Prise domestique suffisante ? Z.E40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prise domestique suffisante ? Z.E40

Message par cairbag le Mer 23 Nov 2016 - 21:42

Bonjour à tous et à toutes !

Après recherche sur le forum je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions...

Je vais commander la nouvelle Zoé début de semaine prochaine.

J'ai une prise "classique" dans mon garage. J'ai testé avec une Zoe 240. Elle charge bien mais mettait un peu plus des 10h prévues pour faire le "plein".

Je n'ai pas comme projet de faire installer une wallbox ou autre, étant locataire et probablement avec un déménagement prochain.

Je vais faire environ 100 km/jour avec et brancherai la Zoe le soir au garage pendant la nuit.

Pensez-vous qu'avec ma prise classique ce sera suffisant ?

En PJ une photo lors du test de la prise en question.

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, cette question étant déterminante pour l'achat de ma Zoé !

Merci beaucoup et à bientôt sur ce forum !! (Si j'achète une Zoé évidemment :-) )

cairbag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prise domestique suffisante ? Z.E40

Message par Bigfoot le Mer 23 Nov 2016 - 22:03

Salut !

À moindre coût je te recommande une prise GreenUp avec le bon disjoncteur en tête qui te permettra de charger à 14A au lieu de 10A, ce qui est suffisant dans de nombreux cas ( recharge environ 2,3 ou 2,4 kWh par heures de charge )

Donc pour tes 100 km quotidiens, 7 à 8 heures de charge.

Et que ce soit GreenUp ou WallBox tu reprends tout en changeant de logement Very Happy

Bigfoot

Message par cairbag le Mer 23 Nov 2016 - 22:11

Merci beaucoup pour cette (très) rapide réponse !

Savez-vous combien il me coûterait de faire installer une telle prise ?
(J'habite en immeuble et la prise de mon garage n'est pas raccordée a un compteur "individuel")

Merci encore !

cairbag

Message par Bigfoot le Mer 23 Nov 2016 - 23:23

La prise seule coûte 70€ environ, mais je ne pense pas que soit prudent de l'installer sans le disjoncteur associé sur une ligne dédiée ...

Bigfoot

Message par rodge45700 le Jeu 24 Nov 2016 - 0:08

Bonsoir

Ca dépend du nombre de jours ou tu dois faire les 100 km et combien de temps durent les nuits ...

Si c'est 5 fois par semaine et si tu charges entre 20h et 7h, il n'y a aucun pb, si c'est aussi le week end et entre minuit et 6 h, ca va être plus compliqué...

Tu as de quoi faire facilement 3 jours de trajet, mais une nuit équivaut à un trajet, faudra faire attention, sinon il y a peut être des bornes rapides à proximité (logement ou travail ou supermarché ) pour faire un complément dans la semaine si besoin
On a changé nos horaires de charge, avec 3h30 de moins (2h - 6h30 au lieu de 23h30 - 7h30 *) et on recharge plus souvent sans que ça nous gêne plus que ça... Par contre on ne descend plus sous les 60%

* Afin de limiter au maximum d'utiliser de l'électricité au charbon/fioul

rodge45700

Message par Pixel le Jeu 24 Nov 2016 - 8:34

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Tu peux nous faire une petite présentation dans la section qui va bien ?
C'est ici :

http://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Quelques précisions supplémentaires.
Vas-tu commander une R90 ou une Q90 ?
Avec la R90 (charge accélérée 22 kW), tu peux charger sur une prise ordinaire avec un rendement convenable.
Si c'est une Q90 (charge rapide 43 kW), la charge sera à peu près 50 % plus lente et le rendement sera mauvais. Tes charges te coûteront 50 % de plus.

Dans tous les cas cela fonctionnera et c'est sans doute la solution si tu es en location et si tu dois déménager bientôt.

Pour ce qui concerne le prix de la Green'Up, tu vas la payer à hauteur de 500 € dans le prix de la voiture.
On appelle cela la participation Renault mais en fait, c'est simplement compris dans le prix de la voiture.
Il faut demander à Renault s'ils peuvent te la faire installer plus tard lorsque tu auras déménagé.
Sinon, fais-la installer quand même. Quand tu quitteras ce logement, tu pourras toujours la récupérer ainsi que son disjoncteur dédié.
Le kit prise + disjoncteur coûte quand même dans les 140 €, le disjoncteur étant plus cher que la prise.

