PROLONGATEUR D'AUTONOMIE

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

PROLONGATEUR D'AUTONOMIE - Page 3 Empty Re: PROLONGATEUR D'AUTONOMIE

Message par CROLLES le Mer 30 Jan 2013 - 18:39

C'est dans ce 4e mode que réside la surprise. Car si le moteur thermique n'entraine pas directement les roues, il est bien relié à la transmission et transmet du couple pour faire tourner la couronne de l'engrenage. Dans cette configuration, la Volt/Ampera est donc à la fois une hybride série (car le moteur thermique alimente le moteur principal via un générateur) et un hybride parallèle (car le moteur thermique transmet de la puissance aux roues). Le gain annoncé par rapport à une configuration où le moteur thermique serait déconnecté de la transmission est de 10 à 15%, ce qui est loin d'être négligeable.
Copié collé du site
Cdlt
CROLLES
CROLLES

Revenir en haut Aller en bas

Message par zoeilvert le Mer 30 Jan 2013 - 18:50

C'est de plus en plus intéressant, et à présent je comprends pourquoi elle est tellement chère..

Concernant les infos sur l'Ampéra, je les ai lu ou entendu par ci par la..tout en sachant que selon d'ou vient l'info il faut la prendre avec précaution.

PROLONGATEUR D'AUTONOMIE - Page 3 2014-113Acoze: Association des COnducteurs d'automobiles Zéro-Emission  :  http://blog.acoze.org/
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Message par sas13 le Mer 30 Jan 2013 - 19:14

Petite précision, concernant le mode 4 de la volt Ampera, c'est un mode activé si l'on veut rouler à plus de 110 Km/h avec des batteries peu chargées. C'est donc un mode qui ne s'enclenche pas tout le temps, et sur les 3 autres modes, c'est bien une hybride série, c'est à dire que seul les moteurs électriques (il y en a deux, un moteur principal et un générateur qui peut, à l'occasion, se transformer en moteur (dans le mode 2) entrainent la voiture.

Donc en résumé:

mode1(moins de 110 km/h et batteries chargées): moteur électrique principal seul vers les roues. Le thermique est arrêté
mode2 (plus de 110 km/h et batteries chargées): moteur thermique arrêté, le moteur électrique épaulé par le générateur pour avoir plus de puissance font avancer la voiture
mode 3 (moins de 110 km/h et batteries déchargées): le moteur électrique entraine la voiture, le thermique entraine le générateur pour recharger (hybride série, le thermique n'entraine pas les roues, il recharge c'est tout)
mode 4 (plus de 110 km/h et batteries déchargées): le moteur électrique entraine la voiture, le thermique entraine le générateur et aide le moteur électrique pour faire avancer la voiture au delà de 110 km/h

Comme le fait remarquer zoeilvert, cette complexité explique un peu le prix élevé de cette voiture. mais elle a un défaut majeur, le moteur thermique n'est pas génial, avec son mauvais rendement, il n'est pas très économe, d'autant plus que la voiture est lourde avec ses trois moteurs, les batteries plus un réservoir d'essence. Le concept prolongateur d'autonomie devrait avoir un moteur très économe, celui de la Prius est un peu meilleur avec son cycle Atkinson, mais le bon choix serait un moteur à combustion externe, qui a un bien meilleur rendement et qui est plus silencieux (éventuellement amovible lorsqu'on en a pas besoin)

Dernière édition par sas13 le Jeu 31 Jan 2013 - 0:23, édité 1 fois

sas13

Message par ioda91 le Mer 30 Jan 2013 - 22:04

@zoeilvert a écrit:j'ai écris tous ça moi ? Very Happy
Désolé ! Embarassed
J'ai réparé ma bêtise, maintenant au tour de "Godewaersvelde" moi je peux pas corriger sur ses posts...

ioda91

Message par ioda91 le Mer 30 Jan 2013 - 22:38

@sas13 a écrit:Désolé pour ceux qui me contredisent, mais je connais la chaine cinématique de l'Ampéra par coeur, et je confirme qu'il existe un mode ou une partie de la puissance mécanique du thermique passe vers les roues. Etant ingénieur mécanicien, j'ai été émerveillé par la conception du train épicycloïdal de cette voiture avec ses trois embrayages électro-mécaniques. Opel le confirme en expliquant les 4 modes de fonctionnement de l'Ampera (voir lien ci-dessous). Dans le mode 4 (C2 et C3 embrayés, C1 débrayé), le moteur thermique a deux fonctions, il recharge, et il entraine le planétaire du train épicycloidal, permettant de transmettre aussi une partie de sa puissance aux roues.

