
Plus le trajet est cours et lent, plus le chauffage représente une partie importante de la conso. Évidement sur 1h30 d'autoroute le chauffage est quasi négligeable comparé à là conso du moteur, surtout qu'après 15-20mn le chauffage consomme beaucoup moins puisque l'habitacle est chaud.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Mes mesures chauffage
Comment tu fais pour trouver 3,3kWh de consommé ?
De plus je ne comprend pas pourquoi en mode manuel le chauffage consommerait moins quand l'habitacle est chaud. En automatique oui puisque c'est lui qui maintient la consigne mais en manuel on lui demande de souffler tant d'air à telle ou telle température et tout le temps (enfin c'est normalement comme cela que fonctionne un mode manuel).
De plus je ne comprend pas pourquoi en mode manuel le chauffage consommerait moins quand l'habitacle est chaud. En automatique oui puisque c'est lui qui maintient la consigne mais en manuel on lui demande de souffler tant d'air à telle ou telle température et tout le temps (enfin c'est normalement comme cela que fonctionne un mode manuel).
fabien333- Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Mes mesures chauffage
Sur le trajet A/R que j'ai fait ce vendredi 9 décembre, à l'aller avec le chauffage le détail de la conso a été le suivant :
- 2,5 kWh pour le moteur
- 0,8 kWh pour le chauffage
- 0,5 kWh récupéré
Ca fait donc 2,8 kWh dépensé en tout. Dont 0,8 kWh pour le chauffage, soit 28,6% pour le chauffage. C'est pas rien ...
Vu ma faible vitesse moyenne, je ne suis pas étonné. Hier j'ai fait à peu près le même trajet, mais plus tôt le matin et plus tard le soir et je crois que j'était encore à 19 kWh/100 km en tout, en incluant le trajet de vendredi. Donc j'ai du faire du 19 kWh/100 sur le trajet d'hier vu que la moyenne total n'a pas bougé.
La seule différence, c'est que vu l'heure qu'il était quand j'ai roulé hier, j'ai pris la voie rapide, limitée à 90 et 70. Trajets nettement moins longs que la semaine donc car peu de temps passé à l'arrêt.
Et pour le mode manuel du chauffage/clim, je ne suis pas sur qu'il soit si manuel que ça. Je pense que la T° demandée reste la T° de consigne de l'habitacle et pas la T° de l'air soufflé. Pour moi, ça reste du semi-automatique en fait. On gère les sorties d'air et la vitesse, la T° de consigne dans l'habitable, mais pas la T° de l'air soufflé. Zoé continue donc à réguler la puissance de la PAC pour maintenir la T° demandée. Dans une proportion moindre qu'en auto, mais elle continue à le faire.
Un élément qui peut le prouver, c'est que même en mode "manuel", la puissance demandée par la PAC varie et ne reste pas stable alors qu'on est en manuel.
Sur les voitures avec un "vraie" clim manuelle, on varie comme on veut la T° d'air qui sort (même si des niveaux de T° sont indiqués sur la molette de réglage) car on ne fait que changer la proportion air chaud/froid (via un volet). Et si on veut plus de froid, on active la clim via le bouton AC. Pour moi, c'est ça une clim manuelle.
- 2,5 kWh pour le moteur
- 0,8 kWh pour le chauffage
- 0,5 kWh récupéré
Ca fait donc 2,8 kWh dépensé en tout. Dont 0,8 kWh pour le chauffage, soit 28,6% pour le chauffage. C'est pas rien ...
Vu ma faible vitesse moyenne, je ne suis pas étonné. Hier j'ai fait à peu près le même trajet, mais plus tôt le matin et plus tard le soir et je crois que j'était encore à 19 kWh/100 km en tout, en incluant le trajet de vendredi. Donc j'ai du faire du 19 kWh/100 sur le trajet d'hier vu que la moyenne total n'a pas bougé.
La seule différence, c'est que vu l'heure qu'il était quand j'ai roulé hier, j'ai pris la voie rapide, limitée à 90 et 70. Trajets nettement moins longs que la semaine donc car peu de temps passé à l'arrêt.
Et pour le mode manuel du chauffage/clim, je ne suis pas sur qu'il soit si manuel que ça. Je pense que la T° demandée reste la T° de consigne de l'habitacle et pas la T° de l'air soufflé. Pour moi, ça reste du semi-automatique en fait. On gère les sorties d'air et la vitesse, la T° de consigne dans l'habitable, mais pas la T° de l'air soufflé. Zoé continue donc à réguler la puissance de la PAC pour maintenir la T° demandée. Dans une proportion moindre qu'en auto, mais elle continue à le faire.
Un élément qui peut le prouver, c'est que même en mode "manuel", la puissance demandée par la PAC varie et ne reste pas stable alors qu'on est en manuel.
Sur les voitures avec un "vraie" clim manuelle, on varie comme on veut la T° d'air qui sort (même si des niveaux de T° sont indiqués sur la molette de réglage) car on ne fait que changer la proportion air chaud/froid (via un volet). Et si on veut plus de froid, on active la clim via le bouton AC. Pour moi, c'est ça une clim manuelle.
BenoitF54- Messages : 257
Date d'inscription : 11/09/2016
Re: Mes mesures chauffage
Pour ce que j'ai constaté, la conso du chauffage (0.8 pour toi) est intégré à la conso que tu appelles "moteur". Car si l'on prend ton exemple: 2.5+0.8= 3.3. Donc si les 2.5 était que pour le moteur, sur le bilan trajet (avec la feuille) l'énergie consommée devrait affichée 3 kWh (pour 3.3) hors elle devait affichée 2 kWh (pour 2.5), en tout cas c'est ce que j'ai constaté en basculant de l'une à l'autre.BenoitF54 a écrit:- 2,5 kWh pour le moteur
- 0,8 kWh pour le chauffage
- 0,5 kWh récupéré
Re: Mes mesures chauffage
Par contre on doit vraiment avoir des pac différente en fonction des voitures, car même en mettant la consigne à 26 je consomme environs 0,5 kWh de chauffage et 3,6 kWh de moteur sur un trajet de 40 45 min.
Je sais vraiment pas quoi en pensé quand je constate autant de différence.
De plus pour le clim mode manuel qui apparemment ne le serai pas vraiment, pareil je ne sais pas à quoi cela sert si on ne peut pas le faire fonctionner en manuel et pourquoi il serait moins consommateur que le mode auto ?
Je sais vraiment pas quoi en pensé quand je constate autant de différence.
De plus pour le clim mode manuel qui apparemment ne le serai pas vraiment, pareil je ne sais pas à quoi cela sert si on ne peut pas le faire fonctionner en manuel et pourquoi il serait moins consommateur que le mode auto ?
fabien333- Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
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