Pixel

Message par cairbag le Jeu 24 Nov 2016 - 9:51

Alors, pour la Zoé ce serait une R90 justement car la charge de fera à 95 % au domicile donc autant privilégier la rapidité à ce niveau.

Un voisin électricien m'a indiqué que je pouvais simplement remplacer la prise de mon garage (voir photo) par une prise Green'Up sans toucher aux fils ou au disjoncteur. Qu'en pensez-vous ? Quels sont les risques ?
Sachant que je m'arrangerai avec le syndic pour verser un montant forfaitaire chaque mois pour l'électricité. Afin d'éviter des travaux de tirage de câble, la validation en AG etc. avant mon déménagement.

Merci beaucoup pour vos lumières !

cairbag

Message par jch le Jeu 24 Nov 2016 - 10:06

J'aurai tendance à installer un compteur pour leur montrer ce que j'ai réellement consommé, mieux vaut être prudent.
Avec la R ce sera mieux pour charger à faible intensité, tu pourras par la suite prendre autre chose pour charger un peu plus fort si le besoin s'en fait sentir.

jch
Modérateur

Message par Teirhy le Jeu 24 Nov 2016 - 10:32

@cairbag a écrit:Un voisin électricien m'a indiqué que je pouvais simplement remplacer la prise de mon garage (voir photo) par une prise Green'Up sans toucher aux fils ou au disjoncteur. Qu'en pensez-vous ? Quels sont les risques ?

En effet tu peux simplement remplacer la prise, mais, si le disjoncteur n'est pas adapté il risque de sauter pour rien. Au niveau des fils, je suppose que c'est déjà du 2,5mm, a vérifier quand même Wink
De toute façon cette prise existe déjà dans ton garage, donc y a pas grand chose à dire.

Teirhy

Message par Pixel le Jeu 24 Nov 2016 - 10:36

Tu peux mettre une Green'Up à la place de ta prise à plusieurs conditions.
1 - que le câble qui arrive à la prise soit au moins en 2,5 mm².
2 - que la protection en tête de ce câble soit au moins en 16 A.
3 - le mieux étant de remplacer ces protections par le disjoncteur HPi 20 A fourni avec la Green'Up si tu as accès au tableau.

Dans ce dernier cas, tu pourras éventuellement placer un compteur dédié.

Tout dépend quand tu comptes déménager.

Pixel

Message par Flo01 le Jeu 24 Nov 2016 - 17:24

Je rejoins Pixel, attention aux garages collectifs:
- Il faut demander à ton ami électricien de vérifier par quoi est protégée la prise de ton garage car il y a des chances qu'il y ait un disjoncteur 16A pour plusieurs garages car ces prises sont prévues normalement juste pour brancher un aspirateur.
- De plus il faut vérifier s'il n'y a pas un seul inter diff 30mA qui alimente plusieurs disjoncteurs

Car de toute façon si ta prise n'est pas alimentée par son propre disjoncteur et son propre différentiel, il peut avoir un problème si d'autres locataires utilisent leur prise. Bon si tu charges la nuit sans changer la prise (donc en 10A) ça pourrait passer mais suivant le type du différentiel, il peut être trop sensible pour la zoé et donc sauter.
Le mieux serait de demander l'accord pour modifier les protections de ta prise (dans la logette extérieure) en installant une protection adaptée et donc remplacer la prise par une Green'up, comme ça tu es tranquille. Et quand tu déménages, tu fais tout remettre comme avant.

Par contre, attention, demande bien un accord écrit et comme conseillé plus haut, fais installer un compteur sur ta prise afin de payer l'électricité et de pouvoir justifier ce que tu as consommé.

Si tu n'as pas lu, consulte le sujet ci-dessous, tu verras tout l'intérêt d'avoir un accord écrit:
http://renault-zoe.forumpro.fr/t9322-bornes-en-habitat-collectif-installation-de-charge-detruite-par-un-incendie

Flo01

Voir le profil de l'utilisateur http://www.acoze.fr

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:35

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut