Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Prise domestique suffisante ? Z.E40

+6
Teirhy
jch
Pixel
rodge45700
Bigfoot
cairbag
10 participants

Aller en bas

Prise domestique suffisante ? Z.E40 Empty Prise domestique suffisante ? Z.E40

Message par cairbag Mer 23 Nov 2016 - 21:42

Bonjour à tous et à toutes !

Après recherche sur le forum je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions...

Je vais commander la nouvelle Zoé début de semaine prochaine.

J'ai une prise "classique" dans mon garage. J'ai testé avec une Zoe 240. Elle charge bien mais mettait un peu plus des 10h prévues pour faire le "plein".

Je n'ai pas comme projet de faire installer une wallbox ou autre, étant locataire et probablement avec un déménagement prochain.

Je vais faire environ 100 km/jour avec et brancherai la Zoe le soir au garage pendant la nuit.

Pensez-vous qu'avec ma prise classique ce sera suffisant ?

Prise domestique suffisante ? Z.E40 Img_0710

En PJ une photo lors du test de la prise en question.

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, cette question étant déterminante pour l'achat de ma Zoé !

Merci beaucoup et à bientôt sur ce forum !! (Si j'achète une Zoé évidemment :-) )
cairbag
cairbag

Messages : 21
Date d'inscription : 23/11/2016
Age : 33
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Prise domestique suffisante ? Z.E40 Empty Re: Prise domestique suffisante ? Z.E40

Message par Bigfoot Mer 23 Nov 2016 - 22:03

Salut !

À moindre coût je te recommande une prise GreenUp avec le bon disjoncteur en tête qui te permettra de charger à 14A au lieu de 10A, ce qui est suffisant dans de nombreux cas ( recharge environ 2,3 ou 2,4 kWh par heures de charge )

Donc pour tes 100 km quotidiens, 7 à 8 heures de charge.

Et que ce soit GreenUp ou WallBox tu reprends tout en changeant de logement Very Happy
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Prise domestique suffisante ? Z.E40 Empty Re: Prise domestique suffisante ? Z.E40

Message par cairbag Mer 23 Nov 2016 - 22:11

Merci beaucoup pour cette (très) rapide réponse !

Savez-vous combien il me coûterait de faire installer une telle prise ?
(J'habite en immeuble et la prise de mon garage n'est pas raccordée a un compteur "individuel")

Merci encore !
cairbag
cairbag

Messages : 21
Date d'inscription : 23/11/2016
Age : 33
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Prise domestique suffisante ? Z.E40 Empty Re: Prise domestique suffisante ? Z.E40

Message par Bigfoot Mer 23 Nov 2016 - 23:23

La prise seule coûte 70€ environ, mais je ne pense pas que soit prudent de l'installer sans le disjoncteur associé sur une ligne dédiée ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Prise domestique suffisante ? Z.E40 Empty Re: Prise domestique suffisante ? Z.E40

Message par rodge45700 Jeu 24 Nov 2016 - 0:08

Bonsoir

Ca dépend du nombre de jours ou tu dois faire les 100 km et combien de temps durent les nuits ...

Si c'est 5 fois par semaine et si tu charges entre 20h et 7h, il n'y a aucun pb, si c'est aussi le week end et entre minuit et 6 h, ca va être plus compliqué...

Tu as de quoi faire facilement 3 jours de trajet, mais une nuit équivaut à un trajet, faudra faire attention, sinon il y a peut être des bornes rapides à proximité (logement ou travail ou supermarché ) pour faire un complément dans la semaine si besoin
On a changé nos horaires de charge, avec 3h30 de moins (2h - 6h30 au lieu de 23h30 - 7h30 *) et on recharge plus souvent sans que ça nous gêne plus que ça... Par contre on ne descend plus sous les 60%

* Afin de limiter au maximum d'utiliser de l'électricité au charbon/fioul

rodge45700

Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur

Revenir en haut Aller en bas

Prise domestique suffisante ? Z.E40 Empty Re: Prise domestique suffisante ? Z.E40

Message par Pixel Jeu 24 Nov 2016 - 8:34

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Tu peux nous faire une petite présentation dans la section qui va bien ?
C'est ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Quelques précisions supplémentaires.
Vas-tu commander une R90 ou une Q90 ?
Avec la R90 (charge accélérée 22 kW), tu peux charger sur une prise ordinaire avec un rendement convenable.
Si c'est une Q90 (charge rapide 43 kW), la charge sera à peu près 50 % plus lente et le rendement sera mauvais. Tes charges te coûteront 50 % de plus.

Dans tous les cas cela fonctionnera et c'est sans doute la solution si tu es en location et si tu dois déménager bientôt.

Pour ce qui concerne le prix de la Green'Up, tu vas la payer à hauteur de 500 € dans le prix de la voiture.
On appelle cela la participation Renault mais en fait, c'est simplement compris dans le prix de la voiture.
Il faut demander à Renault s'ils peuvent te la faire installer plus tard lorsque tu auras déménagé.
Sinon, fais-la installer quand même. Quand tu quitteras ce logement, tu pourras toujours la récupérer ainsi que son disjoncteur dédié.
Le kit prise + disjoncteur coûte quand même dans les 140 €, le disjoncteur étant plus cher que la prise.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Prise domestique suffisante ? Z.E40 Empty Re: Prise domestique suffisante ? Z.E40

Message par cairbag Jeu 24 Nov 2016 - 9:51

Alors, pour la Zoé ce serait une R90 justement car la charge de fera à 95 % au domicile donc autant privilégier la rapidité à ce niveau.

Un voisin électricien m'a indiqué que je pouvais simplement remplacer la prise de mon garage (voir photo) par une prise Green'Up sans toucher aux fils ou au disjoncteur. Qu'en pensez-vous ? Quels sont les risques ?
Sachant que je m'arrangerai avec le syndic pour verser un montant forfaitaire chaque mois pour l'électricité. Afin d'éviter des travaux de tirage de câble, la validation en AG etc. avant mon déménagement.

Merci beaucoup pour vos lumières !

Prise domestique suffisante ? Z.E40 Img_0810

Prise domestique suffisante ? Z.E40 Img_0811

Prise domestique suffisante ? Z.E40 Img_0812
cairbag
cairbag

Messages : 21
Date d'inscription : 23/11/2016
Age : 33
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Prise domestique suffisante ? Z.E40 Empty Re: Prise domestique suffisante ? Z.E40

Message par jch Jeu 24 Nov 2016 - 10:06

J'aurai tendance à installer un compteur pour leur montrer ce que j'ai réellement consommé, mieux vaut être prudent.
Avec la R ce sera mieux pour charger à faible intensité, tu pourras par la suite prendre autre chose pour charger un peu plus fort si le besoin s'en fait sentir.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Prise domestique suffisante ? Z.E40 Empty Re: Prise domestique suffisante ? Z.E40

Message par Teirhy Jeu 24 Nov 2016 - 10:32

cairbag a écrit:Un voisin électricien m'a indiqué que je pouvais simplement remplacer la prise de mon garage (voir photo) par une prise Green'Up sans toucher aux fils ou au disjoncteur. Qu'en pensez-vous ? Quels sont les risques ?

En effet tu peux simplement remplacer la prise, mais, si le disjoncteur n'est pas adapté il risque de sauter pour rien. Au niveau des fils, je suppose que c'est déjà du 2,5mm, a vérifier quand même Wink
De toute façon cette prise existe déjà dans ton garage, donc y a pas grand chose à dire.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Prise domestique suffisante ? Z.E40 Empty Re: Prise domestique suffisante ? Z.E40

Message par Pixel Jeu 24 Nov 2016 - 10:36

Tu peux mettre une Green'Up à la place de ta prise à plusieurs conditions.
1 - que le câble qui arrive à la prise soit au moins en 2,5 mm².
2 - que la protection en tête de ce câble soit au moins en 16 A.
3 - le mieux étant de remplacer ces protections par le disjoncteur HPi 20 A fourni avec la Green'Up si tu as accès au tableau.