Voici un lien sur le site Ampera qui explique tout cela:

http://www.amperiste.fr/?q=node/119

Le problème, c'est que beaucoup de journalistes essayeurs, ne comprenant rien à la mécanique, ont affirmé le contraire.

Je n'aurais qu'un mot : MERCI Sas13, même si je passe pour un idiot de ne pas t'avoir cru ! Embarassed

Mais quand on lit la presse (ce que j'ai fait...), qu'on regarde le site du constructeur et que nulle part on ne voit cette explication, je trouve ça assez grave, on prend les gens pour des c..s !
Quoique maintenant je me dit que ça peut faire peur une telle complexité !
ça explique aussi mieux le prix ! et aussi comment ils arrivent à dépasser en thermique le 110 km/h...
A+++ Wink

ioda91

Message par zoeilvert le Mer 30 Jan 2013 - 22:42

Concernant les moteurs à combustion externe(Stirling etc) c'est curieux que cela ne se développe pas plus que ca, mais ca va peut être venir à présent.

PROLONGATEUR D'AUTONOMIE - Page 3 2014-113Acoze: Association des COnducteurs d'automobiles Zéro-Emission  :  http://blog.acoze.org/
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Message par nh2o2 le Mer 30 Jan 2013 - 22:46

@zoeilvert a écrit:Concernant les moteurs à combustion externe(Stirling etc) c'est curieux que cela ne se développe pas plus que ca, mais ca va peut être venir à présent.

Pas assez compliqué !!
nh2o2
nh2o2

Message par sas13 le Jeu 31 Jan 2013 - 13:08

@zoeilvert a écrit:Concernant les moteurs à combustion externe(Stirling etc) c'est curieux que cela ne se développe pas plus que ca, mais ca va peut être venir à présent.

Effectivement ça commence à venir, pas encore dans l'automobile, mais dans les chaudières de chauffage. La chaleur perdue et qui normalement part dans le conduit de cheminée est, sur ces chaudières, récupérée pour faire tourner un stirling qui fabrique de l'électricité pour la chaudière et il y a même du rab pour la maison ( environ 1Kw). Ca s'appelle la micro-cogénération. Du coup la chaudière devient autonome (plus de crainte d'être en rade de chaudière s'il n'y a plus d'électricité).

Les fabricants allemands et français commencent à proposer des modèles. Ca va venir aussi dans l'automobile, c'est sûr.

sas13

Message par zoeilvert le Sam 2 Fév 2013 - 19:52

Il y a même un forum > ICI < sur la microcogeneration, dommage qu' EDF ne soit pas obligé d'acheter au même prix que pour le photovoltaïque..

zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

PROLONGATEUR D'AUTONOMIE - Page 3 Empty Nissan et la SNCF

Message par CROLLES le Mar 5 Fév 2013 - 10:08

http://www.enerzine.com/1036/15245+sncf--nissan---alliance-entre-le-train-et-la-voiture-electrique+.html?posts_usersPage=1
Nissan et la SNCF proposent depuis décembre 2012 une offre globale rendant possible l'usage longue distance des véhicules 100% électriques par l'utilisation de bornes de recharge rapide couplée au service Auto / Train.
Cdlt
CROLLES
CROLLES

Message par suzuka75 le Mar 5 Fév 2013 - 10:16

@CROLLES a écrit:http://www.enerzine.com/1036/15245+sncf--nissan---alliance-entre-le-train-et-la-voiture-electrique+.html?posts_usersPage=1
Nissan et la SNCF proposent depuis décembre 2012 une offre globale rendant possible l'usage longue distance des véhicules 100% électriques par l'utilisation de bornes de recharge rapide couplée au service Auto / Train.
Cdlt
Possible, quelques jours par an, dans quelques gares (aucune dans l'ouest, aucune dans le nord, aucune dans l'est).... Bref, un bel effet d'annonce sans réel intérêt.
PROLONGATEUR D'AUTONOMIE - Page 3 Fond-destinations-auto-train

Il est beaucoup plus simple/pratique/écologique, de ne pas emmener sa voiture d'une tonne et demi dans ses bagages, et de louer une voiture sur place.
suzuka75
suzuka75

Message par CROLLES le Mar 5 Fév 2013 - 10:37

Je suis assez d'accord avec ta conclusion.
Cdlt
CROLLES
CROLLES

Message par Lucsky le Mar 5 Fév 2013 - 10:55

@CROLLES a écrit:http://www.enerzine.com/1036/15245+sncf--nissan---alliance-entre-le-train-et-la-voiture-electrique+.html?posts_usersPage=1
Cdlt

C'est marrant j'avais eu cette idée au mois de Novembre dernier, ils m'ont volé mon idée Suspect

@Lucsky a écrit:
Bonjour à tous,

Il est très important pour le développement du VE de mettre en place un réseau de recharge qui permettrait d'accroitre considérablement l'autonomie. L'utilisateur de VE aurait besoin de cette extension d'autonomie en dehors des trajets maison-travail. On peut classer ces déplacements "extraordinaires" en 2 catégories :

- Courses du Week End dans la ville voisine : dans ce cas il serait très intéressant comme dit dans beaucoup de posts précédents d'installer des bornes de recharge rapide (43kw) dans les parkings des grandes surfaces. Le système d'Arenault semble être l'implantation la plus performante et ergonomique.

- Vacances en France ou pays limitrophes : dans ce cas je pense qu'il serait intéressant de développer un réseau de charge dans les campings. En effet les campings sont déjà équipés d'un abonnement EDF assez conséquent pour subvenir aux besoins électriques des nombreuses caravanes et autres mobile-Home ils serait donc facile (économiquement et physiquement) d'installer des bornes de recharges. L'implantation des campings dans les lieux de vacance est très forte. On pourrait envisager qu'au niveau de l' entrée la ou il y a le café restaurant et la petite supérette du camping on installe des bornes de recharge rapide (type Arenault) pour les gens qui ne s'arrêtent pas au camping mais qui s'en serve de relais jusqu'au prochain camping. Cette recharge serait bien sûr payante et permettrait de créer du "traffic" de non clients pour les commerces du camping. Au sein du camping les clients pourrait recharger leur VE soit par CRO moyennant un léger surcout de l'emplacement soit avec des box moyennant un surcout plus important de l'emplacement.

Maintenant Il n'est pas envisageable de traverser la France en s'arrêtant tous les 150km et en faisant des sauts de puces de camping en camping. C'est la qu'arrive le principe du train Auto qui dessert de nombreuses destinations dans le SUD de la France.
Le combiné train Auto + recharge dans les campings permettrait à beaucoup d'utilisateurs de partir en vacances avec leurs VE.

Le problème est que le train Auto ne dessert que des villes du Sud et que dans certaines régions la concentration de campings n'est pas optimale.
Les avantages sont nombreux pour les utilisateurs de VE mais est ce que les campings y trouveront leur intérêt ??
EDIT : Les campings pourrait passer par leur centrale d'achats (ou autre regroupement) pour pouvoir acheter les bornes en lots très importants et ainsi en faire beaucoup diminuer le cout unitaire.

Voici des cartes qui peuvent être intéressantes :

PS : il m'est venue une idée folle est il possible de faire un train Auto dédié aux VE et qui utiliserait l'énergie des batteries des voitures pour le faire avancer. Il faudrait bien entendu arriver à la gare de départ la batterie pleine à 80% minimum et avoir des bornes de recharges rapides à la gare d'arrivée. Le prix du billet serait surement diminué

Lien vers le sujet : ICI
Lucsky
Lucsky

Message par Cameleon le Mar 5 Fév 2013 - 10:56

En Alsace, les lignes au départ de Strasbourg et Mulhouse ont été supprimées pour cause de rentabilité.

Acoze: Association des  COnducteurs d'automobiles  Zéro- Emission, http://renault-zoe.forumpro.fr/t4227-presentation-de-l-association-acoze
Association créée par les membres de ce forum Wink
Cameleon
Cameleon
Modérateur

http://www.acoze.fr/

Message par DD222 le Mar 5 Fév 2013 - 11:08

@Lucsky a écrit:
C'est marrant j'avais eu cette idée au mois de Novembre dernier, ils m'ont volé mon idée Suspect

Je ne voudrais pas te vexer , mais les trains auto couchette ça existait bien avant le mois de novembre Laughing
DD222
DD222

Message par Lucsky le Mar 5 Fév 2013 - 11:13

@DD222 a écrit:
@Lucsky a écrit:

Je ne voudrais pas te vexer , mais les trains auto couchette ça existait bien avant le mois de novembre javascript:emoticonp('Laughing')

Oui t'as raison Smile C'était un trait d'humour j'imagine bien qu'il y a d'autres personnes que moi pour penser aux problèmes d'autonomies du VE mais c'était marrant comme coïncidence.

Puis c'était aussi pour montrer que les sujets de ce forum semblent se répéter et c'est normal car les nouveaux arrivants ne vont pas se taper toutes les pages mais c'est marrant de voir comme certaines réflexions refont surface assez régulièrement. Par exemple les bornes chez Renault je suis sûr qu'en cherchant bien on doit trouver au moins 3 sujets spécifiques à ce thème.
Lucsky
Lucsky

Message par CROLLES le Mar 5 Fév 2013 - 11:18

Oui, honnêtement ce forum est un joyeux bordel.
Mais bon, on l'aime ainsi non ???
Cdlt
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Message par Typhon73 le Sam 13 Avr 2013 - 22:16

Si certains ont vu le reportage sur Renault en Israel, pourquoi ne pas importer/exporter - là ca devient un peu bête à dire - la technologie de remplacement des batteries.
Les voitures entrent dans un tunnel et un robot se charge
1 de vous retirer la batterie usée
2 vous remplace par une nouvelle
3 vous repartez avec charge complète en moins de 5'.

Alors Renault pourquoi pas ici en France ? Avez-vous oublié où vous avez grandi ?

Typhon73

Message par DD222 le Sam 13 Avr 2013 - 22:21

@Typhon73 a écrit:Si certains ont vu le reportage sur Renault en Israel, pourquoi ne pas importer/exporter - là ca devient un peu bête à dire - la technologie de remplacement des batteries.

Alors Renault pourquoi pas ici en France ? Avez-vous oublié où vous avez grandi ?

C'est vrai que les sujets ont l'air de se répéter Very Happy , pour simplifier la réponse, dans l'état actuel des choses , les échanges de batterie sont ruineux.
DD222
DD222

Message par manigan le Sam 13 Avr 2013 - 22:32

d'ailleurs better place est au bord de la faillite

manigan

http://www.garageguichard.com

Message par Thidel le Dim 14 Avr 2013 - 0:23

Une faillite dans certain cas c'est tout simplement une "arme" économique.

Ce qu'il faut voir c'est si le système fonctionne !!!
Thidel
Thidel

Message par Thidel le Dim 14 Avr 2013 - 0:44

Thidel
Thidel

Message par suzuka75 le Lun 15 Avr 2013 - 9:03

@Typhon73 a écrit:Si certains ont vu le reportage sur Renault en Israel, pourquoi ne pas importer/exporter - là ca devient un peu bête à dire - la technologie de remplacement des batteries.

Pas la peine d'importer un fiasco financier, on a assez des soucis économiques en France.
suzuka75
suzuka75

Message par Ke2 le Lun 15 Avr 2013 - 11:25

De plus, ce qui semblait faisable avec quelques dizaines de stations dans un pays de la taille d'Israël nécessiterait des milliers de stations en France...

Ke2

Message par nh2o2 le Lun 15 Avr 2013 - 11:28

Idem, je pense que la priorité en terme d'infrastructures c'est le déploiement de bornes à 22kW AC.

L'installation d’infrastructures est un processus lent et qui doit s'inscrire dans la durée.

Vu les progrès attendus et rapides (d'ici 5/7 ans) sur les batteries et le domaine d'utilisation des véhicules 100% électriques...

Une batterie de 50kWh couvrira largement les besoins journaliers en terme de déplacements, limitant de fait le recours exceptionnel à des infrastructures publiques.

1) Investir dans des bornes de recharge rapides coutant la peau du c.l me semble inutile.
2) La solution better place : coût énorme pour un petit nombre de cas d'utilisation.
3) Il faut oublier la possibilité de partir en vacances avec son VE (Encore un problème d'échelle impossible à gérer).

nh2o2
nh2o2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant