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Message par ScorpV Mer 19 Oct 2016 - 8:32

Bonjour la compagnie,

Me voici heureux propriétaire d'une Zoe.
En attendant l'installation de ma borne 7 kW. Je recharge avec le CRO fourni. Par contre, je ne comprends pas bien, de temps en temps ça fonctionne, de temps en temps non.

Je branche le CRO, parfois la lumière sur le CRO passe rouge, en charge, parfois non.
Une fois qu'il passe rouge pas de souci ça tient et charge. Par contre, je ne comprends pas, parfois, impossible de lancer la charge.

J'ai essayé plusieurs prises de la maison qui sont branchées sur différents tableaux mais même problème.
Je n'ai pas essayé chez quelqu'un d'autre.
Je pense à la voiture qui teste quelque chose et qui de temps en temps ne valide pas la charge.

J'ai parcouru le forum, pour certain c'est tout ou rien à cause de l’installation électrique mais chez moi c'est aléatoire.
Je ne sais pas ce qui peut rendre cela aléatoire.
La terre est la même à chaque fois.
La tension EDF ??

des idées?

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Message par Ocni Mer 19 Oct 2016 - 8:40

Déjà c'est étrange si ça fonctionne plutôt avec le voyant au rouge.
Sinon 90% du temps c'est un problème de terre, essaye déjà de jeter un saut d'eau sur ton piquet de terre pour augmenter la conductivité.
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Message par fabien333 Mer 19 Oct 2016 - 9:51

Euh oui, il me semble que le rouge, c'est quand il y a un problème, plutôt. Normalement c'est bleu. Faudrait que les autres confirment.

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Message par Bug Danny Mer 19 Oct 2016 - 10:04

Y aurait pas un rigolo qu'essaye de te faire tourner en bourrique ?
Commence par la Terre puis demande à EDF si il n'y a pas des problèmes "d'harmoniques" dans ton secteur.

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Message par ScorpV Mer 19 Oct 2016 - 10:30

Quand je branche CRO, lumière verte du haut allumée. Puis, quand ça veut bien charger, lumière du milieu rouge/orange qui s'allume. Je vous mets une photo ce soir si elle veut bien passer en charge.
Je veux bien que d'autres confirment.

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Pas facile de mouiller la terre. Le piquet est dans ma cave aménagée.
L'humidité de la terre en cet endroit ne doit pas varier beaucoup. C'est au milieu en dessous de ma maison.

Question 2 : ce soir je devrais avoir un chargeur Legrand avec type 2 et prise Green'Up. Est-ce que le problème de terre sera autant sensible ?

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Message par Yvanpasterrible Mer 19 Oct 2016 - 11:00

@ScorpV
Quand Proxiserve est venu en reconnaissance chez moi avant d'installer la Green'Up, ils ont mesuré une terre à 160 ohm (de mémoire) au lieu des <100 ohm requis.
Ma terre était identique à la tienne, dans la cave, à l’abri de tout humidité et piquet de longueur inconnue...
Je l'ai donc reliée, via un câble de terre traversant le mur, à 2 piquets de terre de 2 m plantés dans le jardin... et quand Proxiserve est venu faire l'installation la terre était passée à ~80 ohm.
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Message par Pixel Mer 19 Oct 2016 - 11:20

ScorpV a écrit:Pas facile de mouiller la terre. Le piquet est dans ma cave aménagée.
L'humidité de la terre en cet endroit ne doit pas varier beaucoup. C'est au milieu en dessous de ma maison.
Ce n'est certainement pas le meilleur endroit pour mettre un piquet de terre.
Dans ma maison en Bretagne, j'avais des soucis de terre. Elle était située dans le vide sanitaire sous la maison.
J'ai essayé de vérifier la connexion du câble sur le piquet. Le piquet m'est resté dans la main, il ne faisait plus que 10 cm de long. Tout le reste avait disparu du fait de la corrosion.
Bon, tu me diras que c'était en Bretagne et au bord de la mer, d'accord. rabbit
Donc si tu vois ton piquet, même s'il est juste planté dans la dalle de ton sous-sol, tu peux essayer d'infiltrer de l'eau autour.
Mais essaie aussi de tirer dessus. Tu auras peut-être une surprise !
Après, une terre sous la maison, ce n'est pas forcément un piquet.
Ça peut être un long câble enterré le long des fondations.
Il y a plusieurs techniques différentes.
Question 2 : ce soir je devrais avoir un chargeur Legrand avec type 2 et prise Green'Up. Est-ce que le problème de terre sera autant sensible ?
La résistance de terre n'est pas vérifiée par le Flexichargeur ou par la Wallbox.
Elle est vérifiée par la Zoé.
Si c'est à cause de la terre que ça ne charge pas sur le Flexi, il y a peu de chances pour que ça aille mieux avec une wallbox.

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Message par seb.maccagnoni Mer 19 Oct 2016 - 11:24

ScorpV a écrit:La terre est la même à chaque fois.

Tu en es certain à 100% ?

Tu es systématiquement allé vérifier là où ton piquet de terre est enterré, pour mesurer l'humidité qu'il y a 1 à 2m sous le niveau du sol ?
J'en doute Smile
Certains ont parfois réussi à faire déclencher la charge rien qu'en pissant sur le piquet...

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Message par fabien333 Mer 19 Oct 2016 - 11:33

seb.maccagnoni a écrit:
Certains ont parfois réussi à faire déclencher la charge rien qu'en pissant sur le piquet...

C'est qu'ils ont une certaine tension dans les co..lles, lié à l'abstinence peut être Cool

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Message par BenoitF54 Mer 19 Oct 2016 - 12:01

Petite question concernant la mesure de la résistance de la terre. Pour ceux qui ont eu une mesure faite par Proxiserve (ou autre d'ailleurs), quelle méthode a été utilisée ?

Moi le gars à branché une boitier sur une prise de courant, tout simplement (je me demande bien comment ça fonctionne du coup...).
J'imagine que ce n'est pas aussi fiable/précis que les appareils où il faut planter un ou plusieurs piquets pour faire la mesure.
Je n'ai aucun souci de charge, c'est juste par curiosité. Le technicien Proxiserve a mesuré 27 ohms chez moi.

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Message par fabien333 Mer 19 Oct 2016 - 12:06

Je ne me souvient plus comme Proxiserve avait procédé chez moi, mais 27 ohms, même en cas d'imprécision, ça reste très bon comme résultat. Tu nous aurais dit 100 ohms y'aurait eu doute mais là...

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Message par BenoitF54 Mer 19 Oct 2016 - 12:22

J'étais étonné, étant donné que ma maison est ancienne, je n'aurais pas été surpris d'avoir (bien) plus. En même temps, mon piquet de terre est dans la cave et il est en permanence mouillé (j'ai de l'eau qui remonte au pied des murs).

En cherchant, j'ai trouvé que l'appareil utilisé repose sur le principe de mesure dit de "boucle de défaut". Apparemment, ça doit créer une fuite de courant à la terre, mais inférieure à 15 mA (d'après la fiche technique) pour ne pas faire déclencher le différentiel.
Je n'en sais pas plus pour le moment, je vais chercher, je suis curieux Laughing

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Message par ScorpV Mer 19 Oct 2016 - 14:25

@seb.maccagnoni : Je ne suis sur de rien. Sauf que je ne vais pas pisser dessus pour faire le test. Very Happy

@Pixel : elle sert à quoi la wallbox et son électronique si c'est la voiture qui fait les vérifications ? Je pensais que la Wallbox permettait justement de faire une sorte de tampon. Ma maison est de 1980, je vois un bout de piquet, je vais essayer de tirer dessus mais je ne peut rien faire d'autre, mon sol est carrelé.

@Yvanpasterrible : Je pense qu'en finale je vais faire comme toi rajouter des piquets dans le jardin en parallèle de l'installation actuelle

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Message par BenoitF54 Mer 19 Oct 2016 - 14:59

L'électronique de la wallbox sert à la protéger elle-même, ton installation électrique, et à informer la voiture de la puissance qu'elle peut lui délivrer. Faut pas oublier que les puissances sont relativement élevées, bien plus qu'une simple prise (même Green'Up).

Techniquement, la wallbox ne fait office que d'un gros interrupteur entre ton tableau électrique et la voiture. Et comme c'est cette dernière qui "prend" ce qu'elle peut prendre (en fonction de ce qui lui "dit" la borne), si jamais il y avait un souci au niveau de la voiture, la borne pourrait être amenée à délivrer plus que ce qu'elle pourrait.
Les wallbox ne limitent pas directement la puissance de charge, c'est la voiture qui le fait. La wallbox ne fait qu’indiquer combien elle peut délivrer (= sans avoir de problème). D'où l'importance que son électronique surveille la charge, en plus du chargeur dans la voiture.

Et accessoirement, la wallbox permet d'autoriser ou non la charge (en fonction des heures creuses par ex.) ou de la limiter en puissance à certains moments en étant reliée au compteur EDF (délestage par ex.) mais toujours indirectement, en communiquant l'info à la voiture.

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Message par TomC Mer 19 Oct 2016 - 21:07

BenoitF54 a écrit:En cherchant, j'ai trouvé que l'appareil utilisé repose sur le principe de mesure dit de "boucle de défaut". Apparemment, ça doit créer une fuite de courant à la terre, mais inférieure à 15 mA (d'après la fiche technique) pour ne pas faire déclencher le différentiel.
Je n'en sais pas plus pour le moment, je vais chercher, je suis curieux Laughing
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1546-comment-zoe-mesure-la-resistance-de-la-terre
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Message par BenoitF54 Mer 19 Oct 2016 - 21:27


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Message par de Plasse Ven 11 Nov 2016 - 23:29

Bonjour ScorpV,
J'ai le même problème de charge aléatoire que vous.
Depuis votre dernier message, avez-vous résolu ce problème ?

Pour info, j'utilise le Flexicharger à mon domicile pour ma ZOE achetée d'occasion en avril 2016, mais la charge ne fonctionne que de façon aléatoire depuis juillet 2016 alors qu'elle fonctionnait parfaitement auparavant.
Il est à noter que ce câble fonctionne très bien chez des parents ou des amis. De même, les charges rapides effectuées chez Auchan par exemple ne posent aucuns problèmes.

Je suis en contact avec le service My ZE Online pour ce problème de charge et pour des problèmes rencontrés avec leur application, mais leur service technique n'arrive toujours pas à cerner les problèmes.

Par ailleurs, j'ai contacté EDF et ENESIS et j'attends la visite d'un technicien pour vérifier la tension du réseau.
Dans mon cas, j'ai un peu de mal à croire en lisant certains qu'il suffirait d'humidifier la prise de terre ! (Les charges fonctionnaient avant juillet 2016)

Au plaisir de lire d'autres personnes dans le même cas que le mien...

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Message par ScorpV Sam 12 Nov 2016 - 16:56

Salut De plasse,

Je confirme que mon problème venait bien d'une terre qui devait être juste au dessus des 100 Ohm.
Je confirme aussi que le fait de mettre la wallbox ne changeait rien.

Je ne pouvais pas arroser comme suggéré plus haut mon piquet de terre actuel.

Pour faire rapide j'ai trouvé une boite de dérivation pas loin de mon jardin, j'ai ouvert trouvé un domino de terre puis tiré un file de terre jusqu’à un piquet métallique que j'ai planté à l'arrache.
Cela suffit à ce que ma Zoe charge à tous les coups maintenant.
Le WE prochain je refais cela d'un manière un peu plus pro, mais ça dépanne.

Pour toi si avant juillet ça fonctionnait et après non, c'est qu'il y a eu un changement de terre chez toi. Habites-tu en pavillon ? As-tu changé quelque chose proche de ton piquet de terre ? Ça a pu changer l'humidité de ta terre et la rendre moins conductrice.

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Message par Passant_Mbr Dim 13 Nov 2016 - 2:30

Allons bon, j'ai cru un instant au titre que ScorpV avait réussi à se procurer un "CRO aléatoire". Quasiment un câble quantique, pour ainsi dire... Je me demande à quel prix Renault le vendrait.
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Message par Bug Danny Dim 13 Nov 2016 - 10:23

Son chat Schroeder aurait pu jouer avec.
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Message par Yvanpasterrible Dim 13 Nov 2016 - 13:54

@ScorpV :

Merci pour ton retour (il y en a tant auxquels on suggère des solutions et qui omettent de faire un retour... ce qui nuit à la mission pédagogique de ce forum).

Ça prouve que dans ces histoires de charge, il faut commencer par le commencement, à savoir l’adéquation de la terre (au moment où on rencontre le pb) aux exigences de la norme, à laquelle Renault ne fait d'ailleurs que se conformer :
Avoir une terre conforme à son domicile, c'est avant tout éviter des risques d'électrocution au contact de gros appareils électroménagers défectueux et accessoirement... permettre la charge de sa Zoe. Cela montre bien les limites des solutions du type "arroser le piquet"...

A des fins pédagogiques pour les futurs lecteurs, je te suggère de compléter le titre de ton fil en y ajoutant à sa suite (problème résolu : terre insuffisante). Pour ce faire, il te suffit d'aller dans ton premier message, de cliquer sur "éditer", de modifier le titre puis "envoyer".
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Message par de Plasse Dim 13 Nov 2016 - 14:55

Merci ScorpV pour ton retour et tes précisions.

Pour info, ma prise de terre est supérieure à 170 ohms, mais cela n'empêchait pas que la charge se fasse sans problèmes au printemps dernier.
Il me reste maintenant à attendre la visite d'ENESIS (Ex ERDF), et à essayer de planter un piquet en cuivre raccordé directement à la prise utilisée par la ZOE.

Il n'y a pas eu de changement lié à l'électricité dans ma maison, mais il y a depuis cet été une nouvelle maison dans le voisinage. D'où mon appel pour un contrôle du réseau électrique par ENESIS...

Remarque : Il est quand même surprenant que le service ZE Online de Renault ne m'ait jamais parlé de la prise de terre. Ils ne sont certainement pas... connectés !

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Message par Léonard Dim 13 Nov 2016 - 21:25

Plusieurs personnes se posent la question de savoir pourquoi Renault est si exigeant envers la valeur de la terre lors de la charge ? Je crois qu'en fait Renault a été très touché par les problèmes des voitures GPL. Ils ont eu peur qu'un ou deux incendies ou que quelques électrocutions rendent la voiture impopulaire et invendable. D'accord, ceux qui sont intelligents savent que ce n'est pas la faute de la zoé si une maison prend feu, mais du système électrique de cette maison. Mais, imaginez les titres dans les journaux ...

Bref, sur l'affaire Renault a mis le ceinture et les bretelles, aucune maison n'a pris feu pendant qu'une zoé chargeait. Mais, nos expériences montrent qu'avec les premières voitures il y avait environ un tiers des premiers possesseurs qui ont rencontré de problèmes de terre... Après, Renault a fait une mise à jour lors des révisions et il y a eu moins de problèmes de terre. Il en reste, mais il suffit d'aller voir les messages de début 2013 pour voir combien d'utilisateurs avaient du mal à charger à cause des problèmes de terre.

Ce qui me semble emblématique c'est que certains ont découvert à ce moment-là qu'ils n'avaient pas la terre branchée dans leur garage, voire dans toute la maison... Et cela même sur des maisons qui ne dataient pas du siècle passé.

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Message par Ocni Lun 14 Nov 2016 - 10:42

Dans la même catégorie, ca fait 5ans que je suis dans ma nouvelle habitation avec un tableau électrique pitoyable... et il a fallut que j'achète une zoé pour le refaire proprement Rolling Eyes
Bon il est encore un peu en chantier mais il a le mérite d'être "propre" sans nœud avec des circuits correctement séparés et il n'y a plus de porte fusible...
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