L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?

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L\'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?

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Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?

Message par TomC le Dim 12 Nov 2017 - 18:47

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Message par fabien333 le Dim 12 Nov 2017 - 21:19

Oui sauf que la ce qu'on te dit c'est que plus il fait froid dehors et plus il sort de l'air chaud à l'intérieur (le contraire donc de ce que tu dit)

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Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?

Message par TomC le Dim 12 Nov 2017 - 21:32

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Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?

Message par fabien333 le Dim 12 Nov 2017 - 21:39

Tu nous dit "plus l'écart est faible meilleur est le rendement" on te dit que plus l'écart est faible et moins on peut avoir du chauffage. Tu comprends la différence ?
Autre chose, le français moyen s'en fou de la technologie. Ce qu'il souhaite c'est que quand il fait froid ou frais dehors il puisse avoir chaud à l’intérieur. Et si la technologie choisit ne le permet pas c'est qu'il y a une erreur de choix. D’ailleurs on m'a toujours dit qu'il y avait sur cette zoé des hypothétiques résistances pour compenser cela mais je n'ai jamais su comment les actionner.

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Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?

Message par TomC le Dim 12 Nov 2017 - 21:49

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Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?

Message par Zébulon le Dim 12 Nov 2017 - 23:11

Atteindre la température de consigne n'est pas suffisant. Ce qui compte c'est le confort ressenti.

D'ailleurs en matière de chauffage de façon générale, chauffer l'air est l'une des moins bonnes solutions. Les bureaux d'études pourraient aussi changer leurs habitudes, puisque ce qu'il y a sous le capot n'a rien avoir avec un moteur thermique, qu'ils se creusent les méninges plutôt que de reprendre toujours les mêmes schémas.
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Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?

Message par Bigfoot le Dim 12 Nov 2017 - 23:51

Au lieu de brasser de l’air, il faudrait utiliser le rayonnement.
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Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?

Message par Zébulon le Lun 13 Nov 2017 - 0:18

C'est exactement à cela que je pensais.

Au fait ... pourquoi "BigBig" ?... C'est l'abus de pâtisserie qui t'a mis dans l'obligation de mettre à jour ton nom ?
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Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?

Message par TomC le Lun 13 Nov 2017 - 0:47

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Message par Zébulon le Lun 13 Nov 2017 - 1:34

"Le remarquable chauffage de la Zoe" ?... non pas en ce qui me concerne.

La PAC de la Zoé est certainement un petit bijou de technologie, mais elle s'insère dans une configuration qui ne fait pas le taf.



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Message par fabien333 le Lun 13 Nov 2017 - 10:46

@TomC a écrit:C'est bien ça le problème : on continue à raisonner "véhicule thermique" où on a un moteur qui dissipe en permanence les deux tiers de la puissance consommée dans l'atmosphère.
Donc on peut avoir un radiateur avec de l'eau à 90°C , et on s'attend à avoir de l'air brûlant qui sort des aérateurs. Quand ce n'est pas le cas, on dit qu'il n'y pas de chauffage, bien que la température de consigne soit obtenue..

Preuve à l'appuie avec canze que la température de consigne est rarement obtenu ou alors au bout de 40 min c'est donc insuffisant.

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Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?

Message par TomC le Lun 13 Nov 2017 - 12:40

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Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?

Message par PaRadis le Lun 13 Nov 2017 - 12:43

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Message par Zébulon le Lun 13 Nov 2017 - 13:55

@TomC a écrit:... quant à dire que la PAC ne fait pas le TAF c'est tout simplement faux.

J'adore la Zoé, a tel point qu'on en a deux. Je constate sur chacune de nos Zoé ce problème de chauffage. Je ne peux rien ajouter à cela, ni argumenter puisque cela relève de la simple constatation au quotidien.

Par contre pour le dégivrage, je suis d'accord. Je le constate à chaque fois.
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Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?

Message par fabien333 le Lun 13 Nov 2017 - 14:04

@TomC a écrit:Et bien s'il faut 40 minutes pour atteindre une température agréable, c'est que votre voiture a un problème; quant à dire que la PAC ne fait pas le TAF c'est tout simplement faux.
La Zoe chauffe plus rapidement qu'un VT; c'est flagrant au dégivrage. Exemple vécu : l'an dernier, en sortant d'un repas avec des amis, toutes les voitures étaient givrées, les autres avaient des voitures thermiques; la première voiture à être dégivrée, c'était la Zoe, et de loin...
Par contre, on est d'accord qu'il ne faut pas être en mode Eco si vous voulez avoir chaud, car il est trop bridé.

