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Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

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Message par arnaud Sam 13 Jan 2018 - 11:20

Bonjour à tous

Avant de lire ce post je pensais que c'est moi qui déconnais et que c'était impossible que l'ouverture de la portière déclenche la charge.....ben si c'est possible !!!
Pour rappel j'ai rendu ma première Zoé après 65 000 km pour passer en Zoé 40.
Je charge avec une wallbox Schneider commandée par un contacteur hc/hp.
Le système fonctionnait correctement sur la première Zoé mais déconne de façon aléatoire sur la Zoé 40.
Le contact puissance claque pendant la période de recharge toute les 2/3 seconde et la charge ne démarre pas SAUF SI ON OUVRE UNE PORTIÈRE !!!!
Je me sens moins seul maintenant....

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Message par RD150 Sam 13 Jan 2018 - 15:02

C'est vrai qu'à deux, nous pouvons éventuellement former un collectif Wink , et j'envisageais carrément de faire consulter ma ZOE pour une suspicion de Parkinson clown
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Message par arnaud Sam 13 Jan 2018 - 18:01

En fait pour recharger c'est simple :
- branche la prise
- à 22h30 quand la wallbox fait clac clac et que rien ne charge OUVRE la portière gauche ou droite ou le coffre
- va te coucher avec le sentiment du devoir accompli
- recommence le lendemain soir...
Il faudrait que Renault modifie sa notice !!!

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Message par Bigfoot Sam 13 Jan 2018 - 18:10

Il faudrait installer une couchette dans la Zoe ...
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Message par sdorven Dim 14 Jan 2018 - 10:55

Sinon il reste la technique basique :

- attendre l’heure du passage en heures creuses
- aller jusqu’à sa Zoe
- la brancher
- rentrer chez soi

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Message par Pixel Dim 14 Jan 2018 - 11:20

On peut aussi acheter un truc comme ça et lui demander de le faire.

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Message par RD150 Dim 14 Jan 2018 - 11:25

On peut aussi prendre la carte main libre au lit --> juste à appuyer une fois sur le bouton d'ouverture, ou de fermeture, c'est suffisant pour que ZOE se réveille. Au moins, cela évite de se geler (ce que vous voulez) en allant jusqu'à la voiture Wink .
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Message par nlc Lun 15 Jan 2018 - 11:49

Arnaud, tu peux m'envoyer en mp ton VIN et la référence exacte de ta box, je vais remonter ça à Renault !!

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Message par cece74 Lun 15 Jan 2018 - 12:28

Hier j'ai eu un autre problème : j'ai branché et laissé la borne avec déclenchement en HC (sachant donc que ça ne marcherait pas).
Le lendemain c'est mon voisin qui m'a prévenu qu'il y avait des bruits inquiétants : plusieurs fois par minutes le relais de la borne claquait. La charge n'a effectivement jamais démarré mais en plus la borne agissait comme si elle détectait sans cesse un nouveau branchement. Le relais a pris un an d'usage en une fois...
Je ne sais pas si la prise sur la zoe avait un faux contact (mal insérée), mais pas top en tous cas.

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Message par TomC Lun 15 Jan 2018 - 12:32

Réchauffage de la batterie ?
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Message par RD150 Lun 15 Jan 2018 - 12:36

Si tu regardes un peu avant dans le sujet cece74, tu verras que ce n'est pas un faux contact à l'origine --> Nous sommes deux (maintenant 3) à avoir eu le phénomène et la charge a démarrée correctement à l'ouverture de la portière, sans rien toucher d'autre.

Concernant l'usure du matériel, je te rejoints à 100%.
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Message par cece74 Lun 15 Jan 2018 - 12:48

Ah ok, c'est vrai...
La charge n'a pas démarré en ouvrant la portière, mais c'était le lendemain à 15h,donc en heures pleines....

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Message par arnaud Lun 15 Jan 2018 - 20:39

CeCe 74 bienvenue au club des wallbox qui font des castagnettes !!!!