Dans ce dernier cas, tu pourras éventuellement placer un compteur dédié.

Tout dépend quand tu comptes déménager.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Prise domestique suffisante ? Z.E40 Empty Re: Prise domestique suffisante ? Z.E40

Message par Flo01 Jeu 24 Nov 2016 - 17:24

Je rejoins Pixel, attention aux garages collectifs:
- Il faut demander à ton ami électricien de vérifier par quoi est protégée la prise de ton garage car il y a des chances qu'il y ait un disjoncteur 16A pour plusieurs garages car ces prises sont prévues normalement juste pour brancher un aspirateur.
- De plus il faut vérifier s'il n'y a pas un seul inter diff 30mA qui alimente plusieurs disjoncteurs

Car de toute façon si ta prise n'est pas alimentée par son propre disjoncteur et son propre différentiel, il peut avoir un problème si d'autres locataires utilisent leur prise. Bon si tu charges la nuit sans changer la prise (donc en 10A) ça pourrait passer mais suivant le type du différentiel, il peut être trop sensible pour la zoé et donc sauter.
Le mieux serait de demander l'accord pour modifier les protections de ta prise (dans la logette extérieure) en installant une protection adaptée et donc remplacer la prise par une Green'up, comme ça tu es tranquille. Et quand tu déménages, tu fais tout remettre comme avant.

Par contre, attention, demande bien un accord écrit et comme conseillé plus haut, fais installer un compteur sur ta prise afin de payer l'électricité et de pouvoir justifier ce que tu as consommé.

Si tu n'as pas lu, consulte le sujet ci-dessous, tu verras tout l'intérêt d'avoir un accord écrit:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t9322-bornes-en-habitat-collectif-installation-de-charge-detruite-par-un-incendie
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prise domestique suffisante ? Z.E40 Empty Re: Prise domestique suffisante ? Z.E40

Message par cairbag Jeu 15 Déc 2016 - 15:44

Alors, j'ai pris une photo du boitier correspondant aux garages (le mien est le 11).

Prise domestique suffisante ? Z.E40 Mini_134095FullSizeRender1
Rapport à ce qui est dit précédemment je vous serait reconnaissant de m'indiquer si :

- La charge sans rien changer est OK
- L'installation d'une prise Green'up (juste la prise sans le reste) est OK
- Le prix environ pour une installation Green'up total et surtout si une assemblée générale est requise au préalable ?

Je vous remercie beaucoup
cairbag
cairbag

Messages : 21
Date d'inscription : 23/11/2016
Age : 33
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Prise domestique suffisante ? Z.E40 Empty Re: Prise domestique suffisante ? Z.E40

Message par Flo01 Jeu 15 Déc 2016 - 16:04

Il faut passer par l'AG car sur ce tableau il faudra rajouter un compteur propre a ta prise car sinon ce sont tous les propriétaires qui vont payer tes charges.
Pour la green'up c'est une ligne dédiée avec disjoncteur diff (20A)
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prise domestique suffisante ? Z.E40 Empty Re: Prise domestique suffisante ? Z.E40

Message par pascal11 Jeu 15 Déc 2016 - 17:52

Si tu es le 11 il faut impérativement changer le disjoncteur car tu as un 10A.
Donc électriquement parlant :
- vérifier que le câblage est bien en 2,5mm²
- remplacer ton 10A par un 20A
- Idéalement poser un disjoncteur hpi plus un sous compteur (idem celui qui est à gauche)
- Poser la green-up

Dans l'ensemble il semble y avoir encore de la place sur la droite du tableau et le tout est réversible, donc tu peux prévoir la remise à l'origine (et donc récupérer le matériel) quand tu déménageras.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Prise domestique suffisante ? Z.E40 Empty Re: Prise domestique suffisante ? Z.E40

Message par cairbag Jeu 15 Déc 2016 - 18:00

@Pascal11 : Je ne suis absolument pas expert, mais il me semble que c'est un 16A non ? Le 10A étant pour l'éclairage.