Cela dit, il y a une petite subtilité que certains n'ont peut-être pas bien vu : dans la notice il est bien précisé que "les valeurs de température affichées traduisent un niveau de confort." Autrement dit, ce n'est pas parce que vous réglez sur 22 que vous aurez pile poil 22°C dans l'habitacle... Ceci n'est pas spécifique à la Zoe, j'avais la même chose sur la clim auto de ma dernière voiture thermique (qui n'était pas une Renault). C'est peut-être différent sur les voitures haut de gamme avec clim bi-zone, etc, mais sur les voitures de cette gamme, à mon avis c'est toujours le cas.

Je ne comprend pas trop pkoi tu t'obstines à vouloir défendre un élément qui n'a pas été correctement dimensionné. C'est sans doute une belle prouesse technique mais ça s'arrette là. Quand on est autant à te dire qu'il y a un souci c'est qu'il y a un souci.

Si tu veux aller plus loin met moi te graphe canze de chauffage puis on va comparer.

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Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?

Message par TomC le Lun 13 Nov 2017 - 19:17

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Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?

Message par Bigfoot le Lun 13 Nov 2017 - 22:03

J’ai fait une expérience avec la Ioniq ( où le chauffage fonctionne ) qui peut vous intéresser :
Je suis parti du boulot ce soir avec 9° et du vent
J’ai regardé la consommation du chauffage et mis la main devant les bouches d’aération pour voir comment fonctionne le chauffage.
Pour faire comme je faisais sur la Zoe ( presque ), j’ai mis en manuel à 21° uniquement les buses du milieu ( ni pare-brise ni pieds ) et ventilateur à fond ( alors que je mettais faible sur zoe mais là c’est pour tester )
Verdict avec la consommation chauffage en direct ( et oui c’est pratique la Ioniq )
Un cycle régulier :
Activation du chauffage à environ 500 à 600W pendant environ 25 à 30s le temps que l’air devienne bien chaud.
Arrêt du chauffage à 0W pendant environ 15 secondes le temps que l’air soufflé redescende à température ambiante ( mais PAS en dessous )

Ensuite j’ai remis en auto pour voir et la consommation était permanent à plus de 1000W sans interruption. Curieux si vous avez des protocoles de test à me faire faire je veux bien.
Par expérience en automatique quand il fait froid ça chauffe à 1000-2000W puis baisse vite par intermittence à 500W environ.
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Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?

Message par TomC le Lun 13 Nov 2017 - 22:29

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Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?

Message par Bigfoot le Lun 13 Nov 2017 - 22:30

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Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?

Message par Bigfoot le Lun 13 Nov 2017 - 22:54

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Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?

Message par TomC le Lun 13 Nov 2017 - 23:02

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Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?

Message par fabien333 le Mar 14 Nov 2017 - 10:44

Je met mon relevé d'hier soir pour illustrer concrètement pour ceux qui pensent que le chauffage fonctionne bien.
Qu'est ce que l'on y voit.
J'arrive hier soir dans ma voiture j'ai la chance de voir qu'il fait environ 20,5 ° à l’intérieur et 10 ° à l’extérieur.
Je débute avec une consigne à 22 clim sur off (bouton rouge allumé), buse vers le haut et 1er vitesse de ventilation.
On constate que le chauffage au lieu de chauffer va refroidir l'habitacle pour qu'il soit entre 19 et 19,5 °.
Au bout de 5 min voyant qu'il ne voulais pas suivre la consigne, je la passe à 24 °....pas mieux la température tombe même légèrement.
5 min plus tard je tente le tout pour le tout, je passe la consigne à 26 ° pendant 10 min vous constatez la courbe ne monte pas.


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Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?

Message par Zébulon le Mar 14 Nov 2017 - 12:14

CQFD

Merci pour cette vision quantitative du phénomène.

Comme souvent dans tout système de chauffage moderne, les solutions à trouver ne sont pas dans le matériel mais dans la régulation et il est probable que ce soit la cas ici.
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Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?

Message par TomC le Mar 14 Nov 2017 - 12:30

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Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?

Message par PaRadis le Mar 14 Nov 2017 - 12:37

@TomC a écrit:Je ne comprends pas du tout votre logique : vous vous placez en mode manuel, et vous vous attendez à ce que la température suive malgré tout une consigne de température ?
C'est une blague ?
Si vous vous mettez en mode manuel, il faut au moins faire varier le débit...

Effectivement, je pense qu'en mode manuel la molette des températures n'a plus de sens
et qu'elle sert simplement à demander plus ou moins de chaleur.
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