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Message par COAXIAL Mar 16 Jan 2018 - 14:26

RD150 a écrit:On peut aussi prendre la carte main libre au lit --> juste à appuyer une fois sur le bouton d'ouverture, ou de fermeture, c'est suffisant pour que ZOE se réveille. Au moins, cela évite de se geler (ce que vous voulez) en allant jusqu'à la voiture Wink .
Ah oui juste appuyer sur un bouton ☺️
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Message par Zizoe Mar 16 Jan 2018 - 15:08

COAXIAL a écrit:Ah oui juste appuyer sur un bouton ☺️
Il faut "juste" se réveiller au milieu de la nuit Evil or Very Mad

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Message par Pixel Mar 16 Jan 2018 - 15:45

22h30, milieu de la nuit... Rolling Eyes

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Message par Zizoe Mar 16 Jan 2018 - 15:53

Pixel a écrit:22h30, milieu de la nuit... Rolling Eyes
C'est pas la même heure partout.
Chez moi, actuellement c'est 23h (en général, je dors) et dans mon logement précédent, c'était 1h30...
Mais chez mon père, c'est 22h Cool

Voir le site Enedis

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Message par cece74 Mar 16 Jan 2018 - 16:24

Moi de toutes façons mon garage est hors de portée de la télécommande.
Et pour y aller il faut sortir, pas top quand on n'est plus habillé !

Sinon ouvrir avec la télécommande, bof, je souhaite garder ma voiture fermée. Et la fermer avec la télécommande ça a l'inconvénient de devoir la rouvrir avec la télécommande, le main libre ne marche plus.

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Message par RD150 Mar 16 Jan 2018 - 17:21

Élevé dans la culture de l'écrit, réclamation faite via le site (global, parce que les bug liés à cette mise à jour Rolling Eyes Shocked ), pas que cela fera avancer plus vite, mais si problème matériel prochainement sur ma box il y aura au moins une trace.

Pour la carte main libre, c'était simplement pour préciser qu'il n'était pas nécessaire d'aller jusqu'à la voiture. Je l'utilisais quand la charge s'interrompait régulièrement et répétitivement, à tel point que je ne rechargeais que sous surveillance et en journée.
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Message par cece74 Mar 16 Jan 2018 - 22:32

Pour l'instant j'avais signalé le problème au service client (et au support ze services), et j'en ai profité pour demander à réactiver ZE Interactive, pour au moins avoir la programmation possible.

Ils m'ont bien réactivé le service, par contre du coup le gars m'a dit qu'au niveau technique il n'en savait rien donc il fallait d'abord que je passe au garage faire constater le problème... et que bon si la programmation marche on peut laisser comme ça...

Bien sûr après ils disent qu'ils n'étaient pas au courant, qu'ils n'ont pas l'info de tels soucis. Mais encore faut-il que les infos remontées soient bien traitées.

De toutes façons je dois bientôt repasser au garage, pour changer la plaque constructeur, j'en profiterai pour refaire une réclamation.

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Message par jmomjo Mar 16 Jan 2018 - 23:36

Quand il m'arrive, rarement, d'avoir des interruptions de charge sans redémarrage automatique, je déverrouille la prise avec la télécommande de la voiture.
Je la laisse se reverrouiller automatiquement et la charge redémarre.

N'étant pas (encore) concerné, je suis ce sujet d'un œil distrait. Je ne sais plus si vous avez testé ce palliatif.

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Message par JoPo Dim 21 Jan 2018 - 12:13

Bonjour !

Je viens apporter ma pierre à cet édifice...

J'ai une zoé de 2014 que j'ai acheté d'occaze il y a 2 ans. J'ai programmé la charge dans la zoé pour démarrer à 11h30. J'utilise une prise green'up access car c'est moins cher et je n'ai pas besoin qu'elle se recharge en 2h. Je l'ai installée moi-même mais ça va, je connais, je suis technicien de maintenance industriel sur des machines automatiques autrement plus compliquées !
J'ai aussi installé un contacteur commandé par une horloge dans la maison pour couper la tension de la prise dans la journée et éviter que la zoé ne pompe 7 ou 8A quand je rentre du boulot, qu'il fait chaud, l'été et que tout un tas de ventilateurs ne se mettent en route pour refroidir la batterie (qui est en location, faut pas déconner...). L'horloge met la prise sous tension à 23h15 et la zoé démarre la charge 15mn plus tard.

Voici ce que j'ai remarqué : quelques fois, comme vous, la charge ne daigne pas se mettre en route. Cet été, pendant 2 mois, Renault m'a prêté une autre zoé car la mienne était en réparation (une longue histoire !) et cette Zoé, n'ayant pas de carte SD, on ne pouvait pas programmer la charge. Elle était donc en charge "tout de suite". Et elle ne voulait JAMAIS démarrer sa charge quand la prise se retrouvait sous tension à 23h15 ! Sauf si je déverrouillais et reverrouillais les portes sans même sortir de chez moi.
Mais se relever à 23h30 pour ça alors que je me lève très tôt le matin, c'est pas mon truc. Aussi, je me suis aperçu qu'en redéverrouillant et reverrouillant les portes simplement 30s après être rentré chez moi, ça fonctionnait tout pareil ! Plus besoin de faire ça à 23h30 !

J'ai aussi remarqué qu'en mettant à jour la carte SD, même si il n'y a pas grand chose de nouveau et même rien sur la MAJ, le problème de mise en route de la charge disparaissait pour un certain temps (plus ou moins plusieurs mois). C'est peut-être juste le fait d'enlever et remettre la carte SD....

Ce que je n'ai pas encore réussi à déterminer, c'est qu'est-ce qui fait que ce souci revient. La dernière fois, c'est arrivé après que je me sois servi de la fonction "charge à partir de telle heure" mais il n'y a vraiment rien de sûr !

Pour ce qui est de la rumeur disant que Renault fait en sorte d'obliger les gens à prendre un abonnement ZE truc machin chose, je n'y crois pas un instant. (J'ai lu ça sur la 1° page de ce fil, j'avoue que je n'ai pas lu les pages du milieu... tongue Flemmard que je suis) À 15€ l'abonnement, ça leur rapporterait pas grand chose pour foutre en l'air un peu plus l'image de Renault dans l'esprit des gens (mais ça, c'est surtout en France : dans plein d'autres pays, Renault jouit d'une assez bonne réputation !). Faut pas croire ce genre de salade. Les gens qui font les comptes ne sont pas si stupides ! Plus leurs chiffres sont grands, plus ils sont contents !

Bref... Voilà... Pour résumer et d'après mon expérience en zoéologie, pour les ceusses dont la charge refuse de démarrer aux heures creuses, essayez de déverrouiller et reverrouiller les portes une fois que vous êtes rentrés chez vous ; pour moi, ça marche très bien.
Faites une mise à jour de la carte SD.

Je pense aussi que réinitialiser l'ordinateur en débranchant la batterie de 12v ou le fusible correspondant ne peut pas faire de mal non plus. Il semble que ce soit une sorte de pc portable et ce genre d'appareil a besoin d'un redémarrage de temps à autre.

Merci de votre attention.... Cool

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Message par Passant_Mbr Mar 30 Jan 2018 - 12:35

J'ai le souci sur Q210 modifiée 41 kWh.
Le suggestion de l'action sur la porte peu après le branchement a bien fonctionné chez moi hier (merci JoPo):

- Fermeture des portes par éloignement (mains libres)
- connexion câble
- attente d'extinction de toutes les lumières, clignotants, tableaux de bord (30s à 1 mn, pas mesuré)
- ouverture / fermeture de la porte conducteur
- plus aucune action jusqu'à l'heure de charge prévue (programmateur extérieur sur contact HC de l'EVlink)

Connexion initiale à 22h18, la charge démarre comme prévu à 1h30.

Il me reste à tester si ça marche en se connectant plus tôt, et aussi si le véhicule devient intouchable entretemps, ou si on peut faire d'autres interventions dessus sans remettre en cause la charge.

Initialement je pensais implémenter le schéma suggéré par TomC avec coupure de l'alimentation de la carte de commande, mais ayant constaté qu'une coupure / remise sous tension de la borne ne suffit pas à réveiller la Zoe, je crains que la version de logiciel dont j'ai hérité ne se laisse pas amadouer si facilement.
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Message par COAXIAL Mar 30 Jan 2018 - 12:43

essayé hier soir

fonctionnement OK

sur nouvelle Zoé LIFE 75 , sans R-Link , programmation via la commande en bout de manette d'essuie-glaces .

fonction pratique et pas besoin de commande HC HP sur le circuit électrique de la prise de charge

essai concluant je n'ai rechargé que 20% vu que j'avais pas vidé la batterie
mes HC sont entre 22H30 et 6H30 .

reste à voir avec un maxicharger ( que je n'ai pas encore commandé ) sur 380V si ça fonctionne aussi bien , avec une batterie à sec .
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Message par cece74 Mar 30 Jan 2018 - 13:48

Oui, ce problème ne concerne pas la programmation depuis la voiture, mais le déclenchement par la borne.

En ce moment je programme avec le rlink, en attendant une résolution de ce problème....

Par contre, sur la Life 75, c'est possible seulement sur les nouvelles je crois, qui ont aussi l'affichage / réglage de l'heure possible ?
En espérant que celles qui ne l'ont pas encore puissent être mises à jour bientôt...


Dernière édition par cece74 le Mar 30 Jan 2018 - 14:31, édité 1 fois

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Message par COAXIAL Mar 30 Jan 2018 - 14:20

Oui c'est ça cece74 , je trouve que c'est une bonne évolution sur le modèle de base sans R-Link , reste à voir si la fiabilité seras stable ! ça me pait bien en tout cas !
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