Comment faire pour vérifier le câblage ?
cairbag
cairbag

Messages : 21
Date d'inscription : 23/11/2016
Age : 33
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Prise domestique suffisante ? Z.E40 Empty Re: Prise domestique suffisante ? Z.E40

Message par Pixel Jeu 15 Déc 2016 - 18:19

Le 11 est le numéro du garage, pas du disjoncteur.
Le disjoncteur est le D8 qui fait 16 A.
Attention, il est partagé avec trois autres garages (8, 9 et 10).
Vérifie qu'un de tes voisins ne fait pas un élevage de poussins aux infrarouges dans le sien !
Si les trois autres ont peu ou pas de consommation, ça ira sur prise ordinaire, sous réserve de la conformité de la résistance de terre.
Pour une Green'Up, ça peut marcher aussi mais il vaudrait mieux remplacer le disjoncteur par le 20 A HPi livré avec.
Problème, il prend deux unités en largeur.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Prise domestique suffisante ? Z.E40 Empty Re: Prise domestique suffisante ? Z.E40

Message par jch Jeu 15 Déc 2016 - 20:01

Il te faut un 20A vu que tu vas tirer 14A, il en restera 6A pour tes voisins qui bricolent.
Par contre, le différentiel n'est pas bon, il va déclencher très rapidement.

Il te faut un type A ou mieux un HPI. Perso mon type A chez mes parents saute rarement et uniquement sur une fin de charge, le HPI chez moi jamais.

http://www.installation-renovation-electrique.com/interrupteur-differentiel-type-ou-type-ac/

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Prise domestique suffisante ? Z.E40 Empty Re: Prise domestique suffisante ? Z.E40

Message par cairbag Jeu 15 Déc 2016 - 20:35

@jch :

Merci pour ta réponse, je suis vraiment ignorant dans ce domaine, mes questions paraissent peut-être stupides :
- Je vais recharger à 95% du temps de 1h du matin (retour du boulot) à 11h du matin environ.
- Mes voisins n'utilisent a priori pas leurs prises.

Avec ce que tu indiques il me suffirait de changer mon 16A pour un 20A et changer le différentiel puis visser une prise green'up ? C'est bien cela ?

Je peux effectuer ces changements moi-même ou faut-il être un électricien expérimenté ?

Merci beaucoup à tous en tout cas.
cairbag
cairbag

Messages : 21
Date d'inscription : 23/11/2016
Age : 33
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Prise domestique suffisante ? Z.E40 Empty Re: Prise domestique suffisante ? Z.E40

Message par fabien333 Jeu 15 Déc 2016 - 22:49

Si tu achètes le pack green up avec son différentiel :
http://www.materielelectrique.com/pret-poser-greenup-access-prise-0904711-patere-0904781-disj-diff-410754-p-217477.html

Il te faut ponter ce qui vient du sous compteur pour le brancher en haut du nouveau differentiel et relier en bas ce qui était sous ton 16A
Bien vérifier que c'est du 2,5 mm²
Et un électricien est fortement recommandé pour faire cela.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Prise domestique suffisante ? Z.E40 Empty Re: Prise domestique suffisante ? Z.E40

Message par jch Jeu 15 Déc 2016 - 23:03

c'est pas vraiment compliqué à faire, tout dépend de tes connaissances dans ce domaine.
Je te conseille aussi de faire appel à un électricien pour être couvert en cas de problème. Le syndic te le demandera certainement.
Pour ton sous-compteur, soit tu utilises un modèle EDF, soit tu utilises un compteur modulaire. Il devra être certifié MID, c'est une norme. Comme tout bon compteur, il ne pourra jamais être remis à 0.

Ici, il n'y a pas de questions stupides, seulement des questions auquel nous nous efforçons de répondre.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Prise domestique suffisante ? Z.E40 Empty Re: Prise domestique suffisante ? Z.E40

Message par pascal11 Ven 16 Déc 2016 - 0:00

cairbag a écrit:@Pascal11 : Je ne suis absolument pas expert, mais il me semble que c'est un 16A non ? Le 10A étant pour l'éclairage.

Comment faire pour vérifier le câblage ?

Oui ne n'ai pas bien regardé (sur le petit écran) Embarassed et il est sur le 8 et ils sont 4 garages dessus.

Les voisins n'utilisent pas leur prise actuellement mais si un voisin branche son aspirateur pour nettoyer sa voiture ça va de suite sauter si tu es en charge.

Si tu passe en green-up tu va tirer 14A, donc conseillé de repasser en individuel (une seule prise sur le disjoncteur)
Bilan si jamais les 4 prises utilisent le même câble en 2,5 et donc qu'elles n'ont pas une ligne chacune ça va être compromis cette histoire : autant rester en prise standard.

En fait tout dépend de tes voisins et de leur réelle utilisation de leurs prises.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Prise domestique suffisante ? Z.E40 Empty Re: Prise domestique suffisante ? Z.E40

Message par jch Ven 16 Déc 2016 - 6:25

Effectivement... tout dépend comment est réalisé ce départ.
Sinon il suffit de mettre un petit coffret 13 rangées que tu mettra à côté, dessus, dessous. De là, tu pars depuis l'arrivée de l'électricité au différentiel, tu mets ton différentiel HPI, ton compteur et le 20A fournit avec la green'up. Pas besoin de faire de la place dans l'autre ou de changer quoique ce soit à leur installation.
Si tu as un départ commun vers les 4 garages, tu seras obligé de tirer un nouveau câble.

Prise domestique suffisante ? Z.E40 Tableau%2Bselection%2Bde%2Bcable

Prévois sur une base de 16A au cas où, des fois avec le temps tu finiras par mettre une borne. Comme tu n'es pas libre avec la co-propriété, anticipe le futur.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Prise domestique suffisante ? Z.E40 Empty Re: Prise domestique suffisante ? Z.E40

Message par Flo01 Ven 16 Déc 2016 - 14:55

J'avais limité volontairement mes explications car en dehors des possibilités "techniques" et des normes à respecter, il faudra d'abord l'accord du syndic puis ensuite faire intervenir un professionnel qui (on voit pas le tableau complet sur la photo) rajoutera un petit tableau modulaire avec le disjoncteur diff 20A HPI et un compteur modulaire pour que tu puisses payer ta consommation électrique.
Sans accord (signé) du syndic et sans intervention d'un professionnel, nos conseils ne servent à rien.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prise domestique suffisante ? Z.E40 Empty Re: Prise domestique suffisante ? Z.E40

Message par DomRiu Dim 26 Fév 2017 - 17:40

La WallBox n'est vraiment pas nécessaire si l'installation électrique est de bonne qualité.
J'ai eu pendant plusieurs mois une ZOE de 2013 que j'ai rechargé dans mon garage depuis une prise de terre en 16 A sans aucun problème avec un flexichargeur acheté chez Renault.
Une charge complète sur mon modèle demandait environ 12 à 14h.
Le point auquel il faut faire attention est que le prise soit bien montée et non inversée car sinon cela peut mettre en anomalie la voiture. Il y a un bon tutoriel à ce sujet sur YouTube.
Le Flexichargeur Renault n'est pas aisé à se procurer par contre.
Au cas où je vais revendre le mien puisque je n'ai plus de Zoe.

DomRiu

Messages : 2
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise domestique suffisante ? Z.E40 Empty Re: Prise domestique suffisante ? Z.E40

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum