L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?
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L\'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?
L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?
En prenant en compte l'absence de volant ou de siège ou de tout autre accessoire chauffant. Et sans avoir l'intention de réduire le chauffage parce que l'on est juste en kilomètres. Je parle d'une situation classique.
fabien333- Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?
Plutôt 21 mais j'ajuste en manuel.
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?
J'ai voté 20°. J'ai testé l'astuce de Foly-vi tout à l'heure : diriger l'air uniquement vers le haut. Et bien ça marche plutôt bien, c'est mieux comme ça à 20° qu'en mode auto à 24°. La différence de consommation est énorme du coup ...
Et j'avais même mis la ventilation au mini, c'était bien. Et il faisait 3° dehors. Je vais continuer comme ça
Et j'avais même mis la ventilation au mini, c'était bien. Et il faisait 3° dehors. Je vais continuer comme ça
BenoitF54- Messages : 257
Date d'inscription : 11/09/2016
Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?
Parfait BenoitF54.
Pendant quelques jours, chauffe à 20 ou 21 degrés comme cela et viens raconter sur le forum si tu vois toujours (au feux-rouges) les pointes énormes à +2 ou + 3 kW. Même les pointes à +1 kW vont quasiment disparaître.
Je te propose 20 ou 21 car c'est ce que ma femme et mon fils demandent quand ils montent avec moi. (Moi à 18, je n'ai pas froid.)
Je suis content de voir qu'au moins une personne à fait l'effort de tester avant de juger.
Pendant quelques jours, chauffe à 20 ou 21 degrés comme cela et viens raconter sur le forum si tu vois toujours (au feux-rouges) les pointes énormes à +2 ou + 3 kW. Même les pointes à +1 kW vont quasiment disparaître.
Je te propose 20 ou 21 car c'est ce que ma femme et mon fils demandent quand ils montent avec moi. (Moi à 18, je n'ai pas froid.)
Je suis content de voir qu'au moins une personne à fait l'effort de tester avant de juger.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?
Le pic à 3 kW, normalement, c'est juste au départ, quand le mode auto carbure à fond, il me semble. Le mieux serait sans doute une mesure de puissance instantanée et le calcul d'une moyenne en fonction de la température souhaitée.
fabien333- Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?
Perso en hiver je mettais en manuel à 20 sur mon ancienne LIFE et ça s'est passé très bien depuis 3ans ! Maintenant avec mon INTENS, je descends à 18, car il fait ........trop chaud ! Ce qui me permet de constater que le chauffage a été amélioré, donc je devrais descendre encore en consommation d'autant plus que le moteur est le R240, je vous dirai ça dans un mois.
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?
Comment vous faites à 20° ?
Gloups, perso je mets à fond chaud : le dernier cran au-delà des chiffres...
Il faut dire qu'il fait super froid le matin par chez nous (environ 3°C) oui, je suis frileux...
Mon autonomie a chuté à 100 km (conso 18 kWh/100).
En tous cas, j'apprécie que ça chauffe vite avec la ZOE !
Gloups, perso je mets à fond chaud : le dernier cran au-delà des chiffres...
Il faut dire qu'il fait super froid le matin par chez nous (environ 3°C) oui, je suis frileux...
Mon autonomie a chuté à 100 km (conso 18 kWh/100).
En tous cas, j'apprécie que ça chauffe vite avec la ZOE !
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?
Certains matins , nous sommes déjà en dessous de 0°.......c'est l'Alsace !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?
Programme le 1/4 h de chauffage avant ton départ du matin, quand la Zoé est encore branchée à la borne !MatElec a écrit:Il faut dire qu'il fait super froid le matin par chez nous (environ 3 °C) oui, je suis frileux...
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?
Bug Danny a écrit:Programme le 1/4 de chauffage avant ton départ du matin, quand la zoé est encore branchée à la borne !MatElec a écrit:il faut dire qu'il fait super froid le matin par chez nous (environ 3°C) oui, je suis frileux...
Moi, je programme mon chauffage pour environ 1/4h avant que je monte dans la voiture. Et souvent la charge redémarre pour m'injecter quelques kilomètres supplémentaires d'autonomie.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?
Chez nous aussi ! C'est le Hurepoix.alainrvt a écrit:Certains matins , nous sommes déjà en dessous de 0°.......c'est l'Alsace !
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?
Je n'ai pas de Zoé, mais sur la Tesla, je mets 21°C et même 20°C quand je reste habillée et qu'elle a été pré-chauffée, ce que je ne fais pas toujours.
Sur ma ION, je ne sais pas la température (environ 15-18°C), mais je mets le chauffage au 2ème cran après le "neutre" (vert) et je perds ainsi 20 km d'autonomie, parfois 30 s'il fait très froid (l'Alsace) et que j'augmente un peu au début le chauffage.
Sur ma ION, je ne sais pas la température (environ 15-18°C), mais je mets le chauffage au 2ème cran après le "neutre" (vert) et je perds ainsi 20 km d'autonomie, parfois 30 s'il fait très froid (l'Alsace) et que j'augmente un peu au début le chauffage.
Gavzel- Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 68
Localisation : Héming (Sarrebourg)
Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?
Gavzel a écrit:Je n'ai pas de Zoé, mais sur la Tesla, je mets 21°C et même 20°C quand je reste habillée
Donc parfois à 21° ou plus, tu roules déshabillée ?
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?
Juste ce qu'il faut pour pas créer d'accident…Bigfoot a écrit:Gavzel a écrit:Je n'ai pas de Zoé, mais sur la Tesla, je mets 21°C et même 20°C quand je reste habillée
Donc parfois à 21° ou plus, tu roules déshabillée ?
Gavzel- Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 68
Localisation : Héming (Sarrebourg)
Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?
Toujours à fond le curseur, ventilation manuelle et clim coupée sinon c'est moins efficace je trouve.
Ebliscorps- Messages : 149
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 48
Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?
BenoitF54 a écrit:J'ai voté 20°. J'ai testé l'astuce de Foly-vi tout à l'heure : diriger l'air uniquement vers le haut. Et bien ça marche plutôt bien, c'est mieux comme ça à 20° qu'en mode auto à 24°. La différence de consommation est énorme du coup ...
Et j'avais même mis la ventilation au mini, c'était bien. Et il faisait 3° dehors. Je vais continuer comme ça
Je m'aperçois que j'en suis arrivé à peu près aux mêmes constatations que vous.
Par défaut, 20°, ventilation mini et uniquement vers le haut ce qui permet de contenir l'embuage
avec une une utilisation minimale du système.
Ensuite, si le froid se fait trop sentir au niveau des pieds, je rajoute la ventilation vers le bas et si
le désembuage faibli je passe en niveau 2 de ventilation.
Je n'habite pas dans une région froide et ça doit représenter 90% du temps d'utilisation du chauffage.
Après, ponctuellement, désembuage/dégivrage forcé et augmentation de la ventilation lors de températures
négatives.
PaRadis- Messages : 1952
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers
Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?
Pour moi c'est 19°, considérant que je ne chauffe déjà pas beaucoup chez moi* (un poil électrique + cheminée) et que l'hiver je m'habille en conséquence. Ventilation manuelle à 1 où 2 dirigée vers le haut + souvent désembuage au démarrage car Zozo dort dehors.
Quand je repars de ma maison de famille du Hurepoix et remonte vers mon domicile Yvelinois, je dois bien gagner 1/2 °C par rapport à Pixel.
* Tous mes invités prévoient une polaire, mais on en a en stock en cas de besoin.
Quand je repars de ma maison de famille du Hurepoix et remonte vers mon domicile Yvelinois, je dois bien gagner 1/2 °C par rapport à Pixel.
* Tous mes invités prévoient une polaire, mais on en a en stock en cas de besoin.
tdmboy- Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?
Cela va faire le 3ème hiver que j'applique ces réglages (et que je le dit). C'est d'ailleurs le même que en été. Je n'y touche jamais.Foly-vi a écrit:Je suis content de voir qu'au moins une personne à fait l'effort de tester avant de juger.
A la limite quand il fait assez froid (0° ou moins) je baisse à 19° sinon il fait trop chaud à l'intérieur.
Pour la conso instantanée, c'est parfois 2kW pendant les 1ères minutes s'il fait vraiment froid puis entre 0 et 1.
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?
Une chose est sûre, on n'achète une Zoé, ni pour son R-Link, ni pour son chauffage.
Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?
Personnellement je suis très satisfait du chauffage. Je le laisse sur mode auto à 21°C en général, sauf sur les petits trajets où je le coupe pour éviter de consommer pour rien.
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?
+1Zébulon a écrit:Une chose est sûre, on n'achète une Zoé, ni pour son R-Link, ni pour son chauffage.
Quand les températures sont basse, le chauffage chauffe un peu. Je dis un peu car il chauffe moins que sur un VT (et les personnes viennent du milieu VT quoique en pense certain). Le pb c'est surtout quand les températures sur intermédiaires vers 10 °C. La, pour chauffer, faut s'accrocher. Et plutôt que d'avoir des ressentis, il serait préférable d'avoir une capture d’écran de canZE sur le chauffage pour voir exactement de quelle température on parle.
fabien333- Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?
Entièrement d'accord ... Il est plus facile de chauffer quand il fait 0 C° que quand il fait 10 ...
On a l'impression que le bureau d'études de Renault ne sait pas que le ressenti de confort thermique est lié à trois paramètres :
1 - La température de l'air bien évidemment.
2 - La température de surface des parois englobant l'espace à chauffer (beaucoup de vitrage dans une voiture).
3 - Vitesse de l'air dans l'espace à chauffer (Il vaut mieux souffler lentement de l'air chaud que souffler fortement de l'air tiédasse).
On a l'impression que le bureau d'études de Renault ne sait pas que le ressenti de confort thermique est lié à trois paramètres :
1 - La température de l'air bien évidemment.
2 - La température de surface des parois englobant l'espace à chauffer (beaucoup de vitrage dans une voiture).
3 - Vitesse de l'air dans l'espace à chauffer (Il vaut mieux souffler lentement de l'air chaud que souffler fortement de l'air tiédasse).
Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?
Peut-être que le cahier des charges de la clim Zoé, pour le bureau d'études Renault, ne comportait que deux paramètres : 0°C et 30°C !
Les cas intermédiaires n'ont été ni prévus, ni testés !
Les cas intermédiaires n'ont été ni prévus, ni testés !
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?
.
Dernière édition par TomC le Mar 14 Nov 2017 - 22:25, édité 1 fois
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: L'hiver arrive. Vous placez le curseur du chauffage de votre VE sur combien ?
Plus efficace ou moins efficace ?
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
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